CLAPI-FLE, plateforme de CLAPI dédiée à l'enseignement Nous contacter,    Pour citer cette page : CLAPI-FLE,http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE



Choisir une rubrique par facette



  par Thème de conversation
 
  par Domaine
 
  par Type d'interaction
 
  par Situation
 
  par Niveau des apprenants
 
  par Audio / Vidéo
 
  par Type de discours
 
  par Type de français
 
  par Action langagière
 
  par Activité interactionnelle
 


40 extraits d'interactions naturelles didactisés, disponibles sous licence Creative Common 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
c'est-à-dire qu'ils sont réutilisables à l'identique ou modifiables mais pour des usages non commerciaux et avec citation de la source (CLAPI-FLE, http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE), ils peuvent être redistribués dans les mêmes conditions.


CLAPI-FLE-1

Achat rapide

Thème(s) de conversation
Consommation, achats
Cuisine, alimentation, restauration

Objectif(s)
Socioculturel : comment passer une commande dans une boulangerie -> salutations, formules
de politesse

Repérage fin des chiffres, coût du pain : 2.10, chiffres simples

Actions langagières
Saluer
Prendre congé
Demander quelque chose (requête)
Remercier
 Un client commande des produits de boulangerie. L'échange est concis et clair.
 
CLAPI-FLE-3

L'accueil et l'installation des invités

Thème(s) de conversation
Socioculturel /interculturel
Logement

Objectif(s)
Culturel : Prendre conscience et définir les moments qui composent un accueil en France
-> salutations, invitation à s’installer, compliments sur la maison; la tradition de
l'apéritif .

Objectif lexical : les formules de salutation et d’invitation "faites comme chez vous",
"installez-vous"


Actions langagières
Accueillir quelqu'un
Être accueilli
Faire un compliment
Introduire une activité ou thème
 Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente l'arrivée des invitées : Elise accueille ses amies qui découvrent l'appartement et la complimentent avant de s'installer.
 
CLAPI-FLE-4

La rencontre amoureuse

Thème(s) de conversation
Relations et sentiments
Monde du travail

Objectif(s)
Objectif communicatif : exprimer des jugements à l’égard de quelqu’un, raconter un
événement passé, une rencontre

Objectif d’interaction : l’intonation, les gestes et les mimiques faciales qui
expriment la surprise et l’appréciation.


Actions langagières
Exprimer le fait d'aimer, d'apprécier quelque
chose ou quelqu'un

Exprimer sa surprise, son étonnement
Introduire une activité ou thème
Clore une activité ou thème
Raconter
 Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente les jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif.
Elise raconte à ses amies les circonstances de la rencontre entre sa soeur aînée et son nouveau petit ami ; ensuite, elle exprime ses impressions sur lui.
 
CLAPI-FLE-25

La prise de rendez-vous

Thème(s) de conversation
Prise de rendez-vous
Consommation, achats

Objectif(s)
Linguistique : A2 : locutions prépositives de temps "jusqu’à" / "à partir de" / …,
pouvoir demander de reporter une activité / de rappeler. Donner ses disponibilités.
B1 : révision des locutions prépositives de temps "jusqu’à" / "à partir de "/ …,
les temps du passé : passé composé, imparfait, plus que parfait .

Socioculturel : les formules de politesse dans les appels d'une société à ses clients.

Actions langagières
Prendre congé
Se présenter, donner des informations
personnelles

Demander des informations
Donner des informations
Remercier
Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
 Une employée d’une société d’assurance appelle une cliente qui souhaitait plus d’informations sur le devis du prêt immobilier de la société. La cliente demande de rappeler dans un autre créneau horaire.
 
CLAPI-FLE-8

Invitation pour une soirée

Thème(s) de conversation
Sports, activités et loisirs
Prise de rendez-vous

Objectif(s)
Linguistique : les formules d’invitation et les variations de la demande
Socioculturel : comment peut se passer une invitation en France -> très peu de préavis,
d’autres personnes sont ajoutées à l’invitation initiale, ...


Actions langagières
Saluer
Prendre congé
Demander des informations
Inviter (quelqu'un)
Répondre à une invitation
S'assurer que son interlocuteur a bien compris
 Sal appelle Ali, l’un de ses amis, pour lui proposer de se voir dans la soirée, avec d’autres connaissances. Ils s’accordent sur l’heure et le lieu la maison de Sal .
 
