Autrice : Loanne Janin - Docteure en Sciences du langage, Université de Neuchâtel Relectrice : Carole Etienne - IR Cnrs
Une fiche En Pratique sur les explications plus synthétique, avec moins d'exemples et dans un format directement utilisable en classe est également disponible.
Emplois
Les explications sont très fréquentes en contexte éducatif. Cependant, elles ne se limitent pas à la salle de classe et sont données et reçues dans tous les domaines de la vie sociale. Il n’existe pas de marques formelles distinctes pour les identifier, mais elles ont comme point commun :
de prendre place dans une situation problématique
d’avoir pour but
de gérer un problème de compréhension, en faisant comprendre quelque chose à quelqu’un (Fasel Lauzon 2008 ; Janin 2024).
Les explications sont souvent organisées selon le schéma interactionnel suivant :
1. Ouverture de l’explication : Mise en avant de l’objet à expliquer et/ou demande d’explication.
2. Noyau de l’explication: Formulation d’une explication, par un·e ou plusieurs participant·es
3. Réactions à l’explication : Expression de la compréhension de l’explication ou d’un désaccord avec cette explication
Il existe un ensemble de procédés qui peuvent être employés par les locuteurs et locutrices pour réaliser les différentes étapes d’une explication.
Dans chacun des exemples, vous trouverez en italique le contexte de l'extrait puis sa description, l'audio ou la vidéo sont téléchargeables en cliquant sur l'icône ou streamables, les explications figurent en violet dans la transcription.
1. Ouverture de l’explication : mise en avant de l’objet à expliquer et/ou demande d’explication
a. Chercher à obtenir une explication
Extrait 1 - Corpus : Histoires racontées par des enfants – Heidi
Contexte : Une enfant de 8 ans (ELA) parle à une adulte (EN2) de sa classe de mer.
Description : EN2 cherche à obtenir une explication d’ELA en formulant une demande d’explication introduite par une construction disloquée à droite, c’est quoi X , utilisée dans le sens de qu’est-ce que c’est X .
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1
EN2
c'est quoi un optimiste↑
2
ELA
l'optimiste c'est un bateau à voiles
3
EN2
ah je savais pas
4
ELA
puis il a un gouvernail pour le le le diriger
Extrait 2 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte :
Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.
Description : ISA cherche à obtenir une explication de SAM en formulant une demande de précision. Elle répète l’élément problématique introduit par SAM, les bricks , suivi de de quoi , pour obtenir des précisions sur les types de bricks cuisinées par ISA. Son expression du visage (sourcils froncés, yeux plissés) indique également un manque de compréhension.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
SAM
si j` fais super bien euh les bricks en fait
2
ISA
les bricks de quoi↑
3
SAM
j’aime trop de tout à tout↓ ((ISA fronce les sourcils)) à la viande euh au thon à tout c` que tu veux
b. Chercher à obtenir une confirmation
Extrait 3 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.
Description : ISA cherche à obtenir une confirmation de SAM en formulant sa demande au moyen d’une forme interrogative alternative, tu t’fais des créneaux pour faire des courses et tout ou même pas , impliquant une suggestion de réponse dès la formulation de sa question.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ISA
mais du coup tu tu t` fais des créneaux pour faire des courses et tout ou même pas↑
2
SAM
ben euh j’ai un p`tit magasin à côté d` chez moi donc euh c’est quand j` sais qu` j’ai
3
envie de faire un bon repas et qu` j` vais supporter les odeurs ((en riant))
Extrait 4 - Corpus : Conversations téléphoniques - Proposition de déjeuner
Contexte :
ANA appelle son amie FLO pour lui proposer de manger ensemble le lendemain.
Description : FLO cherche à obtenir une confirmation de ANA en formulant une question introduite par comment ça se fait , directement suivie d’une suggestion de réponse (ligne 3).
