Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
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Auteure : Sabine Hervé - Master 2 DDL Paris Descartes Relectrice : Élodie Oursel - MCF Paris 8
L’expression C’est vrai que n’a pas le sens de C’est exact (que) qui viendrait insister sur la véracité d’une information.
Cette expression suggère en fait que le locuteur prend en compte une information évoquée ou supposée connue. Le locuteur juge qu’il est important de la rappeler parce qu’elle entre dans le raisonnement logique exposé.
Le locuteur prend également une sorte de distance par rapport à cette information (concession par exemple).Variantes : J’admets que ; Il faut reconnaitre que…
N.B. : Cette expression est parfois employée en excès et devient un tic de langage chez certaines personnes. Dans ce cas, elle perd son utilité argumentative et sert parfois à laisser un peu de temps au locuteur pour préparer sa phrase.
La collection est organisée de la manière suivante :
1. C’est vrai que… introduit une concession
2. C’est vrai que au sens de Il faut reconnaître que
3. C’est vrai que pour admettre, reconnaître sans argumenter
1. C’est vrai que… introduit une concession C’est vrai que… rappelle une information utile et indique qu’elle participe au moins partiellement au cheminement logique poursuivi.
Exemple 1.1 - Corpus Réunion – organisation événement- DH
Le locuteur a conscience qu’il y a trop d’États (concession, il l’admet), mais il n’en estime pas moins que beaucoup d’États nés récemment, ne sont pas prêts à renoncer à leur souveraineté.
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1
HEN
sur ces questions-là euh ils ne sont pas prêts enfin nos d'autres concitoyens
2
parce que je les considère comme des concitoyens ne sont pas pr- euh ne sont
3
pas prêts à entendre mais c'est vrai qu'aujourd'hui
4
avoir deux-cent-quatorze féodalités puisqu'on a rappelé le chiffre
5
effectivement↑ et certains états à quatre-cent-mille habitants qui se donnent
6
des ambassades et caetera c'est une ponction sur la richesse mondiale
7
HEN
[disponible pour les habitants qui est disproportionnée
8
LIN
[hm
Exemple 1.2 - Corpus Réunion – organisation événement- DH
La présence de coopérants en Afrique ne suffit pas à apprendre à coopérer.
D’un point de vue formel, on remarquera la version élidée de l’expression : la conjonction que disparaît C’est vrai y a.
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1
LIN
((très bas)) oui
2
FRA
je me suis posé la question parfois qui enseigne (0.4) l'art de la coopération
3
LIN
très intéressant
4
FRA
quelque part euh (0.9) où est-ce qu'on apprend↑ la coopération↓
5
alors c'est vrai y a la coopération euh (1.5) des Européens qui vont en Afrique
6
ou en Asie ou en Amérique latine (0.8) donner des cours euh (0.9)
7
FLO
en tant que volontaires↓
8
(0.6)
9
LIN
et ce qu'il f- ce qu'il faudrait faire c'est montrer aux gens ce qu'ils gagnent en coopérant
2. C’est vrai que au sens de Il faut reconnaître que
L’expression C’est vrai que peut même apporter un argument en faveur de celui qui l’emploie et qui cherche à rallier son auditoire à sa cause.
L’expression prend alors le sens de Il faut reconnaître que
Exemple 2.1 - Corpus Réunion – organisation événement- DH
La personne propose une alternative à la mise en place traditionnelle d’un jeu. Elle reconnaît qu’elle s’adapte et invite les autres à le faire,
en s’appuyant sur le fait que les conditions ne sont pas traditionnelles (événement dans un parc)
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1
LIN
on pourrait inventer des jeux comme ça↓
2
GAB
alors il y a aussi des propositions euh de faire ça c'est-à-dire on prend
3
un arbre (0.8) et on lui accroche (1.3) des (1.2) des petits bouts euh de
4
couleur euh où on aurait mis avec des gommettes des dessins ou des écrits↑
5
(0.9) voilà↓ c'est une autre façon de faire euh que le le grand papier
6
parce c'est vrai que comme on est dans le parc il faut s'adapter
7
(0.8)
8
LIN
eh
3. C’est vrai que pour admettre, reconnaître sans argumenter
La valeur concessive de C’est vrai que ne sert pas toujours une argumentation.
