Autrice : Carolina León Roa - Master DDL, Université Paris 8 Relectrices : Élodie Oursel - MCF Paris 8, Carole Etienne - IR Cnrs , Heike Baldauf-Quilliatre - MCF Lyon2
Emplois
L’emploi de "trop" est généralement associé au sens d’excès ou d’intensité mais dans certains cas "trop" peut au contraire devenir un atténuateur. Dans cette fiche, nous allons documenter les usages les plus courants et les illustrer par des attestations authentiques qui se déroulent dans différents contextes, professionnels ou privés.
On relève les usages les plus fréquents suivants :
Registres et situations "Trop" est employé dans les registres formels et informels, dans des activités privées comme professionnelles quelle que soit leur nature. "Trop" est un marqueur assez fréquent (740 attestations dans la base d'interactions sociales CLAPI)
Variantes "beaucoup", "tellement", "très" et pour la forme négative "pas vraiment", "pas bien" ou "pas trop"
Multimodal "Trop" peut s’accompagner de gestes : mouvements de mains, manipulation d’objets, de regards et de haussements des sourcils. (exemples 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.2, 2.3, 2.4, 3.2, 4.1.1, 4.1.3, 4.2.1, 4.2.2, 4.4.1, 4.4.2, 4.5.1, 4.6.2, 4.7.1, 4.9.2).
Prosodie "Trop" peut être produit avec une saillance mais ce n'est pas toujours le cas. (exemples 1.1, 1.4, 1.5, 1.7, 2.2, 4.1.1, 4.6.2, 4.7.1).
Marqueurs
Au voisinage de "trop", on relève des marqueurs spécifiques du discours qui appuient son effet ou initient un développement comme "hein" (exemples 3.1, 3.2, 3.3, 4.1.1) , "quoi" (exemples 1.5, 1.8, 4.3, 4.5.2) , "tu vois" (exemples 1.1, 4.2.2, 4.9.2), "du coup" (exemple 1.3), "donc" (exemples 1.4, 4.2), "enfin" (exemple 4.9.2) et "voilà" (exemple3.2).
Bibliographie
I. Małgorzata, Remarques sur un peu modificateur de [trop Adj. / Adv.] ou de [très Adj. / Adv.]. Synergies Pologne n° 13 - 2016 p. 11-27. Consulté le 20/04/2018, https://gerflint.fr/Base/Pologne13/izert.pdf
H. Baldauf-Quilliatre, I. Colón de Carvajal, C. Etienne, E. Jouin-Chardon, S. Teston-Bonnard and V. Traverso," CLAPI, une base de données multimodale pour la parole en interaction :apports et dilemmes ", Corpus [Online], 15 | 2016, Online since 15 January 2017, connection on 12 April 2018. URL : http://journals.openedition.org/corpus/2991
Kate Beeching," La co-variation des marqueurs discursifs bon, c'est-à-dire, enfin, hein, quand même, quoi et si vous voulez : une question d'identité ? ", Langue française 2007/2 (n° 154), p. 78-93. DOI 10.3917/lf.154.0078
Dans chacun des exemples, vous trouverez en italique le contexte de l'extrait et à la suite les explications concernant l'usage de "trop", l'audio ou la vidéo sont accessibles en cliquant sur leur icône juste avant la transcription où "trop" figure en violet et les marqueurs associés en gras.
1. L’emploi classique de "trop" au sens d’excès, de mise en relief pour appuyer ce qui va suivre
Exemple 1.1 - Corpus : Conversations familières – visites, Navye T5
Description : Lors d’une conversation familière, les locuteurs s'étonnent qu’il commence à faire chaud même si ce n’est pas encore le beau temps. Le locuteur Y confirme qu’il a eu chaud lorsqu’il est allé en ville l’après-midi, qu’il était "trop habillé".
Explication : Dans ce cas-là, "trop" permet au locuteur de manifester l’excès, il était trop habillé pour le temps chaud qu'il faisait. Le marqueur "tu vois" attire l'attention de l'interlocuteur sur sa remarque. La saillance souligne l'importance donnée à "trop habillé"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Y
mais c`t` après-midi-là tu vois j` su- j` suis descendu en ville t` à l'heure
2
en milieu d'après-midi (.) j'avais même chaud (.) j'étais euh trop habillé
3
tu vois (.) et puis là (inaud.)
4
L
ouais
Exemple 1.2 - Corpus : Réunion - Organisation évènement (DH)
Description :
Lors d’une réunion de travail, la locutrice GAB raconte ce qui s’est passé lors de l’événement grand public "les dialogues en humanité" en disant qu’il y a beaucoup de choses que les enfants peuvent faire dehors, qui ne sont pas possibles à l'intérieur. La locutrice CEL intervient en disant que les enfants préparaient une soupe sur place mais à un moment ils avaient" trop froid" et ils ont donc demandé à rentrer.
Explication : Dans cet exemple "trop froid" justifie la raison pour laquelle ils ne pouvaient pas rester à l'extérieur, le geste de la main de la locutrice CEL permet d'insister sur "i`s avaient trop froid".
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Transcription (docx)
1
GAB
`fin i` y a plein d` choses qui se font si c'est dehors et qui n` se font plus
2
quand on est dans une salle qui est formatée même si on s` met en cercle
3
CEL
.tsk ouais ouais ouais
4
(0.5)
5
CEL
et en même temps (.) euh i`s préparaient la soupe sur place et à un moment i`s
6
avaient trop froid et i`s nous ont demandé pour rentrer↑
7
GAB
oui
8
CEL
pendant qu'on f`sait nos nos dialogues en humanité donc on a dit bien-sûr↑
Exemple 1.3 - Corpus : Réunion de travail entre publicitaires - lyon saxe
Description :
Dans une réunion de travail entre publicitaires où ils manipulent des documents, ceux-ci parlent des impacts des promotions sur le marché. Le locuteur JEB intervient pour dire que l'augmentation du nombre de promotions a réduit leur impact et donc qu’" il y en a trop ".
