Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
CLAPI-FLE, plateforme de CLAPI dédiée à l'enseignement Nous contacter,    Pour citer cette page : CLAPI-FLE,http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE


Constructions
Le Truc c'est (que)
C'est vrai (que)
Dislocations

Temps verbaux
Tu/vous + indicatif
Futur simple
Imparfait de politesse

Le futur simple en interaction

Auteure : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes
Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8


A l’oral, le futur est généralement exprimé à l’aide du futur proche (intention, projet) ou encore du présent (planification).
Les cas d’emploi du futur simple sont plus rares, mais ils suivent certaines logiques

La collection est organisée de la manière suivante :
1. le futur simple à la 3e personne
2. le futur simple et les marqueurs de temps


1. Un emploi plus fréquent avec la 3e personne qu’avec la 1e et la 2e.


Exemple 1.1 - Corpus Visites guidées 2

Le guide a manifestement prévu, au cours de sa visite, de parler de l’épaisseur des murs
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Guidevoilà↑ et alors par contre typiquement bigouden↓↓ ((mime)) vous
2avez le plan en équerre↑ comme ça↑ ↓ (0.4) euh vraiment↑ ce qui
3permet d'avoir deux ailes↓↓ et ((mouvement du bras de la guide
4dessinant le trajet du soleil)) surtout d'avoir le soleil à la
5Guidejournée pleine↓↓ (0.7) qui [suit↓↓
6Visiteur___________________________[d'accord
7Visiteuseoui (0.6) vu l'épaisseur des murs il vaut mieux↑ hein
8Guide((en souriant)) exactement ouais↑↓ ça on en reparlera tout à
9l'heure (0.6) alors↑ euhm (0.7) ce manoir↑ il remonte au seizième
10siècle (0.3) c'est la famille des Kerflous↑ qui va le faire bâtir
11et à l'origine il est (0.3) seulement en rez-de-chaussée donc
12principale derrière moi est l'aile qui est tra- qui est à votre
13cette aile droite↓↓(1.7)
 
Exemple 1.2 - Corpus Fromagerie

C’est l’expérience de la commerçante (Gérante) qui parle : elle sait que son apprenti (Vendeur) finira par acquérir et intégrer les codes commerciaux qui accompagnent le métier de fromager
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Géranteet puis euh quand il dit bah je voudrais ce chèvre↑
2 bah tu restes pas sur ce chèvre tu dis bah ça c'est un chabichou
3 du Poitou c'est une appellation c'est fermier c'est au lait cru↑
4 et en même temps toi comme ça ça te fait rentrer les cours
5Géranteça te fait ra[bacher
6Vendeur_____________[ouais (0.5)
7Gérantepis après tu verras ça te viendra ça viendra tout seul↓↓
 
Exemple 1.3 - Corpus Réunion – organisation événement- DH

Lors d'une réunion, l'échange concerne la remise en question de l'État-nation au vu de l’immigration. Lindsay (une intervenante) lance le sujet, qui est ensuite repris par Henri (un autre intervenant) dans un monologue.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1(1.5)
2Henrimais c'est évident que l'État-nation se[ra dépassé ce [sont
2 nos féodalités d'aujourd'[hui↑
3Lindsay _______________________________________[hm ___________[oui
3 _________________________[ouais]
4Henriet elles seront à dépasser (0.4) mais quand vous posez la question
5Henri à des personnes qui n'ont leur
6XXX((tousse))
7Henrisouveraineté que depuis quarante ou cinquante ans
8Lindsayoui
9Henrivous vous faites envoyer dans les cordes


2. Un emploi plus fréquent avec des marqueurs de temps
Un emploi plus fréquent avec des marqueurs de temps de types adverbes de temps flous (à un moment donné, toujours, maintenant au sens de dorénavant), adverbes négatifs (pas, plus, jamais) ou subordonnées temporelles (par opposition aux subordonnées itératives).


Exemple 2.1 - Corpus Visites guidées 2

tout à l’heure moment flou mais précis dans l’avenir
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Guidevoilà↑ et alors par contre typiquement bigouden↓↓ ((mime)) vous
2avez le plan en équerre↑ comme ça↑ ↓ (0.4) euh vraiment↑ ce qui
3permet d'avoir deux ailes↓↓ et ((mouvement du bras de la guide
4dessinant le trajet du soleil)) surtout d'avoir le soleil à la
5Guidejournée pleine↓↓ (0.7) qui [suit↓↓
6Visiteur___________________________[d'accord
7Visiteuseoui (0.6) vu l'épaisseur des murs il vaut mieux↑ hein
8Guide((en souriant)) exactement ouais↑↓ ça on en reparlera tout à
9l'heure (0.6) alors↑ euhm (0.7) ce manoir↑ il remonte au seizième
10siècle (0.3) c'est la famille des Kerflous↑ qui va le faire bâtir
11et à l'origine il est (0.3) seulement en rez-de-chaussée donc
12principale derrière moi est l'aile qui est tra- qui est à votre
13cette aile droite↓↓(1.7)
 
Exemple 2.2 - Corpus Fromagerie

pis après à un moment donné : moment inconnu au temps de l’énonciation mais indéniable
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Géranteet puis euh quand il dit bah je voudrais ce chèvre↑
2 bah tu restes pas sur ce chèvre tu dis bah ça c'est un chabichou
3 du Poitou c'est une appellation c'est fermier c'est au lait cru↑
4 et en même temps toi comme ça ça te fait rentrer les cours
5Géranteça te fait ra[bacher
6Vendeur_____________[ouais (0.5)
7Gérantepis après tu verras ça te viendra ça viendra tout seul↓↓
 
Exemple 2.3 - Corpus Conversations Familières

Marqueurs de lieu qui correspondent à un temps futur flou tu continues… et en continuant, à un moment donné… ; et là à cet endroit et au moment où tu te trouveras à cet endroit… : moments futurs, flous mais précis
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1Cnon mais sors pas de plan↑↑ et tu continues et tu auras un AUTRE feu↑
2[c'est pas le premier feu qu'est là↑
3M[ah
4Cc'est le DEUxième feu ↓parce que là aussi tu auras marqué Genas et tout
5ça c'est la route de Genas qui part en face↑ tu t'en occupes pas
6tu CONtinues et au PROchain feu c'est marqué:↓ les Maisons Neuves
7Villeurbanne c'est la route pour aller chez Flo elle habite aux
8gratte-ciel à côté de la MJC [à côté du centre
9M _____________________________[ah bon
10Cculturel et là↑ vous traversez TOUT Lyon TOUT droit et vous
11arriverez automatiquement SUR Villeur- Émile Zola
 
Exemple 2.4 - Corpus Invitation téléphonique - Sortir en ville

SAL appelle ALI, l’un de ses amis, pour lui proposer une sortie dans la soirée, avec d’autres connaissances.
Ils s’accordent sur l’heure et l’endroit (la maison de SAL).


d’ici combien de temps = ignorance des bornes temporelles, nécessairement futures et précises
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1SALah ben ouais ben si jamais si tu veux tu peux venir avec tes potes
2hein
3(1.3)
4ALIouais je peux les ramener ça fait rien↑
5SAL ouais ouais vas-y vas-y↑ euh dis-moi vous serez prêts d'ici combien
6SALde temps↑ (1.8)