Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
CLAPI-FLE, plateforme de CLAPI dédiée à l'enseignement Nous contacter,    Pour citer cette page : CLAPI-FLE,http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE


Constructions
Le Truc c'est (que)
C'est vrai (que)
Dislocations

Temps verbaux
Tu/vous + indicatif
Futur simple
Imparfait de politesse

Le truc c'est (que) & variations

Auteure : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes
Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8


L’expression figée Le truc c’est que… est typique de l’oral informel. Elle est utilisée pour introduire un élément problématique, contradictoire, gênant… Elle s’emploie dans deux cas : soit lorsque ce qui suit est objectivement contradictoire ou problématique, soit lorsque le locuteur veut montrer qu’il n’est pas à l’aise avec ce qu’il va dire (il n’est pas satisfait, il craint de blesser ou de gêner). Souvent, les deux dimensions, objective et subjective, se superposent dans l’emploi.
Elle peut être accompagnée d’indices mimogestuels, comme le froncement de sourcils et les lèvres tirées, dents serrées, ou le haussement de sourcil, tête en arrière, bouche en « o ». Autres formulations, dans différents registres : Le problème c’est que ; Il faut savoir que ; Ce qu’il y a, c’est que ; Alors, en fait ; Ca va pas le faire parce que…
Pour la culture : le mot truc (informel) est souvent utilisé pour remplacer le mot ou le nom d’une personne qui nous échappe. Il prend alors le sens de ce qu’il désigne, comme un joker (ex. : J’ai trouvé un truc).
Le mot truc peut aussi désigner une situation, une histoire ou un problème (ex. : C’est ça le truc). C’est dans ces sens qu’il est employé dans l’expression Le truc c’est que…

La collection est organisée de la manière suivante :
1. Le truc c'est que dépréciatif
2. Le truc c’est annonce une explication de type contrainte ou problème
3. Le truc c’est que avec une explication plus factuelle
4. Le truc seul
5. Variantes : c’est ça le truc, ça c’est le truc, tu vois le truc


1. Le truc c'est que dépréciatif
Le truc c’est que… introduit une explication négative et a le même sens que Le problème, c’est que…


Exemple 1.1 - Corpus Repas - Kiwi

La jeune fille préfèrerait ne pas rester à l’université le vendredi où elle n’a pas cours d’analyse conversationnelle, mais elle y est plus ou moins contrainte (pour rendre service à son amie).
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ELIet le vendredi normalement j'ai une fois sur deux tu sais
2int- euh hm comm[ent↑
3BEA________________[analyse conversationnelle (0.4)
4ELIexact mais euh le truc c'est que du coup même si↑ euh↓↓ quand
5je l'ai pas je reste en fait parce que Laurence vu qu'elle
6est en formation↑
 
Exemple 1.2 - Corpus Invitation téléphonique - Proposition de déjeuner

La jeune fille (Florence) est ennuyée par la requête de son amie (Anaëlle) qui lui demande de déjeuner avec elle hors de l’université. Elle formule ce qui la gêne: elle n’a pas de monnaie
Audio (wav)
Transcription (docx)
1Anaëlledis je voulais te demander↑ demain vu que euh on a qu'une heure
2 pour manger euh ça te dit que on aille manger dehors↑
3 (1.3)
4Florence euh hm pf je sais pas en fait parce que le truc c'est que j'ai
5 encore PAS de monnaie (0.5)
6Anaëlleouais
7Florence donc du coup ça voudrait dire que on mangerait genre encore un
8 sandwich non↑ (0.8)
9Florenceouais (0.3) ouais c'est c'est vrai c'est pas trop
10Anaëllec'est pas [trop le top
11Florence__________[dans ce cas enfin (1.5)
 
Exemple 1.3 - Corpus Invitation téléphonique - Proposition de déjeuner

La jeune fille (Florence) est ennuyée par la requête de son amie (Anaëlle) qui lui demande de déjeuner avec elle hors de l’université.Elle n’a pas envie de manger un sandwich.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1Anaëllesi on peut aller à la cantine si tu veux↑ mais c'était juste
2pour euh savoir si toi tu étais ok en fait (1.4)
3Florenced'accord ben en fait pf (0.8) le truc c'est en fait on a euh
4j'ai pas trop envie de manger un sandwich
5du coup euh du coup voilà ((en riant)) quoi↓


2.Le truc c’est annonce une explication de type contrainte ou problème


Exemple 2.1 - Corpus Session de jeux vidéo - Foot 2 joueurs - Aix

Deux jeunes Luc et Rap jouent à un jeu vidéo de foot
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1RAPputain ABUSÉ n'empêche quand je rePENSE au tir au but et tout↑
2(0.2)
3RAP[of-
4LUC[et quand je repense au po[teau que je fais moi↑
5RAP__________________________[NAN MAIS le truc c'est que des fois
6RAPensemble on a manqué de cohésion↓ mais c'est parce qu'on commence à
7jouer↑ tu y as vu↓
8RAPon sait pas encore↑
9(1.5)
10RAPil faut des après-midi de jeu↑ ensemble pour bien maîtriser ensemble
11et tout↓
12(4.9)


3. L’explication peut être plus factuelle. La mise en relief peut alors jouer un rôle dans la scénarisation d’un récit, en suscitant l’intérêt.


