Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
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Auteure : Carolina León Roa - Master DDL, Université Paris 8 Relectrices : Élodie Oursel - MCF Paris 8, Carole Etienne - IR Cnrs
Définition "Le remerciement est un acte par lequel un locuteur accuse réception d’un "cadeau" quelconque, en témoignant de sa reconnaissance envers le responsable de ce cadeau (cadeau au sens strict, service, faveur, compliment ou autre)" (Kerbrat-Orecchioni, 2016 : 124). Il participe au discours de politesse et valorise la face positive du locuteur.
Place dans l'interaction
Généralement, le remerciement est intégré à la séquence de clôture de l’interaction (transaction, invitation, …) mais pas nécessairement. Inversement, remercier quelqu'un est une façon d'indiquer qu'on souhaite interrompre ou conclure l'échange.
Formulation "On peut remercier l’interlocuteur de manière directe, au moyen des formules figées "je te /vous remercie", "merci", "merci à toi/vous", "merci bien", "merci beaucoup", "c’est moi" (Ravazzolo, E., Traverso, T., Jouin, E., Vigner, G., 2015 : 80). On peut aussi remercier de manière indirecte : "c'est gentil", "c'est sympa", "parfait", "c'est super". Le remerciement peut s’accompagner de salutations "au revoir", "bonne journée", "bonne fin de visite", de marqueurs discursifs "voilà", "alors", "ben", "bon", "donc" ou plus rarement de formules de politesse comme "s’il vous plaît".
Un remerciement peut entrainer en retour une réponse comme "c'est moi", "de rien" ou "je t'/vous en prie".
Registre
Le remerciement est employé dans les registres formels et informels.
On observe trois types de remerciements :
- le remerciement simple : un des locuteurs remercie (exemples 1.1, 1.4, 1.5,2.1, 2.2, 2.3,2.4,2.5,2.6,3.1,3.2)
- le remerciement réciproque : un locuteur remercie et reçoit en retour un remerciement. (exemples 1.2, 3.3, 3.4)
- le remerciement s'opère en trois tours de parole : un locuteur remercie, reçoit en retour un remerciement auquel il répond avec une formulation "c'est moi", "de rien" ou "je t'/vous en prie". (exemples 1.3, 3.6)
Cette collection présente des exemples de remerciements dans différents contextes :
Dans chacun des exemples, vous trouverez en italique le contexte de l'extrait et à la suite les explications concernant le remerciement, l'audio ou la vidéo sont accessibles en cliquant sur leur icône juste avant la transcription où la formulation du remerciement figure en violet et les marqueurs en gras.
1. Le remerciement après un service, un renseignement ou une consultation
Exemple 1.1 - Corpus : Bielefeld Situations de contact, À la poste
Description : Une étudiante allemande demande des informations à la poste. Elle se renseigne sur les tarifs de télécommunication.
Explication : À la fin de sa demande, elle remercie la postière avec la formulation conclusive "merci beaucoup" précédée de "bon d'accord" Audio (wav) Transcription (docx)
1
Etudiante
et s'il vous plaît vous pourriez me dire où ça que je
2
peux avoir des renseignements (0.5) sur euh la télécom-
3
munication c'est-dire les tarifs de la télécommunication
4
(0.5)
5
Postière
vous appelez le quatorze
6
Postière
quatorze
7
(0.6)
8
Etudiante
ah bon
9
(0.5)
10
Etudiante
euh au téléphone
11
(0.4)
12
Postière
au téléphone oui
13
(0.4)
14
Etudiante
bon d'accord (0.3) merci beaucoup
Exemple 1.2 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs, Facteur-m2
Description :
Pendant sa tournée, le facteur discute avec le client en le quittant.
Explication : Le facteur s’apprête à partir en souhaitant une "bonne journée" au client, celui-ci le remercie "merci également" et le facteur lui répond dans un troisième tour de parole "merci c’est gentil".
En France, lors d’un service, les locuteurs peuvent s’entre-remercier dans la clôture de l’interaction en réponse à un vœu comme "bonne journée" ou "bonne soirée".
