Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
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Auteure : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8
La dislocation est le déplacement d’un (élément d’un) des syntagmes nominaux principaux de la phrase (sujet, compléments du nom ou compléments du verbe) et sa reprise (souvent pronominale) dans le cœur de la phrase. L’élément déplacé peut être placé au début ou à la fin de la phrase.
La dislocation est souvent utilisée à l’oral. Elle permet de marquer l’élément saillant de la phrase. Elle joue aussi probablement un rôle cognitif dans l’organisation et dans la structuration des idées et des informations.
D’autres phénomènes ont des fonctions similaires : les faux-départs et reformulations par exemple manifestent aussi le fait que le locuteur pense et produit en même temps ; les formulations clitiques (c’est … qui) permettent également de rendre un élément saillant.
Côté prosodie, la dislocation à droite porte des traits spécifiques : désaccentuation (volume sonore plus faible) et baisse du pitch (descente vers les graves, de 5 demi-tons en moyenne) par rapport au noyau de la phrase, et une pause possible, mais non obligatoire entre le noyau et la dislocation à droite. La dislocation à gauche porte également des traits spécifiques, mais leur identification est plus polémique. On remarque généralement une hausse de la fréquence fondamentale sur la syllabe accentuée de l’élément disloqué (montée dans les aigus), un allongement de cette même syllabe et un pic d’intensité (augmentation du volume) pour la voyelle de cette syllabe.
(Référence : De Cat 2007, French Dislocation, Interpretation, Syntax and Acquisition, Oxford : OUP.)
La collection est organisée de la manière suivante :
1. les dislocations à gauche et/ou à droite
2. les dislocations du sujet ou du complément
3. les dislocations du syntage nominal entier ou partiel
4. l'élément disloqué conserve sa forme d'origine
5. l'élément disloqué ne conserve pas sa forme d'origine
6. l'accumulation de dislocations
7. L'apport pragmatique de la dislocation
1. Les dislocations peuvent se placer à gauche (le plus souvent), à droite ou à la fois à gauche et à droite dans la phrase.
Exemple 1.1 - Corpus Repas Kiwi
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Transcription (docx)
1
BEA
et tu es souvent là ou pas↑ (1.3)
2
ELI
hein normalement ben du coup moi j'ai pas beaucoup cours↑ en fait↓↓
3
[j'ai cours lundi↑
4
BEA
[ouais finalement (0.8)
Exemple 1.2 - Fonds Bielefeld - Corpus Situations de contact – Conversations privées - Dans un café
Rare, marque la conscience du risque d’échec de l’intercompréhension
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Transcription (docx)
1
AGN
toi tu es en↑ tu es en quelle classe toi↓ (0.2)
2
IRM
euh neuf (0.6)
3
AGN
neuvième↑
Exemple 1.3 - Corpus Repas - Kiwi
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Transcription (docx)
1
MAR
HM [c'est trop beau ouais
2
BEA
___[c'est TROP joli hm (0.3)
3
ELI
ouais je me suis craquée hein cette année
4
MAR
[ben ouais je vois ça↑
5
BEA
[((rires))
6
MAR
((pousse la chaise pour s'asseoir)) (3.4)
7
BEA
la petite rondelle de citron et tout↑ ((MAR s'assied)) (1.5)
8
ELI
[comme les plus grands
9
BEA
[((rires)) (1.5)
10
BEA
ils sont chouettes ces verres [quand même
11
MAR
______________________________[ouais ils sont beaux↑ (1.5)
2.Les dislocations peuvent porter sur le sujet ou sur le complément du verbe (direct ou indirect).
