Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
CLAPI-FLE, plateforme de CLAPI dédiée à l'enseignement Nous contacter,    Pour citer cette page : CLAPI-FLE,http://clapi.icar.cnrs.fr/FLE


Constructions
Le Truc c'est (que)
C'est vrai (que)
Dislocations

Temps verbaux
Tu/vous + indicatif
Futur simple
Imparfait de politesse

C’est vrai que

Auteure : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes
Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8


L’expression C’est vrai que n’a pas le sens de C’est exact (que) qui viendrait insister sur la véracité d’une information.
Cette expression suggère en fait que le locuteur prend en compte une information évoquée ou supposée connue. Le locuteur juge qu’il est important de la rappeler parce qu’elle entre dans le raisonnement logique exposé.
Le locuteur prend également une sorte de distance par rapport à cette information (concession par exemple).Variantes : J’admets que ; Il faut reconnaitre que…

N.B. : Cette expression est parfois employée en excès et devient un tic de langage chez certaines personnes.
Dans ce cas, elle perd son utilité argumentative et sert parfois à laisser un peu de temps au locuteur pour préparer sa phrase.

La collection est organisée de la manière suivante :
1. C’est vrai que… introduit une concession
2. C’est vrai que au sens de Il faut reconnaître que
3. C’est vrai que pour admettre, reconnaître sans argumenter


1. C’est vrai que… introduit une concession
C’est vrai que… rappelle une information utile et indique qu’elle participe au moins partiellement au cheminement logique poursuivi.


Exemple 1.1 - Corpus Réunion – organisation événement- DH

Le locuteur a conscience qu’il y a trop d’États (concession, il l’admet), mais il n’en estime pas moins que beaucoup d’États nés récemment, ne sont pas prêts à renoncer à leur souveraineté.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1HENsur ces questions-là euh ils ne sont pas prêts enfin nos d'autres concitoyens
2 parce que je les considère comme des concitoyens ne sont pas pr- euh ne sont
3pas prêts à entendre mais c'est vrai qu'aujourd'hui
4avoir deux-cent-quatorze féodalités puisqu'on a rappelé le chiffre
5effectivement↑ et certains états à quatre-cent-mille habitants qui se donnent
6des ambassades et caetera c'est une ponction sur la richesse mondiale
7HEN[disponible pour les habitants qui est disproportionnée
8LIN[hm
 
Exemple 1.2 - Corpus Réunion – organisation événement- DH

La présence de coopérants en Afrique ne suffit pas à apprendre à coopérer.
D’un point de vue formel, on remarquera la version élidée de l’expression : la conjonction que disparaît C’est vrai y a.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1LIN ((très bas)) oui
2FRAje me suis posé la question parfois qui enseigne (0.4) l'art de la coopération
3LINtrès intéressant
4FRAquelque part euh (0.9) où est-ce qu'on apprend↑ la coopération↓
5alors c'est vrai y a la coopération euh (1.5) des Européens qui vont en Afrique
6 ou en Asie ou en Amérique latine (0.8) donner des cours euh (0.9)
7FLOen tant que volontaires↓
8(0.6)
9LINet ce qu'il f- ce qu'il faudrait faire c'est montrer aux gens ce qu'ils gagnent en coopérant


2. C’est vrai que au sens de Il faut reconnaître que
L’expression C’est vrai que peut même apporter un argument en faveur de celui qui l’emploie et qui cherche à rallier son auditoire à sa cause.
L’expression prend alors le sens de Il faut reconnaître que


Exemple 2.1 - Corpus Réunion – organisation événement- DH

La personne propose une alternative à la mise en place traditionnelle d’un jeu. Elle reconnaît qu’elle s’adapte et invite les autres à le faire, en s’appuyant sur le fait que les conditions ne sont pas traditionnelles (événement dans un parc)
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1LINon pourrait inventer des jeux comme ça↓
2GABalors il y a aussi des propositions euh de faire ça c'est-à-dire on prend
3un arbre (0.8) et on lui accroche (1.3) des (1.2) des petits bouts euh de
4couleur euh où on aurait mis avec des gommettes des dessins ou des écrits↑
5(0.9) voilà↓ c'est une autre façon de faire euh que le le grand papier
6parce c'est vrai que comme on est dans le parc il faut s'adapter
7(0.8)
8LINeh


3. C’est vrai que pour admettre, reconnaître sans argumenter
La valeur concessive de C’est vrai que ne sert pas toujours une argumentation. La personne qui l’emploie reconnaît ou prend conscience d’un fait.
Dans l’extrait suivant, la personne admet qu’elle était favorable au tarif le moins cher (et elle le justifie : pour que tous les adhérents puissent venir), et assume ainsi son désaccord avec une autre politique tarifaire plus rentable.