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
FLO
comment ça s` fait que c'est pas ton numéro en fait `fin que
2
ANA
ah non [mais c~
3
FLO
_______[t` as plus d` crédit↑
4
ANA
e~ e~ c'est juste que en fait euh quand j'appelle avec mon fixe je paie
5
rien du tout sur un portable [français↓ ]
6
FLO
_____________________________[ah d’accord]
7
FLO
ah ok
c. Anticiper un problème de compréhension
Extrait 5 - Corpus : Interactions intergénérationnelles avec écran – groupe 5
Contexte : Trois enfants accompagnés de leur mère jouent et interagissent avec un médiateur autour d'un jeu numérique sur grand écran.
Description : Le médiateur MED anticipe un éventuel problème de compréhension des enfants BEN et ADE, sans qu’ils l’aient exprimé. Il met donc en avant l’objet à expliquer, sous la forme d’une question alternative, puis fournit lui-même l’explication.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
MED
vous connaissez l` but du jeu ou pas du tout↑ ((regarde vers BEN et ADE))
2
BEN
euh
3
ADE
oui moi j` connais
4
BEN
non moi j'ai jamais essayé
5
...
6
MED
donc choisis une carte déjà pour commencer
Extrait 6 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Contexte :
Pendant un apéritif, deux amies discutent des conditions d’admission dans des écoles.
Description : Dans cet extrait, à la ligne 1, JUD parle du tage, un test d’aptitude aux études de gestion, terme potentiellement inconnu de son interlocutrice. L’absence de réaction de PAT ( pause de 0.9 sec) semble signaler un problème de compréhension. JUD demande alors à PAT si elle connait le terme (ligne 2), avant que PAT ne formule elle-même une demande d’explication (ligne 3)
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
JUD
j` vais l` préparer j'ai le tage (0.9)
2
JUD
tu connais [le tage↑ ]
3
PAT
___________[c'est quoi le] tage↑
4
JUD
c'est euh un truc de gestion gestion du [personnel] et caetera
d. Proposer spontanément une explication.
Les explications spontanées prennent souvent la forme d’une justification ou d’une consigne, mais peuvent également être proposées dans certains contextes spécifiques, comme dans le cadre d’une visite guidée.
Extrait 7 - Corpus : Prendre rendez-vous chez la kinésithérapeute
Contexte : Une femme appelle pour prendre rendez-vous chez une kinésithérapeute.
Description : La patiente MAR explique spontanément la raison de son appel, sous la forme d’une justification, en utilisant l’expression figée je vous appelle parce que .
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
MED
allo oui
2
MAR
oui bonjour madame euh vous êtes Chantal Morel
3
MED
oui c'est ça oui
4
MAR
d'accord kinésithérapeute↑
5
MED
oui
6
MAR
je vous appelle parc` que j'ai une amie qui m'a conseillé de vous consulter
7
MED
ah bon
Extrait 8 - Corpus : Fromagerie - Les consignes du responsable
Contexte :
Dans une fromagerie, la gérante de la boutique (VE2) donne des instructions à un apprenti (VE3) sur la façon dont il faut servir les client·es, en ajoutant des informations sur les produits laitiers.
Description : La gérante VE2 introduit son explication spontanée au moyen d’une mise en situation quand tu sers les gens et l’exprime sous la forme d’une liste de recommandations, avec des exemples.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
VE2
donc pareil quand tu sers les gens↑(0.3) c'est bien d` ré~ de mh(1.0) de répéter en fait
2
c` qu'ils prennent un peu de vous avez un chèvre↑ vous avez un vache euh comme ça en même
3
temps bah ça évite voilà ces éternels blancs↓ aussi↓
4
VE3
ouais
5
VE2
et euh et puis euh quand il dit bah j` voudrais ce chèvre↑ bah tu restes pas sur c` chèvre
6
tu lui dis bah ça c'est un chabichou du Poitou c'est une appellation c'est fermier c'est
7
lait cru et en même temps toi comme ça ça t` fait rentrer les cours
8
ça t` fait ra[bacher]
9
VE3
_____________[ouais
Extrait 9 - Corpus : Début de visite guidée
Contexte :
Une guide fait visiter le manoir de Kerazan à deux personnes.
