CLAPI-FLE-1
| Achat rapide
Thème(s) de conversation Consommation, achats
Cuisine, alimentation, restauration
Objectif(s) Socioculturel : comment passer une commande dans une boulangerie -> salutations, formules de politesse
Repérage fin des chiffres, coût du pain : 2.10, chiffres simples
| Actions langagières Saluer Prendre congé Demander quelque chose (requête) Remercier
|
Un client commande des produits de boulangerie. L'échange est concis et clair. |
|
CLAPI-FLE-3
| L'accueil et l'installation des invités
Thème(s) de conversation Socioculturel /interculturel
Logement
Objectif(s) Culturel : Prendre conscience et définir les moments qui composent un accueil en France -> salutations, invitation à s’installer, compliments sur la maison; la tradition de l'apéritif .
Objectif lexical : les formules de salutation et d’invitation "faites comme chez vous", "installez-vous"
| Actions langagières Accueillir quelqu'un Être accueilli Faire un compliment Introduire une activité ou thème
|
Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente l'arrivée des invitées : Elise accueille ses amies qui découvrent l'appartement et la complimentent avant de s'installer. |
|
CLAPI-FLE-4
| La rencontre amoureuse
Thème(s) de conversation Relations et sentiments Monde du travail
Objectif(s) Objectif communicatif : exprimer des jugements à l’égard de quelqu’un, raconter un événement passé, une rencontre
Objectif d’interaction : l’intonation, les gestes et les mimiques faciales qui expriment la surprise et l’appréciation.
| Actions langagières Exprimer le fait d'aimer, d'apprécier quelque chose ou quelqu'un Exprimer sa surprise, son étonnement Introduire une activité ou thème Clore une activité ou thème Raconter
|
Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente les jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif.
Elise raconte à ses amies les circonstances de la rencontre entre sa soeur aînée et son nouveau petit ami ; ensuite, elle exprime ses impressions sur lui. |
|
CLAPI-FLE-25
| La prise de rendez-vous
Thème(s) de conversation Prise de rendez-vous Consommation, achats
Objectif(s) Linguistique : A2 : locutions prépositives de temps "jusqu’à" / "à partir de" / …, pouvoir demander de reporter une activité / de rappeler. Donner ses disponibilités.
B1 : révision des locutions prépositives de temps "jusqu’à" / "à partir de "/ …, les temps du passé : passé composé, imparfait, plus que parfait . Socioculturel : les formules de politesse dans les appels d'une société à ses clients.
| Actions langagières Prendre congé Se présenter, donner des informations personnelles Demander des informations Donner des informations Remercier Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
|
Une employée d’une société d’assurance appelle une cliente qui souhaitait plus d’informations sur le devis du prêt immobilier de la société. La cliente demande de rappeler dans un autre créneau horaire. |
|
CLAPI-FLE-8
| Invitation pour une soirée
Thème(s) de conversation Sports, activités et loisirs
Prise de rendez-vous
Objectif(s) Linguistique : les formules d’invitation et les variations de la demande
Socioculturel : comment peut se passer une invitation en France -> très peu de préavis, d’autres personnes sont ajoutées à l’invitation initiale, ...
| Actions langagières Saluer Prendre congé Demander des informations Inviter (quelqu'un) Répondre à une invitation S'assurer que son interlocuteur a bien compris
|
Sal appelle Ali, l’un de ses amis, pour lui proposer de se voir dans la soirée, avec d’autres connaissances. Ils s’accordent sur l’heure et le lieu la maison de Sal . |
|
CLAPI-FLE-29
| Les pièces d'un hôtel (FOS)
Thème(s) de conversation Logement
Objectif(s) Linguistique : lexical, concernant les noms des pièces qui composent un hôtel ou un centre de séminaires (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur)
| Actions langagières Demander des informations Donner des informations Exprimer son accord, Confirmer Changer d'activité ou thème Clore une activité ou thème
|
Trois personnes (architectes et architectes d’intérieur) discutent sur la réhabilitation d’un château en centre de séminaires. Ils ont des plans qu'ils doivent modifier en fonction des remarques des propriétaires du château et du nouveau client. Dans cet extrait, situé au début de la réunion , ils passent en revue les différentes pièces et espaces du futur centre de séminaires. |
|
CLAPI-FLE-40
| Les relations homme-femme
Thème(s) de conversation Questions de société
Socioculturel /interculturel
Objectif(s) Niveau A2 : objectif linguistique (comparaison).