Audio (wav) Transcription (docx)
1
Facteur
ben tant mieux (.) bonne fin de journée
2
Client
c'est la relève
3
(0.6)
4
Facteur
euh en quelque sorte on va dire ça
5
((rires))
6
bonne journée
7
Client
merci également
8
Facteur
merci c'est gentil
9
Client
au revoir
10
Facteur
allez au revoir
Exemple 1.3 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs, Facteur-m2
Description :
Pendant sa tournée, le facteur et un couple échangent des remerciements pour la remise d'une lettre contre signature.
Explication : Le facteur remercie une première fois lorsque la cliente signe le document en disant "c’est gentil" puis une fois les papiers remplis, la cliente remercie à son tour de manière indirecte "parfait".
Le facteur et les deux clients s’entre-remercient en clôture de l’interaction pour le service rendu et en réponse aux salutations "bonne journée".
On observe des remerciements directs "et ben merci" ou "allez merci au revoir", des formulations indirectes "c’est gentil" ou "parfait" et une réponse à un remerciement "de rien". Audio (wav) Transcription (docx)
1
Cliente
bonjour
2
Facteur
bonjour madame
3
Client
(inaud.)
4
Facteur
c'est gentil
5
Cliente
c'est bon
6
Client
voilà
7
Facteur
je récupère juste cette petite partie pour vous
8
Cliente
ça y est x
9
Cliente
parfait xx
10
Facteur
et avec le courrier
11
Cliente
et ben merci
12
Client
et ben merci
13
Facteur
de rienbonne journée
14
Cliente
au revoir
15
Cliente
bonne journée
16
Facteur
allez merciau revoir
Exemple 1.4 - Corpus : Consultation juridique - Dame de caluire
Description :
Lors d’une consultation juridique, la demandeuse (DAM) se renseigne sur le paiement de son loyer du mois d’avril..
Explication : Le "je vous remercie" accompagné de "au revoir monsieur" signale la clôture de l’interaction.
Le conseiller ne réagit ni aux remerciements ni aux salutations "au revoir monsieur" et passe à la demande suivante. Audio (wav) Transcription (docx)
1
CONS
voilà (.) vous a~ vous l'avez payé ce mois-là
2
DAM
j'ai payé là janvier février et mars
3
CONS
oui
4
CONS
bon (.) tenez (.) rendez ça si vous pouvez le rendre en passant
5
DAM
d'accord oui monsieur bon
6
et on va prendre le suivant
7
DAM
je vous remercie (..) au revoir monsieur
8
CONS
((tousse)) ((fort)) bon (.) au suivant
Exemple 1.5 - Corpus : Histoires racontées par des enfants - (gre)noble, Hamster
Description :
Une enfant de 7 ans (L2) raconte à l'adulte (L1) l’histoire d'un hamster.
Explication : La locutrice félicite l'enfant avec l'évaluation "très bien" puis remercie l'enfant à la fin de l'histoire "ben je te remercie" produit avec une saillance sur "remercie" suivi de "on va arrêter" qui signale la clôture de l'échange. . Audio (wav) Transcription (docx)
1
Enfant
et s- dans l'arbre c'était un centre de vacances il allait
2
en vacances il partait en vacances dans la petite maison
3
(.) c'était une nouvelle maison pour hamster
4
Adulte
et voilà
5
Enfant
((rires))
6
Adulte
c'est tout
7
((question))
8
Enfant
hum
9
Adulte
très bien et benje te remercie on va arrêter
2. Remerciement pour une invitation ou au cours d’une visite
Exemple 2.1 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - chat
Description :
Les locuteurs JUL et LAU accueillent leurs invités JEA et CLA pour un apéritif.
Explication : L'invité (JEA) remercie JUL "merci" parce qu’elle prend sa veste.
Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
JUL
euhm tu veux enlever ta veste
2
CLA
ouais je vais la laisser là
3
JEA
ouais je vais la mettre là tu as raison
4
JUL
tu veux mettre la tienne
5
JEA
je la laisse là hop (.) tiens merci
Exemple 2.2 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – glasgow
Description : Trois amis prennent l'apéritif.