Exemple 2.1 - Corpus Repas Kiwi
Dislocation portant sur le sujet
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1
ELI
[mais maintenant c'est quand même bizarre je trouve
2
BEA
[ouais
3
MAR
[ils apprennent les lettres
4
ELI
[ouais mais même je trouve que c'est bizarre (0.3)
5
alors moi je sais que qu- vous vous rappelez pas quand on était petites à moins
6
que c'était pas comme ça vous↑ mais moi je savais pas écrire
7
[hein m` enfin à la fin
8
MAR
[ben moi je me souviens plus
9
BEA
je sais plus↑
Exemple 2.2 - Corpus Réunion
Dislocation portant sur le sujet
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1
LIN
hm (0.2) le saint combat d'idées qui nous forge euh
2
le saint combat de de d'opinions c'est c'est (1.2)
3
FRA
ça s'apprend (0.3) [alors après [moi je (0.6) j'ai une déformation professionnelle
4
LIN
___________________[oui_________[oui oui
5
FRA
je suis pédagogue↓↓ (0.3) [et donc euh (0.5)
6
LIN
__________________________[hm
Exemple 2.3 - Corpus Réunion
Dislocation portant sur le complément
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Transcription (docx)
8
FRA
ou euh aller au-delà↑ (0.2)
9
PAA
hm (0.6)
10
FRA
prendre conscience de sa véritable peur euh
11
parce que effectivement des peurs
12
on y en a à tous les coins de rues↓↓ je pense↓↓
3.Les dislocations peuvent porter sur le syntagme nominal développé entier, sur le pronom, sur le nom ou sur le complément du nom.
Exemple 3.1 - Corpus Repas - Kiwi
La dislocation porte sur le syntagme nominal développé entier
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1
ELI
et oh tu vois la maman à Alex (1.0) qui a m- (0.7) qui est qui est donc euh
2
BEA
elle est atsem↑
3
MAR
hm
4
ELI
atsem elle me disait que cette année (0.5) les petits (0.4) ils étaient Affreux
5
VE2
okay↑
Exemple 3.2 - Corpus Repas - Kiwi
La dislocation porte sur le syntagme nominal développé entier
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1
ELI
ils nous apprenaient à faire tu sais le tracé euh [des lettres
[la petite de ma cousine elle sait écrire son nom son prénom
10
et le prénom de sa petite soeur déjà
Exemple 4.3 - Corpus Réunion
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1
LIN
hm (0.2) le saint combat d'idées qui nous forge euh
2
le saint combat de de d'opinions c'est c'est (1.2)
3
FRA
ça s'apprend (0.3) [alors après [moi je (0.6) j'ai une déformation professionnelle
4
LIN
___________________[oui_________[oui oui
5
FRA
je suis pédagogue↓↓ (0.3) [et donc euh (0.5)
6
LIN
__________________________[hm
Exemple 4.4 - Corpus Repas - Kiwi
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1
MAR
HM [c'est trop beau ouais
2
BEA
___[c'est TROP joli hm (0.3)
3
ELI
ouais je me suis craquée hein cette année
4
MAR
[ben ouais je vois ça↑
5
BEA
[((rires))
6
MAR
((pousse la chaise pour s'asseoir)) (3.4)
7
BEA
la petite rondelle de citron et tout↑ ((MAR s'assied)) (1.5) ↓
8
ELI
[comme les plus grands
9
BEA
[((rires)) (1.5)
10
BEA
ils sont chouettes ces verres [quand même
11
MAR
_____________________________[ouais ils sont beaux↑ (1.5)
Exemple 4.5 - Corpus Réunion
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8
FRA
ou euh aller au-delà↑ (0.2)
9
PAA
hm (0.6)
10
FRA
prendre conscience de sa véritable peur euh
11
parce que effectivement des peurs
12
on y en a à tous les coins de rue↓↓ je pense↓↓
5. L’élément disloqué ne garde pas sa forme d'origine L’élément disloqué garde sa forme d’origine hormis dans les cas suivants :
1. les pronoms sujets qui sont disloqués sous leur forme tonique,
2. les noms disloqués auxquels on redonne un déterminant, ou une proposition de, en particulier pour rappeler la catégorie à laquelle appartient l’objet dont il est question (par ex. celui-là, de pot, ou la plus grande, de chambre ),
3. les compléments d’objet indirects qui peuvent perdre leur préposition
4. les compléments du nom qui perdent leur préposition.