CLAPI-FLE-29

Les pièces d'un hôtel (FOS)

Thème(s) de conversation
Logement

Objectif(s)
Linguistique : lexical, concernant les noms des pièces qui composent un hôtel ou un
centre de séminaires (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur)


Actions langagières
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer son accord, Confirmer
Changer d'activité ou thème
Clore une activité ou thème
 Trois personnes (architectes et architectes d’intérieur) discutent sur la réhabilitation d’un château en centre de séminaires. Ils ont des plans qu'ils doivent modifier en fonction des remarques des propriétaires du château et du nouveau client. Dans cet extrait, situé au début de la réunion , ils passent en revue les différentes pièces et espaces du futur centre de séminaires.
 
CLAPI-FLE-40

Les relations homme-femme

Thème(s) de conversation
Questions de société
Socioculturel /interculturel

Objectif(s)
Niveau A2 : objectif linguistique (comparaison).
Niveau B1 : objectif socio-culturel (les différences au niveau des rapports
hommes-femmes en Espagne, Grèce, France, …)


Actions langagières
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
 Deux amis, Isabelle et Vasileos, échangent sur les rapports hommes-femmes dans leurs pays d’origine. On évoque notamment les différences au niveau des cohabitations, plus rares en Espagne et en Grèce qu'en France.
 
CLAPI-FLE-23

Discuter du budget et des tarifs d'un spectacle

Thème(s) de conversation
Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Consommation, achats

Objectif(s)
Lexical : savoir reconnaître les chiffres et les pourcentages

Actions langagières
Donner des informations
Exprimer son accord, Confirmer
Exprimer son désaccord
Exprimer sa surprise, son étonnement
Relancer ou poursuivre un thème
 Pendant une réunion, les membres discutent du budget demandé par une troupe de théâtre pour donner une représentation de leur spectacle. Ensuite, ils discutent du prix des billets à demander aux spectateurs. Il y a une locutrice principale (Claire), qui donne des informations ; les autres membres expriment leur accord, leur étonnement et donnent quelques informations en plus.
 
CLAPI-FLE-33

Consultation chez le dentiste

Thème(s) de conversation
Santé

Objectif(s)
Linguistique et pragmatique : se concerter avec son médecin (dentiste) concernant son
état de santé et les traitements à suivre

Linguistique : l'utilisation du conditionnel dans la citation (reporter les propos
d'autrui)


Actions langagières
Décrire
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
 Dialogues entre dentiste et patiente lors de consultations dans un cabinet privé. (des traitements dentaires au cours de l'interaction). Dans cet extrait, la patiente explique que le dentiste de sa sœur lui aurait décelé un problème dentaire héréditaire et demande à son propre dentiste de vérifier si elle a le même problème. Le dentiste l’examine et confirme le diagnostic, mais lui dit qu’il est tellement léger qu’à son avis ce serait inutile de commencer une longue série d’opérations.
 
CLAPI-FLE-14

Les superstitions au XIXe siècle

Thème(s) de conversation
Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Socioculturel /interculturel

Objectif(s)
Socioculturel : découvrir la raison d’une tradition française, de plus, bon
introducteur pour le thème des superstitions

Lexical : les mots employés dans une visite guidée d’un manoir, "souper" pour dîner,
...


Actions langagières
Demander des informations
Donner des informations
Plaisanter, Taquiner, se moquer
Raconter
Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
 Lors de la visite guidée d'un manoir, une fois entrés dans la chambre de l’ancien propriétaire, le guide explique aux visiteurs la raison de la petite taille du lit, liée à une superstition. Quelques échanges dans le groupe de visiteurs mais le guide reste le locuteur principal.
 
CLAPI-FLE-11

La peur dans et à travers les médias

Thème(s) de conversation
Médias, actualité
Questions de société

Objectif(s)
Socioculturel : réaliser un débat autour du thème soulevé -> est-ce que les médias
ont une influence sur la peur et l’insécurité ressentie par les citoyens ? Quel est le
rôle des médias ?


Actions langagières
Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
Donner la parole
Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
 Lors d'une réunion, une intervenante (PAA) cite, parmi les problèmes qui pourront être traités à l'occasion de l'événement public «Dialogues en Humanités», l’insécurité et la peur transmises par les médias afin de redonner confiance aux gens .
 