Exemple 3.1 - Corpus Repas - Kiwi

Le truc c’est que… participe à la construction du schéma narratif : la jeune fille annonce qu’elle va raconter à ses amies la récente rencontre amoureuse de sa sœur.
Ce qui crée une petite mise en scène. L’annonce est d’ailleurs amplifiée par le cumul de petits mots destinés à capter l’attention (alors, en fait).

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ELItout l` monde est d'accord↑ pour dire qu` c'est énorme quoi
2((rires))
3BEAoh::
4ELIbon alors en fait↑ (0.5) ben dis donc je vais monopoliser la
5conversation
6((rires))
7ELIalors en fait le truc c'est que
8MARc'est ta soeur qui monopolise tout ((rires))
9BEA((en riant)) ouais hein↑ ((rires)) (0.7)
10ELIle truc c'est que en fait euh (0.7) donc cet été elle est allée
11travailler↓↓ ben normal
12BEAhm hm
13ELIpour la saison et elle est allée (0.7) aux impôts↑


4. La construction peut aussi apparaître sous la forme élidée, le truc…c’est que est omis


Exemple 4.1 - Corpus Repas - Kiwi

Dans une conversation entre trois amies (ELI, BEA et MAR), elles abordent le problème de l'autisme chez l'enfant.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ELIet t` sais la même si tu sais↑ pa`ce qu'on a appris en plus en sciences de
2la cognition c` que c'était euh (0.2) en première année là\
3MARhm
4(0.2)
5ELIl'autisme et tout comme il m'a dit même si on sait ce que c'est ben tu
6t'imagines pas
7BEAben [non franchement [ouais c'est
8MAR____[hm
9ELI_____________________[le truc tu vois↑
10BEAhm↓
11(0.3)
12MAR[carrément
13ELI[il m'a dit le gamin il fait que ça↓
14BEAet puis [t` sais t` as beau lui parler [enfin il c-
15ELI________[toujours
16ELI________________________________________[hm↓
17BEAil te capte rien quoi tu l'appelles et tout il est dans [son
18ELI________________________________________________________[ça fait peur
19quoi
20BEAouais↑


5. Variantes : c’est ça le truc, ça c’est le truc, tu vois le truc
En finale, c’est ça le truc,ça c’est le truc, ou en initiale ou en finale (intonation différente) tu vois le truc


Exemple 5.1 - Apéritif entre ami(e)s - chat
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JEAenfin tu sais un petit chien en fait d'appartement
2JULouais↑ ah ouais
3CLAouais faudrait un petit balcon [quoi
4JEA_______________________________[parce qu'un chien là c'était ouais voilà
5 faudrait un bal- ouais faudrait
6CLAparce que là euh
7JEAouais c'est vrai que c'est pas pratique
8LAUOUAIS en fait le problème c'est il faut faut pouvoir AErer quoi
9c'est ça le truc
10((rires))
 
Exemple 5.2 - Corpus Repas - Kiwi
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ELIparce que c'est tout triste cette vaisselle trop pourrie
2BEA[((rires))
3MAR[bon après c'est un mec
4BEA[ouais
5ELI[ouais voilà↓
6(0.8)
7ELIet si je lui ai donné euh ju- j'avais euh miroir des trucs comme ça
8tu sais que j'avais↑ (0.9) mais moi j'aime pas dépareiller alors
9[tant que j'ai pas tout euh
10BEA[((rires))
11MARouais
12((rires))
13ELIça c'est ça le truc
14MARhm
 
Exemple 5.3 - Corpus Fromagerie

L’explication annoncée va même être donnée visuellement tu vas voir.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Gérantedonc plus tu as des cérons moins tu as du chance de: vendre ton
2produit au poids que tu l'as acheté↓
3(3.1)
4Vendeurc'est ça [qui
5Gérante_________[mais je vais te le faire attends tends tends tends
6Vendeurah
7Géranteparce que ça c'est le truc↓ tu vas voir ça dé- gueulasse tout↓
8range le comté↑ fruité en attendant qu'est là ici là-bas
9(1.4)