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Marqueurs
Trop
Quand même

Pragmatique
Les remerciements
Le discours rapporté
Les atténuateurs
Les questions

Syntaxe
Les temps verbaux

Fiche Explicative "Les remerciements"

Auteure : Carolina León Roa - Master DDL, Université Paris 8
Relectrices : Élodie Oursel - MCF Paris 8, Carole Etienne - IR Cnrs


Définition
"Le remerciement est un acte par lequel un locuteur accuse réception d’un "cadeau" quelconque, en témoignant de sa reconnaissance envers le responsable de ce cadeau (cadeau au sens strict, service, faveur, compliment ou autre)" (Kerbrat-Orecchioni, 2016 : 124). Il participe au discours de politesse et valorise la face positive du locuteur.

Place dans l'interaction
Généralement, le remerciement est intégré à la séquence de clôture de l’interaction (transaction, invitation, …) mais pas nécessairement. Inversement, remercier quelqu'un est une façon d'indiquer qu'on souhaite interrompre ou conclure l'échange.

Formulation
"On peut remercier l’interlocuteur de manière directe, au moyen des formules figées "je te /vous remercie", "merci", "merci à toi/vous", "merci bien", "merci beaucoup", "c’est moi" (Ravazzolo, E., Traverso, T., Jouin, E., Vigner, G., 2015 : 80). On peut aussi remercier de manière indirecte : "c'est gentil", "c'est sympa", "parfait", "c'est super". Le remerciement peut s’accompagner de salutations "au revoir", "bonne journée", "bonne fin de visite", de marqueurs discursifs "voilà", "alors", "ben", "bon", "donc" ou plus rarement de formules de politesse comme "s’il vous plaît". Un remerciement peut entrainer en retour une réponse comme "c'est moi", "de rien" ou "je t'/vous en prie".

Registre
Le remerciement est employé dans les registres formels et informels.

On observe trois types de remerciements :
- le remerciement simple : un des locuteurs remercie (exemples 1.1, 1.4, 1.5,2.1, 2.2, 2.3,2.4,2.5,2.6,3.1,3.2)
- le remerciement réciproque : un locuteur remercie et reçoit en retour un remerciement. (exemples 1.2, 3.3, 3.4)
- le remerciement s'opère en trois tours de parole : un locuteur remercie, reçoit en retour un remerciement auquel il répond avec une formulation "c'est moi", "de rien" ou "je t'/vous en prie". (exemples 1.3, 3.6)

Cette collection présente des exemples de remerciements dans différents contextes :

1. Le remerciement après un service, un renseignement ou une consultation

2. Le remerciement pour une invitation ou au cours d’une visite

3. Le remerciement au cours d'une transaction dans un commerce

4. Le remerciement en réunion ou dans une négociation

suivant différents procédés :

5. Le remerciement suivi d’un compliment

6. Le remerciement sarcastique

Dans chacun des exemples, vous trouverez en italique le contexte de l'extrait et à la suite les explications concernant le remerciement, l'audio ou la vidéo sont accessibles en cliquant sur leur icône juste avant la transcription où la formulation du remerciement figure en violet et les marqueurs en gras.


1. Le remerciement après un service, un renseignement ou une consultation
Exemple 1.1 - Corpus : Bielefeld Situations de contact, À la poste
Description : Une étudiante allemande demande des informations à la poste. Elle se renseigne sur les tarifs de télécommunication.

Explication : À la fin de sa demande, elle remercie la postière avec la formulation conclusive "merci beaucoup" précédée de "bon d'accord"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1Etudianteet s'il vous plaît vous pourriez me dire où ça que je
2peux avoir des renseignements (0.5) sur euh la télécom-
3 munication c'est-dire les tarifs de la télécommunication
4 (0.5)
5Postièrevous appelez le quatorze
6Postièrequatorze
7 (0.6)
8Etudianteah bon
9 (0.5)
10Etudianteeuh au téléphone
11(0.4)
12Postièreau téléphone oui
13(0.4)
14Etudiantebon d'accord (0.3) merci beaucoup
 
Exemple 1.2 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs, Facteur-m2
Description : Pendant sa tournée, le facteur discute avec le client en le quittant.