Niveau B1 : objectif socio-culturel (les différences au niveau des rapports hommes-femmes en Espagne, Grèce, France, …)
| Actions langagières Demander des informations Donner des informations Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
|
Deux amis, Isabelle et Vasileos, échangent sur les rapports hommes-femmes dans leurs pays d’origine. On évoque notamment les différences au niveau des cohabitations, plus rares en Espagne et en Grèce qu'en France. |
|
CLAPI-FLE-23
| Discuter du budget et des tarifs d'un spectacle
Thème(s) de conversation Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Consommation, achats
Objectif(s) Lexical : savoir reconnaître les chiffres et les pourcentages
| Actions langagières Donner des informations Exprimer son accord, Confirmer Exprimer son désaccord Exprimer sa surprise, son étonnement Relancer ou poursuivre un thème
|
Pendant une réunion, les membres discutent du budget demandé par une troupe de théâtre pour donner une représentation de leur spectacle. Ensuite, ils discutent du prix des billets à demander aux spectateurs. Il y a une locutrice principale (Claire), qui donne des informations ; les autres membres expriment leur accord, leur étonnement et donnent quelques informations en plus. |
|
CLAPI-FLE-33
| Consultation chez le dentiste
Thème(s) de conversation Santé
Objectif(s) Linguistique et pragmatique : se concerter avec son médecin (dentiste) concernant son état de santé et les traitements à suivre Linguistique : l'utilisation du conditionnel dans la citation (reporter les propos d'autrui)
| Actions langagières Décrire
Demander des informations Donner des informations Exprimer son point de vue Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
|
Dialogues entre dentiste et patiente lors de consultations dans un cabinet privé. (des traitements dentaires au cours de l'interaction). Dans cet extrait, la patiente explique que le dentiste de sa sœur lui aurait décelé un problème dentaire héréditaire et demande à son propre dentiste de vérifier si elle a le même problème. Le dentiste l’examine et confirme le diagnostic, mais lui dit qu’il est tellement léger qu’à son avis ce serait inutile de commencer une longue série d’opérations. |
|
CLAPI-FLE-14
| Les superstitions au XIXe siècle
Thème(s) de conversation Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Socioculturel /interculturel
Objectif(s) Socioculturel : découvrir la raison d’une tradition française, de plus, bon introducteur pour le thème des superstitions Lexical : les mots employés dans une visite guidée d’un manoir, "souper" pour dîner, ...
| Actions langagières Demander des informations Donner des informations Plaisanter, Taquiner, se moquer Raconter Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
|
Lors de la visite guidée d'un manoir, une fois entrés dans la chambre de l’ancien propriétaire, le guide explique aux visiteurs la raison de la petite taille du lit, liée à une superstition.
Quelques échanges dans le groupe de visiteurs mais le guide reste le locuteur principal. |
|
CLAPI-FLE-11
| La peur dans et à travers les médias
Thème(s) de conversation Médias, actualité
Questions de société
Objectif(s) Socioculturel : réaliser un débat autour du thème soulevé -> est-ce que les médias ont une influence sur la peur et l’insécurité ressentie par les citoyens ? Quel est le rôle des médias ?