Explication : "Trop" est employé au sens d’excès pour souligner l'écart de situation entre "avant" où il n’était pas habituel de trouver autant de promotions et "maintenant" où "il y en a trop".
Le marqueur "du coup" annonce l'explication qui suit, il indique donc un lien de cause à effet.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
____________________[a]vant t` avais A[Vant c'`tait] rare et des
11
SOP
______________________________________[alors ]
12
JEB
gros avantages maintenant y en a tellement euh
Exemple 1.4 - Corpus : Visites guidées - manoir, Guide2
Description :
Lors d’une visite guidée, la guide est en train d’expliquer aux visiteurs les caractéristiques des chambres du Manoir. Elle raconte que le notaire Alour Arnoult estimait que le salon était "trop bas ".
Explication : L'emploi de "trop" dans "trop bas" marque l’excès d'autant qu'à cette époque on était habitué à avoir des salons et des chambres avec beaucoup d’espace.
La guide rend plus saillant "trop bas" et l'accompagne d'un mouvement des mains vers le bas, l’accentuation et la multimodalité viennent ainsi accentuer "trop".
Le marqueur "donc" annonce un développement.
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Transcription (docx)
1
Guide
ça n'est pas le cas↓ on a euh normalement↑ strictement la même hauteur
2
entre les deux chambres↓ et puis quand le notaire↑ Alour Arnoult investit
3
les lieux↓ il estime que le salon est trop Bas pour recevoir↓ donc il fait
4
réhausser l` plafond↓ conséquence logique↓ euh le sol de la chambre de madame
5
entre autre↓ est lui-même surélevé↓ (0.4)
6
Visiteur
d'accord
Exemple 1.5 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Pois
Description :
Dans une conversation entre amis autour d’un apéritif, la locutrice JUL raconte que les dimanches matins, on peut aller acheter au marché des petits pains, des fruits, des légumes… Ce matin, il y avait beaucoup de choix et cela lui a donné envie d’acheter et de manger du fromage..
Explication : Dans cette interaction, "trop" est produit par la locutrice JUL avec beaucoup d'intensité pour montrer qu’elle avait tellement envie de manger du fromage.
Le marqueur discursif quoi contribue aussi à la fonction de mise en relief
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Transcription (docx)
1
JUL
mais quand même c'est chouette tu vois enfin le dimanche matin tu peux
2
aller chercher tes tes petits pains
3
ROM
ouais c'est cool ouais
4
(0.3)
5
JUL
en même temps on fait les fruits et les légumes
6
ANN
ouais
7
JUL
tranquille quoi
8
ANN
ouais c'est sûr mais ce matin y avait plein de trucs en plus
9
(0.4)
10
ANN
ça donnait trop envie quoi
11
ROM
ouais
12
ANN
d'acheter et de manger du fromage
Exemple 1.6 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – Rupture
Description :
Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice ALB goûte le vin et l'apprécie..
Explication : Dans ce cas-là,"trop" permet à la locutrice d’insister sur le fait que le vin est particulièrement bon, et qu’elle l'apprécie beaucoup.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
JUS
ça c'est sucré↑↑
2
ARN
ah ouais (.) ah OUI
3
JUS
hm
4
(0.9)
5
ARN
tu viens de boire du jus d'orange avant c'est pour ça ça tu as
6
(2.4)
7
ARN
inaud.
8
ALB
il est trop bon ce vin
Exemple 1.7 - Corpus : Débat sur l'immigration - tp d'étudiants
Description : Lors d’un débat sur l’immigration en classe, des étudiants parlent des procédures administratives trop longues pour obtenir la nationalité.
Explication : Dans cette interaction, l'enseignante CG reformule l'énoncé précédent de l'étudiante OUA en utilisant "trop longues", l'étudiante OUA répète cette formulation et la développe, cet emploi de "trop" relève de l’excès.
Le marqueur discursif "quoi" contribue aussi à la fonction de mise en relief. Le terme "beaucoup" vient ensuite appuyer cette idée d'excès, repris plus loin par "ça met vraiment beaucoup de temps".
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
OUA
et ben pour les enfants qui ont par exemple plus de quinze ans en
2
France ou qui sont nés à l'étranger je pense quand même qu'i`s
3
devraient qu'i`s pourraient l'obtenir beaucoup plus facilement quoi
4
CG
d'accord vous trouvez que les procédures sont trop longues
5
OUA
oui sont trop longues quoi et puis i`s demandent beaucoup de papiers
6
qu'on qu'on doit aller chercher dans le pays si on a personne qui est là-bas
7
CG
oui
8
OUA
et ça met vraiment beaucoup de temps et je sais que pour trouver du
9
travail c'est difficile
2. L'emploi de "trop" peut aussi exprimer un compliment, une appréciation, ou une marque de politesse. Il est, dans ce cas, utilisé avec un adjectif évaluatif positif.
Exemple 2.1 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Description : L’interaction se déroule lors d’un premier contact de visites entre amies, JUD ouvre la porte pour accueillir son amie, elles se font la bise et ensuite JUD montre son studio à PAT en disant "voilà mon petit chez moi".
Explication :
La formulation "c’est trop bien" permet à PAT de faire un compliment à JUD sur son studio.
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Transcription (docx)
1
JUD
ça va poulette↑
2
PAT
ouais et toi↑
3
JUD
((bisou)) ouais < ((se font la bise)) (1.3) >
4
JUD
vas-y entre
5
(1.5)
6
JUD
donc voilà mon petit chez moi
7
PAT
ah bah c'est joli
8
JUD
((rires))
9
PAT
c'est trop bien
10
JUD
tiens tu peux poser tes affaires par là si tu veux
Exemple 2.2 - Corpus : Consultations chez les dentistes
Description : La conversation se déroule lors d’une consultation chez le dentiste, la patiente et le dentiste parlent de la fête des mères et des pères. La patiente raconte qu’elle a eu des jolis dessins faits par sa petite fille et le dentiste approuve.