Explication : Le facteur s’apprête à partir en souhaitant une "bonne journée" au client, celui-ci le remercie "merci également" et le facteur lui répond dans un troisième tour de parole "merci c’est gentil". En France, lors d’un service, les locuteurs peuvent s’entre-remercier dans la clôture de l’interaction en réponse à un vœu comme "bonne journée" ou "bonne soirée".

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Facteurben tant mieux (.) bonne fin de journée
2Clientc'est la relève
3 (0.6)
4Facteureuh en quelque sorte on va dire ça
5((rires))
6bonne journée
7Clientmerci également
8Facteurmerci c'est gentil
9Clientau revoir
10Facteurallez au revoir
 
Exemple 1.3 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs, Facteur-m2
Description : Pendant sa tournée, le facteur et un couple échangent des remerciements pour la remise d'une lettre contre signature.

Explication : Le facteur remercie une première fois lorsque la cliente signe le document en disant "c’est gentil" puis une fois les papiers remplis, la cliente remercie à son tour de manière indirecte "parfait". Le facteur et les deux clients s’entre-remercient en clôture de l’interaction pour le service rendu et en réponse aux salutations "bonne journée". On observe des remerciements directs "et ben merci" ou "allez merci au revoir", des formulations indirectes "c’est gentil" ou "parfait" et une réponse à un remerciement "de rien".

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Clientebonjour
2Facteurbonjour madame
3Client(inaud.)
4Facteurc'est gentil
5Clientec'est bon
6Clientvoilà
7Facteurje récupère juste cette petite partie pour vous
8Clienteça y est x
9Clienteparfait xx
10Facteuret avec le courrier
11Clienteet ben merci
12Clientet ben merci
13Facteurde rien bonne journée
14Clienteau revoir
15Clientebonne journée
16Facteurallez merci au revoir
 
Exemple 1.4 - Corpus : Consultation juridique - Dame de caluire
Description : Lors d’une consultation juridique, la demandeuse (DAM) se renseigne sur le paiement de son loyer du mois d’avril..

Explication : Le "je vous remercie" accompagné de "au revoir monsieur" signale la clôture de l’interaction. Le conseiller ne réagit ni aux remerciements ni aux salutations "au revoir monsieur" et passe à la demande suivante.

Audio (wav)
Transcription (docx)
1CONSvoilà (.) vous a~ vous l'avez payé ce mois-là
2DAMj'ai payé là janvier février et mars
3CONSoui
4CONSbon (.) tenez (.) rendez ça si vous pouvez le rendre en passant
5DAMd'accord oui monsieur bon
6et on va prendre le suivant
7DAMje vous remercie (..) au revoir monsieur
8CONS((tousse)) ((fort)) bon (.) au suivant
 
Exemple 1.5 - Corpus : Histoires racontées par des enfants - (gre)noble, Hamster
Description : Une enfant de 7 ans (L2) raconte à l'adulte (L1) l’histoire d'un hamster.

Explication : La locutrice félicite l'enfant avec l'évaluation "très bien" puis remercie l'enfant à la fin de l'histoire "ben je te remercie" produit avec une saillance sur "remercie" suivi de "on va arrêter" qui signale la clôture de l'échange. .

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Enfantet s- dans l'arbre c'était un centre de vacances il allait
2en vacances il partait en vacances dans la petite maison
3(.) c'était une nouvelle maison pour hamster
4Adulteet voilà
5Enfant((rires))
6Adultec'est tout
7((question))
8Enfanthum
9Adultetrès bien et ben je te remercie on va arrêter


2. Remerciement pour une invitation ou au cours d’une visite


Exemple 2.1 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - chat
Description : Les locuteurs JUL et LAU accueillent leurs invités JEA et CLA pour un apéritif.