Explication : Claire (CLA) suggère à Laurent (LAU) de servir Jean (JEA) qui accepte avec "je veux bien" puis remercie "merci" et dit qu'il n'en veut plus avec la répétition de "c'est bon" qu'il accompagne d'un geste de la main pour arrêter Laurent . Vidéo (.mp4) Transcription (docx)
1
CLA
non mais sers-le c'est bon hein
2
JEA
ouais [j` veux j` veux] bien un peu ouais
3
LAU
______[t` en veux↑]
4
(0.6)
5
JEA
merci c'est bon c'est bon
Exemple 2.3 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – pois
Description :
Dans un apéritif entre amis, l'invitée (ANN) propose à son amie (JUD) de ramener des choses.
Explication : L’hôtesse de la maison (JUL) remercie son amie (ANN) "ah c’est gentil merci" parce qu’elle l’aide à ranger la table et à ramener les bouteilles à la cuisine.. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
JUL
bon
2
ROM
bon allez (.)
3
(0.3)
4
ANN
on est partis
5
JUL
hm hm
6
(1.2)
7
JUL
je dirais ouais
8
(2.3)
9
ANN
xxxx à ramener des trucs
10
(.)
11
JUL
ahc'est gentil merci
12
ANN
hop
Exemple 2.4 - Corpus : Repas entre ami(e)s – olives
Description :
Lors d’un repas entre amis, la locutrice (FLO) remercie l’un des hôtes (EMI) parce qu’elle lui sert à manger. Ils discutent en même temps de ce qu’ils aiment bien manger.
Explication : La locutrice FLO remercie directement en utilisant "madame" de manière humoristique avec une saillance sur "merci madame" Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
FLO
ben moi je lui prends surgelée parce que ça se conserve
2
mieux enfin tu vois (.) pis co- ça il prend juste ce
3
qu'il veut enfin tu sais euh
4
PIE
ouais
5
FLO
dans le sac (0.8) mais moi j'y aime pas (0.9) même
6
la bonne paëlla j'y aime pas (1.5) merci madame
7
(0.5)
8
EMI
tiens
9
(3.5)
10
PIE
tiens
Exemple 2.5 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Description :
Dans un apéritif entre amis, les invités (ALB et ARN) s'apprêtent à partir pour aller au cinéma, l'hôte (JUS) propose de garder au frais une bouteille pour une future visite.
Explication : L'invitée (ARN) remercie l’hôte (JUS) pour son invitation avec "merci beaucoup" précédé de "bah écoute" qui renforce le remerciement. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
ALB
putain j'aurais bien fini un peu la la petite bouteille là
2
ARN
nan on va être en retard là
3
JUS
nan nan nan nan je te la garde pour mardi
4
ARN
on va être en retard
5
bah écoutemerci beaucoup
6
JUS
elle sera au frais pis en plus si vous allez au ciné vous
7
allez pas vous la siffler pendant le ciné
Exemple 2.6 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – chat
Description :
Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice (CLAU) propose des cacahuètes à ses amis.
Explication : Son amie (JUL) la remercie "je te remercie" d'une petite voix en même temps qu’elle prend des cacahuètes. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
CLA
encore euh t'en veux d'autres
2
JUL
ah c'est gentil
3
JEA
j'en ai déjà pris donc ouais j'en veux bien d'autres
4
CLA
((rires))
5
(1.2)
6
JUL
je te remercie
7
(1.3)
8
JUL
ah oui voilà
Exemple 2.7 - Corpus : Conversations familières - visites , Clodif Q4
Description :
Lors d’une visite imprévue en famille, la locutrice (C) remercie ses parents d’être venus.
Explication : Elle emploie la manière indirecte "c’est super que vous soyez venus" avec une saillance sur "super", renforcé au tour suivant par le compliment "ça c'est des surprises qui sont agréables" Audio (wav) Transcription (docx)
1
C
vous allez bien
2
M
(inaud.)