| Actions langagières Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer Donner la parole Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
|
Lors d'une réunion, une intervenante (PAA) cite, parmi les problèmes qui pourront être traités à l'occasion de l'événement public «Dialogues en Humanités», l’insécurité et la peur transmises par les médias afin de redonner confiance aux gens . |
|
CLAPI-FLE-17
| Dire du mal de quelqu'un, la moquerie et la médisance
Thème(s) de conversation Relations et sentiments Consommation, achats
Objectif(s) Savoir-faire : exprimer son point de vue, critiquer quelqu'un ou quelque chose Linguistique : utiliser les traits non verbaux et paraverbaux pour exprimer son point de vue
| Actions langagières Décrire
Exprimer l'insatisfaction, Se plaindre Exprimer son accord, Confirmer Exprimer sa surprise, son étonnement Plaisanter, Taquiner, se moquer
|
Le dialogue se déroule dans une fromagerie, où la gérante de la boutique (VE2) et son jeune apprenti (VE3) critiquent de façon animée un collègue absent. |
|
CLAPI-FLE-24
| Exprimer son scepticisme, son désaccord
Thème(s) de conversation Cuisine, alimentation, restauration
Objectif(s) Linguistique : l'intonation du désaccord
| Actions langagières Donner des informations Exprimer son point de vue Exprimer son désaccord
|
Deux personnes (JUL et ROS) sont en train de préparer un plat coréen et en discutent. En effet, ROS a acheté un sauté de porc et JUL craint que ce ne soit trop dur contrairement au filet mignon qu’il aurait acheté à la place ; ensuite, ils discutent de la sauce, qui selon JUL se marie bien avec le porc alors que selon ROS elle est conçue pour le bœuf. |
|
CLAPI-FLE-16
| Les consignes du responsable
Thème(s) de conversation Monde du travail
Consommation, achats
Objectif(s) Linguistique : comment donner des instructions -> formules polies "c'est bien de + INF" et impératif
Grammaire de l'oral : les petits mots de liaison -> connecteurs, marques d'hésitation, ...
| Actions langagières Conseiller ou suggérer Demander des informations Donner des informations Ordonner
|
Dans une fromagerie, la gérante de la boutique (VE2) donne des instructions à un jeune apprenti (VE3) sur la façon dont il faut servir les clients, en ajoutant des informations sur les produits laitiers. |
|
CLAPI-FLE-18
| Expliquer un itinéraire
Thème(s) de conversation Itinéraire
Objectif(s) Objectif linguistique : comprendre et suivre des indications, repérer les formules utilisées pour indiquer un itinéraire -> compléter par rapport aux notions acquises dans les niveaux A1-A2 Objectif socioculturel : repérer et analyser le ton de la voix utilisé pour donner des indications et des ordres à ses parents
| Actions langagières Conseiller ou suggérer Exprimer l'insatisfaction, Se plaindre Expliquer une procédure, un fonctionnement, un itinéraire S'assurer de bien comprendre son interlocuteur S'assurer que son interlocuteur a bien compris
|
Les parents, en visite chez leur fille Corinne, lui demandent des indications pour arriver au théâtre. La fille, qui leur avait déjà donné quelques informations auparavant, revient sur les explications et leur conseille le meilleur itinéraire. |
|
CLAPI-FLE-2
| Série d’achats
Thème(s) de conversation Consommation, achats
Cuisine, alimentation, restauration
Objectif(s) Linguistique : déterminer comment se passe un échange dans un commerce et apprendre les formules de salutation et les remerciements ; demander un prix ; les chiffres.
Socioculturel : les échanges dans les petits commerces -> une cliente s’adresse au fils de la vendeuse, deux clientes se connaissent : la bise, discours moins formels .
| Actions langagières Saluer Prendre congé Demander quelque chose (requête) Donner des informations Remercier
|
Des clients s’enchaînent dans un petit commerce, une boulangerie, et demandent des produits. Certains échanges sont un peu plus informels car les clients se connaissent ou il s'agit de clients habituels. |
|
CLAPI-FLE-21
| Les tactiques de jeux vidéo
Thème(s) de conversation Sports, activités et loisirs
Objectif(s) Linguistique : savoir reconnaître et utiliser l’intonation du reproche, ainsi que les expressions et structures grammaticales correspondantes Socioculturel : les accusations entre amis et entre membres d’une même équipe
| Actions langagières Exprimer l'insatisfaction, Se plaindre Exprimer son point de vue Exprimer la tristesse, l'abattement Exprimer sa déception
|
Deux amis, RAP et LUC, jouent à un jeu vidéo sur le football ; lorsque l’adversaire marque un but, les deux amis se disputent légèrement sur qui est coupable de ce point perdu en se faisant des reproches. |
|
CLAPI-FLE-27
| Prendre rendez-vous chez le kinésithérapeute
Thème(s) de conversation Prise de rendez-vous Santé
Objectif(s) Selon les niveaux, A2 : prendre rendez-vous, donner ses disponibilités.
