Pour enseigner comment interagir en contexte, nous vous proposons de participer à la prochaine école d'été ECODIC sur l'exploitation didactique des corpus oraux, du 28 août au 1er septembre à Lyon
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Auteure : Carolina León Roa - Master DDL, Université Paris 8 Relectrices : Élodie Oursel - MCF Paris 8, Carole Etienne - IR Cnrs
Emplois L'expression "quand même" est typique de l’oral et moins présente à l'écrit, elle remplit plusieurs fonctions dont nous allons illustrer les principales :
3. L’expression "quand même" exprime la mise en relief, c’est-à-dire qu’elle permet d'insister sur une information qu'on vient de donner. C’est l’un des nombreux procédés pour mettre en relief ou en valeur à l'oral ce que l’on est en train de dire, de défendre ou de réfuter.
Ces différentes fonctions sont parfois difficiles à identifier, c’est bien souvent le contexte qui permet d'allouer un sens aux attestations de "quand même".
Variante "malgré tout" ou "tout de même
Registre
Informel et formel
L’expression quand même est attestée dans des activités privées et professionnelles de natures différentes comme des réunions de travail, des repas entre amis, des conversations téléphoniques, des consultations juridiques ou des visites guidées.
Prosodie
L’expression quand même est souvent produite en saillance pour capter l’attention du locuteur, particulièrement dans la fonction d'opposition.
Marqueurs spécifiques
L’expression "quand même" est souvent accompagnée de marqueurs spécifiques du discours comme "hein" ou "quoi"
Multimodale
L’expression quand même peut s'accompagner de regards ou de gestes comme la hausse des sourcils du locuteur dans l'exemple 2.1
Dans chacun des exemples, vous trouverez en italique le contexte de l'extrait et à la suite les explications concernant l'usage de "quand même", l'audio ou la vidéo sont accessibles en cliquant sur leur icône juste avant la transcription où "quand même" figure en violet et les marqueurs associés en gras.
1. Argumentation et justification
1. L’expression "quand même" permet au locuteur d‘argumenter et de justifier ce qu’il est en train de dire, de défendre, de réfuter, etc. Le locuteur peut ainsi développer son point de vue, donner des idées.
Exemple 1.1 - Corpus : Réunion Organisation d'évènements
Description : Lors d’une réunion de travail, l’un des locuteurs mentionne dans son discours l’urgence de réapprendre à coopérer.
Explication : L’interlocutrice prend la parole au cours de la réunion utilisant le marqueur "du coup" qui indique le lien de cause à effet. Elle continue à argumenter sur le réapprentissage en ajoutant un point dans la discussion qui aborde: la politique des médias aujourd’hui. "J'ai l'impression qu'on est aussi" introduit le développement qui va suivre et "quand même" permet au locuteur d’argumenter son discours. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
GAB
c'`t- à- dire relayé par tous ceux qui veulent bien (0.6)
2
euh essayer de:: (1.5) de de faire vraiment un gigantesque
3
réapprentissage euh (0.6) en fait il y a quelque chose
4
d'urgent c'est d` réapprendre à coopérer quoi
5
(0.6)
6
GAB
parmi le oui allez- y
7
PAA
du coup je j'ai l'impression qu'on est aussiquand même
8
dans une politique à travers les médias et c` qu'on vit
9
au quotidien .h de d'insécurité et de peur .h et qu'à
10
partir de là↑ euh↓
Exemple 1.2 - Corpus : Bielefeld - Cadre Universitaire , Cours de figuration
Description :
La conversation se déroule à l'Université où la locutrice I explique à la secrétaire S pourquoi elle a dû laisser les clés à quelqu’un d’autre Doris, le directeur n'étant pas là elle n’avait pas vraiment le choix.