3
P
on va à peu près quoi (.) ah mais il faut pas qu'on vous
4
arrête de travailler là
5
S
oh la (.) on faisait un jeu
6
C
c'est super que vous soyez venus
7
M
oh on a dit tiens
8
C
ça c'est des surprises qui sont agréables
3. Le remerciement au cours d'une transaction dans un commerce
Exemple 3.1 - Corpus : Interactions commerciales, Boulangerie rurale
Description : Dans la boulangerie, la vendeuse remercie la cliente pour son paiement.
Explication : La vendeuse formule son remerciement par "et bah super" suivi de "merci bien " en saillance puis enchaine sur une salutation "et bonne journée " à laquelle le client répond "et bah vous aussi". Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Vendeuse
alors onze vingt s'il vous plaît (1.2)
2
((La cliente s'approche de la caisse et pose le journal))
3
Cliente
combien vous m'avez dit
4
Vendeuse
onze vingt (6.4)
5
((La cliente cherche sa monnaie et la pose sur le comptoir))
6
Cliente
(inaud.)
7
(1.8)
8
aïe (6.5)
9
((La cliente et la vendeuse prennent leur monnaie et la range))
10
Cliente
voilà
11
Vendeuse
et bah super merci bien
12
(2.1)
13
Vendeuse
et bonne journée
14
Cliente
et bah vous aussi
Exemple 3.2 - Corpus :Bielefeld Situations de contact, Plan de Lyon
Description : Une étudiante allemande, cherche un plan particulier de la ville de Lyon, elle se rend dans plusieurs commerces.
Explication : La locutrice remercie de manière directe "merci monsieur" et signale la clôture de la conversation avec la salutation "au revoir", le vendeur lui répond "je vous en prie". Audio (wav) Transcription (docx)
1
Vendeur
ça existe sur Paris mais sur Lyon je sais pas si ça
2
existe hein
3
Etudiante
ah oui
4
Vendeur
par quartier par arrondissement hein des plans par
5
arrondissement non
6
(0.4)
7
Vendeur
j` pense pas [qu` ça] existe sur Lyon
8
_____________[non___] (0.4)
9
Vendeur
c'est pas assez grand Lyon pour ça
10
Etudiante
ah bon ((rire))
11
alors [euh]
12
Etudiante
______[bon]
13
Vendeur
bon j` vous [fais l`_] compte
14
Etudiante
____________[tant pis]
15
Etudiante
merci monsieur [au r`voir ]
16
Vendeur
_______________[j` vous __] en prie
Exemple 3.3 - Interactions commerciales, Boulangerie rurale
Description : Dans une boulangerie rurale, un échange de remerciements entre une cliente et la vendeuse.
Explication : La cliente remercie la vendeuse pour une commande "merci", la vendeuse lui retourne alors le remerciement avec "merci à vous" puis en lui souhaitant une "bonne journée" Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Cliente
ouais [(inaud.) j` vous redirai (inaud.) ouais]
2
Vendeuse
______[vous me redirez jusqu'au neuf: c'est bon ouais
3
Cliente
v`s avez noté: et là pour euh ma fille ouais c'est ça:
4
(0.4) y a tout et l` pain je vais vérifier
5
(1.2)
6
Vendeuse
[ouais]
7
Cliente
[mer]ci:
8
Vendeuse
merci à vousbonne journée
Exemple 3.4 - Corpus : Interactions commerciales, Bureau de tabac , Tabacco
Description : Dans un bureau de tabac, un client achète un journal appelé "télé poche".
Explication : La vendeuse remercie le client lorsqu’elle reçoit la monnaie "c’est parfait merci" accompagné de "au revoir", le client lui répond "merci au revoir".. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Client
alors c'est (.) télé poche qu'elle m'a dit
2
(0.3)
3
Buraliste
télé poche télé poche
4
Client
ah c'est ça
5
(0.9)
6
Client
c'est ça
7
(1.5)
8
Buraliste
cinq francs monsieur
9
(3.1)
10
cinq francs
11
(2.3)
12
Buraliste
c'est parfait (0.2) merciau revoir
13
Client
merciau revoir
Exemple 3.5 - Corpus : Interactions commerciales, Boulangerie rurale
Description : Dans une boulangerie, un échange de remerciements entre la vendeuse et le client une première fois après avoir reçu la monnaie et une deuxième en fin d'échange.