B1 : la concordance des temps, les temps du passé et du futur futur simple et futur proche
| Actions langagières Saluer Se présenter, donner des informations personnelles Demander quelque chose (requête) Demander des informations Donner des informations Exprimer sa peur
|
Une femme appelle pour prendre rendez-vous chez une kinésithérapeute. Elles se mettent d'accord sur des dates et des horaires. |
|
CLAPI-FLE-30
| La demande du client
Thème(s) de conversation Logement
Objectif(s) Linguistique (phonétique) : maîtriser différentes formes d'intonation (lecture attentive, lecture rapide à voix haute, conversation, etc.)
| Actions langagières Conseiller ou suggérer Donner des informations Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer Exprimer son désaccord Clore une activité ou thème
|
Trois personnes (architectes et architectes d’intérieur) discutent de la réhabilitation d’un château en centre de séminaires. Ils ont des plans qu'ils doivent modifier en fonction des remarques des propriétaires du château et du nouveau client. Dans cet extrait, l'un des architectes lit la liste des commentaires du client et en discute avec ses collègues. |
|
CLAPI-FLE-6
| Les enfants d’aujourd’hui
Thème(s) de conversation Éducation, Formation
Relations et sentiments
Objectif(s) Objectif communicationnel : Rapporter les propos de quelqu'un -> le discours rapporté avec le discours indirect, mais aussi en utilisant le discours direct "quelques secondes plus tard".
Objectif socioculturel et communicationnel : Exprimer sa crainte, son désarroi et son opinion face à un sujet d’actualité comme le changement de comportement des nouvelles générations, le manque de respect ou de politesse.
| Actions langagières
|
Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente les jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif.
Elise ,locutrice principale, rapporte un échange qu'elle a eu avec la mère de son petit ami Alex, absent mais cité, sur le comportement difficile des jeunes enfants d'aujourd'hui. Béatrice intervient et renchérit.
Marion écoute et acquiesce sans prendre la parole. |
|
CLAPI-FLE-9
| Proposition de déjeuner
Thème(s) de conversation Cuisine, alimentation, restauration Vie quotidienne, habitudes
Objectif(s) Socioculturel : Refuser / décliner une invitation ou une proposition entre amis de façon indirecte
Lexical : les mots du registre informel
| Actions langagières Saluer Prendre congé Demander des informations Donner des informations Exprimer son point de vue Inviter (quelqu'un)
|
Anaëlle appelle l’une de ses camarades, Florence, pour lui proposer de manger ensemble le lendemain entre deux cours. N’ayant pas de monnaie et peu de temps pour retirer de l’argent, Florence reporte la décision au lendemain. |
|
CLAPI-FLE-10
| Invitation pour la fête des lumières
Thème(s) de conversation Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Prise de rendez-vous
Objectif(s) Linguistique : les formules d’invitation, les dates
Linguistique : les formules pour exprimer sa joie, son accord
Socioculturel : les relations mère-fille / parent-enfant devenu adulte
| Actions langagières Saluer Donner des informations Exprimer le fait d'aimer, d'apprécier quelque chose ou quelqu'un Exprimer son accord, Confirmer Inviter (quelqu'un)
|
CAM appelle sa mère SOP pour partager une bonne nouvelle : elle vient juste d'avoir son nouvel appartement. Elle en profite pour inviter sa mère à l'occasion de la Fête des Lumières. La mère, ravie de cette proposition, accepte avec joie. |
|
CLAPI-FLE-41
| Les rapports d'amitié
Thème(s) de conversation Relations et sentiments Questions de société
Objectif(s) Objectif socioculturel : les rapports d’amitié dans les différents pays, la mobilité, les changements de personnalité. La mobilité est particulièrement importante car souvent les apprenants de FLE sont partis à l’étranger et ils peuvent se retrouver dans les échanges de cet extrait.