Explication : La locutrice fait un développement explicatif à partir son point de départ "c'est pas tellement idiot", il se termine par "quand même" qui vient renforcer "c'était pas si idiot que ça" pour conclure son argumentation. Audio (wav) Transcription (docx)
1
I
donc c'est pas tellement idiot de de faire le papier
2
pour l'une et puis la clé pour l'autre
3
(1.3)
4
S
hm hm
5
I
parce [que en fait] euh madame Brumer elle était partie nous
6
K
______[d` façon c'est xx]
7
I
on a cherché le directeur pendant un long moment (0.5)
8
puis comme i- il était pas là je pouvais pas le faire moi-même
9
j'ai donné la clé à [Doris]
10
S
____________________[hm hm]
11
I
c'était pas si idiot que çaquand même
Exemple 1.3 - Corpus : Visites guidées - manoir, Guide 1
Description :
Dans une visite guidée en Bretagne, la guide commence par un petit aperçu historique afin de développer les aspects particuliers du patrimoine du pays Bigouden.
Explication : L'expression quand même est employée ici pour justifier ce qu'elle vient de dire, le risque de "noyer" les visiteurs avec les nombreux noms des propriétaires Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Guide
alors (0.3) petit historique rapide je vais essayer de pas
2
vous noyer dans les noms (0.4)parce que bon y a quand même
3
euh énormément de familles (0.6) qui ont été propriétaires
4
(.) de cette demeure (1.0) donc faut imaginer qu'ici (0.8)
5
à la fin du quinzième siècle on avait déjÀ euh le nom (.)
6
Kerazan qui ressort dans les textes (1.1) juste pour le nom
7
de domaine (0.9) le gros œuvre du du bâtiment date de la
8
fin du seizième siècle
Exemple 1.4 - Corpus : Visites guidées - manoir, Guide 2
Description :
Lors d’une visite guidée en Bretagne, la guide va expliquer les raisons pour lesquelles un manoir est typiquement breton en insistant sur les murs en granit.
Explication : La guide emploie "quand même" pour argumenter son discours et appuyer la première des raisons qu'elle avance "ces murs en granit" avant de poursuivre son développement. Elle accompagne "quand même" d'un geste de la main. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Guide
alors ce manoir (0.5) euh typiquement breton (0.5) alors
2
pourquoi (0.7) euh ((fait trois avec la main droite))
3
pour trois raisons d'abord (.) peut-être que vous avez
4
sûr~ (0.5) vous savez (0.3) pour quelles raisons (0.7)
5
d'abord on a quand même ((geste des mains en regardant
6
la visiteuse)) ces murs en granit
7
Visiteuse
oui [ça se voit très vite oh bah oui↓]
8
Guide
____[qu` vous allez voir ((gestes))]
9
(0.2)
10
Guide
voilà en Bretagne bien sûr↓ h le: toit↑ (.)
11
(0.5)
12
Visiteur
en ardoise↑ et non en tuile
13
(0.3)
Exemple 1.5 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - rupture
Description :
Dans une conversation entre amis autour d’un apéritif, ils réfléchissent à l’organisation d’un repas, plus précisément à son prix. Ils vont acheter les ingrédients et se mettent d’accord.
Explication : La locutrice est dans l’argumentation, elle continue à développer son idée d’une somme par couple pour toutes les personnes allant participer. Le marqueur discursif quoi met en relief sa proposition. Les interlocuteurs manifestent leur accord en répondant avec les marqueurs discursifs voilà et carrément. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
ALB
qu'il y en ait pas un qui mette plus que l'autre ou:
2
JUS
ben faut voir après [à la rigueur __] dans ces cas là c`
3
qu'on peut faire c'est s` donner une somme par couple
4
ALB
____________________[c` qu'on trouve]
5
ALB
hm
6
ARN
ouais
7
(0.8)
8
JUS
comme ça c'est plus sim:ple on respecte la somme et avec ça on
9
peut s`faire un r`pas euh [quand mêmequoi]
10
ALB
__________________________[voilà _________]
11
ARN
__________________________[carrément _____]
12
ARN
mais en gros bah hier on avait d`jà fait l` cal- commencé
13
à réfléchir avec Albine mais: en regardant l` prix du foie
14
gras le prix euh des: du vin: le prix de même d'une dinde
15
en demandant à ma mère et tout (.) en gros euh pf si on y
16
met euh:
Exemple 1.6 - Corpus : Réunion de travail entre publicitaires - lyon saxe, LSG 35
Description :
Dans cette réunion de travail entre publicitaires, les locuteurs parlent des gains et des pertes économiques d’un projet dans le cadre d'un planning stratégique.