Exemple 5.1 - Corpus Repas Kiwi
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1
BEA
hm [hm
2
ELI
___[là il est venu en vacances il est resté quoi quatre jours je crois
2
mais alors quatre [jours mais alors↑
3
MAR
__________________[oh ben ça va↓↓
4
ELI
pété de rire franchement même moi j'étais [pétée de rire
ah ouais c'était [super bien↓↓ franchement il est cool hein↑
7
MAR
_________________[hm
Exemple 5.2 - Corpus Réunion – organisation événement- DH
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1
CLA
voilà (0.4) donc↑ quand même ça fait hein↑ un certain nombre↑ et (0.3)
2
euh une autre information/ on avait parlé du tarif du spectacle à cinq euros↑
3
c'est vrai que moi j'étais pour un tarif↑ pas trop cher parce jr vou- enfin
4
pour que les:- tous les adhérents puissent venir(0.4) ils sont pas vraiment
5
d'accord/ enfin même pas du tout(0.3) parce que leur spectacle ils le vendent
6
au moins↑- enfin ils le- les tarifs d'entrée sont entre huit et dix euros↑
7
RAP
(1.1) généralement ils tournent beaucoup↑
Exemple 5.3 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - pois
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1
JUL
noël en fait vous avez fêté ensemble↑
2
(1.4)
3
ANN
ben [euh
4
ROM
____[moi je retourne chez mes parents
6
ANN
ouais moi je fais pareil hein
7
JUL
[((rires))
8
ANN
[mais j'habite pas ici donc euh
9
(0.4)
10
ANN
c'est loin quoi
11
JUL
hm hm
12
ROM
et toi tu vas où↑
13
JUL
BEN moi en fait c- c'est un petit peu la même chose
14
en fait moi je vais aller voir mon frère Timothée
15
il va rentrer à l'île de la réunion
Exemple 5.4 - Fonds Bielefeld - Corpus Situations de contact – cadre universitaire - Cours de figuration
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1
G
et et je pense que dans toute cette situation extrêmement compliquée
2
euh à un moment elle a du dire alors madame brumer au moins elle le
3
connaît toi tu la connais alors elle va régler tout ça < ((rires)) (2.9) >
4
et lui il était content il dit bon alors le deux elle revient et puis
Exemple 5.5 - Corpus : Conversation en ligne
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1
(0.3)
2
ISA
ouais
3
(0.6)
4
ISA
toi tu peux cuisiner dans: (0.4) dans la chambre d'étudiant↑
5
(0.9)
6
SAM
ouais (0.3) ouais mais après ça sent euh (0.5)
7
SAM
enfin tu as les odeurs
9
SAM
pendant une semaine quoi (0.2)
10
ISA
ouais
11
(0.8)
12
SAM
la fenêtre est à l'opposé de des plaques donc euh
13
(0.5)
14
ISA
[(mouais enfin)
15
SAM
[sans aérer c'est pas (té-) terrible
16
(1.3)
17
ISA
toi tu manges pas tous les jours↑ par contre ici↓
18
(1.0)
19
SAM
euh non
Exemple 5.6 - Corpus Fromagerie
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1
Gérante
les ré- essayer de plus euh ce que là tu vois ça fait xx
2
c'est aggloméré mais alors surtout pas remettre comme ça↓ après
3
nous on le fait mais pas toi encore
4
Vendeur
d'accord↓
5
Gérante
okay↑
Exemple 5.7 - Corpus Assurance 2013
Le pronom personnel nous quand il est disloqué est généralement repris par le pronom on
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1
Employée
d’accord et sinon le soir à partir de quelle heure↑
2
(1.3)
3
Cliente
euh dix-neuf heures
4
(0.2)
5
Employée
d’accord [ben c’es- c’est noté on on nous on appelle
6
Cliente
_________[c’est bon
7
Employée
jusqu’à vingt heures donc j’essayerai de vous appeler en soirée↓
8
(1.0)
6. Les dislocations peuvent s'accumuler
Exemple 6.1 - Corpus Repas Kiwi
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1
ELI
puis bon euh les gamins (0.2) moi je trouve que c'est encore plus intéressant
2
[que c- parce que c'est là qu'il faut tout euh et CP aussi c'est bien
3
BEA
[ouais/
7. La dislocation : apport pragmatique L’apport des dislocations au niveau pragmatique est souvent subtil. L’élément disloqué est en général le topique de la phrase, c'est-à-dire l’élément sur lequel elle porte. C’est une information déjà là, posée avant soit verbalement, soit par une orientation intersubjective commune (par ex. regarder un objet et orienter le regard de l’autre vers ce même objet pour qu’il devienne le centre de l’attention : même si on n’en a pas parlé avant, il ne constitue plus une information inconnue dans l’espace intersubjectif). Le locuteur veut la rendre saillante.