| Actions langagières Demander des informations Donner des informations Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer Exprimer son désaccord
|
Deux amis, Céline et Andrew, échangent sur les rapports d’amitié. Le premier (Américain) dit qu’il a l’impression qu’en France on reste amis avec ses amis d’enfance toute la vie contrairement aux États-Unis ; l’autre (Française) enchaîne sur la mobilité de plus en plus croissante en Europe, qui fait que les amis partent et parfois changent énormément à l’étranger. |
|
CLAPI-FLE-31
| Nuancer ses propos : proposer des changements, exprimer ses idées
Thème(s) de conversation Logement
Objectif(s) Linguistique : les formules pour nuancer ses propos
| Actions langagières Conseiller ou suggérer Donner des informations Exprimer l'insatisfaction, Se plaindre Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer Exprimer son désaccord
|
Trois personnes (architectes et architectes d’intérieur) discutent de la réhabilitation d’un château en centre de séminaires. Ils ont des plans qu'ils doivent modifier en fonction des remarques des propriétaires du château et du nouveau client. |
|
CLAPI-FLE-13
| Début de visite guidée
Thème(s) de conversation Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Objectif(s) Entraînement à la compréhension d’un type de texte spécifique, à savoir celui des visites guidées : rythme d’élocution, rapport voix-gestes, mots spécifiques .
| Actions langagières Accueillir quelqu'un Se présenter, donner des informations personnelles Demander des informations Donner des informations Exprimer son accord, Confirmer
|
Au manoir de Kerazan, la guide démarre la visite en souhaitant la bienvenue aux visiteurs et en se présentant. Ensuite, elle commence tout de suite par la présentation du manoir, en posant des questions rhétoriques puisqu’elle y répond toute seule . |
|
CLAPI-FLE-15
| La fin de visite guidée
Thème(s) de conversation Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Objectif(s) Linguistique : les formules pour prendre congé.
| Actions langagières Prendre congé S'excuser Répondre à une excuse Clore une activité ou thème Remercier Répondre à un remerciement
|
Le guide termine la visite du manoir et remercie les visiteurs d’avoir toléré la présence des caméras.
Le guide est le locuteur principal de cet extrait. |
|
CLAPI-FLE-19
| Discuter de la meilleure façon de préparer un plat
Thème(s) de conversation Cuisine, alimentation, restauration
Objectif(s) Linguistique : donner des conseils pour la préparation d'un plat
| Actions langagières Conseiller ou suggérer Donner des informations Exprimer son point de vue Exprimer son désaccord Exprimer sa surprise, son étonnement Plaisanter, Taquiner, se moquer
|
Bruno, Julie et Antoine sont amis. Ils se retrouvent chez Bruno et Julie (en couple) pour un dîner. D'autres invités devraient arriver. Antoine est venu les aider à préparer le repas. Dans ce passage, ils discutent, de la meilleure façon de préparer le magret et ils ne sont pas d'accord sur la façon de le cuire. |
|
CLAPI-FLE-5
| Les capacités d’écriture des enfants
Thème(s) de conversation Éducation, Formation
Objectif(s) Objectif linguistique et communicationnel : connaître les différents type d’usage de "mais" -> fonction argumentative, structurante et stratégique ; être capable d’étayer son discours d’éléments paraverbaux
Objectif socioculturel : être sensibilisé à l’importance de la proxémie dans l’interaction, la superposition de paroles pour par exemple interrompre un autre locuteur
| Actions langagières
|
Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente les jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif.
Ici, Elise introduit un nouveau sujet : l'intérêt d'enseigner à de jeunes enfants. Puis la discussion porte sur les capacités d’écriture des enfants et l'évolution depuis qu'elles étaient elles-mêmes petites. |
|
CLAPI-FLE-7
| L'emploi du temps universitaire
Thème(s) de conversation Vie quotidienne, habitudes
Éducation, Formation
Objectif(s) Lexical et pragmatique : donner son emploi du temps comme "j’ai cours lundi, mardi j’ai pas cours, le mercredi j’ai syntaxe"
Objectif d’interaction : l’intonation et les gestes pour chercher des informations lorsqu’on oublie le nom du cours par exemple
| Actions langagières
|
Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente les jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif.