Description : La guide GU2 donne spontanément des explications sur le manoir, sans que les visiteurs ne posent de questions. La guide pose elle-même des questions rhétoriques, auxquelles elle répond.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
GU2
alors euh mh (0.7) ce manoir il remonte au seizième siècle(0.3) c'est la famille
2
des Kerflous qui va le faire bâtir et à l'origine il est (0.3) seulement en rez-de-chaussée
3
donc cette aile principale derrière et l'aile qui est tra~ qui est à votre droite↓
4
(1.7)
5
GU2
en rez-d`-chaussée pourquoi↑ d'abord parce que les Kerflous sont des SERgents↑ donc
6
ce sont les gens qui sont chargés de récolter les impôts du baron euh de Pont-l'Abbé
2. Noyau de l’explication : formulation d’une explication, par un·e ou plusieurs participant·es
a. Mise en situation
Extrait 10 - Corpus : Conversations téléphoniques - Proposition de déjeuner
Contexte : ANA appelle son amie FLO pour lui proposer de manger ensemble le lendemain.
Description : ANA explique pourquoi elle n’appelle pas avec son numéro habituel en utilisant une mise en situation, exprimée sous la forme quand je X, je Y .
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
FLO
comment ça s` fait que c'est pas ton numéro en fait `fin que
2
ANA
ah non [mais c~
3
FLO
_______[t` as plus d` crédit↑
4
ANA
e~ e~ c'est juste que en fait euh quand j'appelle avec mon fixe je paie
5
rien du tout sur un portable [français↓ ]
6
FLO
_____________________________[ah d’accord]
7
FLO
ah ok
Extrait 11 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte :
Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.
Description : Dans cet extrait, SAM explique la façon dont elle s’organise pour faire ses courses, en utilisant une mise en situation, exprimée sous la forme quand je X, je Y .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ISA
mais du coup tu tu t` fais des créneaux pour faire des courses et tout ou même pas↑
2
SAM
ben euh j’ai un p`tit magasin à côté d` chez moi donc euh c’est quand j` sais qu` j’ai
3
envie de faire un bon repas et qu` [j` vais supporter les od]eurs((en riant))
4
ISA
___________________________________[mh mh mh mh ] ((hoche la tête))
5
ISA
ouais
6
SAM
j`vais faire des grosses courses euh mais bon
b. Comparaison / opposition
Extrait 12 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Contexte : Trois ami·es discutent en prenant l’apéritif.
Description : Une étudiante ALB explique ce qu’est un rapport d’étonnement en le comparant avec un rapport de stage, au moyen de la conjonction comme. Elle souligne ensuite les différences entre les deux types de rapports.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
JUS
donc c'est quoi en fait rapport D’ÉTOnnement↑
2
ALB
rapport d'étonnement ouais↓ c'est comme un rapport de stage mais
3
c'est plus toutes les questions que tu peux t` poser par rapport
4
à c` qui s'est passé tout ça
Extrait 13 - Corpus : Bielefeld situations de contact – caution 2
Contexte :
Une étudiante allemande et le directeur du foyer où elle loue sa chambre discutent de paiement de loyer.
Description : Le directeur du foyer DIR explique ce que sont des instances de paiement à l'étudiante STE. Après avoir proposé une définition introduite par c’est-à-dire (ligne 4), il oppose la notion à celle d’impayés (ligne 7). Cela lui permet d’apporter une précision à son explication.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
DIR
`fin c’est pas des des impayés ce sont des des instances d`paiement
2
(0.6)
3
STE
c’est quoi↑
4
DIR
DES INSTANCES de paiement c’est-à-dire qu` les gens n’ont pas payé (0.3)
5
bon mais [i`s v-] i`s vont payer i`s vont pas tarder à payer
6
STE
__________[ah ] ((rire))
7
DIR
c’est pas des impayés pa`ce que les impayés ce sont des gens qui sont partis
8
(0.4) et qui~ on pourra plus avoir l’argent
9
(0.8)
10
DIR
pour moi c’est en instance de paiement ça
11
(1.2)
12
STE
((rire bref))
c. Exemplification
Extrait 14 - Corpus : Bielefeld situations universitaires –Questions de traduction
Contexte : Dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld, les participant·es parlent des albums d’Astérix « La Zizanie » et « Le grand fossé ». Ils expliquent la différence entre un fossé et une fosse.