Explication : Le dentiste utilise "c'est trop bien" comme marque de politesse et d’appréciation du récit de la patiente
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Patiente
moi j'ai eu des jolis dessins par ma petite-fille
2
Dentiste
ah (4) ah c'est trop bien
Exemple 2.3 - Corpus : Repas entre ami(e)s - Kiwi
Description :
Deux jeunes filles, BEA et MAR, sont invitées par leur amie ELI à prendre l’apéritif chez elle. Elles sont en train de s’installer et les invitées apprécient la décoration faite par ELI, des verres décorés.
Explication : Elles formulent donc des compliments "c'est trop beau", "c'est trop joli" pour signaler à ELI qu’elles apprécient ce qu’elle a fait."Hm", utilisé avant ou après, est ici un marqueur qui exprime l'appréciation.
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Transcription (docx)
1
MAR
< ((en riant)) faut qu` j'enlève mes chaussures↑>
2
XXX
non↓
3
(.)
4
ELI
pas obligé hein les filles
5
(0.4)
6
MAR
bon ben j` les garde ((rires))
7
(0.9)
8
BEA
tu veux t` mettre où↑
9
(0.9)
10
MAR
là bas↑ (0.3) ((rires))
11
(2.7)
12
MAR
hm c'est trop beau ouais
13
BEA
c'est trop joli (.) hm
14
(0.3)
15
ELI
ouais je me suis craquée hein cette année
Exemple 2.4 - Corpus : Repas entre ami(e)s - Kiwi
Description :
Cet extrait suit le précédent.
Explication : On est à nouveau dans le compliment avec "c'est trop mignon", "ils sont trop beaux"
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
bon ben à la vôtre les filles hein↑
2
BEA
[ouais ]
3
MAR
[santé↑]
4
ELI
[bon j']y vais↓ [pa`ce que moi ] j'ai chaud moi↓
5
MAR
________________[santé↑ ]
6
BEA
________________[merci ] ((rires de MAR et BEA))
7
(2.0)
8
MAR
c'est trop mignon↓
9
BEA
hm↑ hm↓
10
(.)
11
ELI
c'est les verres d` ma mère (0.2) elle m'a dit oh s` tu les veux (.)
12
tu les gardes
13
(.)
14
BEA
non↓ mais i` sont trop beaux
15
MAR
HM
3. L'emploi de "trop" à la forme négative modifie sa fonction pour en faire un atténuateur. L'usage de "trop" précédé d'une négation "pas trop" prend ainsi le sens de "pas vraiment" ou "pas bien".
Exemple 3.1 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs
Description : L’interaction se déroule pendant la tournée d'un facteur. Comme il fait froid, une dame demande au facteur "s’il n’a pas trop froid" pour sa tournée en vélo.
Explication : Dans ce cas, "trop" à la forme négative "pas trop" devient un atténuateur, il pourrait se traduire par "est-ce que le froid est supportable en vélo pour faire votre tournée". Le marqueur discursif hein sollicite une confirmation de la factrice.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Cliente
bon↑jour
2
Facteur
bonjour madame (.) [comment ça va
3
Cliente
___________________[ah vous avez de l'aide aujourd'hui
4
Facteur
ouais ce matin ouais
5
Cliente
vous avez pas trop froid en vélo xxx une voiture hein
6
Facteur
malheureusement ils veulent pas nous donner de voiture
Exemple 3.2 - Corpus : Interactions commerciales - petits commerces - boulangerie rurale
Description : Dans une boulangerie, un client demande à la vendeuse une baguette en pointant "pas trop cuite".
Explication : Cet emploi de "trop" en tant qu’atténuateur est fréquent dans les interactions commerciales quand un client a le choix entre plusieurs produits pour les qualifier: pas trop gros, pas trop mûr…
Le client veut une baguette cuite mais pas trop cuite. Le marqueur discursif hein demande une confirmation. La vendeuse répète pas trop cuite afin de montrer à son interlocuteur qu’elle a bien compris sa demande.
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Transcription (docx)
1
Vendeuse
bon[jour]
2
Client
___[bon]jour
3
(0.5)
4
Client
< ((en pointant)) (inaud.)>
5
Vendeuse
comme ça↑
6
Client
pas trop cuite hein↓
7
Vendeuse
pas trop cuite↑ (0.3) voilà↑ (0.6) un vingt-cinq s'i` vous plaît↑
Exemple 3.3 - Conversations téléphoniques en entreprise , Transports
Description : Un transporteur Ap6 appelle le secrétariat TR de son entreprise de transports de marchandises pour demander jusqu'à quelle heure ils peuvent livrer, car ils ont rencontré des problèmes au moment du chargement qui les ont retardés.
Explication : Dans ce cas, "pas trop" devient un atténuateur et remet en question le fait qu'il y aurait trop de trafic .Le marqueur discursif hein vient appuyer l'inquiétude et sollicite une réponse du transporteur.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
TR
allô/
2
Ap6
oui
3
TR
bah non c'est 5 heures
4
Ap6
[oui ]
5
TR
[donc] ce s`ra bon↑
6
Ap6
ce sera tout juste hein oui
7
(.)
8
TR
hein
9
(.)
10
Ap6
tout tout juste en espérant qu'il n'a pas trop d` trafic hein ça va dev`nir
11
la mauvaise heure hein non↑
12
TR
(.) oh mais ça va bien pa`ce que y a une y a un axe qu` est quand même [assez]
4. L'emploi de trop dans des expressions figées comme "c'est trop bien", "trop bien", "trop bon", "trop cool", "trop bizarre", "trop facile", "trop drôle", "j’aime pas trop" ou "je sais pas trop" qui constituent des constructions autonomes fréquentes à l'oral.