CLAPI-FLE-17

Dire du mal de quelqu'un, la moquerie et la médisance

Thème(s) de conversation
Relations et sentiments
Consommation, achats

Objectif(s)
Savoir-faire : exprimer son point de vue, critiquer quelqu'un ou quelque chose
Linguistique : utiliser les traits non verbaux et paraverbaux pour exprimer son point de
vue


Actions langagières
Décrire
Exprimer l'insatisfaction, Se plaindre
Exprimer son accord, Confirmer
Exprimer sa surprise, son étonnement
Plaisanter, Taquiner, se moquer
 Le dialogue se déroule dans une fromagerie, où la gérante de la boutique (VE2) et son jeune apprenti (VE3) critiquent de façon animée un collègue absent.
 
CLAPI-FLE-24

Exprimer son scepticisme, son désaccord

Thème(s) de conversation
Cuisine, alimentation, restauration

Objectif(s)
Linguistique : l'intonation du désaccord

Actions langagières
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Exprimer son désaccord
 Deux personnes (JUL et ROS) sont en train de préparer un plat coréen et en discutent. En effet, ROS a acheté un sauté de porc et JUL craint que ce ne soit trop dur contrairement au filet mignon qu’il aurait acheté à la place ; ensuite, ils discutent de la sauce, qui selon JUL se marie bien avec le porc alors que selon ROS elle est conçue pour le bœuf.
 
CLAPI-FLE-16

Les consignes du responsable

Thème(s) de conversation
Monde du travail
Consommation, achats

Objectif(s)
Linguistique : comment donner des instructions -> formules polies "c'est bien de + INF" et
impératif

Grammaire de l'oral : les petits mots de liaison -> connecteurs, marques d'hésitation,
...


Actions langagières
Conseiller ou suggérer
Demander des informations
Donner des informations
Ordonner
 Dans une fromagerie, la gérante de la boutique (VE2) donne des instructions à un jeune apprenti (VE3) sur la façon dont il faut servir les clients, en ajoutant des informations sur les produits laitiers.
 
CLAPI-FLE-18

Expliquer un itinéraire

Thème(s) de conversation
Itinéraire

Objectif(s)
Objectif linguistique : comprendre et suivre des indications, repérer les formules
utilisées pour indiquer un itinéraire -> compléter par rapport aux notions acquises
dans les niveaux A1-A2

Objectif socioculturel : repérer et analyser le ton de la voix utilisé pour donner des
indications et des ordres à ses parents


Actions langagières
Conseiller ou suggérer
Exprimer l'insatisfaction, Se plaindre
Expliquer une procédure, un fonctionnement, un
itinéraire

S'assurer de bien comprendre son interlocuteur
S'assurer que son interlocuteur a bien compris
 Les parents, en visite chez leur fille Corinne, lui demandent des indications pour arriver au théâtre. La fille, qui leur avait déjà donné quelques informations auparavant, revient sur les explications et leur conseille le meilleur itinéraire.
 
CLAPI-FLE-2

Série d’achats

Thème(s) de conversation
Consommation, achats
Cuisine, alimentation, restauration

Objectif(s)
Linguistique : déterminer comment se passe un échange dans un commerce et apprendre les
formules de salutation et les remerciements ; demander un prix ; les chiffres.

Socioculturel : les échanges dans les petits commerces -> une cliente s’adresse au fils
de la vendeuse, deux clientes se connaissent : la bise, discours moins formels .


Actions langagières
Saluer
Prendre congé
Demander quelque chose (requête)
Donner des informations
Remercier
 Des clients s’enchaînent dans un petit commerce, une boulangerie, et demandent des produits. Certains échanges sont un peu plus informels car les clients se connaissent ou il s'agit de clients habituels.
 
CLAPI-FLE-21

Les tactiques de jeux vidéo

Thème(s) de conversation
Sports, activités et loisirs

Objectif(s)
Linguistique : savoir reconnaître et utiliser l’intonation du reproche, ainsi que les
expressions et structures grammaticales correspondantes

Socioculturel : les accusations entre amis et entre membres d’une même équipe

Actions langagières
Exprimer l'insatisfaction, Se plaindre
Exprimer son point de vue
Exprimer la tristesse, l'abattement
Exprimer sa déception
 Deux amis, RAP et LUC, jouent à un jeu vidéo sur le football ; lorsque l’adversaire marque un but, les deux amis se disputent légèrement sur qui est coupable de ce point perdu en se faisant des reproches.
 