Description : L'universitaire GEO explique ce qu’est une fosse en donnant des exemples de lieux où l’on trouve des fosses, introduits par par exemple .
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1
GEO
euh un fossé c'est un graben
2
ISA
hm
3
GEO
mais enfin on parle de fosse par exemple pour euh dans les cimetières
4
(0.8)
5
SAM
hm
6
GEO
quand on fait là un trou c'est une fosse
7
(1.0)
8
GEO
euh m~ mais par exemple aussi euh dans les océans(0.8) mariannengraben
9
DIR
oui c'est [ça]
10
GEO
___________[xx] ça ce sont des fosses
11
ISA
hm
12
(0.8)
13
GEO
alors un fossé c'est quelque chose qu` vous avez creusé si c'est la mer
14
alors là ça s`ra plutôt une fosse
Extrait 15 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte :
Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.
Description : SAM explique ce que sont les bricks en donnant des exemples de sortes de bricks (à la viande, au thon).
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
SAM
si j` fais super bien euh les bricks en fait
2
ISA
les bricks de quoi↑
3
SAM
j’aime trop de tout à tout↓ ((ISA fronce les sourcils))à la viande euh au thon à tout c` que tu veux
4
ça c’est euh t` sais les feuilles de brick↑
5
((fait un geste de triangle avec ses mains))
6
ah tu vois pas↑
d. Evaluation
Extrait 16 - Corpus : Réunion - Le chaos et les conflits
Contexte : Lors d’une réunion, un intervenant expose son point de vue sur le concept de chaos.
Description : Le locutaire FRA explique ce qu’est le chaos en introduisant son explication au moyen d’une évaluation positive, sous la forme d’une dislocation à gauche le chaos c’est c’est intéressant .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
VEA
François ((en désignant FRA))
2
FRA
euh oui je pour rebondir à tout c` qui est dit le chaos c'est c'est intéressant
3
moi j'entends euh le le mot chaos comme euh c'est un mot qu` a été inventé par
4
les Grecs dans l'antiquité et la définition du chaos c'était une masse informe
Extrait 17 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - chat
Contexte :
Pendant un apéritif, quatre ami·es parlent de la Suède, où Julie a séjourné plusieurs mois.
Description : JUL explique à JEA quelles langues sont parlées en Suède. Elle commence son explication par un énoncé évaluatif (ligne 3), renforcé par les termes vraiment et absolu.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
JEA
là-bas ils parlent euh ils parlent plutôt anglais↑ suédois↑
2
`fin je [sais pas c'est
3
JUL
________[en fait c'est vraiment polyglotte mais a- absolu quoi parce que vu en fait
4
qu'il y a des gens du monde entier forcément en fait on parle beaucoup l'anglais
5
LAU
et puis la télé est complètement en en v o
6
JUL
ouais ça c'est en suède xx [en général ouais]
7
JEA
___________________________[ouais mais en ]
8
en anglais quoi en v o `fin
9
LAU
ouais (.) NAN en
10
JEA
en VO euh
11
JUL
nan même toutes les langues
12
`fin y a aussi [le fran ][çais y a ] aussi
13
LAU
_______________[nan en v o]
14
JEA
_________________________[xxx ouais]
15
LAU
v o sous-titré
16
JUL
moi j'ai même vu en fait euh des des émissions en chinois (.) quand j'étais en suède
17
également sous titrées (.) donc `fin et ils ont toujours les versions originales
e. Définition
Extrait 18 - Corpus : Histoires racontées par des enfants – Heidi
Contexte : Lors d’une réunion, un intervenant expose son point de vue sur le concept de chaos.
Description : Une enfant de 8 ans (ELA) parle à une adulte (EN2) de sa classe de mer.
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1
EN2
c'est quoi un optimiste↑
2
ELA
l'optimiste c'est un bateau à voiles
3
EN2
ah je savais pas
4
ELA
puis il a un gouvernail pour le le le diriger
Extrait 19 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Contexte :
Pendant un apéritif, deux amies discutent des conditions d’admission dans des écoles.