Explication : L'invité (JEA) remercie JUL "merci" parce qu’elle prend sa veste.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JULeuhm tu veux enlever ta veste
2CLAouais je vais la laisser là
3JEAouais je vais la mettre là tu as raison
4JULtu veux mettre la tienne
5JEAje la laisse là hop (.) tiens merci
 
Exemple 2.2 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – glasgow
Description : Trois amis prennent l'apéritif.

Explication : Claire (CLA) suggère à Laurent (LAU) de servir Jean (JEA) qui accepte avec "je veux bien" puis remercie "merci" et dit qu'il n'en veut plus avec la répétition de "c'est bon" qu'il accompagne d'un geste de la main pour arrêter Laurent .

Vidéo (.mp4)
Transcription (docx)
1CLAnon mais sers-le c'est bon hein
2JEAouais [j` veux j` veux] bien un peu ouais
3LAU______[t` en veux↑]
4(0.6)
5JEAmerci c'est bon c'est bon
 
Exemple 2.3 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – pois
Description : Dans un apéritif entre amis, l'invitée (ANN) propose à son amie (JUD) de ramener des choses.

Explication : L’hôtesse de la maison (JUL) remercie son amie (ANN) "ah c’est gentil merci" parce qu’elle l’aide à ranger la table et à ramener les bouteilles à la cuisine..

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JULbon
2ROMbon allez (.)
3(0.3)
4ANNon est partis
5JULhm hm
6 (1.2)
7JULje dirais ouais
8(2.3)
9ANNxxxx à ramener des trucs
10(.)
11JULah c'est gentil merci
12ANNhop
 
Exemple 2.4 - Corpus : Repas entre ami(e)s – olives
Description : Lors d’un repas entre amis, la locutrice (FLO) remercie l’un des hôtes (EMI) parce qu’elle lui sert à manger. Ils discutent en même temps de ce qu’ils aiment bien manger.

Explication : La locutrice FLO remercie directement en utilisant "madame" de manière humoristique avec une saillance sur "merci madame"

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1FLOben moi je lui prends surgelée parce que ça se conserve
2 mieux enfin tu vois (.) pis co- ça il prend juste ce
3qu'il veut enfin tu sais euh
4PIEouais
5FLOdans le sac (0.8) mais moi j'y aime pas (0.9) même
6la bonne paëlla j'y aime pas (1.5) merci madame
7(0.5)
8EMItiens
9(3.5)
10PIEtiens
 
Exemple 2.5 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Description : Dans un apéritif entre amis, les invités (ALB et ARN) s'apprêtent à partir pour aller au cinéma, l'hôte (JUS) propose de garder au frais une bouteille pour une future visite.

Explication : L'invitée (ARN) remercie l’hôte (JUS) pour son invitation avec "merci beaucoup" précédé de "bah écoute" qui renforce le remerciement.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ALBputain j'aurais bien fini un peu la la petite bouteille là
2ARNnan on va être en retard là
3JUSnan nan nan nan je te la garde pour mardi
4ARNon va être en retard
5bah écoute merci beaucoup
6JUSelle sera au frais pis en plus si vous allez au ciné vous
7allez pas vous la siffler pendant le ciné
 
Exemple 2.6 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – chat
Description : Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice (CLAU) propose des cacahuètes à ses amis.

Explication : Son amie (JUL) la remercie "je te remercie" d'une petite voix en même temps qu’elle prend des cacahuètes.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1CLAencore euh t'en veux d'autres
2JULah c'est gentil
3JEAj'en ai déjà pris donc ouais j'en veux bien d'autres
4CLA((rires))
5 (1.2)
6JUL je te remercie
7(1.3)
8JULah oui voilà
 
Exemple 2.7 - Corpus : Conversations familières - visites , Clodif Q4
Description : Lors d’une visite imprévue en famille, la locutrice (C) remercie ses parents d’être venus.