Elise explique ici son emploi du temps à ses amies, en répondant à la question de Béatrice : "et t'es souvent là (à la maison) ou pas ? " ; elle est la locutrice principale de cet extrait. |
|
CLAPI-FLE-32
| Évaluer les pour et les contre, valider un projet
Thème(s) de conversation Logement
Objectif(s) Linguistique : exprimer son opinion, son appréciation, proposer des idées
| Actions langagières Demander des informations Donner des informations Exprimer le fait d'aimer, d'apprécier quelque chose ou quelqu'un Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer
|
Trois personnes (architectes et architectes d’intérieur) discutent de la réhabilitation d’un château en centre de séminaires. Ils ont des plans qu'ils doivent modifier en fonction des remarques des propriétaires du château et du nouveau client. Dans cet extrait, on parle plus précisément de l’agencement des chambres, ainsi que des salles de bain / salles d'eau. |
|
CLAPI-FLE-28
| Se renseigner sur les prix des produits d'une boutique
Thème(s) de conversation Consommation, achats
Objectif(s) Linguistique : demander le prix d’un objet Lexical : les objets de la maison, les couleurs
| Actions langagières Décrire
Demander des informations Donner des informations Exprimer son accord, Confirmer Remercier S'assurer de bien comprendre son interlocuteur
|
Une femme appelle pour connaître les prix de certains objets vendus dans une boutique dont elle a un prospectus, car elle voudrait faire un cadeau. L’employée la renseigne. Attention : il y a un temps de pause (mise en attente) avant la fin de la conversation. |
|
CLAPI-FLE-26
| Se renseigner poliment sur les prix des transports
Thème(s) de conversation Consommation, achats
Objectif(s) Linguistique : formuler une demande polie Lexical : les chiffres
| Actions langagières Saluer Prendre congé Demander des informations Remercier S'assurer de bien comprendre son interlocuteur
|
Une femme appelle pour connaître le prix d'un carnet de tickets de bus. |
|
CLAPI-FLE-12
| Le chaos et les conflits
Thème(s) de conversation Questions de société
Objectif(s) Socioculturel : la vision du chaos selon les cultures et surtout du débat. Le "saint combat d’opinions" est-il partagé dans la culture d’origine des apprenants ? Trouvent-ils qu’il n’y a pas assez de confrontation ?
Dialogues et expressions du point de vue français
L’expression de l’opinion par le biais de citations ou de l’expression indirecte de son accord "pour rebondir à tout ce qui est dit … ça me semble quand même intéressant, le chaos"
| Actions langagières Se présenter, donner des informations personnelles Donner des informations Exprimer son intérêt Exprimer son point de vue Relancer ou poursuivre un thème
|
Un intervenant ,FRA le locuteur principal, revient sur le concept de chaos, sa définition et une citation de Touraine selon laquelle il n’y aurait pas assez de conflits ,débats . Les autres locuteurs se limitent à ajouter quelques mots ou à relancer le sujet. |
|
CLAPI-FLE-39
| La minimisation, débat interculturel sur les comportements face aux étrangers
Thème(s) de conversation Socioculturel /interculturel
Objectif(s) Socioculturel : pouvoir se positionner dans un schéma de postures interculturelles / débat sur le comportement des natifs face aux étrangers dans les différents pays
| Actions langagières Donner des informations Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer Exprimer son désaccord Relancer ou poursuivre un thème Plaisanter, Taquiner, se moquer
|
L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI), dans lequel la locutrice allemande a un différend avec son propriétaire (Français). En examinant la situation exolingue (la jeune femme se trouve dans un pays étranger dont elle pratique la langue), l’un des intervenants, Dirk, souligne que l’homme ne critique pas la jeune étrangère ni se moque d’elle, alors que cette dernière corrige sa prononciation d’un nom allemand. Ensuite, il ajoute que l’homme n’a pas de raisons de la traiter « d’une façon plus hostile » car elle n’est pas « noire » (en justifiant son propos par le fait que des analyses ont montré qu’en Allemagne les natifs se comportent différemment avec ceux qui « déjà par l’extérieur sont des non natifs »). Dirk est le locuteur qui parle le plus, suivi par Georges. |
|
CLAPI-FLE-38
| L'importance de l'ordre des éléments dans la phrase
Thème(s) de conversation Langue française, langues
Socioculturel /interculturel
Objectif(s) Socioculturel et linguistique : savoir exploiter les différentes structures du discours pour en souligner certains éléments