Explication : La vendeuse remercie le client une première fois lorsqu’elle reçoit la monnaie pour le paiement d’une baguette "merci bien" en saillance et lui souhaite une "bonne journée", le client lui dit "au revoir", dans le deuxième remerciement de la vendeuse "merci au revoir" serait plus un "merci de votre achat/visite" et signale la clôture de la transaction. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
((VE1 va chercher la caisse de flûtes et en prend une)) (1.8)
2
((VE1 fait la note))
3
Vendeuse
alors trois trente s'il vous plaît (12.4)
4
((C03 cherche la monnaie))
5
Client
deux cinq ça vous va
6
Vendeuse
c'est tout bon (.) merci bien (4.0)
7
((VE1 et C03 rangent leur monnaie))
8
Vendeuse
et bonne journée (0.3)
9
((C03 prend ses affaires))
10
Client
au revoir
11
Vendeuse
merciau revoir
Exemple 3.6 - Corpus : Interactions commerciales, Fromagerie
Description : Dans une fromagerie, une séquence assez longue de remerciement entre un client et un vendeur.
Explication : Le vendeur remercie de manière indirecte "c’est génial" lorsqu’il reçoit la monnaie et le client remercie trois fois, il remercie une première fois d’avoir reçu le produit, le vendeur répond par "de rien", le client remercie une deuxième fois en disant "merci à toi", le vendeur en retour lui souhaite une "bonne journée" et lui dit "à bientôt", la vendeuse le salue également. Le dernier remerciement de cet échange produit par le client signale la clôture de la transaction. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Client
et trois
2
Vendeur
c'est génial
3
Client
merci
4
Vendeur
de rien
5
Client
merci à toi
6
(4.1)
7
Vendeur
bonne journée
8
Client
allez à bientôt
9
Vendeur
à bientôt
10
Vendeuse
salut à bientôt
11
Client
merci
Exemple 3.7 - Corpus : Interactions commerciales, Fromagerie
Description : Dans une fromagerie, une séquence de remerciements entre un clientet une vendeuse , le client a déjà payé son achat et la vendeuse lui donne le ticket de caisse.
Explication : Le client remercie "merci" une première fois la vendeuse lorsqu’il reçoit le ticket de caisse, la vendeuse remercie pour l’achat à son retour en disant "en vous remerciant" et lui souhaite une "bonne journée à bientôt", le dernier remerciement est produit par le client "merci" en réponse à la salutation et signale la clôture de la transaction.
L'expression "en vous remerciant" est une variante de la formulation "je vous remercie". Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Vendeuse
quatre (.) cinq (.) et dix euh (1.0) je vous donne le ticket
2
avec
3
Client
merci
4
Vendeuse
et voilà pour vous (.) en vous remerciantbonne journée
5
à bientôt
6
Client
merciau revoir
4. Le remerciement en réunion ou dans une négociation
Exemple 4.1 - Corpus : Réunion - organisation événement, DH
Description : A la fin d'une réunion d'organisation d'un évènement publique "les Dialogues en Humanités", à Lyon, Gabrielle (GAB) indique que la réunion de travail est terminée.
Explication : La locutrice (VEA) intervient en disant "pas mal c’est pas mal", et FRA remercie "merci" peu audible puis GAB remercie à son tour avec "en tout cas merci beaucoup" et continue son discours…
Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
GAB
moi j` trouve qu` c'est bien pour s'arrêter là
2
VEA
pas mal↓ c'est pas mal↓
3
FRA
merci
4
(1.4)
5
GAB
en tout cas merci beaucoup donc on va hm (0.4) on va
6
essayer d`contribuer
Exemple 4.2 - Corpus : Négociation sur les loyers, Ccommission de conciliation, Litispendance
Description : Dans une séance de conciliation devant la CDRL (commission des rapports locatifs) du Rhône, un couple de locataires a saisi le tribunal et la CDRL car leur propriétaire souhaite les congédier pour vendre son appartement.
Explication : Le président de la commission (Psdt) remercie avec "on vous remercie" etrajoute "en regrettant de ne pas pouvoir concilier".