Explication : Elle emploie la manière indirecte "c’est super que vous soyez venus" avec une saillance sur "super", renforcé au tour suivant par le compliment "ça c'est des surprises qui sont agréables"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Cvous allez bien
2M(inaud.)
3Pon va à peu près quoi (.) ah mais il faut pas qu'on vous
4arrête de travailler là
5Soh la (.) on faisait un jeu
6Cc'est super que vous soyez venus
7Moh on a dit tiens
8Cça c'est des surprises qui sont agréables


3. Le remerciement au cours d'une transaction dans un commerce


Exemple 3.1 - Corpus : Interactions commerciales, Boulangerie rurale
Description : Dans la boulangerie, la vendeuse remercie la cliente pour son paiement.

Explication : La vendeuse formule son remerciement par "et bah super" suivi de "merci bien " en saillance puis enchaine sur une salutation "et bonne journée " à laquelle le client répond "et bah vous aussi".

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Vendeusealors onze vingt s'il vous plaît (1.2)
2((La cliente s'approche de la caisse et pose le journal))
3Clientecombien vous m'avez dit
4Vendeuseonze vingt (6.4)
5((La cliente cherche sa monnaie et la pose sur le comptoir))
6Cliente(inaud.)
7(1.8)
8aïe (6.5)
9((La cliente et la vendeuse prennent leur monnaie et la range))
10Clientevoilà
11Vendeuseet bah super merci bien
12(2.1)
13Vendeuseet bonne journée
14Clienteet bah vous aussi
 
Exemple 3.2 - Corpus :Bielefeld Situations de contact, Plan de Lyon
Description : Une étudiante allemande, cherche un plan particulier de la ville de Lyon, elle se rend dans plusieurs commerces.

Explication : La locutrice remercie de manière directe "merci monsieur" et signale la clôture de la conversation avec la salutation "au revoir", le vendeur lui répond "je vous en prie".

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Vendeurça existe sur Paris mais sur Lyon je sais pas si ça
2existe hein
3Etudianteah oui
4Vendeurpar quartier par arrondissement hein des plans par
5arrondissement non
6 (0.4)
7Vendeurj` pense pas [qu` ça] existe sur Lyon
8_____________[non___] (0.4)
9Vendeurc'est pas assez grand Lyon pour ça
10Etudianteah bon ((rire))
11alors [euh]
12Etudiante______[bon]
13Vendeurbon j` vous [fais l`_] compte
14Etudiante____________[tant pis]
15Etudiantemerci monsieur [au r`voir ]
16Vendeur_______________[j` vous __] en prie
 
Exemple 3.3 - Interactions commerciales, Boulangerie rurale
Description : Dans une boulangerie rurale, un échange de remerciements entre une cliente et la vendeuse.

Explication : La cliente remercie la vendeuse pour une commande "merci", la vendeuse lui retourne alors le remerciement avec "merci à vous" puis en lui souhaitant une "bonne journée"
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Clienteouais [(inaud.) j` vous redirai (inaud.) ouais]
2Vendeuse______[vous me redirez jusqu'au neuf: c'est bon ouais
3Clientev`s avez noté: et là pour euh ma fille ouais c'est ça:
4 (0.4) y a tout et l` pain je vais vérifier
5(1.2)
6Vendeuse[ouais]
7Cliente[mer]ci:
8Vendeusemerci à vous bonne journée
 
Exemple 3.4 - Corpus : Interactions commerciales, Bureau de tabac , Tabacco
Description : Dans un bureau de tabac, un client achète un journal appelé "télé poche".

Explication : La vendeuse remercie le client lorsqu’elle reçoit la monnaie "c’est parfait merci" accompagné de "au revoir", le client lui répond "merci au revoir"..

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Clientalors c'est (.) télé poche qu'elle m'a dit
2 (0.3)
3Buralistetélé poche télé poche
4Clientah c'est ça
5 (0.9)
6Clientc'est ça
7(1.5)
8Buralistecinq francs monsieur
9 (3.1)
10cinq francs
11 (2.3)
12Buralistec'est parfait (0.2) merci au revoir
13Clientmerci au revoir
 
Exemple 3.5 - Corpus : Interactions commerciales, Boulangerie rurale
Description : Dans une boulangerie, un échange de remerciements entre la vendeuse et le client une première fois après avoir reçu la monnaie et une deuxième en fin d'échange.