Explication : L’expression quand même est employée dans un sens d'argumentation, la locutrice SOP fait le développement de son désaccord annoncé au premier tour "ça vaut pas le coup pour dix mille euros" qu'elle développe: "enfin moi je pense que" "on se pourvoie" "et puis en plus" "il faut maitriser…", elle utilise "aussi" pour appuyer "quand même". Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
SOP
ouais mais bon euh ça vaut pas le coup pour dix mille euros
2
(1.0)
3
SOP
enfin moi je pense que
4
JEB
parmi nous je pense même pas
5
SOP
on se pourvoie et puis en plus euh bon connaissant
6
un peu Kick euh euh (.) bon
7
(1.8)
8
SOP
f- il faut quand même maîtriser le savoir faire aussi et regarder
9
FAB
ah ouais
10
SOP
quoi je pense ouais ouais ouais mais je p- mais dans un
11
deuxième temps c'est bien d'aller voir Patrick Parrot
12
pour lui dire voilà ce qu'on fait (.) on peut t'aider sur
13
ton planning stratégique
2.L'opposition
L’expression "quand même" fait référence à une marque d'opposition, le plus souvent par rapport à ce qui vient d'être formulé. Elle peut s'accompagner du marqueur mais, répété ou non, dans le même tour de parole ou dans les tours précédents.
Exemple 2.1 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - chat
Description :
Lors d’un apéritif entre amis, le locuteur LAU raconte que son chat tente de rentrer dans les chambres alors qu’il n’en a pas le droit. La locutrice JUL explique alors comment le chat met sa patte dans l’ouverture de la porte, pour essayer de rentrer dans la chambre.
Explication : Le premier emploi de "quand même" marque l’argumentation alors que le deuxième emploi marque l’opposition. Le marqueur mais accompagne "quand même" soit en le précédent soit en le suivant. Le marqueur discursif quoi accompagne aussi l’expression "quand même" pour le mettre en relief.
Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
JEA
et pareil pour toutes les chambres
2
CLA
ah [ouais il sait qu'il a pas l` droit]
3
LAU
___[surtout la mienne ________________] il sait qu'il a pas
4
l` droit [il s'arrête]
5
JUL
_________[ouais ouais]
6
JUL
à la limite [il et puis après en fait] il attend que tu
7
regardes pas et là: il met
8
LAU
____________[ouais ouais ____________]
9
JUL
une petite patte en avant
10
LAU
mais il essaie quand mêmequoi
11
CLA
((rires))
12
LAU
il essaie quand mêmeMAIS [il sait qu'il a pas l` droit]
13
CLA
__________________________[on sait jamais ((rire))_____]
Exemple 2.2 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - chat
Description : La conversation se déroule lors d’un apéritif entre amis. Ils parlent du temps qui fait dans le nord de l'Europe.