CLAPI-FLE-27

Prendre rendez-vous chez le kinésithérapeute

Thème(s) de conversation
Prise de rendez-vous
Santé

Objectif(s)
Selon les niveaux, A2 : prendre rendez-vous, donner ses disponibilités. B1 : la
concordance des temps, les temps du passé et du futur futur simple et futur proche


Actions langagières
Saluer
Se présenter, donner des informations
personnelles

Demander quelque chose (requête)
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer sa peur
 Une femme appelle pour prendre rendez-vous chez une kinésithérapeute. Elles se mettent d'accord sur des dates et des horaires.
 
CLAPI-FLE-30

La demande du client

Thème(s) de conversation
Logement

Objectif(s)
Linguistique (phonétique) : maîtriser différentes formes d'intonation (lecture
attentive, lecture rapide à voix haute, conversation, etc.)


Actions langagières
Conseiller ou suggérer
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
Exprimer son désaccord
Clore une activité ou thème
 Trois personnes (architectes et architectes d’intérieur) discutent de la réhabilitation d’un château en centre de séminaires. Ils ont des plans qu'ils doivent modifier en fonction des remarques des propriétaires du château et du nouveau client. Dans cet extrait, l'un des architectes lit la liste des commentaires du client et en discute avec ses collègues.
 
CLAPI-FLE-6

Les enfants d’aujourd’hui

Thème(s) de conversation
Éducation, Formation
Relations et sentiments

Objectif(s)
Objectif communicationnel : Rapporter les propos de quelqu'un -> le discours rapporté
avec le discours indirect, mais aussi en utilisant le discours direct "quelques secondes
plus tard".

Objectif socioculturel et communicationnel : Exprimer sa crainte, son désarroi et son
opinion face à un sujet d’actualité comme le changement de comportement des nouvelles
générations, le manque de respect ou de politesse.


Actions langagières
 Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente les jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif.
Elise ,locutrice principale, rapporte un échange qu'elle a eu avec la mère de son petit ami Alex, absent mais cité, sur le comportement difficile des jeunes enfants d'aujourd'hui. Béatrice intervient et renchérit. Marion écoute et acquiesce sans prendre la parole.
 
CLAPI-FLE-9

Proposition de déjeuner

Thème(s) de conversation
Cuisine, alimentation, restauration
Vie quotidienne, habitudes

Objectif(s)
Socioculturel : Refuser / décliner une invitation ou une proposition entre amis de façon
indirecte

Lexical : les mots du registre informel

Actions langagières
Saluer
Prendre congé
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Inviter (quelqu'un)
 Anaëlle appelle l’une de ses camarades, Florence, pour lui proposer de manger ensemble le lendemain entre deux cours. N’ayant pas de monnaie et peu de temps pour retirer de l’argent, Florence reporte la décision au lendemain.
 
CLAPI-FLE-10

Invitation pour la fête des lumières

Thème(s) de conversation
Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition
Prise de rendez-vous

Objectif(s)
Linguistique : les formules d’invitation, les dates
Linguistique : les formules pour exprimer sa joie, son accord

Socioculturel : les relations mère-fille / parent-enfant devenu adulte

Actions langagières
Saluer
Donner des informations
Exprimer le fait d'aimer, d'apprécier quelque
chose ou quelqu'un

Exprimer son accord, Confirmer
Inviter (quelqu'un)
 CAM appelle sa mère SOP pour partager une bonne nouvelle : elle vient juste d'avoir son nouvel appartement. Elle en profite pour inviter sa mère à l'occasion de la Fête des Lumières. La mère, ravie de cette proposition, accepte avec joie.
 
CLAPI-FLE-41

Les rapports d'amitié

Thème(s) de conversation
Relations et sentiments
Questions de société

Objectif(s)
Objectif socioculturel : les rapports d’amitié dans les différents pays, la mobilité,
les changements de personnalité. La mobilité est particulièrement importante car
souvent les apprenants de FLE sont partis à l’étranger et ils peuvent se retrouver
dans les échanges de cet extrait.


