Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
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Constructions
Le Truc c'est (que)
C'est vrai (que)
Dislocations

Temps verbaux
Tu/vous + indicatif
Futur simple
Imparfait de politesse

Collection : Les dislocations

Auteure : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes
Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8


La dislocation est le déplacement d’un (élément d’un) des syntagmes nominaux principaux de la phrase (sujet, compléments du nom ou compléments du verbe) et sa reprise (souvent pronominale) dans le cœur de la phrase. L’élément déplacé peut être placé au début ou à la fin de la phrase.
La dislocation est souvent utilisée à l’oral. Elle permet de marquer l’élément saillant de la phrase. Elle joue aussi probablement un rôle cognitif dans l’organisation et dans la structuration des idées et des informations.
D’autres phénomènes ont des fonctions similaires : les faux-départs et reformulations par exemple manifestent aussi le fait que le locuteur pense et produit en même temps ; les formulations clitiques (c’est … qui) permettent également de rendre un élément saillant. Côté prosodie, la dislocation à droite porte des traits spécifiques : désaccentuation (volume sonore plus faible) et baisse du pitch (descente vers les graves, de 5 demi-tons en moyenne) par rapport au noyau de la phrase, et une pause possible, mais non obligatoire entre le noyau et la dislocation à droite. La dislocation à gauche porte également des traits spécifiques, mais leur identification est plus polémique. On remarque généralement une hausse de la fréquence fondamentale sur la syllabe accentuée de l’élément disloqué (montée dans les aigus), un allongement de cette même syllabe et un pic d’intensité (augmentation du volume) pour la voyelle de cette syllabe.
(Référence : De Cat 2007, French Dislocation, Interpretation, Syntax and Acquisition, Oxford : OUP.)

La collection est organisée de la manière suivante :
1. les dislocations à gauche et/ou à droite
2. les dislocations du sujet ou du complément
3. les dislocations du syntage nominal entier ou partiel
4. l'élément disloqué conserve sa forme d'origine
5. l'élément disloqué ne conserve pas sa forme d'origine
6. l'accumulation de dislocations
7. L'apport pragmatique de la dislocation


1. Les dislocations peuvent se placer à gauche (le plus souvent), à droite ou à la fois à gauche et à droite dans la phrase.


Exemple 1.1 - Corpus Repas Kiwi


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Transcription (docx)
1BEAet tu es souvent là ou pas↑ (1.3)
2ELIhein normalement ben du coup moi j'ai pas beaucoup cours↑ en fait↓↓
3[j'ai cours lundi↑
4BEA[ouais finalement (0.8)
 
Exemple 1.2 - Fonds Bielefeld - Corpus Situations de contact – Conversations privées - Dans un café

Rare, marque la conscience du risque d’échec de l’intercompréhension
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Transcription (docx)
1AGNtoi tu es en↑ tu es en quelle classe toi↓ (0.2)
2IRMeuh neuf (0.6)
3AGNneuvième↑
 
Exemple 1.3 - Corpus Repas - Kiwi


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Transcription (docx)
1MARHM [c'est trop beau ouais
2BEA___[c'est TROP joli hm (0.3)
3ELIouais je me suis craquée hein cette année
4MAR[ben ouais je vois ça↑
5BEA[((rires))
6MAR((pousse la chaise pour s'asseoir)) (3.4)
7BEAla petite rondelle de citron et tout↑ ((MAR s'assied)) (1.5)
8ELI[comme les plus grands
9BEA[((rires)) (1.5)
10BEAils sont chouettes ces verres [quand même
11MAR______________________________[ouais ils sont beaux↑ (1.5)


2.Les dislocations peuvent porter sur le sujet ou sur le complément du verbe (direct ou indirect).