Explication : L'expression "mais en fait non"<:i> précède "quand même" pour marquer l'opposition de la locutrice JUL qui insiste sur le côté perturbant du jour qui se couche tôt même quand on aime bien vivre la nuit. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
LAU
par rapport à la météo enfin il fait nuit euh déjà partir
2
de trois heures deux heures de l'aprèm (.) en hiver
3
JEA
ah ouais ouais hm
4
JUL
ça ça change
5
((rire))
6
CLA
hm
7
JUL
moi je pensais en fait enfin toute façon je suis quelqu'un
8
qui vit la nuit et pas de problème mais en fait non euh
9
enfin ça fait quand même bizarre quoi
10
LAU
c'est sûr que ouais moi c'est la première fois que je
11
suis allé j'ai f- j'ai fait j'ai dû faire du solarium
Exemple 2.3 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - chat
Description :
À la fin de l’apéritif, les amis s’apprêtent à partir, la locutrice JUL va éteindre la lumière, le locuteur LAU lui explique que ce n'est pas la peine car c'est une ampoule qui consomme peu d'énergie.
Explication : JUL utilise "quand même" pour indiquer que, même si l'ampoule ne consomme pas trop, c'est important pour elle de l'éteindre. L’opposition est marquée par "nan mais" qui précède "quand même". Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
LAU
allez on y va↑
2
JEA
comme tu veux hein
3
JUL
attends moi j` vais juste éteindre les lumières
4
JUL
((clic de l'interrupteur))
5
(0.9)
6
LAU
mais c'est bon: c'est des éco watt
7
JEA
ah ouais d- ah OUAIS:
8
JUL
nan maisquand mêmequoi (.) un peu hein
Exemple 2.4 - Corpus : Consultation juridique - dame de caluire
Description :
La réunion se déroule dans le contexte d’une consultation juridique. La locataire est en train d’expliquer au conseiller juridique qu’elle va occuper son logement et payer son loyer du mois d’avril.
Explication : La locataire LOC confirme qu’elle paiera son loyer comme elle séjournera dans l'appartement pendant le mois d’avril. Elle répète "quand même" car le consultant de l'association des locataires CONS l'interrompt pendant son tour de parole. Le marqueur mais qui précède "quand même" renforce l’opposition. Audio (wav) Transcription (docx)
1
CONS
ah oui puisque vous avez loué à une autre personne
2
(3)
3
DAM
mais [je vais quand même je vais quand même
4
CONS
_____[donc vous avez pas à payer les trois mois alors
5
si il est occupé
6
DAM
je vais quand même lui payer le mois d'avril puisque je
7
vais encore l'occuper le mois d'avril
8
CONS
ah oui oui oui d'accord
3.La mise en relief
L’expression "quand même" exprime la mise en relief, c’est-à-dire qu’elle permet d'insister sur une information qu'on vient de donner. C’est l’un des nombreux procédés pour mettre en relief ou en valeur à l'oral ce que l’on est en train de dire, de défendre ou de réfuter.
Exemple 3.1 - Corpus : Conversations téléphoniques en entreprise, Artisans
Description : Dans cette conversation téléphonique, une dame appelle l’entreprise qui est intervenue chez elle pour se plaindre de la serrure de sa porte qui ne fonctionne pas.
Explication : La dame qui se plaint Ap2 est inquiète: elle veut faire comprendre à son interlocutrice AR qu’il faudrait que son mari artisan serrurier intervienne car la porte doit être réparée de toute urgence. Pour insister, la cliente emploie "il faudrait quand même" avant l’élément qu’elle veut souligner "il vienne de toute urgence". Audio (wav) Transcription (docx)
1
Ap2
j` vous appelle pa`ce que donc euh: y a quelques petites
2
choses sur la porte
3
AR
oui::
4
Ap
vot` mari n'est pas là
5
AR
non il est pas là pour l'ins[tant]
6
Ap2
____________________________[bon] alors - et pi i`
7
faudrait quand même qu'il vienne de toute urgence ou qu'il
8
m'envoie quelqu'un pa`ce que donc la serrure ne tourne pas
9
AR
oui
10
Ap2
la gâche électrique non plus avec l'interphone ça marche pas
Exemple 3.2 - Corpus : Visites guidées - manoir , Guide 2
Description : La guide explique aux visiteurs la manière dont les femmes se coiffaient à l’époque.