Dans la plupart des exemples précédents, la dislocation reflète le processus de construction des idées et de la phrase, en posant l’élément saillant en premier, comme pour laisser le temps à l’interlocuteur (ou pour se laisser le temps) d’enregistrer le topique avant d’en dire quelque chose, ou en dernier, comme pour rendre l’élément saillant après-coup, ou pour le rappeler, le clarifier ou le désambigüiser. Parfois, cependant, elles marquent clairement une mise en contraste de deux éléments.
Exemple 7.1 - Corpus Repas Kiwi
Dislocation portant sur le sujet
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1
ELI
[mais maintenant c'est quand même bizarre je trouve
2
BEA
[ouais
3
MAR
[ils apprennent [les lettres
4
ELI
[ouais mais même je trouve que c'est bizarre (0.3)
5
alors moi je sais que qu- vous vous rappelez pas quand on était petites à moins
6
que c'était pas comme ça vous↑ mais moi je savais pas écrire
7
[hein m` enfin à la fin
8
MAR
[ben moi je me souviens plus
9
BEA
je sais plus↑
Exemple 7.2 - Corpus Repas Kiwi
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1
BEA
hm [hm
2
ELI
[là il est venu en vacances il est resté quoi quatre jours je crois
2
mais alors quatre [jours mais alors↑
3
MAR
[oh ben ça va↓↓
4
ELI
pété de rire franchement même moi j'étais [pétée de rire
5
BEA
[ouais/ (0.5)
6
ELI
ah ouais c'était [super bien↓↓ franchement il est cool hein↑
7
MAR
[hm
Exemple 7.3 - Corpus Réunion – organisation événement- DH
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Transcription (docx)
1
CLA
voilà (0.4) donc↑ quand même ça fait hein↑ un certain nombre↑ et (0.3)
2
euh une autre information↑ on avait parlé du tarif du spectacle à cinq euros↑
3
c'est vrai que moi j'étais pour un tarif↑ pas trop cher parce je vou- enfin
4
pour que les:- tous les adhérents puissent venir(0.4) ils sont pas vraiment
5
d'accord↑ enfin même pas du tout(0.3) parce que leur spectacle ils le vendent au
6
moins↑ enfin ils le:- les tarifs d'entrée sont entre huit et dix euros↑
7
RAP
(1.1) généralement i tournent beaucoup↑
Exemple 7.4 - Corpus Corpus Conversations familières
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1
M
[si on va avenue Lacassagne on va aux hôpitaux de Lyon
2
P
[(inaud.)
3
M
[de Bron
4
P
[si tu as si tu as un plan regarde sur [le plan
5
C
_______________________________________[oui↑↑ mais avant (0.5) non
6
mais je vais vous expliquer
7
M
oui alors avant↑
8
C
tu descends là↑ tu prends rue du Dauphiné↓ ça fait un coude
9
tu as un feu↑ au lieu d'aller tout droit toi tu tournes c'est Lacassagne↓
10
je le prends tous les jours↓
Exemple 7.5 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - pois
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1
JUL
noël en fait vous avez fêté ensemble↑
2
(1.4)
3
ANN
ben [euh
4
ROM
____[moi je retourne chez mes parents
6
ANN
ouais moi je fais pareil hein
7
JUL
[((rires))
8
ANN
[mais j'habite pas ici donc euh
9
(0.4)
10
ANN
c'est loin quoi
11
JUL
hm hm
12
ROM
et toi tu vas où↑
13
JUL
BEN moi en fait c- c'est un petit peu la même chose
14
en fait moi je vais aller voir mon frère Timothée
15
il va rentrer à l'île de la réunion
Exemple 7.6 - Corpus Fromagerie
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Transcription (docx)
1
Gérante
les ré- essayer de plus euh ce que là tu vois ça fait xx
2
c'est aggloméré mais alors surtout pas remettre comme ça↓ après