Exemple 2.1 - Corpus Repas Kiwi

Dislocation portant sur le sujet
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Transcription (docx)
1ELI[mais maintenant c'est quand même bizarre je trouve
2BEA[ouais
3MAR[ils apprennent les lettres
4ELI[ouais mais même je trouve que c'est bizarre (0.3)
5alors moi je sais que qu- vous vous rappelez pas quand on était petites à moins
6que c'était pas comme ça vous↑ mais moi je savais pas écrire
7[hein m` enfin à la fin
8MAR[ben moi je me souviens plus
9BEAje sais plus↑
 
Exemple 2.2 - Corpus Réunion

Dislocation portant sur le sujet
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Transcription (docx)
1LINhm (0.2) le saint combat d'idées qui nous forge euh
2le saint combat de de d'opinions c'est c'est (1.2)
3FRAça s'apprend (0.3) [alors après [moi je (0.6) j'ai une déformation professionnelle
4LIN___________________[oui_________[oui oui
5FRAje suis pédagogue↓↓ (0.3) [et donc euh (0.5)
6LIN__________________________[hm
 
Exemple 2.3 - Corpus Réunion

Dislocation portant sur le complément
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Transcription (docx)
8FRAou euh aller au-delà↑ (0.2)
9PAAhm (0.6)
10FRAprendre conscience de sa véritable peur euh
11parce que effectivement des peurs
12on y en a à tous les coins de rues↓↓ je pense↓↓


3.Les dislocations peuvent porter sur le syntagme nominal développé entier, sur le pronom, sur le nom ou sur le complément du nom.


Exemple 3.1 - Corpus Repas - Kiwi

La dislocation porte sur le syntagme nominal développé entier
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1ELIet oh tu vois la maman à Alex (1.0) qui a m- (0.7) qui est qui est donc euh
2BEAelle est atsem↑
3MARhm
4ELIatsem elle me disait que cette année (0.5) les petits (0.4) ils étaient Affreux
5VE2okay↑
 
Exemple 3.2 - Corpus Repas - Kiwi

La dislocation porte sur le syntagme nominal développé entier
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Transcription (docx)
1ELIils nous apprenaient à faire tu sais le tracé euh [des lettres
2MAR__________________________________________________[ouais/
3BEAouais↓↓
4ELImais nous a- on savait pas écrire tout seul↓↓ là ils savent écrire
5MARhm (0.5)
6ELIlà moi [j'ai la petite de ma cousine↑
7MAR_______[hm ils écrivent euh ils écrivent leur nom [ils écrivent leur prénom
8BEA_______[ouais↓↓ _____________________ils écrivent [leur prénom
9ELI[la petite de ma cousine elle sait écrire son nom son prénom
10et le prénom de sa petite soeur déjà
 
Exemple 3.3 - Corpus Repas Kiwi

La dislocation porte sur le pronom
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Transcription (docx)
6ELImoi [j'ai la petite de ma cousine↑
7MAR[hm ils écrivent euh ils écrivent leur nom [ils écrivent leur prénom
8BEA[ouais↓↓ ils écrivent [leur prénom
9ELI[la petite de ma cousine elle sait écrire son nom son prénom et le prénom
10de sa petite soeur [déjà
11MAR___________________[hm
12ELIet là on lui a appris papa hier↑ (0.4)
 
Exemple 3.4 - Corpus Corpus Conversations familières

La dislocation porte sur le pronom
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1M[si on va avenue Lacassagne on va aux hôpitaux de Lyon
2P[(inaud.)
3M[de Bron
4P[si tu as si tu as un plan regarde sur [le plan
5C_______________________________________[oui↑↑ mais avant (0.5) non mais je vais vous expliquer
6Moui alors avant↑
7Ctu descends là↑ tu prends rue du Dauphiné↓ ça fait un coude (.)
8tu as un feu↑ au lieu d'aller tout droit toi tu tournes c'est Lacassagne↓
9je le prends tous les jours↓