Actions langagières
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
Exprimer son désaccord
 Deux amis, Céline et Andrew, échangent sur les rapports d’amitié. Le premier (Américain) dit qu’il a l’impression qu’en France on reste amis avec ses amis d’enfance toute la vie contrairement aux États-Unis ; l’autre (Française) enchaîne sur la mobilité de plus en plus croissante en Europe, qui fait que les amis partent et parfois changent énormément à l’étranger.
 
CLAPI-FLE-31

Nuancer ses propos : proposer des changements, exprimer ses idées

Thème(s) de conversation
Logement

Objectif(s)
Linguistique : les formules pour nuancer ses propos

Actions langagières
Conseiller ou suggérer
Donner des informations
Exprimer l'insatisfaction, Se plaindre
Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
Exprimer son désaccord
 Trois personnes (architectes et architectes d’intérieur) discutent de la réhabilitation d’un château en centre de séminaires. Ils ont des plans qu'ils doivent modifier en fonction des remarques des propriétaires du château et du nouveau client.
 
CLAPI-FLE-13

Début de visite guidée

Thème(s) de conversation
Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition

Objectif(s)
Entraînement à la compréhension d’un type de texte spécifique, à savoir celui des
visites guidées : rythme d’élocution, rapport voix-gestes, mots spécifiques .


Actions langagières
Accueillir quelqu'un
Se présenter, donner des informations
personnelles

Demander des informations
Donner des informations
Exprimer son accord, Confirmer
 Au manoir de Kerazan, la guide démarre la visite en souhaitant la bienvenue aux visiteurs et en se présentant. Ensuite, elle commence tout de suite par la présentation du manoir, en posant des questions rhétoriques puisqu’elle y répond toute seule .
 
CLAPI-FLE-15

La fin de visite guidée

Thème(s) de conversation
Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition

Objectif(s)
Linguistique : les formules pour prendre congé.

Actions langagières
Prendre congé
S'excuser
Répondre à une excuse
Clore une activité ou thème
Remercier
Répondre à un remerciement
 Le guide termine la visite du manoir et remercie les visiteurs d’avoir toléré la présence des caméras. Le guide est le locuteur principal de cet extrait.
 
CLAPI-FLE-19

Discuter de la meilleure façon de préparer un plat

Thème(s) de conversation
Cuisine, alimentation, restauration

Objectif(s)
Linguistique : donner des conseils pour la préparation d'un plat

Actions langagières
Conseiller ou suggérer
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Exprimer son désaccord
Exprimer sa surprise, son étonnement
Plaisanter, Taquiner, se moquer
 Bruno, Julie et Antoine sont amis. Ils se retrouvent chez Bruno et Julie (en couple) pour un dîner. D'autres invités devraient arriver. Antoine est venu les aider à préparer le repas. Dans ce passage, ils discutent, de la meilleure façon de préparer le magret et ils ne sont pas d'accord sur la façon de le cuire.
 
CLAPI-FLE-5

Les capacités d’écriture des enfants

Thème(s) de conversation
Éducation, Formation

Objectif(s)
Objectif linguistique et communicationnel : connaître les différents type d’usage de
"mais" -> fonction argumentative, structurante et stratégique ; être capable
d’étayer son discours d’éléments paraverbaux

Objectif socioculturel : être sensibilisé à l’importance de la proxémie dans
l’interaction, la superposition de paroles pour par exemple interrompre un autre
locuteur


Actions langagières
 Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente les jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif.
Ici, Elise introduit un nouveau sujet : l'intérêt d'enseigner à de jeunes enfants. Puis la discussion porte sur les capacités d’écriture des enfants et l'évolution depuis qu'elles étaient elles-mêmes petites.
 
CLAPI-FLE-7

L'emploi du temps universitaire

Thème(s) de conversation
Vie quotidienne, habitudes
Éducation, Formation

Objectif(s)
Lexical et pragmatique : donner son emploi du temps comme "j’ai cours lundi, mardi
j’ai pas cours, le mercredi j’ai syntaxe"

Objectif d’interaction : l’intonation et les gestes pour chercher des informations
lorsqu’on oublie le nom du cours par exemple


Actions langagières
 Deux jeunes filles, Béatrice et Marion, sont invitées par leur amie Elise. L'extrait présente les jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif.
Elise explique ici son emploi du temps à ses amies, en répondant à la question de Béatrice : "et t'es souvent là (à la maison) ou pas ? " ; elle est la locutrice principale de cet extrait.
 
