Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
CLAPI-FLE, plateforme de CLAPI dédiée à l'enseignement
Nous contacter, Pour citer cette page : CLAPI-FLE,http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE
Auteure : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8
L’expression figée Le truc c’est que… est typique de l’oral informel. Elle est utilisée pour introduire un élément problématique, contradictoire, gênant… Elle s’emploie dans deux cas : soit lorsque ce qui suit est objectivement contradictoire ou problématique, soit lorsque le locuteur veut montrer qu’il n’est pas à l’aise avec ce qu’il va dire (il n’est pas satisfait, il craint de blesser ou de gêner). Souvent, les deux dimensions, objective et subjective, se superposent dans l’emploi.
Elle peut être accompagnée d’indices mimogestuels, comme le froncement de sourcils et les lèvres tirées, dents serrées, ou le haussement de sourcil, tête en arrière, bouche en « o ».
Autres formulations, dans différents registres : Le problème c’est que ; Il faut savoir que ; Ce qu’il y a, c’est que ; Alors, en fait ; Ca va pas le faire parce que… Pour la culture : le mot truc (informel) est souvent utilisé pour remplacer le mot ou le nom d’une personne qui nous échappe. Il prend alors le sens de ce qu’il désigne, comme un joker (ex. : J’ai trouvé un truc).
Le mot truc peut aussi désigner une situation, une histoire ou un problème (ex. : C’est ça le truc). C’est dans ces sens qu’il est employé dans l’expression Le truc c’est que…
La collection est organisée de la manière suivante :
1. Le truc c'est que dépréciatif
2. Le truc c’est annonce une explication de type contrainte ou problème
3. Le truc c’est que avec une explication plus factuelle
4. Le truc seul
5. Variantes : c’est ça le truc, ça c’est le truc, tu vois le truc
1. Le truc c'est que dépréciatif Le truc c’est que… introduit une explication négative et a le même sens que Le problème, c’est que…
Exemple 1.1 - Corpus Repas - Kiwi
La jeune fille préfèrerait ne pas rester à l’université le vendredi où elle n’a pas cours d’analyse conversationnelle, mais elle y est plus ou moins contrainte (pour rendre service à son amie).
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
et le vendredi normalement j'ai une fois sur deux tu sais
2
int- euh hm comm[ent↑
3
BEA
________________[analyse conversationnelle (0.4)
4
ELI
exact mais euh le truc c'est que du coup même si↑ euh↓↓ quand
5
je l'ai pas je reste en fait parce que Laurence vu qu'elle
6
est en formation↑
Exemple 1.2 - Corpus Invitation téléphonique - Proposition de déjeuner
La jeune fille (Florence) est ennuyée par la requête de son amie (Anaëlle) qui lui demande de déjeuner avec elle hors de l’université. Elle formule ce qui la gêne: elle n’a pas de monnaie
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Anaëlle
dis je voulais te demander↑ demain vu que euh on a qu'une heure
2
pour manger euh ça te dit que on aille manger dehors↑
3
(1.3)
4
Florence
euh hm pf je sais pas en fait parce que le truc c'est que j'ai
5
encore PAS de monnaie (0.5)
6
Anaëlle
ouais
7
Florence
donc du coup ça voudrait dire que on mangerait genre encore un
8
sandwich non↑ (0.8)
9
Florence
ouais (0.3) ouais c'est c'est vrai c'est pas trop
10
Anaëlle
c'est pas [trop le top
11
Florence
__________[dans ce cas enfin (1.5)
Exemple 1.3 - Corpus Invitation téléphonique - Proposition de déjeuner
La jeune fille (Florence) est ennuyée par la requête de son amie (Anaëlle) qui lui demande de déjeuner avec elle hors de l’université.Elle n’a pas envie de manger un sandwich.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Anaëlle
si on peut aller à la cantine si tu veux↑ mais c'était juste
2
pour euh savoir si toi tu étais ok en fait (1.4)
3
Florence
d'accord ben en fait pf (0.8) le truc c'est en fait on a euh
4
j'ai pas trop envie de manger un sandwich
5
du coup euh du coup voilà ((en riant)) quoi↓
2.Le truc c’est annonce une explication de type contrainte ou problème
Exemple 2.1 - Corpus Session de jeux vidéo - Foot 2 joueurs - Aix
Deux jeunes Luc et Rap jouent à un jeu vidéo de foot
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
RAP
putain ABUSÉ n'empêche quand je rePENSE au tir au but et tout↑
2
(0.2)
3
RAP
[of-
4
LUC
[et quand je repense au po[teau que je fais moi↑
5
RAP
__________________________[NAN MAIS le truc c'est que des fois
6
RAP
ensemble on a manqué de cohésion↓ mais c'est parce qu'on commence à
7
jouer↑ tu y as vu↓
8
RAP
on sait pas encore↑
9
(1.5)
10
RAP
il faut des après-midi de jeu↑ ensemble pour bien maîtriser ensemble
11
et tout↓
12
(4.9)
3. L’explication peut être plus factuelle. La mise en relief peut alors jouer un rôle dans la scénarisation d’un récit, en suscitant l’intérêt.