4.1 L'expression "c'est trop bien"
Exemple 4.1.1 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Description : Dans cette conversation, autour d’un apéritif, les deux amies parlent d'un week-end où PAT raconte à JUD ce qu’ils ont fait.
Explication : PAT était à la mer et les deux motifs "c'était trop bien" et "c'était trop trop beau" intercalés par un "super beau" alimentent ce passage où on est dans l'excès. Le marqueur "hein" appelle une confirmation. Le fait que "c'était trop" soit répété mais aussi que "trop" soit répété dans "c'était trop trop beau" marque une emphase dans le discours.
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Transcription (docx)
1
((rires))
2
PAT
c'est trop bien
3
JUD
ouais et donc on est- on a loué une voiture on a fait euh tsk deux jours là bas
4
on a dormi euh dans un bi n bi avec la vue sur euh (1.4) sur quoi d'ailleurs↑
5
((rires))
6
PAT
sur la mer↑ l'océan↑
7
JUD
< ((rit)) (2.6) > la mer ouais (.) c'était TROP bien
8
PAT
super beau hein↑
9
JUD
c'était trop trop beau
Exemple 4.1.2 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Cet extrait suit le précédent
Explication : La réponse à la question de PAT "c'était bien" avec une montée intonative qui génère une réponse tout en excès de JUD avec une emphase "c'était trop bien", l'utilisation de "trop contents" pour expliquer, la répétition de "c'était trop bien" et la ratification de PAT "c'est trop bien".
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Transcription (docx)
1
JUD
ouais donc j'avais plus de poids↑ je pouvais ramener plus de poids (.)
2
et oui c'est ça j'ai passé euh une journée avec ma mes hosts
3
(0.6)
4
PAT
ouais↓ c'était bien↑
5
JUD
c'était trop bien et les enfants ils étaient TROP contents de me voir et tout
6
c'était [trop bien]
7
PAT
[ah c'est] trop bien
8
JUD
on a passé un bon moment
Exemple 4.1.3 - Corpus : Repas entre ami(e)s - Olives
Description : Lors d’un repas entre amis, EMI raconte qu’elle a un camarade dans sa classe qui est drôle et qui fait rire tout le monde."c'est trop bien" quand il rit et elle imite ses rires.
Explication : L’expression "c'est trop bien" est utilisée à deux reprises par la locutrice, puis repris plus loin en "c'est trop fort" dans le même sens que "c'est trop bien". La succession de marqueurs "je te jure" et "tu sais" soulignent le fait qu'elle sollicite, qu'elle cherche à convaincre son interlocutrice
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Transcription (docx)
1
EMI
dans une de dans un de mes cours y a un africain c'est trop bien
2
quand il se met à se marrer tu as envie de rire avec lui
3
FLO
((rires))
4
EMI
je te jure tu sais ils ont trop un rire communicatif tu sais et d'ailleurs
5
il se met à se marrer et
6
PAT
c'est trop bientu sais il fait un truc du style euh ((rires)) (1.3)
7
PAT
comment ça fait ça fait ((imite les rires))
8
FLO
((rires))
9
EMI
comme ça c'est trop fort (0.4)
4.2 L'expression "trop bien"
Exemple 4.2.1 - Corpus : Repas entre ami(e)s - Kiwi
Description : La conversation se déroule lors d’un apéritif entre amies, MAR raconte son expérience dans une école maternelle avec les petits, ELI rajoute que c’est important d’aller tout voir, de connaître les petits enfants.
Explication : ELI finit sa phrase en disant "trop bien" et BEA rajoute "trop bien".Le marqueur "tu vois" attire l’attention de BEA
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Transcription (docx)
1
ELI
parce que je pense qu'il faut vraiment tout voir
2
BEA
ouais ouais
3
ELI
tu vois les petits affreux les petits euh trop bien
4
BEA
ouais
5
BEA
ouais
6
BEA
trop bien
7
MAR
hm
4.3 L'expression "trop bon"
Exemple 4.3.1 Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006: Repas français: vraiment désolée
Description : Lors d’une conversation entre amies, la locutrice J raconte en riant une histoire drôle de Christophe (un ami en commun): il a prononcé le mot "morts" au lieu de" maires" dans une salle en public, le locuteur M réagit en disant "trop bon".
Explication : J marque l'excès avec l'expression "morte de rire" dans "je te jure j'étais morte de rire". Dans ce cas-là, "trop bon" est utilisé au sens de "trop fort" qui signifie " incroyable" et constitue une appréciation de l’histoire
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
J
derrière christophe qui fait tu sais en plus il y avait des maires
2
dans la salle et au lieu de dire les maires il dit les morts
3
M
ah oui les morts
4
(rire)
5
J
je te jure j'étais morte de rire
6
M
trop bon
7
M
ça franchement c'est le genre de truc
8
J
en plus la façon dont il a prononcé moi tu vois j'ai pensé les maures tu sais
9
J
les les arabes au moyen âge quoi
10
M
hm
11
J
ça me faisait déjà marrer ... et après quand j'ai vu la tête de tout le
12
monde je me suis dit non eux ils ont pensé MORTS
Exemple 4.3.2 Corpus : Histoire de la grenouille (frog story) - lyon, P 7.10 N
Description : Lors d’une enquête linguistique, une dame pose des questions à un petit garçon qui est en CE2. Le petit garçon lui raconte qu’il a sauté une classe et la dame lui répond "parce que tu étais trop bon".
Explication : "trop bon" est employé ici au sens propre de "trop fort" pour souligner (et apprécier) les compétences de l'enfant qui justifient le fait qu'il a sauté une classe c’est-à-dire qu'il a été pris dans la classe où il aurait dû aller seulement l'année suivante.