CLAPI-FLE-32

Évaluer les pour et les contre, valider un projet

Thème(s) de conversation
Logement

Objectif(s)
Linguistique : exprimer son opinion, son appréciation, proposer des idées

Actions langagières
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer le fait d'aimer, d'apprécier quelque
chose ou quelqu'un

Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
 Trois personnes (architectes et architectes d’intérieur) discutent de la réhabilitation d’un château en centre de séminaires. Ils ont des plans qu'ils doivent modifier en fonction des remarques des propriétaires du château et du nouveau client. Dans cet extrait, on parle plus précisément de l’agencement des chambres, ainsi que des salles de bain / salles d'eau.
 
CLAPI-FLE-28

Se renseigner sur les prix des produits d'une boutique

Thème(s) de conversation
Consommation, achats

Objectif(s)
Linguistique : demander le prix d’un objet
Lexical : les objets de la maison, les couleurs

Actions langagières
Décrire
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer son accord, Confirmer
Remercier
S'assurer de bien comprendre son interlocuteur
 Une femme appelle pour connaître les prix de certains objets vendus dans une boutique dont elle a un prospectus, car elle voudrait faire un cadeau. L’employée la renseigne.
Attention : il y a un temps de pause (mise en attente) avant la fin de la conversation.
 
CLAPI-FLE-26

Se renseigner poliment sur les prix des transports

Thème(s) de conversation
Consommation, achats

Objectif(s)
Linguistique : formuler une demande polie
Lexical : les chiffres

Actions langagières
Saluer
Prendre congé
Demander des informations
Remercier
S'assurer de bien comprendre son interlocuteur
 Une femme appelle pour connaître le prix d'un carnet de tickets de bus.
 
CLAPI-FLE-12

Le chaos et les conflits

Thème(s) de conversation
Questions de société

Objectif(s)
Socioculturel : la vision du chaos selon les cultures et surtout du débat. Le "saint
combat d’opinions" est-il partagé dans la culture d’origine des apprenants ?
Trouvent-ils qu’il n’y a pas assez de confrontation ?

Dialogues et expressions du point de vue français
L’expression de l’opinion par le biais de citations ou de l’expression indirecte
de son accord "pour rebondir à tout ce qui est dit … ça me semble quand même
intéressant, le chaos"


Actions langagières
Se présenter, donner des informations
personnelles

Donner des informations
Exprimer son intérêt
Exprimer son point de vue
Relancer ou poursuivre un thème
 Un intervenant ,FRA le locuteur principal, revient sur le concept de chaos, sa définition et une citation de Touraine selon laquelle il n’y aurait pas assez de conflits ,débats . Les autres locuteurs se limitent à ajouter quelques mots ou à relancer le sujet.
 
CLAPI-FLE-39

La minimisation, débat interculturel sur les comportements face aux étrangers

Thème(s) de conversation
Socioculturel /interculturel

Objectif(s)
Socioculturel : pouvoir se positionner dans un schéma de postures interculturelles /
débat sur le comportement des natifs face aux étrangers dans les différents pays


Actions langagières
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
Exprimer son désaccord
Relancer ou poursuivre un thème
Plaisanter, Taquiner, se moquer
 L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI), dans lequel la locutrice allemande a un différend avec son propriétaire (Français). En examinant la situation exolingue (la jeune femme se trouve dans un pays étranger dont elle pratique la langue), l’un des intervenants, Dirk, souligne que l’homme ne critique pas la jeune étrangère ni se moque d’elle, alors que cette dernière corrige sa prononciation d’un nom allemand. Ensuite, il ajoute que l’homme n’a pas de raisons de la traiter « d’une façon plus hostile » car elle n’est pas « noire » (en justifiant son propos par le fait que des analyses ont montré qu’en Allemagne les natifs se comportent différemment avec ceux qui « déjà par l’extérieur sont des non natifs »). Dirk est le locuteur qui parle le plus, suivi par Georges.
 
CLAPI-FLE-38

L'importance de l'ordre des éléments dans la phrase

Thème(s) de conversation
Langue française, langues
Socioculturel /interculturel

Objectif(s)
Socioculturel et linguistique : savoir exploiter les différentes structures du discours
pour en souligner certains éléments


Actions langagières
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
Raconter
 L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI). En analysant le discours de la locutrice enregistrée, l'un des intervenants remarque que l'ordre dans lequel elle aurait dû exprimer son discours n'est pas standard et que ce changement provoque une « offense virtuelle » chez son interlocuteur, qui se sent agressé. Dirk est le locuteur principal de cet extrait (Georges n'intervient qu'une fois).
 