Exemple 3.1 - Corpus Repas - Kiwi
Le truc c’est que… participe à la construction du schéma narratif : la jeune fille annonce qu’elle va raconter à ses amies la récente rencontre amoureuse de sa sœur.
Ce qui crée une petite mise en scène. L’annonce est d’ailleurs amplifiée par le cumul de petits mots destinés à capter l’attention (alors, en fait).
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
tout l` monde est d'accord↑ pour dire qu` c'est énorme quoi
2
((rires))
3
BEA
oh::
4
ELI
bon alors en fait↑ (0.5) ben dis donc je vais monopoliser la
5
conversation
6
((rires))
7
ELI
alors en fait le truc c'est que
8
MAR
c'est ta soeur qui monopolise tout ((rires))
9
BEA
((en riant)) ouais hein↑ ((rires)) (0.7)
10
ELI
le truc c'est que en fait euh (0.7) donc cet été elle est allée
11
travailler↓↓ ben normal
12
BEA
hm hm
13
ELI
pour la saison et elle est allée (0.7) aux impôts↑
4. La construction peut aussi apparaître sous la forme élidée, le truc… où c’est que est omis
Exemple 4.1 - Corpus Repas - Kiwi
Dans une conversation entre trois amies (ELI, BEA et MAR), elles abordent le problème de l'autisme chez l'enfant.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
et t` sais la même si tu sais↑ pa`ce qu'on a appris en plus en sciences de
2
la cognition c` que c'était euh (0.2) en première année là\
3
MAR
hm
4
(0.2)
5
ELI
l'autisme et tout comme il m'a dit même si on sait ce que c'est ben tu
6
t'imagines pas
7
BEA
ben [non franchement [ouais c'est
8
MAR
____[hm
9
ELI
_____________________[le truc tu vois↑
10
BEA
hm↓
11
(0.3)
12
MAR
[carrément
13
ELI
[il m'a dit le gamin il fait que ça↓
14
BEA
et puis [t` sais t` as beau lui parler [enfin il c-
15
ELI
________[toujours
16
ELI
________________________________________[hm↓
17
BEA
il te capte rien quoi tu l'appelles et tout il est dans [son
18
ELI
________________________________________________________[ça fait peur
19
quoi
20
BEA
ouais↑
5. Variantes : c’est ça le truc, ça c’est le truc, tu vois le truc
En finale, c’est ça le truc,ça c’est le truc, ou en initiale ou en finale (intonation différente) tu vois le truc
Exemple 5.1 - Apéritif entre ami(e)s - chat
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
JEA
enfin tu sais un petit chien en fait d'appartement
2
JUL
ouais↑ ah ouais
3
CLA
ouais faudrait un petit balcon [quoi
4
JEA
_______________________________[parce qu'un chien là c'était ouais voilà
5
faudrait un bal- ouais faudrait
6
CLA
parce que là euh
7
JEA
ouais c'est vrai que c'est pas pratique
8
LAU
OUAIS en fait le problème c'est il faut faut pouvoir AErer quoi
9
c'est ça le truc
10
((rires))
Exemple 5.2 - Corpus Repas - Kiwi
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
parce que c'est tout triste cette vaisselle trop pourrie
2
BEA
[((rires))
3
MAR
[bon après c'est un mec
4
BEA
[ouais
5
ELI
[ouais voilà↓
6
(0.8)
7
ELI
et si je lui ai donné euh ju- j'avais euh miroir des trucs comme ça
8
tu sais que j'avais↑ (0.9) mais moi j'aime pas dépareiller alors
9
[tant que j'ai pas tout euh
10
BEA
[((rires))
11
MAR
ouais
12
((rires))
13
ELI
ça c'est ça le truc
14
MAR
hm
Exemple 5.3 - Corpus Fromagerie
L’explication annoncée va même être donnée visuellement tu vas voir.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Gérante
donc plus tu as des cérons moins tu as du chance de: vendre ton
2
produit au poids que tu l'as acheté↓
3
(3.1)
4
Vendeur
c'est ça [qui
5
Gérante
_________[mais je vais te le faire attends tends tends tends
6
Vendeur
ah
7
Gérante
parce que ça c'est le truc↓ tu vas voir ça dé- gueulasse tout↓
8
range le comté↑ fruité en attendant qu'est là ici là-bas