Le remerciement "bon on vous remercie" est suivi de "donc hein c’est tout" qui signale la clôture de la séance de conciliation qui n'a pas abouti comme il manquait des documents.
Audio (wav) Transcription (docx)
1
Psdt 1
on satisfait bien volontiers à votre curiosité
2
RLOC
oui hé hé hé comme c'est la première fois que je viens
3
Psdt 1
maintenant vous lisez les procès-verbaux pour savoir (..)
4
vous avez tous les procès-verbaux (.)
5
RLOC
(inaud) non mais j'avais oublié la secrétaire
6
Psdt 1
vous avez tous les éléments
7
RLOC
administrative c'est tout je ne savais pas que ~
8
bon (.) on vous remerciedonc hein c'est tout
9
oui à (inaud)
10
Psdt 1
en regrettant de ne pas pouvoir concilier
11
RLOC
(inaud)
12
M
((BRUITS DE PAPIERS))
13
RLOC
au revoir messieurs dames
14
?
au revoir messieurs
5. Le remerciement accompagné d’un compliment
Ce type de remerciement diffère des simples remerciements, car il est accompagné des compliments "c’est gentil", "tu es gentil"…
Exemple 5.1 - Corpus : Interactions commerciales, Petits commerces, Fromagerie
Description : Dans une fromagerie, la vendeuse remercie le livreur et le complimente.
Explication : La vendeuse emploie la manière directe : "je te remercie" accompagnée de "c’est bien aimable" qui vient renfoncer sa reconnaissance pour le service. Elle renchérit ensuite avec le compliment "tu es gentil brave" Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Vendeuse
et là (.) j'ai un trou d` mémoi:re (.) je sais plus OUI↑
2
[tu voulais des boîtes d'oeufs↑ c'est::: bien ________]
3
Livreur
[oui j` voulais juste des boîtes à oeufs et: de faisselle]
4
Vendeuse
tiens tu mets le:
5
Livreur
j` les mets là↑
6
Vendeuse
j` te remercie c'est bien aimable là
7
Livreur
à bientôt
8
Vendeuse
tu es gentil↓ brave
Exemple 5.2 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs, Factrice_m1
Description : Les facteurs font leur distribution à la campagne, pour déposer des colis ou des recommandés ils doivent faire signer un document aux destinataires. Ils s'adressent donc aux habitants et parlent avec eux. Dans cette interaction, la cliente remercie à la factrice pour le carnet de chèque.
Explication : La factrice emploie la formulation directe "je vous remercie" et la cliente répond en retour "c’est moi" et ensuite la forme indirecte "c’est très gentil" avant "merci" avant un échange de salutations réciproques.
On relève les marqueurs discursifs qui accompagnent le remerciement "ben""voilà".
Audio (wav) Transcription (docx)
1
Cliente
ça tombe bien je l'attendais c'est le [carnet de chèque
2
Factrice
______________________________________[et ben
3
(2.1)
4
Factrice
voilàj` vous remercie
5
Cliente
c'est moi
6
Factrice
voilà et j'ai
7
(0.9)
8
Cliente
ah [en plus
9
Factrice
___[voilà
10
Cliente
ah benc'est très gentil merci madame
11
Factrice
allez bonne journée au revoir↑
12
Cliente
vous aussi au revoir
Exemple 5.3 - Corpus : Histoire de la grenouille (frog story) - lyon , P 7.08 B
Description : Une adulte interroge un enfant sur les sports qu'il pratique en dehors de l'école.
Explication : Dans cet exemple l'évaluation "très bien" précède le remerciement "je te remercie beaucoup". Audio (wav) Transcription (docx)
1
Adulte
en dehors de l'école tu fais quoi comme sport ↑
2
(.) tu fais du sport
3
Enfant
oui
4
Adulte
tu fais quoi
5
Enfant
j` fais du foot
6
Adulte
hm
7
Enfant
euh du judo et du vélo
8
Adulte
du judo et du
9
Enfant
vélo
10
Adulte
d'accord
11
Enfant
vtt
12
Adulte
d'accord (..) très bien
13
Adulte
j` te remercie beaucoup
6. Le remerciement sarcastique
Exemple 6.1 - Corpus : Visites guidées – manoir, Guide 1
Description : Cet extrait conclut une visite guidée. La guide explique aux visiteurs qu’ils peuvent prendre des photos dans la dernière pièce et qu’elle sera à l’accueil s’ils ont des questions.