_
Exemple 3.1 - Corpus Réunion MJC


Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1CLAvoilà (0.4) donc↑ quand même ça fait hein↑ un certain nombre↑ et (0.3)
2euh une autre information↑ on avait parlé du tarif du spectacle à cinq euros↑
3c'est vrai que moi j'étais pour un tarif↑ pas trop cher parce je vou- enfin
4pour que les- tous les adhérents puissent venir (0.4) ils sont pas vraiment
5 d'accord↑ enfin même pas du tout (0.3) parce que leur spectacle ils le vendent
6au moins↑ enfin ils le- les tarifs d'entrée sont entre huit et dix euros↑
7(1.1) généralement ils tournent beaucoup↑
 
Exemple 3.2 - Corpus Réunion – organisation événement- DH

La personne était a priori opposée à l’organisation d’une soupe populaire à l’extérieur, à cause du froid.
Mais elle y a vu des avantages et le reconnaît… Ici c’est son collègue qui prend la parole pour exprimer l’intérêt d’être à l’extérieur plutôt que dans une salle (y a plein de choses qui se passent qui se font si c’est dehors)

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1GABhm
2CELeux ils ont fait une soupe populaire à l'extérieur même s'il faisait
3très très froid ce jour-là mais c'est vrai que du coup euh
4GABle fait d'être dehors ça per[met aux enfants d'être là [euh↓
5CEL____________________________[ouais ____________________[ouais
6GABenfin il y a plein de choses qui se font si c'est dehors et qui ne se font plus
7quand on est dans une s[alle qui est formatée même si on se met en cercle
8CEL_______________________[ouais
 
Exemple 3.3 - Corpus Réunion – organisation événement- DH

LIN reconnaît ou admet que la discussion est très conceptuelle (attracteur étrangerésilience) et qu’il faut l’expliquer.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1LINc'est que le chaos est utile parce que il y a l'attracteur étrange
2qui va refaire une nouvelle co-organisation↓
3(1.3) ((FRA lève la main))
4LINmais euh c'est vrai que lâché juste comme ça peut-être (0.8)
5 il faud[rait que le x [soit
6GAB_______[oui __________[x
7GABoui
8LIN(0.4) englobé dans une
9GAB[de l'expliciter [euh
10LIN[xxxx____________[voilà
11GABpeut-être trouver une [façon positive
12LIN______________________[hm hm
13GABcomme on le fait aux [dialogues de faire un
14LIN_____________________[hm hm
15LINhm
 
Exemple 3.4 - Corpus Réunion – organisation événement- DH

GAB a conscience que les agoras sur des désaccords peuvent être mal comprises, mal perçues.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1GABon doit laisser l'idée des euh [c'est d'ailleurs un peu la démarche qu'on a
2LIN_______________________________[très
3GABeuh de ne pas avoir peur par exemple d'un conflit comme
4GAB[alternative à la violence (0.5)
5LIN[oui
6GAB[lorsque nous mettons en place des [agoras sur des désaccords↓
7LIN[et________________________________[hm
8(0.3)
9LINexactement
10FRA((lève la main))
11GABalors c'est vrai que c'est pas toujours [compris parce que
12LIN________________________________________[hm
13GABchacun d'abord une fois de plus les [mots( 0.5)
14LIN____________________________________[hm
15GAB<((en riant)) ont bien des:> des (0.5) des sens [différents
16LIN________________________________________________[hm
17GABsuivant la manière dont on entend et encore plus quand c'est des langues
18 euh différentes de cultures [différentes
19LIN____________________________[hm
 
Exemple 3.5 - Conversations téléphoniques - Samira Isabelle


Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1SAMOUAIS mais euh tu vois y a des fois où je vais manger tous les jours
2toute la semaine des fois où je vais manger une fois dans la semaine
3(0.3)
4ISA[ouais
5SAM[je me rends pas compte
6(0.3)
7ISAhm hm
9SAM(c'est pour ça euh)
10(1.9)
11SAMje fais pas très attention en fait↓ c'est vrai que (0.4)
12 [ouais pour la nourriture je fais pas attention
13ISA[ouais toutes manières hein
14(0.2)
15ISAcomme tu es une enfin VOILA quand tu es des filles on mange moins
16que les mecs donc en même temps