Description : JUD explique ce qu’est le tage en utilisant une définition introduite par c’est, c’est un truc de gestion. JUD utilise la formulation vague truc, fréquente dans les explications sous forme de définition.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
JUD
j` vais l` préparer j'ai le tage (0.9)
2
JUD
tu connais [le tage↑ ]
3
PAT
___________[c'est quoi le] tage↑
4
JUD
c'est euh un truc de gestion gestion du [personnel] et caetera
5
PAT
________________________________________[hm ]
Extrait 20 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – pois
Contexte :
Pendant un apéritif, trois ami·es discutent de la nourriture posée sur la table.
Description : JUL et ROM expliquent à ANN ce que sont les apéritifs posés sur la table. Ils utilisent tous les deux la structure c’est X, c’est un apéro, c’est les machins, c’est des boules, c’est des p`tits pois au piment , pour formuler leur explication sous la forme d’une définition. JUL utilise une formulation vague c’est les machins , fréquente dans les explications sous forme de définition.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ANN
c'est quoi ces ces p`tits trucs là↑ ((regarde et pointe vers le bol apéritif))
2
JUL
en fait c~
3
ANN
ça m'intrigue
4
JUL
ouais ça c'est en fait un apéro préféré à romain nan si j`me rappelle bien↑
5
PAT
[c’est] les machins euh
6
ROM
[oui ]
7
JUL
c’est quoi ça xx↑
8
ROM
c'est des boules de c'est des p`tits pois au piment euh de la réunion
9
JUL
ouais exactement ouais
f. Multimodalité
Extrait 21 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.
Description : SAM explique ce que sont les bricks en donnant des exemples de sortes de bricks. Son explication verbale est accompagnée d’un geste des mains, qui lui permet de représenter la forme triangulaire des bricks.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
SAM
si j` fais super bien euh les bricks en fait
2
ISA
les bricks de quoi↑
3
SAM
j’aime trop de tout à tout↓ ((ISA fronce les sourcils)) à la viande euh au thon à tout c` que tu veux
4
ça c’est euh t` sais les feuilles de brick↑
5
((fait un geste de triangle avec ses mains))
6
ah tu vois pas↑
Extrait 22 - Corpus : Boulangerie-épicerie rurale - Série d’achats
Contexte :
Dans un petit commerce, une cliente souhaite acheter de l’anti-fourmis.
Description : La vendeuse VE1 explique à la cliente C23 sous quelle forme se présente l’anti-fourmis et comment il fonctionne. Elle précise d’abord qu’il ne s’agit pas d’anti-fourmis en bombe (ligne 6), puis elle va chercher le produit dans le rayon (ligne 10). Elle montre le produit une première fois à la cliente, de loin (ligne 11) c’est des plaquettes comme ça ). Suite à la requête de la cliente de lui montrer le produit de plus près (ligne 13), la vendeuse se rapproche et donne des informations supplémentaires sur son fonctionnement (ligne 15). A nouveau, elle appuie son explication en montrant le produit à la cliente et en introduisant son geste de démonstration par comme ça .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
VE1
vous avez encore des mouches↑
2
(1.4)
3
VE1
ouais↑
4
C23
j'ai des mouches et surtout des fourmis vous en n’avez pas d` l'anti-fourmis↑
5
(0.6)
6
VE1
euh si mais c'est pas en bombe (0.5) c'est ((VE1 va en rayon))
7
`fin j` crois qu` j'en ai encore
8
C23
parce que j'arrive pas à m'en défaire d` ces [fourmis
et ben elles rent` dedans et après euh c'est des pièges comme ça
16
VE1
(1.2)((VE1 montre l’anti-fourmis à C23))
17
C23
ah oui
3. Réactions à l’explication : expression de la compréhension de l’explication ou d’un désaccord avec cette explication
a. Déclarer sa compréhension
i. Ratification
Extrait 23 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte :
Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.