4. L’élément central qui a été disloqué garde généralement sa forme d’origine.


Exemple 4.1 - Corpus Repas - Kiwi


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Transcription (docx)
1ELIet oh tu vois la maman à Alex (1.0) qui a m- (0.7) qui est qui est donc euh
2BEAelle est atsem↑
3MARhm
4ELIatsem elle me disait que cette année (0.5) les petits (0.4) ils étaient Affreux
5VE2okay↑
 
Exemple 4.2 - Corpus Repas - Kiwi


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Transcription (docx)
1ELIils nous apprenaient à faire tu sais le tracé euh [des lettres
2MAR__________________________________________________[ouais/
3BEAouais↓↓
4ELImais nous a- on savait pas écrire tout seul↓↓ là ils savent écrire
5MARhm (0.5)
6ELIlà moi [j'ai la petite de ma cousine↑
7MAR_______[hm ils écrivent euh ils écrivent leur nom [ils écrivent leur prénom
8BEA_______[ouais↓↓ _____________________ils écrivent [leur prénom
9ELI[la petite de ma cousine elle sait écrire son nom son prénom
10et le prénom de sa petite soeur déjà
 
Exemple 4.3 - Corpus Réunion


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Transcription (docx)
1LINhm (0.2) le saint combat d'idées qui nous forge euh
2le saint combat de de d'opinions c'est c'est (1.2)
3FRAça s'apprend (0.3) [alors après [moi je (0.6) j'ai une déformation professionnelle
4LIN___________________[oui_________[oui oui
5FRAje suis pédagogue↓↓ (0.3) [et donc euh (0.5)
6LIN__________________________[hm
 
Exemple 4.4 - Corpus Repas - Kiwi


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Transcription (docx)
1MARHM [c'est trop beau ouais
2BEA___[c'est TROP joli hm (0.3)
3ELIouais je me suis craquée hein cette année
4MAR[ben ouais je vois ça↑
5BEA[((rires))
6MAR((pousse la chaise pour s'asseoir)) (3.4)
7BEAla petite rondelle de citron et tout↑ ((MAR s'assied)) (1.5) ↓
8ELI[comme les plus grands
9BEA[((rires)) (1.5)
10BEAils sont chouettes ces verres [quand même
11MAR_____________________________[ouais ils sont beaux↑ (1.5)
 
Exemple 4.5 - Corpus Réunion


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Transcription (docx)
8FRAou euh aller au-delà↑ (0.2)
9PAAhm (0.6)
10FRAprendre conscience de sa véritable peur euh
11parce que effectivement des peurs
12on y en a à tous les coins de rue↓↓ je pense↓↓


5. L’élément disloqué ne garde pas sa forme d'origine
L’élément disloqué garde sa forme d’origine hormis dans les cas suivants :
1. les pronoms sujets qui sont disloqués sous leur forme tonique,
2. les noms disloqués auxquels on redonne un déterminant, ou une proposition de, en particulier pour rappeler la catégorie à laquelle appartient l’objet dont il est question (par ex. celui-là, de pot, ou la plus grande, de chambre ),
3. les compléments d’objet indirects qui peuvent perdre leur préposition
4. les compléments du nom qui perdent leur préposition.



Exemple 5.1 - Corpus Repas Kiwi


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1BEAhm [hm
2ELI___[là il est venu en vacances il est resté quoi quatre jours je crois
2mais alors quatre [jours mais alors↑
3MAR__________________[oh ben ça va↓↓
4ELIpété de rire franchement même moi j'étais [pétée de rire
5BEA__________________________________________[ouais↑ (0.5)
6ELIah ouais c'était [super bien↓↓ franchement il est cool hein↑
7MAR_________________[hm
 
