Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
CLAPI-FLE, plateforme de CLAPI dédiée à l'enseignement
Nous contacter, Pour citer cette page : CLAPI-FLE,http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE
Collection : tu suivi d'un indicatif Auteur : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes, Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8 tu + indicatif peut s’utiliser dans deux sens :
1. dans un sens injonctif (instructions et consignes par exemple)
2. dans un sens de présentatif, avec le verbe avoir + l’élément présenté
Variantes dans le sens injonctif : on + indicatif, il faut + infinitif …
Variantes dans le sens de présentatif : Là, Il y a, Ça, c’est …
La collection est organisée de la manière suivante :
- tu + indicatif dans un sens injonctif
- tu + indicatif dans un sens de présentatif
- des exemples comprenant les deux emplois
1. Sens injonctif
A l’oral, il n’est pas rare de recourir au mode indicatif avec la 2e personne du singulier ou du pluriel (P2/P5) pour fournir des instructions ou des consignes. Tu et vous viennent personnaliser un message à portée générale (c’est comme cela qu’il faut faire).
Exemple 1.1 - Corpus Fromagerie
Dans une fromagerie, la gérante de la boutique (Gérante) donne des instructions à un jeune apprenti (Vendeur) sur la façon dont il faut servir les clients, en ajoutant des informations sur les produits laitiers.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Gérante
donc pareil quand tu sers les gens↑ (0.3) c'est bien de ré- de (1.0)
2
de répéter en fait ce qu'ils prennent un peu de vous avez un chèvre↑
3
vous avez un vache euh comme ça en même temps ça évite voilà ces
4
éternels blancs↓↓ aussi↓↓ et euh et puis euh quand il dit bah je
5
voudrais ce chèvre↑ bah tu restes pas sur ce chèvre tu dis bah ça
6
c'est un chabichou du Poitou c'est une appellation c'est fermier c'est
7
au lait cru↑ et en même temps toi comme ça ça te fait rentrer les cours
8
Gérante
ça te fait ra[bacher
9
VE3
_____________[ouais
10
Gérante
pis après tu verras ça te viendra ça viendra tout seul↓↓
Exemple 1.2 - Corpus Conversations familières
Description d'un itinéraire
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
C
non mais sors pas d` plan↑↑ et tu continues et tu auras un AUTRE
2
feu↑ [c'est pas le premier feu qu'est là↑
3
M
_____[ah
4
C
c'est le DEUxième feu ↓parce que là aussi tu auras marqué Genas et tout
5
ça c'est la route de Genas qui part en face↑ tu t'en occupes pas
6
tu CONtinues et au PROchain feu c'est marqué:↓ les Maisons Neuves
7
Villeurbanne c'est la route pour aller chez Flo elle habite aux
8
gratte-ciel à côté de la MJC [à côté du centre
9
M
_____________________________[ah bon
10
C
culturel et là↑ vous traversez TOUT Lyon TOUT droit et vous
11
arriverez automatiquement SUR Villeur- Émile Zola
Exemple 1.3 - Corpus Session de jeux vidéo Foot - 2 joueurs – Aix
Deux jeunes Luc et Rap jouent à un jeu vidéo de foot
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
LUC
ouais d'accord↓
2
LUC
non mais euh
3
(0.4)
4
LUC
[tu vois ce que je veux dire↑ regarde regarde par exemple↓
5
RAP
[nan mais des unes deux j'en ai j'en a- attends attends&&
6
LUC
tu fais la passe↑ y a même pas besoin de parler normalement↑
7
RAP
laisse moi f- nan j'ai com- nan j'ai commen- ça j'ai j'ai commencé
8
a parler↑ tu je finis↓
Exemple 1.4 - Corpus Demandes téléphoniques service
Un médecin demande des papiers à sa patiente
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Médecin
bon ben vous m’apportez quand même euh vous savez le les papiers avec
2
la référence du médecin (0.4) si vous avez le si vous avez le double
3
de l’ordonnance hein
4
Maryse
((rire)) [je vais regarder
5
Médecin
_________[vous gardez le double↑
2. Sens de présentatif
Cette structure, tu ou vous + indicatif, se retrouve également à l’oral lorsqu’une explication est donnée, parfois en remplacement d’un présentatif Il y a ou c’est. Elle montre le statut d’expert, le rôle de spécialiste de celui qui l’emploie.