Explication : La vendeuse remercie le client une première fois lorsqu’elle reçoit la monnaie pour le paiement d’une baguette "merci bien" en saillance et lui souhaite une "bonne journée", le client lui dit "au revoir", dans le deuxième remerciement de la vendeuse "merci au revoir" serait plus un "merci de votre achat/visite" et signale la clôture de la transaction.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1((VE1 va chercher la caisse de flûtes et en prend une)) (1.8)
2 ((VE1 fait la note))
3Vendeusealors trois trente s'il vous plaît (12.4)
4((C03 cherche la monnaie))
5Clientdeux cinq ça vous va
6Vendeusec'est tout bon (.) merci bien (4.0)
7((VE1 et C03 rangent leur monnaie))
8Vendeuseet bonne journée (0.3)
9((C03 prend ses affaires))
10Clientau revoir
11Vendeusemerci au revoir
 
Exemple 3.6 - Corpus : Interactions commerciales, Fromagerie
Description : Dans une fromagerie, une séquence assez longue de remerciement entre un client et un vendeur.

Explication : Le vendeur remercie de manière indirecte "c’est génial" lorsqu’il reçoit la monnaie et le client remercie trois fois, il remercie une première fois d’avoir reçu le produit, le vendeur répond par "de rien", le client remercie une deuxième fois en disant "merci à toi", le vendeur en retour lui souhaite une "bonne journée" et lui dit "à bientôt", la vendeuse le salue également. Le dernier remerciement de cet échange produit par le client signale la clôture de la transaction.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Clientet trois
2Vendeurc'est génial
3Clientmerci
4Vendeurde rien
5Clientmerci à toi
6(4.1)
7Vendeurbonne journée
8Clientallez à bientôt
9Vendeurà bientôt
10Vendeusesalut à bientôt
11Clientmerci
 
Exemple 3.7 - Corpus : Interactions commerciales, Fromagerie
Description : Dans une fromagerie, une séquence de remerciements entre un clientet une vendeuse , le client a déjà payé son achat et la vendeuse lui donne le ticket de caisse.

Explication : Le client remercie "merci" une première fois la vendeuse lorsqu’il reçoit le ticket de caisse, la vendeuse remercie pour l’achat à son retour en disant "en vous remerciant" et lui souhaite une "bonne journée à bientôt", le dernier remerciement est produit par le client "merci" en réponse à la salutation et signale la clôture de la transaction. L'expression "en vous remerciant" est une variante de la formulation "je vous remercie".

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Vendeusequatre (.) cinq (.) et dix euh (1.0) je vous donne le ticket
2avec
3Clientmerci
4Vendeuseet voilà pour vous (.) en vous remerciant bonne journée
5à bientôt
6Clientmerci au revoir


4. Le remerciement en réunion ou dans une négociation
Exemple 4.1 - Corpus : Réunion - organisation événement, DH
Description : A la fin d'une réunion d'organisation d'un évènement publique "les Dialogues en Humanités", à Lyon, Gabrielle (GAB) indique que la réunion de travail est terminée.

Explication : La locutrice (VEA) intervient en disant "pas mal c’est pas mal", et FRA remercie "merci" peu audible puis GAB remercie à son tour avec "en tout cas merci beaucoup" et continue son discours…

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1GABmoi j` trouve qu` c'est bien pour s'arrêter là
2VEApas mal↓ c'est pas mal↓
3FRAmerci
4(1.4)
5GABen tout cas merci beaucoup donc on va hm (0.4) on va
6essayer d`contribuer
 
Exemple 4.2 - Corpus : Négociation sur les loyers, Ccommission de conciliation, Litispendance
Description : Dans une séance de conciliation devant la CDRL (commission des rapports locatifs) du Rhône, un couple de locataires a saisi le tribunal et la CDRL car leur propriétaire souhaite les congédier pour vendre son appartement.