Explication : Les visiteurs remercient la guide pour la visite avec la formulation directe "merci", la guide remercie à son tour les visiteurs en s'excusant de la présence des caméras "merci d’avoir supporté les caméras" et elle ajoute "de m'avoir supporté aussi merci beaucoup" qui est humoristique, elle conclut par des salutations "bonne fin de visite".
Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Guide
si vous avez des questions je suis prête à y répondre (.)
2
moi je vais vous abandonner dans cette dernière pièce il
3
vous faudra refaire tout le sens inverse vous avez tout le temps
4
qu'il vous faut
5
Visiteur1
hm hm
6
Guide
avec photos sans flash si vous voulez et si vous avez des
7
questions moi je vous réponds à l'accueil
8
Visiteur2
(inaud.)
9
Visiteur1
merci
10
Visiteur2
merci
11
Guide
voilà merci d'avoir euh ((rires)) supporté les caméras et
12
merci de m'avoir supporté aussi (.) merci beaucoup (0.4)
13
bonne fin de visite
Exemple 6.2 - Corpus : Interactions CPE – élèves, insultes
Description : Dans une interaction au collège, une élève raconte ce qui s’est passé.
Explication : L'élève rapporte son remerciement sarcastique à une enseignante Madame Dial en disant "je luis fais ben merci c’est sympa" où "c'est sympa" n'est pas au sens propre mais au contraire indique que l'élève ne trouvait pas sympathique l'attitude de l'enseignante exprimée par "ben merci", elle continue son argumentation "mais euh dans le sens ironique" suivie de son impression réelle "parce que: ça m` plaisait/ pas\" Audio (wav) Transcription (docx)
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Elève
j'ai une mauvaise impression d` vous↑ et tout↑ et euh: (.)
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ça m'a pas plu↑ donc j` lui ai demandé d` venir avec nous
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quand même↑ mais e- euh elle a elle euh la madame dial
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elle a dit qu'elle devait aller à notre ordinateur↑ (0.7)
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et euh: donc euh (.) elle arrêtait pas d` nous regarder↑
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pis= euh: (0.7) j` lui fais ben merci↑ c'est sympa et
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tout↑ mais euh dans l` sens ironi↑que parce que: ça m`
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plaisait↑ pas↓
Exemple 6.3 - Corpus : Négociation sur les loyers - commission de conciliation, Amélioration des abords
Description : Dans une séance de conciliation devant la CDRL (commission des rapports locatifs) du Rhône, Les locataires ont contacté la CDRL suite à une augmentation de loyer, le propriétaire la justifie par les frais engendrés par une amélioration des abords de l'immeuble.
Explication : Un de participants (CSCV) remercie de manière sarcastique l’administrateur de biens (RGI) "je vous remercie beaucoup", "merci beaucoup", car il n’est pas d’accord avec lui. Ce ne sont pas des remerciements mais une formulation qui permet au locuteur de manifester sa colère/son désaccord.
Les compliments "vous êtes extrêmement aimable", "c'est très agréable de s'entendre dire que y en a un qui est intelligent et les autres pas" viennent aussi renforcer le sarcasme, ils signifient le contraire "vous n’êtes pas aimable", "ce n’est pas agréable de…" Audio (wav) Transcription (docx)
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RGI
ne croyez pas que je sois agressif je défends simplement
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les intérêts de mon de mon mandant un point c'est tout
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(.) mais comme dit monsieur avec juste raison et
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intelligence je m'excuse attention vous pouvez dire le
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contraire je pense
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CSCV
je vous remercie beaucoup de votre remarque monsieur
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RGI
je pa~
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CSCV
vous êtes extrêmement aimable (inaud.)
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RGI
non non non non mais mais pas du tout monsieur attention