Ci-dessous : Vous avez le plan en équerre a le sens de Le plan est en équerre ou C’est un plan en équerre .
Exemple 2.1 - Corpus Visites Guidées 2
Lors d'une visite guidée d'un manoir, la guide donne des explications sur la construction du manoir pour bénéficier du soleil, deux visiteurs un homme et une femme (interviennent
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Guide
voilà↑ et alors par contre typiquement bigouden↓↓ ((mime)) vous avez
2
le plan en équerre↑ comme ça↑ ↓ (0.4) euh vraiment↑ ce qui permet d'avoir
3
deux ailes↓↓ et ((mouvement du bras de GU2 dessinant le trajet du soleil))
4
surtout d'avoir le soleil à la journée pleine↓↓ (0.7)
5
Guide
qui [suit↓↓
6
Visiteur
____[d'accord
7
Visiteuse
oui (0.6) vu l'épaisseur des murs il vaut mieux↑ hein
3. Les extraits suivants contiennent les deux types d’emploi.
Exemple 3.1 - Corpus Conversations familières
La jeune femme donne un itinéraire à ses parents et fournit des explications :
- " Vous continuez-là " a le sens de "Continuez le [cours] Albert Thomas "
- " Vous avez marqué " a le sens de " C’est marqué (écrit) Les Maisons Neuves "
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
C
ils me font pas confiance hein
2
S
mais moi c'est pareil
3
M
mais SI mais je veux ↑↑voir quand même
4
S
j'aime mieux voir le plan ça me [ça fixe
5
M
________________________________[ça fixe
6
S
ça fixe mieux oui ça situe
7
C
bon alors↑ mais NON mais c'est marqué je vous dis
8
M
boulevard Pinel 8ème Albert Thomas
9
C
bon alors vous continuez là
10
M
on prend la rue St Mexilin jusqu'à la rue du Dauphiné
11
S
là c'est [
12
C
_________[rue du Dauphiné
13
S
avenue Lacassagne [
14
C
__________________[vous avez un premier feu ICI
15
M
oui↓ on prend l'avenue Lacassagne
16
C
vous continuez là↑ voilà↓
17
M
oui
18
C
et par là vous avEZ↑ marqué euh les Maisons Neuves
Exemple 3.2 - Corpus Fromagerie
La gérante donne des consignes professionnelles à son apprenti (Vendeur). Elle lui dit, en tant qu’experte de son métier, ce qu’il doit dire aux clients :
- " Vous avez un chèvre " a le sens de " C’est un (fromage de) chèvre " ou " Il y a du (fromage de) chèvre "
- " bah tu restes pas sur c` chèvre " a le sens d’un impératif (injonction) : " Ne reste pas sur chèvre ".
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Gérante
donc pareil quand tu sers les gens↑ (0.3) c'est bien de ré- de (1.0) de
2
répéter en fait ce qu'ils prennent un peu de vous avez un chèvre↑ vous
3
avez un vache euh comme ça en même temps ça évite voilà ces éternels
4
blancs↓↓ aussi↓↓ et euh et puis euh quand il dit bah je voudrais ce
5
bah tu restes pas sur ce chèvrechèvre↑ tu dis bah ça c'est un
6
chabichou du Poitou c'est une appellation c'est fermier c'est
7
au lait cru↑ et en même temps toi comme ça ça te fait rentrer
8
les cours ça te fait ra[bacher
9
Vendeur
_______________________[ouais (0.5)
10
Gérante
pis après tu verras ça te viendra ça viendra tout seul↓↓