Explication : Le président de la commission (Psdt) remercie avec "on vous remercie" etrajoute "en regrettant de ne pas pouvoir concilier". Le remerciement "bon on vous remercie" est suivi de "donc hein c’est tout" qui signale la clôture de la séance de conciliation qui n'a pas abouti comme il manquait des documents.

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Psdt 1on satisfait bien volontiers à votre curiosité
2RLOCoui hé hé hé comme c'est la première fois que je viens
3Psdt 1maintenant vous lisez les procès-verbaux pour savoir (..)
4vous avez tous les procès-verbaux (.)
5RLOC(inaud) non mais j'avais oublié la secrétaire
6Psdt 1vous avez tous les éléments
7RLOCadministrative c'est tout je ne savais pas que ~
8bon (.) on vous remercie donc hein c'est tout
9oui à (inaud)
10Psdt 1en regrettant de ne pas pouvoir concilier
11RLOC(inaud)
12M((BRUITS DE PAPIERS))
13RLOCau revoir messieurs dames
14?au revoir messieurs



5. Le remerciement accompagné d’un compliment
Ce type de remerciement diffère des simples remerciements, car il est accompagné des compliments "c’est gentil", "tu es gentil"
Exemple 5.1 - Corpus : Interactions commerciales, Petits commerces, Fromagerie
Description : Dans une fromagerie, la vendeuse remercie le livreur et le complimente.

Explication : La vendeuse emploie la manière directe : "je te remercie" accompagnée de "c’est bien aimable" qui vient renfoncer sa reconnaissance pour le service. Elle renchérit ensuite avec le compliment "tu es gentil brave"

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Vendeuseet là (.) j'ai un trou d` mémoi:re (.) je sais plus OUI↑
2[tu voulais des boîtes d'oeufs↑ c'est::: bien ________]
3Livreur[oui j` voulais juste des boîtes à oeufs et: de faisselle]
4Vendeusetiens tu mets le:
5Livreurj` les mets là↑
6Vendeusej` te remercie c'est bien aimable là
7Livreurà bientôt
8Vendeusetu es gentil↓ brave
 
Exemple 5.2 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs, Factrice_m1
Description : Les facteurs font leur distribution à la campagne, pour déposer des colis ou des recommandés ils doivent faire signer un document aux destinataires. Ils s'adressent donc aux habitants et parlent avec eux. Dans cette interaction, la cliente remercie à la factrice pour le carnet de chèque.

Explication : La factrice emploie la formulation directe "je vous remercie" et la cliente répond en retour "c’est moi" et ensuite la forme indirecte "c’est très gentil" avant "merci" avant un échange de salutations réciproques. On relève les marqueurs discursifs qui accompagnent le remerciement "ben" "voilà".

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Clienteça tombe bien je l'attendais c'est le [carnet de chèque
2Factrice______________________________________[et ben
3 (2.1)
4Factricevoilà j` vous remercie
5Clientec'est moi
6Factricevoilà et j'ai
7(0.9)
8Clienteah [en plus
9Factrice___[voilà
10Clienteah ben c'est très gentil merci madame
11Factriceallez bonne journée au revoir↑
12Clientevous aussi au revoir

 
Exemple 5.3 - Corpus : Histoire de la grenouille (frog story) - lyon , P 7.08 B
Description : Une adulte interroge un enfant sur les sports qu'il pratique en dehors de l'école.

Explication : Dans cet exemple l'évaluation "très bien" précède le remerciement "je te remercie beaucoup".

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Adulteen dehors de l'école tu fais quoi comme sport ↑
2 (.) tu fais du sport
3Enfantoui
4Adultetu fais quoi
5Enfantj` fais du foot
6Adultehm
7Enfanteuh du judo et du vélo
8Adultedu judo et du
9Enfantvélo
10Adulte d'accord
11Enfantvtt
12Adulted'accord (..) très bien
13Adultej` te remercie beaucoup


6. Le remerciement sarcastique
Exemple 6.1 - Corpus : Visites guidées – manoir, Guide 1
Description : Cet extrait conclut une visite guidée. La guide explique aux visiteurs qu’ils peuvent prendre des photos dans la dernière pièce et qu’elle sera à l’accueil s’ils ont des questions.