| Actions langagières Donner des informations Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer Raconter
|
L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI). En analysant le discours de la locutrice enregistrée, l'un des intervenants remarque que l'ordre dans lequel elle aurait dû exprimer son discours n'est pas standard et que ce changement provoque une « offense virtuelle » chez son interlocuteur, qui se sent agressé. Dirk est le locuteur principal de cet extrait (Georges n'intervient qu'une fois). |
|
CLAPI-FLE-36
| Se moquer de quelqu'un d'absent
Thème(s) de conversation Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Objectif(s) Socioculturel et linguistique : Critiquer quelqu'un, dire du mal de quelqu'un
| Actions langagières Décrire
Demander des informations Donner des informations Plaisanter, Taquiner, se moquer
|
L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI). À un moment donné, en analysant l'extrait, ils remarquent qu'un débat s'était presque achevé tranquillement alors qu'une locutrice relance vivement la discussion. C'est là que Georges cite l’album « La Zizanie » d’Astérix, où un personnage semait la discorde malgré lui, pour comparer le-dit personnage à la locutrice de l’extrait.Principalement entre trois intervenants. |
|
CLAPI-FLE-35
| Établir des priorités sans vexer son interlocuteur
Thème(s) de conversation Langue française, langues
Objectif(s) B1 : Linguistique : l'utilisation du conditionnel de politesse
B2 : Socio-culturel : faire une requête sans vexer son interlocuteur
| Actions langagières Demander de faire quelque chose Répondre à une demande de faire quelque chose Demander des informations Donner des informations Exprimer son intérêt Exprimer son point de vue
|
L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI). Sabine, une intervenante relève un sujet intéressant à analyser, mais Dirk lui propose de le voir plus tard, tout en soulignant en même temps l'aspect tout à fait pertinent de son intervention. L'échange se fait principalement entre trois intervenants. |
|
CLAPI-FLE-34
| Justifier un comportement et faire changer d'avis
Thème(s) de conversation Logement
Objectif(s) Linguistique : Justifier un comportement et essayer de faire changer quelqu'un d'avis . Socioculturel : pouvoir réagir à des mots forts adressés contre soi ou une connaissance.
| Actions langagières Donner des informations Exprimer son point de vue Exprimer son accord, Confirmer Exprimer son désaccord Relancer ou poursuivre un thème
|
L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI) dans lequel une jeune femme a quelques problèmes avec le directeur de son foyer, car l'une de ses amies (Isadora, qui écoute l'enregistrement) lui a demandé de rendre la clé à sa place puisqu'elle partait et qu'elle n'arrivait pas à joindre le directeur. Les participants discutent de la légitimité et des raisons de la jeune femme ; la locutrice principale, Isadora, essaie de justifier le comportement de son amie que SAR qualifie d'"idiot". |
|
CLAPI-FLE-37
| Questions de traduction
Thème(s) de conversation Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Objectif(s) Sémantique : travailler la différence de sens entre deux mots proches
| Actions langagières Donner des informations Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
|
L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI). En parlant de l’album « La Zizanie » d’Astérix, les locuteurs (allemends) se posent la question de la correcte traduction d'un mot en français et Gorges explique la différence entre « une fosse » et « un fossé ». Georges est le locuteur principal de cet extrait. |
|
CLAPI-FLE-22
| Un registre de langue inattendu
Thème(s) de conversation Langue française, langues
Sports, activités et loisirs
Objectif(s) Socioculturel et linguistique : comprendre et savoir gérer les différents registres de communication (aller au delà du tutoiement/vouvoiement), ainsi que les différents registres de mots synonymes. Socioculturel : découvrir une série télévisée française, " Kaamelott" (l’interlocuteur qui utilise le mot "à outrance" est comparé au personnage de Perceval par le second locuteur).
| Actions langagières Donner des informations S'excuser Répondre à une excuse Plaisanter, Taquiner, se moquer
|
Deux amis, RAP et LUC, jouent à un jeu vidéo sur le football ; à un moment, l’un des deux dit "à outrance " et l’autre est surpris par le changement soudain de registre. Suite à cela, il y a un bref échange détendu entre les deux locuteurs, ainsi qu’une explication du sens du mot. |
|