Exemple 5.2 - Corpus Réunion – organisation événement- DH


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Transcription (docx)
1CLAvoilà (0.4) donc↑ quand même ça fait hein↑ un certain nombre↑ et (0.3)
2euh une autre information/ on avait parlé du tarif du spectacle à cinq euros↑
3c'est vrai que moi j'étais pour un tarif↑ pas trop cher parce jr vou- enfin
4pour que les:- tous les adhérents puissent venir(0.4) ils sont pas vraiment
5d'accord/ enfin même pas du tout(0.3) parce que leur spectacle ils le vendent
6au moins↑- enfin ils le- les tarifs d'entrée sont entre huit et dix euros↑
7RAP(1.1) généralement ils tournent beaucoup↑
 
Exemple 5.3 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - pois


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Transcription (docx)
1JULnoël en fait vous avez fêté ensemble↑
2(1.4)
3ANNben [euh
4ROM____[moi je retourne chez mes parents
6ANNouais moi je fais pareil hein
7JUL[((rires))
8ANN[mais j'habite pas ici donc euh
9(0.4)
10ANNc'est loin quoi
11JULhm hm
12ROMet toi tu vas où↑
13JULBEN moi en fait c- c'est un petit peu la même chose
14en fait moi je vais aller voir mon frère Timothée
15il va rentrer à l'île de la réunion
 
Exemple 5.4 - Fonds Bielefeld - Corpus Situations de contact – cadre universitaire - Cours de figuration


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1Get et je pense que dans toute cette situation extrêmement compliquée
2euh à un moment elle a du dire alors madame brumer au moins elle le
3connaît toi tu la connais alors elle va régler tout ça < ((rires)) (2.9) >
4et lui il était content il dit bon alors le deux elle revient et puis
 
Exemple 5.5 - Corpus : Conversation en ligne


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Transcription (docx)
1(0.3)
2ISAouais
3(0.6)
4ISAtoi tu peux cuisiner dans: (0.4) dans la chambre d'étudiant↑
5 (0.9)
6SAMouais (0.3) ouais mais après ça sent euh (0.5)
7SAMenfin tu as les odeurs
9SAMpendant une semaine quoi (0.2)
10ISAouais
11(0.8)
12SAMla fenêtre est à l'opposé de des plaques donc euh
13(0.5)
14ISA[(mouais enfin)
15SAM[sans aérer c'est pas (té-) terrible
16(1.3)
17ISAtoi tu manges pas tous les jours↑ par contre ici↓
18(1.0)
19SAMeuh non
 
Exemple 5.6 - Corpus Fromagerie


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Transcription (docx)
1Géranteles ré- essayer de plus euh ce que là tu vois ça fait xx
2c'est aggloméré mais alors surtout pas remettre comme ça↓ après
3nous on le fait mais pas toi encore
4Vendeurd'accord↓
5Géranteokay↑
 
Exemple 5.7 - Corpus Assurance 2013

Le pronom personnel nous quand il est disloqué est généralement repris par le pronom on
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1Employéed’accord et sinon le soir à partir de quelle heure↑
2(1.3)
3Clienteeuh dix-neuf heures
4(0.2)
5Employéed’accord [ben c’es- c’est noté on on nous on appelle
6Cliente_________[c’est bon
7Employéejusqu’à vingt heures donc j’essayerai de vous appeler en soirée↓
8(1.0)


6. Les dislocations peuvent s'accumuler


Exemple 6.1 - Corpus Repas Kiwi


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1ELIpuis bon euh les gamins (0.2) moi je trouve que c'est encore plus intéressant
2[que c- parce que c'est là qu'il faut tout euh et CP aussi c'est bien
3BEA[ouais/


7. La dislocation : apport pragmatique
L’apport des dislocations au niveau pragmatique est souvent subtil. L’élément disloqué est en général le topique de la phrase, c'est-à-dire l’élément sur lequel elle porte. C’est une information déjà là, posée avant soit verbalement, soit par une orientation intersubjective commune (par ex. regarder un objet et orienter le regard de l’autre vers ce même objet pour qu’il devienne le centre de l’attention : même si on n’en a pas parlé avant, il ne constitue plus une information inconnue dans l’espace intersubjectif). Le locuteur veut la rendre saillante. Dans la plupart des exemples précédents, la dislocation reflète le processus de construction des idées et de la phrase, en posant l’élément saillant en premier, comme pour laisser le temps à l’interlocuteur (ou pour se laisser le temps) d’enregistrer le topique avant d’en dire quelque chose, ou en dernier, comme pour rendre l’élément saillant après-coup, ou pour le rappeler, le clarifier ou le désambigüiser. Parfois, cependant, elles marquent clairement une mise en contraste de deux éléments.