Explication : Les visiteurs remercient la guide pour la visite avec la formulation directe "merci", la guide remercie à son tour les visiteurs en s'excusant de la présence des caméras "merci d’avoir supporté les caméras" et elle ajoute "de m'avoir supporté aussi merci beaucoup" qui est humoristique, elle conclut par des salutations "bonne fin de visite".

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Guidesi vous avez des questions je suis prête à y répondre (.)
2 moi je vais vous abandonner dans cette dernière pièce il
3vous faudra refaire tout le sens inverse vous avez tout le temps
4qu'il vous faut
5Visiteur1hm hm
6Guideavec photos sans flash si vous voulez et si vous avez des
7questions moi je vous réponds à l'accueil
8Visiteur2(inaud.)
9Visiteur1merci
10Visiteur2merci
11Guidevoilà merci d'avoir euh ((rires)) supporté les caméras et
12merci de m'avoir supporté aussi (.) merci beaucoup (0.4)
13bonne fin de visite
 
Exemple 6.2 - Corpus : Interactions CPE – élèves, insultes
Description : Dans une interaction au collège, une élève raconte ce qui s’est passé.

Explication : L'élève rapporte son remerciement sarcastique à une enseignante Madame Dial en disant "je luis fais ben merci c’est sympa""c'est sympa" n'est pas au sens propre mais au contraire indique que l'élève ne trouvait pas sympathique l'attitude de l'enseignante exprimée par "ben merci", elle continue son argumentation "mais euh dans le sens ironique" suivie de son impression réelle "parce que: ça m` plaisait/ pas\"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Elèvej'ai une mauvaise impression d` vous↑ et tout↑ et euh: (.)
2ça m'a pas plu↑ donc j` lui ai demandé d` venir avec nous
3quand même↑ mais e- euh elle a elle euh la madame dial
4elle a dit qu'elle devait aller à notre ordinateur↑ (0.7)
5et euh: donc euh (.) elle arrêtait pas d` nous regarder↑
6pis= euh: (0.7) j` lui fais ben merci↑ c'est sympa et
7tout↑ mais euh dans l` sens ironi↑que parce que: ça m`
8plaisait↑ pas↓

 
Exemple 6.3 - Corpus : Négociation sur les loyers - commission de conciliation, Amélioration des abords
Description : Dans une séance de conciliation devant la CDRL (commission des rapports locatifs) du Rhône, Les locataires ont contacté la CDRL suite à une augmentation de loyer, le propriétaire la justifie par les frais engendrés par une amélioration des abords de l'immeuble.

Explication : Un de participants (CSCV) remercie de manière sarcastique l’administrateur de biens (RGI) "je vous remercie beaucoup", "merci beaucoup", car il n’est pas d’accord avec lui. Ce ne sont pas des remerciements mais une formulation qui permet au locuteur de manifester sa colère/son désaccord. Les compliments "vous êtes extrêmement aimable", "c'est très agréable de s'entendre dire que y en a un qui est intelligent et les autres pas" viennent aussi renforcer le sarcasme, ils signifient le contraire "vous n’êtes pas aimable", "ce n’est pas agréable de…"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1RGIne croyez pas que je sois agressif je défends simplement
2les intérêts de mon de mon mandant un point c'est tout
3(.) mais comme dit monsieur avec juste raison et
4intelligence je m'excuse attention vous pouvez dire le
5contraire je pense
6CSCVje vous remercie beaucoup de votre remarque monsieur
7RGIje pa~
8CSCVvous êtes extrêmement aimable (inaud.)
9RGInon non non non mais mais pas du tout monsieur attention
10CSCVje vous remercie beaucoup c'est très agréable
11CNLnon mais
12CSCVde s'entendre dire que (inaud.) y en a un qui est
13CSCVintelligent
14RGIje dis
15CSCVet les autres pas merci beaucoup