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Transcription (docx)
1
Enfant
j'ai sauté une classe
2
Adulte
tu as sauté une classe
3
Adulte
parce que tu étais trop bon
4
Enfant
oui
5
Adulte
ouais tu as sauté quoi comme classe
6
Enfant
la grande section
7
Adulte
la grande section de maternelle alors
4.4 L'expression "J’aime pas trop"
Exemple 4.4.1 Corpus : Apéritif entre ami(e)s – Chat
Description : Lors d’un apéritif entre amis, LAU met du chocolat à grignoter sur la table, car selon lui il manque un peu de sucré pour l’apéritif, JUL lui dit qu’" elle aime pas trop mélanger" la sangria avec du sucre.
Explication : On remarque que le "ne" de négation est absent dans cette construction. "pas trop" indique ici que JUL n’aime "pas vraiment" la sangria. Le marqueur "en fait" annonce un développement, la dislocation "et moi" appuie le fait qu'elle va donner son avis
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Transcription (docx)
1
JEA
tiens mais j'y attendais pas j'ai mangé d` t` à l'heure euh `fin mangé
2
tout à l'heure avant d` venir
3
JUL
et moi en fait la sangria j'aime pas trop mélanger avec [euh ]
4
LAU
________________________________________________________[ouais] tu peux pas
5
tu peux pas prendre l'apéro et pas manger
6
JUL
oh
Exemple 4.4.2 Corpus : Histoire de la grenouille (frog story)– lyon, P 7.11 E
Description : Lors d’une enquête linguistique, une dame pose des questions à un petit garçon qui est en CE2. Elle lui demande s’il aime bien le français et le garçon lui répond "pas trop".
Explication : Au lieu de dire non, le petit garçon répond "pas trop" qui signifie dans ce cas "pas vraiment", "pas trop" est une réponse figée qui se suffit à elle-même. L'adulte reprend "pas trop" en marquant sa surprise avec une intonation marquée.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Adulte
tu es tu as des bonnes notes en français
2
Enfant
moyen
3
Adulte
moyen
4
Adulte
tu aimes bien le français
5
Enfant
pas trop
6
Adulte
pas trop
4.5 L'expression "Je sais pas trop"
Exemple 4.5.1 Corpus :Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Description : Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice JUD raconte à sa copine, qu’elle va présenter le Tage, un test de référence en gestion. Elle lui explique que c’est un outil de gestion, mais qu’elle ne sait pas trop la différence entre le Tage et le Tage mage.
Explication : "Donc" justifie que malgré son achat d'un livre, elle ne comprend pas la différence, il amorce le "je sais pas trop" qui suit ; "je sais pas trop" indique un manque de connaissances qui empêche le locuteur de faire une action (ici : faire la différence entre le Tage et le Tage mage). La construction s’utilise sans la particule de négation "ne".
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
JUD
j` vais l` préparer↑ j'ai le tage
2
(0.9)
3
JUD
tu con[nais le tage↑]
4
PAT
______[c'est quoi le] tage↑
5
JUD
c'est euh un truc de gestion↓ (.) gestion du [personnel] et caetera↑
j'ai acheté le livre donc euh mais j'ai acheté le tage mage donc
8
je sais pas trop la différence entre le tage et le tage mage
9
PAT
((petit rire))
10
JUD
c` que je sais c'est qu'il y a toute une partie que où que j'arrive
11
bien↑ et une partie c'est des maths↓
Exemple 4.5.2 Corpus : Interactions commerciales - petits commerces – fromagerie
Description : L’interaction se déroule lors d’une conversation entre les vendeurs d’une fromagerie.
L’un d’entre eux raconte à sa collègue qu’il y a une personne qui va passer à la fromagerie pour voir quelque chose, cependant il ne se souvient plus de quoi il s’agit.
Explication : Pour montrer qu'il ne se souvient plus de l'objet de cette visite, il emploie "je sais pas trop quoi". Là aussi, le locuteur indique un manque de connaissance qui ne lui permet pas d’être plus précis
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Vendeur
qu'est c` qu'il voulait l` monsieur↑
2
(0.7)
3
Vendeuse
r`garder↓
4
[(inaud.) ouais]
5
Vendeur
[(inaud.) _____]
6
Vendeuse
mais j` crois↑ qu'il est d`jà v`nu en plus
7
Vendeur
y a quelqu'un qui va passer aujourd'hui mais qui voulait voir
8
j` sais pas trop quoi mais (inaud.)
9
Vendeuse
ouais
Exemple 4.5.3 Corpus : Réunion de conception en architecture - mosaic
Description : Lors d’une réunion entre architectes, ceux-ci discutent de la circulation entre des pièces et d'un escalier déjà présent. Ils manipulent des objets (artefacts) dont le plan lui-même en même temps qu’ils parlent.
Explication : L’un des architectes emploie "je sais pas trop comment" comme réponse : s’il s’aligne à la proposition de (C) en la qualifiant de "possible", il indique par la suite avec "je sais pas trop comment" son manque de connaissance pour être plus précis concernant la réalisation. La construction est suivi de "parce que" et "en fait" qui annoncent une explication par rapport aux problèmes que pose cette réalisation.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
L
si c'est possible pa`ce que actuellement en fait↑ (.) ben tu
2
verras sur l'aut` plan qu` est là bas (.) y a y a un m- un
3
escalier qui descend mais qu` arrive beaucoup plus loin en fait plus
4
profond↑ (0.4) euh dans le dans les [cas de: ___]
5
C
____________________________________[donc on pou]rrait imaginer que
6
peut-être (0.4) y ait une connexion↓
7
(0.4)
8
L
c'est possible
9
(1.8)
10
L
je sais pas trop comment on va (0.6) parce qu'en fait i` plonge à
11
partir d'ici l'escalier↓ (0.3) si tu veux
12
(0.7)
13
C
ouais↓
4.6 L'expression "trop cool"
Exemple 4.6.1 Corpus : Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Rupture
Description : Dans une conversation entre amis autour d’un apéritif, ils réfléchissent à l’organisation commune d’un repas, à la manière de répartir le montant équitablement. Ils vont acheter les ingrédients du repas et doivent donc se mettre d’accord.