Exemple 7.1 - Corpus Repas Kiwi

Dislocation portant sur le sujet
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Transcription (docx)
1ELI[mais maintenant c'est quand même bizarre je trouve
2BEA[ouais
3MAR[ils apprennent [les lettres
4ELI[ouais mais même je trouve que c'est bizarre (0.3)
5alors moi je sais que qu- vous vous rappelez pas quand on était petites à moins
6que c'était pas comme ça vous↑ mais moi je savais pas écrire
7[hein m` enfin à la fin
8MAR[ben moi je me souviens plus
9BEAje sais plus↑
 
Exemple 7.2 - Corpus Repas Kiwi


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Transcription (docx)
1BEAhm [hm
2ELI[là il est venu en vacances il est resté quoi quatre jours je crois
2mais alors quatre [jours mais alors↑
3MAR[oh ben ça va↓↓
4ELIpété de rire franchement même moi j'étais [pétée de rire
5BEA[ouais/ (0.5)
6ELIah ouais c'était [super bien↓↓ franchement il est cool hein↑
7MAR[hm
 
Exemple 7.3 - Corpus Réunion – organisation événement- DH


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Transcription (docx)
1CLAvoilà (0.4) donc↑ quand même ça fait hein↑ un certain nombre↑ et (0.3)
2euh une autre information↑ on avait parlé du tarif du spectacle à cinq euros↑
3c'est vrai que moi j'étais pour un tarif↑ pas trop cher parce je vou- enfin
4pour que les:- tous les adhérents puissent venir(0.4) ils sont pas vraiment
5d'accord↑ enfin même pas du tout(0.3) parce que leur spectacle ils le vendent au
6moins↑ enfin ils le:- les tarifs d'entrée sont entre huit et dix euros↑
7RAP(1.1) généralement i tournent beaucoup↑
 
Exemple 7.4 - Corpus Corpus Conversations familières


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Transcription (docx)
1M[si on va avenue Lacassagne on va aux hôpitaux de Lyon
2P[(inaud.)
3M[de Bron
4P[si tu as si tu as un plan regarde sur [le plan
5C_______________________________________[oui↑↑ mais avant (0.5) non
6 mais je vais vous expliquer
7Moui alors avant↑
8Ctu descends là↑ tu prends rue du Dauphiné↓ ça fait un coude
9tu as un feu↑ au lieu d'aller tout droit toi tu tournes c'est Lacassagne↓
10je le prends tous les jours↓
 
Exemple 7.5 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - pois


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Transcription (docx)
1JULnoël en fait vous avez fêté ensemble↑
2(1.4)
3ANNben [euh
4ROM____[moi je retourne chez mes parents
6ANNouais moi je fais pareil hein
7JUL[((rires))
8ANN[mais j'habite pas ici donc euh
9(0.4)
10ANNc'est loin quoi
11JULhm hm
12ROMet toi tu vas où↑
13JULBEN moi en fait c- c'est un petit peu la même chose
14en fait moi je vais aller voir mon frère Timothée
15il va rentrer à l'île de la réunion
 
Exemple 7.6 - Corpus Fromagerie


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Transcription (docx)
1Géranteles ré- essayer de plus euh ce que là tu vois ça fait xx
2c'est aggloméré mais alors surtout pas remettre comme ça↓ après
3nous on le fait mais pas toi encore
4Vendeurd'accord↓
5Géranteokay↑