Explication : La guide utilise l’expression "quand même" pour insister sur la haute taille de la coiffe portée par les femmes du pays bigouden, de six à trente-six centimètres. L'emphase est très forte sur l’expression "quand même" qui se suffit à elle-même. Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
Guide
d'une rivalité euh féminine↓ de coquetteries:↓ d'adresse
2
aussi↑ (0.2) et de riche:sse↑ donc un jour vous avez une
3
bigouden avec une coiffe de euh↓ six centimè:tres↑ puis le
4
lend`main↓ sa voisine en a une de neuf&garr; .h puis treize↑ puis
5
c'est la surenchè:re↑ jusque dans les années euh mille neuf
6
cents cinquante↑ on peut atteindre euh: trente-six centimèt`↓
7
quand même↓
4.Les émotions ou les ressentis
L’expression "quand même" traduit des émotions ou des ressentis comme l'étonnement. Elle peut être accompagnée du marqueur spécifique hein qui vient la renforcer ou solliciter l’intervention des autres locuteurs.
Exemple 4.1 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – glasgow
Description : Dans cette conversation, autour d’un apéritif, les deux amies parlent du week-end de Patricia.Les deux amies sont du même avis, dans le sens que Judith est d’accord avec Patricia sur le fait que le trajet était long.
Explication : "quand même" manifeste un ressenti général dans la conversation qui n’est pas forcément l’étonnement.
Vidéo (mp4) Transcription (docx)
1
JUD
t` as t` as conduit toi↑ (.) nan↑
2
PAT
nan↓
3
PAT
[non j'ai pas conduit j'ai pas l` permis]
4
JUD
[_____ __ben ça fait: ça fait énormé-___] ah bah oui
5
PAT
hm
6
JUD
ça fait énormément d` route heinquand même
7
[pour ] deux jours
8
PAT
[ouais]
Exemple 4.2 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs, Factrice_m1
Description : Une factrice fait une distribution à la campagne pour déposer des colis, vérifier la distribution du courrier, faire signer des documents aux habitants, ... Une dame lui raconte des anecdotes concernant sa vie quotidienne.
Explication : Cette histoire suscite de l’étonnement chez la factrice qu’elle exprime par l’expression "quand même" précédée de "ah oui" qui renforce sa surprise.
Audio (wav) Transcription (docx)
1
Client
vous savez la voiture blanche là on a pas le droit d'avoir
2
de chien alors j` lui dit écoutez m` le mettez pas à
3
la fourrière
4
Factrice
oh oui
5
Cliente
alors finalement ça s'est bien arrangé et et ils ont ils
6
l'ont ils l'ont laissé à un à un monsieur mais les flics
7
étaient i ils ont ils sont restés hein
8
Factrice
ah ouiquand même
Exemple 4.3 - Corpus : Interactions pendant la tournée de facteurs, Factrice_m1
Description : L’interaction se déroule lors d’une tournée de facteurs. La factrice écoute les anecdotes des habitants qu'elle rencontre. La factrice est dans le rôle de la réception d'un récit émotionnel des habitants à qui elle porte le courrier, les colis ...
Explication : "quand même" , répété à deux reprises du récit, permet à la factrice de montrer son ressenti, de s’aligner à sa locutrice en lui montrant qu’elle partage la même émotion qu’elle et que son récit la touche.
Audio (wav) Transcription (docx)
1
Cliente
mais ils m'ont demandé euh quelle est la coul- la couleur
2
d` la voiture euh quelle est la[marque de la voiture
3
Factrice
_________________[ah oui ah oui ils l'auraient pas laissé
4
comme ça à [n'importe qui quand même hein
5
Cliente
___________[nan nan
6
Cliente
et puis j` dis bon ben c'est un monsieur effectivement
7
qui habitait à côté et qui me l'a gardé
8
Factrice
ah d'accord oui h. ah la la donc il est r`venu quand même
9
euh hier soir↑
10
Cliente
ah ben [on on a été l` chercher à minuit moins quart