Explication : Le locuteur (ARN) appuie la proposition de (ALB) par une évaluation positive "trop cool non" avec une montée intonative qui appelle une confirmation.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ALB
alors après ça peut être celui qui s'occupe des trucs de xxx des
2
trucs de machin mais chacun fasse un truc différent euh avec la la xx
3
ARN
ça s`rait trop coolnon↑
4
JUS
yes↓ (.) moi je suis euh okay
5
(1.5)
6
ALB
hm et pis après voir au niveau du du fric et tout `fin voir j` sais pas si ça ça
7
s'équilibre ou quoi déjà (.) qu'y en ait pas un qui mette plus que l'autre ou
Exemple 4.6.2 Corpus : Repas entre ami(e)s - Kiwi
Description : Deux amies se retrouvent chez une amie pour partager un repas, elles parlent du métier de professeur. La locutrice ELI raconte qu’elle voulait enseigner en maternelle comme leur ami commun Alex, qui lui a dit "c’est trop cool".
Explication : ELI rapporte ici l’évaluation d’une tierce personne. Le marqueur "franchement" qui précède l’expression "c’est trop cool" vient appuyer cette appréciation, il marque dans le discours une mise en relief pour appuyer les propos d’Alex. Le marqueur "en fait" introduit l'évaluation qui suit "tu tu fais beaucoup beaucoup de choses".
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
BEA
ben pour voir la réalité du métier quoi parce que
2
ELI
puis Alex tu vois qui voulait pas faire la maternelle
3
BEA
ouais
4
ELI
donc puis il est tombé dedans
5
BEA
mais moi c'est pareil
6
ELI
moi je voulais moi quand je voulais faire prof je
7
BEA
franchement
8
ELI
voulais vraiment faire la maternelle
9
BEA
ouais
10
MAR
moi pareil hein
11
ELI
et il m'a dit franchement c'est trop cool
12
(0.8)
13
ELI
parce qu'il y a plein de choses à faire
14
BEA
moi j'ai
15
BEA
ouais en fait tu tu fais beaucoup beaucoup de choses
16
MAR
hm hm
4.7 L'expression "trop bizarre"
Exemple 4.7.1 Corpus : Corpus : Repas entre ami(e)s - Kiwi
Description : Lors d’un repas entre amies, celles-ci parlent de l’expérience" trop bizarre" d’une camarade qui travaille dans une entreprise en tant que gestionnaire de paie.
Explication : Le marqueur "mais" introduit "trop bizarre" alors que "parce qu’" annonce le développement de ce qui est justement bizarre. La pause avant et surtout après sont à considérer comme une mise en relief de "trop bizarre"
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
je sais même pas si elle est vraiment considérée comme étudiante mais (0.6)
2
donc elle s'est intégrée là-dedans pour faire gestionnaire de paie (0.5)
3
parce qu'on avait un ami qui était là-dedans
4
BEA
ouais
5
(0.6)
6
ELI
et euh donc si tu veux elle est style de deux ou trois semaines en entreprise
7
une semaine en cours
8
MAR
hm hm
9
(0.6)
10
ELI
maistrop bizarre (0.3) parce qu'au début tu sais ça se passait bien et tout
11
mais déjà elle a mal compris ce que c'était quoi (0.3) c'est pas réellement
12
faire des paies le métier
13
(0.3)
14
BEA
ouais
15
(0.2)
16
ELI
tu vois c'est pas euh gestionnaire de paie moi je croyais aussi que c'était
17
faire des paies
Exemple 4.7.2 Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Description : La conversation se déroule autour d’un apéritif entre amies, PAT raconte qu’avant de commencer le marathon, il y avait un monsieur déguisé en tomate "trop bizarre" offrant du cognac, du whisky, des tapas…dans la rue.
Explication : Contrairement à l'exemple précédent, ce n'est pas la situation qui est bizarre mais la personne elle-même. Le marqueur "en fait" est placé avant "il est trop bizarre" et l'explication suit..
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
PAT
on va faire notre marathon là euh (.) et euh donc là y a un mec qui sort de
2
PAT
derrière il était déguisé en tomate
3
JUD
(petit rire))
4
PAT
et en fait c'était ça l'autre il avait le le chapeau de la tomate (0.7) et donc
5
pour faire la promo y avait euh bah la femme de ce mec qui était suédois en fait
6
il est trop bizarre lui qui euh bah qui se déguisait en tomate et qui allait euh
7
distribuer des tapas dans la rue (.) donc euh du coup on leur a demandé de les
8
prendre en photo ils nous ont offert du gaspacho et tout ça
4.8 L'expression "trop facile"
Exemple 4.8.1 Corpus : Négociation sur les loyers - commission de conciliation, Litispendance
Description : Cette interaction se déroule lors d’une séance de conciliation à la Commission des Rapports Locatifs du Rhône, chargée de régler les conflits entre propriétaires et locataires.
Explication : L’un des représentants des locataires manifeste un ressenti de reproche en disant "c’est trop facile" employé au sens conflictuel et introduit par "mais alors" dans la négociation
Prés. Propr : Président Propriétaire
Prés. Loc : Président Locataire
Comis. Loc : Comission Locataire
Cons. Loc : Conseil Locataire
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Prés.Prop
la question est très nette (.) le tribunal est saisi
2
Comis.Loc
oui (..) la meilleure preuve
3
Prés.Prop
nous sommes incompétents
4
Comis.Loc
c'est qu'on a déposé des conclusions
5
(..)
