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Constructions
Le Truc c'est (que)
C'est vrai (que)
Dislocations

Temps verbaux
Tu/vous + indicatif
Futur simple
Imparfait de politesse

Collection : L'imparfait      Auteur : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes, Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8
L’imparfait est enseigné en FLE comme le temps utilisé pour décrire une habitude dans le passé ou une situation, un contexte dans un récit au passé.
A l’oral, il est aussi le temps que l’on utilise pour « adoucir » l’effet autoritaire d’une requête. La demande, l’ordre ou la volonté deviennent un souhait. L’imparfait fonctionne comme une précaution oratoire d’usage, assimilable à une formule de politesse, relativement standardisée.
C’est pourquoi les formes les plus fréquentes sont
1. je voulais + syntagme nominal
2. je voulais ou c’était pour + proposition infinitive
Cette forme est plus rare et peut-être encore plus douce (du point de vue interpersonnel) que son équivalent, le conditionnel.

La collection est organisée de la manière suivante :
- l'imparfait dans les commerces
- l’imparfait dans les conversations familières et formelles


1. L'imparfait dans les commerces
L’usage du verbe vouloir à l’imparfait est ainsi typique des échanges dans les commerces et services. Il est l’équivalent du conditionnel Je voudrais. Je voulais + syntagme nominal


Exemple 1.1 - Corpus Boulangerie rurale 2

La commerçante (VE1) enregistre la commande d'une cliente (C35) : elle lui demande son nom puis la cliente indique ce qu'elle veut commander.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Clienteeuh je voulais deux gâteaux (0.2) alors euh
2 (1.0)
3Clienteil me semble que vous m'aviez dit qu'il y avait (0.4) cho- (0.2) poire
4chocolat↑ (0.3)
5Vendeuseon peut faire poire cho[colat donc c'est avec une génoise
6Cliente_______________________[ouais
7 (0.6)
8Clienteoui
 
Exemple 1.2 - Corpus Boulangerie rurale 2

La cliente passe une commande en posant des questions à la vendeuse
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Clienteparce que je voulais une mousse avec euh
2 ((La vendeuse se remet derrière le comptoir))
3 ((Le mari se met près de la vendeuse))
4Clientealors la mousse il me semble qu'elle est carrée j'avais pris
5[une mousse euh
6Vendeuse[oui les les mousses elles sont carrées oui
7Clienteje sais plus quoi framboi[se
8Vendeuse_________________________[framboise ouais↓
9(0.8)


2. L’imparfait dans les conversations familières et formelles
Le recours à une périphrase intégrant l’imparfait est aussi très courant dans les conversations familières ou formelles,
témoignant des précautions prises pour ménager son interlocuteur et réduire le risque de refus. Je voulais ou C’était pour + proposition infinitive
On peut adjoindre juste ou surtout au verbe principal. La proposition infinitive contient l’information sur l’intention communicative, typiquement demander ou savoir.


Exemple 2.1 - Corpus Espace Info AM-H1

L’homme (CL18) explique poliment sa présence dans l’espace d’information à l'hôtesse (H1) et ce qu’il veut. La périphrase Vouloir à l’imparfait + INF. permet ici d’atténuer la requête.
D’autres indices ("juste" et "un peu") renforcent les précautions qu’il prend pour minimiser sa demande

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Hotessebonjour↑
2(0.4)
3Visiteurbonjour↑
4(9.8)
5Hotessesi on peut vous renseigner n’hésitez pas
6(0.6)
7Visiteurça marche j- je voulais juste surtout regarder un peu euh
8Hotessevous connaissez un peu↑
9(0.6)
 
Exemple 2.2 - Corpus Invitation téléphonique - Proposition de déjeuner

Dans le cadre d’une conversation amicale, l’amie semble gênée de demander ce qu’elle considère manifestement être une faveur
Audio (wav)
Transcription (docx)
1Anaëlleallô Florence c'est Anaëlle (1.0)
2Florence oui
3Anaëlleça va↑ (0.6)
4Florenceoui et toi↑
5Anaëlleça va dis je voulais te demander↑ demain vu que euh on a qu'une heure pour
6manger euh ça te dit que on aille manger dehors↑ (1.3)
7Florenceeuh hm pf je sais pas en fait parce que le truc c'est que j'ai encore PAS
8de monnaie (0.5)
 
Exemple 2.3 - Corpus Invitation téléphonique - Proposition de déjeuner

Dans le cadre d’une conversation amicale, l’amie semble gênée de demander ce qu’elle considère manifestement être une faveur
Audio (wav)
Transcription (docx)
1Anaëlleouais (0.2) ouais d'acc[ord
2Florence_______________________[parce que tu sais si il nous lâche trop en retard
3et qu'on voit que il y a la queue à la limite si tu veux on va manger dehors
3(0.5)
4Anaëlleok NON [parce que
5Florence_______[et
6Anaëllefin voilà c- c'était pour prévoir parce que moi aussi faut que je prenne
7l'argent sur moi tu vois (1.1)
8Florencesi tu veux on fait ça enfin (0.7) si il nous laisse un peu en avant on peut
9aller à la cantine de façon mais euh si parce que tu voulais pas aller à
10la cantine↑ (0.6)
11Anaëllesi on peut aller à la cantine si tu veux↑ mais c'était juste pour euh
12savoir si toi t'étais ok en fait (1.4)