Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
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Collection : L'imparfait Auteur : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes, Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8
L’imparfait est enseigné en FLE comme le temps utilisé pour décrire une habitude dans le passé ou une situation, un contexte dans un récit au passé.
A l’oral, il est aussi le temps que l’on utilise pour « adoucir » l’effet autoritaire d’une requête. La demande, l’ordre ou la volonté deviennent un souhait. L’imparfait fonctionne comme une précaution oratoire d’usage, assimilable à une formule de politesse, relativement standardisée.
C’est pourquoi les formes les plus fréquentes sont
1. je voulais + syntagme nominal
2. je voulais ou c’était pour + proposition infinitive
Cette forme est plus rare et peut-être encore plus douce (du point de vue interpersonnel) que son équivalent, le conditionnel.
La collection est organisée de la manière suivante :
- l'imparfait dans les commerces
- l’imparfait dans les conversations familières et formelles
1. L'imparfait dans les commerces
L’usage du verbe vouloir à l’imparfait est ainsi typique des échanges dans les commerces et services. Il est l’équivalent du conditionnel Je voudrais.Je voulais + syntagme nominal
Exemple 1.1 - Corpus Boulangerie rurale 2
La commerçante (VE1) enregistre la commande d'une cliente (C35) : elle lui demande son nom puis la cliente indique ce qu'elle veut commander.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Cliente
euh je voulais deux gâteaux (0.2) alors euh
2
(1.0)
3
Cliente
il me semble que vous m'aviez dit qu'il y avait (0.4) cho- (0.2) poire
4
chocolat↑ (0.3)
5
Vendeuse
on peut faire poire cho[colat donc c'est avec une génoise
6
Cliente
_______________________[ouais
7
(0.6)
8
Cliente
oui
Exemple 1.2 - Corpus Boulangerie rurale 2
La cliente passe une commande en posant des questions à la vendeuse
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Cliente
parce que je voulais une mousse avec euh
2
((La vendeuse se remet derrière le comptoir))
3
((Le mari se met près de la vendeuse))
4
Cliente
alors la mousse il me semble qu'elle est carrée j'avais pris
5
[une mousse euh
6
Vendeuse
[oui les les mousses elles sont carrées oui
7
Cliente
je sais plus quoi framboi[se
8
Vendeuse
_________________________[framboise ouais↓
9
(0.8)
2. L’imparfait dans les conversations familières et formelles
Le recours à une périphrase intégrant l’imparfait est aussi très courant dans les conversations familières ou formelles,
témoignant des précautions prises pour ménager son interlocuteur et réduire le risque de refus.
Je voulais ou C’était pour + proposition infinitive
On peut adjoindre juste ou surtout au verbe principal. La proposition infinitive contient l’information sur l’intention communicative, typiquement demander ou savoir.
Exemple 2.1 - Corpus Espace Info AM-H1
L’homme (CL18) explique poliment sa présence dans l’espace d’information à l'hôtesse (H1) et ce qu’il veut. La périphrase Vouloir à l’imparfait + INF. permet ici d’atténuer la requête.
D’autres indices ("juste" et "un peu") renforcent les précautions qu’il prend pour minimiser sa demande
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Hotesse
bonjour↑
2
(0.4)
3
Visiteur
bonjour↑
4
(9.8)
5
Hotesse
si on peut vous renseigner n’hésitez pas
6
(0.6)
7
Visiteur
ça marche j- je voulais juste surtout regarder un peu euh
8
Hotesse
vous connaissez un peu↑
9
(0.6)
Exemple 2.2 - Corpus Invitation téléphonique - Proposition de déjeuner
Dans le cadre d’une conversation amicale, l’amie semble gênée de demander ce qu’elle considère manifestement être une faveur
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Anaëlle
allô Florence c'est Anaëlle (1.0)
2
Florence
oui
3
Anaëlle
ça va↑ (0.6)
4
Florence
oui et toi↑
5
Anaëlle
ça va dis je voulais te demander↑ demain vu que euh on a qu'une heure pour
6
manger euh ça te dit que on aille manger dehors↑ (1.3)
7
Florence
euh hm pf je sais pas en fait parce que le truc c'est que j'ai encore PAS
8
de monnaie (0.5)
Exemple 2.3 - Corpus Invitation téléphonique - Proposition de déjeuner
Dans le cadre d’une conversation amicale, l’amie semble gênée de demander ce qu’elle considère manifestement être une faveur
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Anaëlle
ouais (0.2) ouais d'acc[ord
2
Florence
_______________________[parce que tu sais si il nous lâche trop en retard
3
et qu'on voit que il y a la queue à la limite si tu veux on va manger dehors
3
(0.5)
4
Anaëlle
ok NON [parce que
5
Florence
_______[et
6
Anaëlle
fin voilà c- c'était pour prévoir parce que moi aussi faut que je prenne
7
l'argent sur moi tu vois (1.1)
8
Florence
si tu veux on fait ça enfin (0.7) si il nous laisse un peu en avant on peut
9
aller à la cantine de façon mais euh si parce que tu voulais pas aller à
10
la cantine↑ (0.6)
11
Anaëlle
si on peut aller à la cantine si tu veux↑ mais c'était juste pour euh