6
Prés.Loc
((BAS)) oui
7
Cons.Loc
mais alorsc'est trop facile (.) vous délivrez un congé vous assignez tout
8
de suite derrière ce qui fait que plus jamais on n- nous ne vous saisirons
9
Comis.Loc
mhum mhum
10
Cons.Loc
nous n'avons pas le temps de vous saisir c'est ce qui est arrivé dans ce
11
dossier
4.9 L'expression "trop drôle"
Exemple 4.9.1 Corpus : Conversations familières - visites , Navye T5
Description : Lors d’une conversation familière, la locutrice A est en train de raconter qu’elle a vu le film "Amadeus" sur la vie de Mozart et Salieri où on voit un opéra baroque. Le locuteur L lui demande si la version originale est en anglais ou en français, et le locuteur A lui répond que c’est en anglais et que c’est drôle.
Explication : La locutrice utilise l’expression "trop drôle" au sens de "très". Le "vraiment" qui précède "trop" marque dans le discours une mise en relief , elle veut ainsi insister sur le fait que le film en anglais dont la locutrice parle est drôle.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
L
et la version originale elle est: en quoi↓ en anglais↑ ou en en italien
2
A
en anglais↓ alors c'est vraiment trop drôle parc` qu'y a un moment où Mozart
3
est occupé↑ (.) alors y a quelqu'un qui dit he is busy (.) moi ça m'a fait rire
4
parc` que busy ça fait vraiment bu- business tu vois
5
Y
ouais ouais
Exemple 4.9.2 Corpus :Repas entre ami(e)s - Kiwi
Description : La conversation se déroule autour d’un apéritif entre amies, celles-ci parlent du style vestimentaire de quelqu’un qu’elles connaissent.
Explication : L’expression "c’est trop drôle" est utilisée par ELI et MAR. Comme dans l’exemple précédent, "trop" exprime ici l’idée de "très". Elle est accompagnée du marqueur discursif enfin qui permet de reformuler ce qu’ELI vient de dire. .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
mais euh (.) franchement vous allez virer (0.6) elle a grave changé et puis
2
le style qu'elle a c'est trop drôle (.) enfin enfin tu vois sur tu vois
3
BEA
ah ouais
4
MAR
c'est trop drôle
5
((rires))
6
ELI
non mais tu vois ce que je veux dire c'est pas le style qu'elle aurait mis euh
7
déjà elle a acheté un jean j'étais trop étonnée ça fait treize ans qu'elle met
8
pas de jean tu sais j'étais trop étonnée
5. L'emploi de "peu trop" en tant qu'atténuateur
Exemple 5.1 Corpus : Débat sur l'immigration - tp d'étudiants
Description : Lors d’un débat sur l’immigration en classe, des étudiants parlent des lois sur l’immigration et sur la nationalité (Pasqua, Méhaignerie).
Explication : L’emploi de "un peu trop" permet d’atténuer la force de l’énoncé "trop assimilée".
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
CEC
y a d'un côté y a les lois Pasqua qui sont sur l'immigration `fin (si j'ai
2
CEC
bien compris)
3
CG
et sur la nationalité aussi y a les [deux (inaud.) Méhaignerie
4
CEC
____________________________________[la nationalité et la loi Méhaignerie
5
CG
oui
6
CEC
bon euh la loi Méhaignerie qui était sur le choix c'était la
7
CG
oui oui
8
CEC
volonté c'est ça
9
CG
oui oui
10
CEC
a été un peu trop assimilée à mon avis à la loi Pasqua qui est plus la fermeture
11
CG
sur l'immigration [oui
12
CEC
__________________[sur l'immigration
13
CG
hm hm
Exemple 5.2 Corpus : Rédaction conversationnelle - lettres administratives, Monika
Description : La conversation se déroule lors de la rédaction d’une lettre de candidature pour un poste d’enseignant en Allemand.
Explication : L’emploi de "un peu trop" adoucit l’intensité de son reproche sur l'emploi de "prof" produit par la locutrice L qui n'est pas native. La locutrice S modifie la rédaction de L "non: prof c'est un peu trop familier" au sens de "tu ne peux pas écrire ça, c'est trop familier"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
S
ben oui mais c'est pas en allemand [là ]
2
L
___________________________________[oui] mais
3
Ph
non mais c'est [pareil j` crois]
4
L
_______________[j` pense que ] ça (..) pour (inaud.) un POSTE
5
M
(..) [candidature] POUR
6
S
(..) [candidature]
7
L
d'allemand ouais
8
M
alors candidature pour [un poste]
9
L
_______________________[un poste] d'enseignant
10
M
(..) d'enseignante
11
L
(.) [d'ensei-] (..) ((bas)) enseignante
12
S
(.) [d'ensei-] (..) d'enseignant
13
L
(..) ou de prof d'allemand
14
S
non prof c'est un peu trop familier
15
L
(..) bon alors d'enseignant
16
S
ouais i` m` semble que c'est
17
M
alors candidature pour un poste (.) d'enseignant et pourquoi pas d'enseignante
Exemple 5.3 Corpus : Rédaction conversationnelle - thème: les devoirs à la maison , Méité paulo
Description : La conversation se déroule lors de la rédaction d'un texte argumentatif par des étudiants étrangers sur le thème des devoirs à la maison.
Explication : L’emploi de "un peu trop" permet d’atténuer l’excès de "trop exagéré" dans "L’histoire est quand même trop exagérée". L’expression "quand même" est utilisé par le locuteur P afin d’appuyer l’énoncé "c'est un peu trop exagéré".