CLAPI-FLE-36

Se moquer de quelqu'un d'absent

Thème(s) de conversation
Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition

Objectif(s)
Socioculturel et linguistique : Critiquer quelqu'un, dire du mal de quelqu'un

Actions langagières
Décrire
Demander des informations
Donner des informations
Plaisanter, Taquiner, se moquer
 L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI). À un moment donné, en analysant l'extrait, ils remarquent qu'un débat s'était presque achevé tranquillement alors qu'une locutrice relance vivement la discussion. C'est là que Georges cite l’album « La Zizanie » d’Astérix, où un personnage semait la discorde malgré lui, pour comparer le-dit personnage à la locutrice de l’extrait.Principalement entre trois intervenants.
 
CLAPI-FLE-35

Établir des priorités sans vexer son interlocuteur

Thème(s) de conversation
Langue française, langues

Objectif(s)
B1 : Linguistique : l'utilisation du conditionnel de politesse
B2 : Socio-culturel : faire une requête sans vexer son interlocuteur


Actions langagières
Demander de faire quelque chose
Répondre à une demande de faire quelque chose
Demander des informations
Donner des informations
Exprimer son intérêt
Exprimer son point de vue
 L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI). Sabine, une intervenante relève un sujet intéressant à analyser, mais Dirk lui propose de le voir plus tard, tout en soulignant en même temps l'aspect tout à fait pertinent de son intervention. L'échange se fait principalement entre trois intervenants.
 
CLAPI-FLE-34

Justifier un comportement et faire changer d'avis

Thème(s) de conversation
Logement

Objectif(s)
Linguistique : Justifier un comportement et essayer de faire changer quelqu'un d'avis .
Socioculturel : pouvoir réagir à des mots forts adressés contre soi ou une
connaissance.


Actions langagières
Donner des informations
Exprimer son point de vue
Exprimer son accord, Confirmer
Exprimer son désaccord
Relancer ou poursuivre un thème
 L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI) dans lequel une jeune femme a quelques problèmes avec le directeur de son foyer, car l'une de ses amies (Isadora, qui écoute l'enregistrement) lui a demandé de rendre la clé à sa place puisqu'elle partait et qu'elle n'arrivait pas à joindre le directeur. Les participants discutent de la légitimité et des raisons de la jeune femme ; la locutrice principale, Isadora, essaie de justifier le comportement de son amie que SAR qualifie d'"idiot".
 
CLAPI-FLE-37

Questions de traduction

Thème(s) de conversation
Arts, culture, Histoire, patrimoine, tradition

Objectif(s)
Sémantique : travailler la différence de sens entre deux mots proches

Actions langagières
Donner des informations
Montrer qu'on a bien compris son interlocuteur
 L’enregistrement du corpus a été fait dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld. Les participants discutent de l'enregistrement « chez le directeur du foyer » (disponible sur CLAPI). En parlant de l’album « La Zizanie » d’Astérix, les locuteurs (allemends) se posent la question de la correcte traduction d'un mot en français et Gorges explique la différence entre « une fosse » et « un fossé ». Georges est le locuteur principal de cet extrait.
 
CLAPI-FLE-22

Un registre de langue inattendu

Thème(s) de conversation
Langue française, langues
Sports, activités et loisirs

Objectif(s)
Socioculturel et linguistique : comprendre et savoir gérer les différents registres de
communication (aller au delà du tutoiement/vouvoiement), ainsi que les différents
registres de mots synonymes.

Socioculturel : découvrir une série télévisée française, " Kaamelott"
(l’interlocuteur qui utilise le mot "à outrance" est comparé au personnage de Perceval
par le second locuteur).


Actions langagières
Donner des informations
S'excuser
Répondre à une excuse
Plaisanter, Taquiner, se moquer
 Deux amis, RAP et LUC, jouent à un jeu vidéo sur le football ; à un moment, l’un des deux dit "à outrance " et l’autre est surpris par le changement soudain de registre. Suite à cela, il y a un bref échange détendu entre les deux locuteurs, ainsi qu’une explication du sens du mot.