La personne qui l’emploie reconnaît ou prend conscience d’un fait.
Dans l’extrait suivant, la personne admet qu’elle était favorable au tarif le moins cher
(et elle le justifie : pour que tous les adhérents puissent venir), et assume ainsi son désaccord
avec une autre politique tarifaire plus rentable.
Exemple 3.1 - Corpus Réunion MJC
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1
CLA
voilà (0.4) donc↑ quand même ça fait hein↑ un certain nombre↑ et (0.3)
2
euh une autre information↑ on avait parlé du tarif du spectacle à cinq euros↑
3
c'est vrai que moi j'étais pour un tarif↑ pas trop cher parce je vou- enfin
4
pour que les- tous les adhérents puissent venir (0.4) ils sont pas vraiment
5
d'accord↑ enfin même pas du tout (0.3) parce que leur spectacle ils le vendent
6
au moins↑ enfin ils le- les tarifs d'entrée sont entre huit et dix euros↑
7
(1.1) généralement ils tournent beaucoup↑
Exemple 3.2 - Corpus Réunion – organisation événement- DH
La personne était a priori opposée à l’organisation d’une soupe populaire à l’extérieur, à cause du froid.
Mais elle y a vu des avantages et le reconnaît… Ici c’est son collègue qui prend la parole pour exprimer l’intérêt d’être à l’extérieur
plutôt que dans une salle (y a plein de choses qui se passent qui se font si c’est dehors)
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_
1
GAB
hm
2
CEL
eux ils ont fait une soupe populaire à l'extérieur même s'il faisait
3
très très froid ce jour-là mais c'est vrai que du coup euh
4
GAB
le fait d'être dehors ça per[met aux enfants d'être là [euh↓
enfin il y a plein de choses qui se font si c'est dehors et qui ne se font plus
7
quand on est dans une s[alle qui est formatée même si on se met en cercle
8
CEL
_______________________[ouais
Exemple 3.3 - Corpus Réunion – organisation événement- DH
LIN reconnaît ou admet que la discussion est très conceptuelle (attracteur étrange – résilience) et qu’il faut l’expliquer.
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1
LIN
c'est que le chaos est utile parce que il y a l'attracteur étrange
2
qui va refaire une nouvelle co-organisation↓
3
(1.3) ((FRA lève la main))
4
LIN
mais euh c'est vrai que lâché juste comme ça peut-être (0.8)
5
il faud[rait que le x [soit
6
GAB
_______[oui __________[x
7
GAB
oui
8
LIN
(0.4) englobé dans une
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GAB
[de l'expliciter [euh
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LIN
[xxxx____________[voilà
11
GAB
peut-être trouver une [façon positive
12
LIN
______________________[hm hm
13
GAB
comme on le fait aux [dialogues de faire un
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LIN
_____________________[hm hm
15
LIN
hm
Exemple 3.4 - Corpus Réunion – organisation événement- DH
GAB a conscience que les agoras sur des désaccords peuvent être mal comprises, mal perçues.
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1
GAB
on doit laisser l'idée des euh [c'est d'ailleurs un peu la démarche qu'on a
2
LIN
_______________________________[très
3
GAB
euh de ne pas avoir peur par exemple d'un conflit comme
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GAB
[alternative à la violence (0.5)
5
LIN
[oui
6
GAB
[lorsque nous mettons en place des [agoras sur des désaccords↓
7
LIN
[et________________________________[hm
8
(0.3)
9
LIN
exactement
10
FRA
((lève la main))
11
GAB
alors c'est vrai que c'est pas toujours [compris parce que
12
LIN
________________________________________[hm
13
GAB
chacun d'abord une fois de plus les [mots( 0.5)
14
LIN
____________________________________[hm
15
GAB
<((en riant)) ont bien des:> des (0.5) des sens [différents