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
M
ça peut être exagéré pour quelque chose de sobre mais (.) donc (.) mais moi je
2
trouve ça plus drôle
3
P
ouais
4
M
on va faire ça (.) enfant ((RIT)) trouvé
5
((rires))
6
M
mais si
7
M
((rires))
8
P
(inaud.) c'est un peu trop exagéré quand même
9
M
non mais [(inaud.)]
10
L
_________[ça ] serait vraiment pour ah on peut on peut faire comme ça
Pour aller plus loin… 6. L'emploi de "trop" successivement dans trois fonctions différentes
Exemple 6 Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006, Repas français: vraiment désolée
Description : Conversation entre deux amies étudiantes qui se déroule chez la locutrice J pendant le déjeuner. J raconte ce qui s’est passé lors d’une présentation orale dans la ville de Bourg en Bresse avec son camarade Christophe. .
Explication : On remarque dans cette interaction l’emploi de trois des fonctions de" trop ":
• Expression figée : "trop tard"
• Emploi classique au sens d’excès : "trop vite" accompagné du marqueur discursif quoi et enfin.
• Atténuateur: "un peu trop"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
J
comme on s'était on était deux et qu'on s'était pas concertées qui dit quoi ...
2
pardon il fallait que tu vois je je laisse des trucs à dire
3
M
ouais
4
J
à Christophe quoi donc ... (2) en plus j` veux dire je commence à à à parler
5
des cartes et j'ai- j'ai réfléchi un peu trop enfin j'ai parlé
6
M
trop tard
7
J
j'ai parlé plus vite que je réfléchis `fin plus vite que enfin trop vite quoi
8
en fait ma phrase j'ai dit le début et la fin tu vois donc au lieu je voulais
9
et dire on voit que ... Bourg en Bresse rayonne plus sur l'ouest du département
7. Succession de "j'aime pas trop", suivi des expressions "c'est pas top ton truc" et "un peu trop"
Exemple 7 Corpus : Repas entre ami(e)s - Olives
Description : Trois amis se réunissent autour d'un dîner et échangent sur leur préférence, FLO n'aime ni la paella ni le chili alors que le couscous lui convient. EMI demande à FLO si elle aime le couscous et FLO répond "j'aime pas trop la paëlla mais le couscous c'est bon" .
Explication : L’expression figée "j’aime pas trop" est utilisée à deux reprises par la locutrice afin de faire comprendre à son interlocutrice qu’elle n’aime pas la paella mais qu’elle aime bien le couscous "le couscous c'est bon", "le couscous ça va".Le marqueur "non plus" correspond à "je n'aime ni la paella ni le chili" et répond à la demande d'EMI.
Dans l'expression "c'est pas trop ton truc", le "trop" atténue "c'est pas ton truc". On retrouve l'atténuateur "peu trop" dans "c'est un peu trop long"
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
EMI
tu aimes le couscous toi
2
FLO
oh oui
3
(0.6)
4
EMI
je savais que le
5
(0.4)
6
FLO
j'aime pas trop la paëlla mais le couscous c'est bon
7
EMI
le chili euh c'était pas trop ton truc
8
FLO
et puis j'aime pas trop la paëlla non plus mais couscous ça va
9
(0.8)
10
EMI
ah ouais ben la paëlla ça commence à devenir compliqué là (0.9) c'est
11
un peu trop long
8. "Trop pas" dans l'ordre inverse de la forme "pas trop" déjà présentée marque vraiment la négation. Il est employé généralement dans un registre familier.
Exemple 8.1 Corpus : Corpus : Repas entre ami(e)s - Kiwi
Description : L'interaction regroupe trois jeunes filles en pleine discussion autour d'un apéritif. Ici, la locutrice ELI raconte à ses amies qu’à Annecy les professeurs sont très souvent absents avec "trop pas cours", puis la locutrice MAR en riant lui dit "trop bien". .
Explication : Dans la formulation "Il a trop pas cours", "trop pas" marque vraiment la négation dans le discours. Il est employé au sens de "pas du tout", il est produit en saillance.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
ça a un nom bizarre ce qu'il fait enfin bref tout pour dire que là se
2
te plaît à Annecy il a trop pas cours (.) les profs ils sont jamais là
3
c'est l'orgie tu sais
Exemple 8.2 - Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006, Repas vraiment désolée
Description : Conversation entre deux amies J et M qui se déroule chez la locutrice J pendant le déjeuner. .
Explication : La locutrice M raconte à son amie que l’une de ses camarades n’est pas allée à une épreuve d'oral d'anglais parce qu’elle "se sentait trop pas bien" qui prend le sens de "tellement pas bien" voire "pas bien du tout".
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
M
comme ça en disant écoute je suis en retard je te vois ce soir donc je lui ai
2
un tout petit peu parlé
3
(rire)
4
J
comment ça se fait↓
5
M
je sais pas mais en fait elle a elle m'a dit qu'elle avait une épreuve d'oral
6
d'anglais ce matin et elle y est pas allée elle se sentait trop pas bien
Exemple 8.3 - Corpus Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006 , Repas français: vraiment désolée
Description : Lors d’une conversation entre étudiantes, J raconte à M qu’elle n’a pas pu envoyer un fax car la dame qui s’en occupe "n’avait pas de ligne internationale"..
Explication : Elle ajoute concernant cette dame "elle est trop pas aimable" qui signifie qu'elle n’était vraiment pas aimable. .
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
J
elle m'a dit qu'elle avait pas de ligne internationale
2
M
ben passe-moi le j` te le faxerai ce soir
3
J
ah cool
4
J
elle me dit [faut aller à
5
M
____________[(inaud.)
6
J
elle me dit faut aller à Bellecour mais j'avais pas le temps parce que tu sais il y avait Yumi qui allait
7
arriver et tout
8
M
hm
9
(4)
10
J
et puis en plus elle est trop pas aimable j'avais envie de lui foutre des
11
grosses baffes à la à la nana e la poste allez c'est bon détends ton corps dt` es là pour m'aider