Description : ISA manifeste sa compréhension de l’explication au moyen d’une ratification, mh mh mh mh ouais , accompagnée de hochements de tête. Elle commence à manifester sa compréhension avant que l’explication soit terminée.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ISA
mais du coup tu tu t` fais des créneaux pour faire des courses et tout ou même pas↑
2
SAM
ben euh j’ai un p`tit magasin à côté d` chez moi donc euh c’est quand j` sais qu` j’ai
3
envie de faire un bon repas et qu` [j` vais supporter les od]eurs ((en riant))
4
ISA
___________________________________[mh mh mh mh ] ((hoche la tête))
5
ISA
ouais
6
SAM
j`vais faire des grosses courses euh mais bon
ii. Mise en scène d’un changement d’état cognitif
Extrait 24 - Corpus : Histoires racontées par des enfants – Heidi
Contexte : Une enfant de 8 ans (ELA) parle à une adulte (EN2) de sa classe de mer.
Description : EN2 réagit à l’explication en signalant un changement dans son état de connaissances : avant, elle ignorait ce qu’était un optimiste, grâce à l’explication de ELA, elle a maintenant compris. Elle utilise pour cela la particule ah et le verbe savoir à l’imparfait.
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1
EN2
c'est quoi un optimiste↑
2
ELA
l'optimiste c'est un bateau à voiles
3
EN2
ah je savais pas
4
ELA
puis il a un gouvernail pour le le le diriger
b. Vérifier sa compréhension
i. Demande de confirmation
Extrait 25 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.
Description : ISA vérifie sa compréhension en proposant un terme équivalent à celui de brick, « c’est une sorte de pané quoi ». L’intonation montante à la fin de son tour signale qu’elle attend une confirmation de la part de son interlocutrice. SAM ne valide que partiellement la proposition de ISA (l. 16). Elle fait alors une deuxième proposition de terme équivalent (l. 18), qui est validée par SAM (l. 19 et 21).
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
SAM
si j` fais super bien euh les bricks en fait
2
ISA
les bricks de quoi↑
3
SAM
j’aime trop de tout à tout↓ ((ISA fronce les sourcils)) à la viande euh au thon à tout c` que tu veux
4
ça c’est euh t` sais les feuilles de brick↑
5
((fait un geste de triangle avec ses mains))
6
ah tu vois pas↑
7
ISA
si si [j`te vois
8
SAM
______[c’est comme euh
9
SAM
ouais
10
ISA
d’accord
11
(1.5)
12
ISA
c’est une sorte de pané quoi↑
13
SAM
mh ouais c’est comme euh
14
(3.0)
15
ISA
c’est comme des nems ((rire))
16
SAM
ouais voilà
17
ISA
ah ben xxx
18
SAM
comme des nems
ii. Demande de précision/clarification
Extrait 26 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – pois
Contexte :
Pendant un apéritif, trois ami·es discutent de la nourriture posée sur la table.
Description : ANN vérifie sa compréhension de l’explication en posant une question de clarification, mais à l’intérieur y a quoi . Elle regarde successivement vers ROM puis JUL, pour les désigner comme destinataires de sa question.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ROM
c'est des boules de c'est des p`tits pois au piment euh de la réunion
2
JUL
ouais exactement ouais
3
ANN
ah↑ aux p`tits p- des p- attends mais à l'intérieur y a quoi↑ ((regarde vers ROM puis JUL))
4
JUL
ben c'est juste des p`tits pois
Extrait 27 - Corpus : Interactions commerciales – bureau de tabac presse
Contexte : Interaction entre une vendeuse du bureau de tabac presse (BEA) et une cliente (CL37)
Description : La cliente CL37 répond à la demande d’explication de la vendeuse BEA, c’est quoi gémeaux , en pointant en direction d’un papier posé sur le comptoir (l. 21). BEA reformule alors sa question pour obtenir davantage de précision c’est quel mois .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
CL37
bonjour madame
2
BEA
bonjour madame
3
CL37
je veux le progrès
4
BEA
oui
5
(0.7)
6
CL37
et puis un billet un (.) gé[meaux ]
7
BEA
____________________________[un tac] o tac [ou]
8
CL37
___________________________________________[non] oh pas d` tac o tac non
9
BEA
un ZOdiaque vous aimez [mieux hein]
10
CL37
_______________________[ouais ] s'il vous plaît
11
(0.8)
12
BEA
qu'est-ce que vous voulez↑
13
CL37
gémeaux
14
(1.1)
15
BEA
GEmeaux
16
(0.9)
17
BEA
c'est quoi↑ gémeaux↓
18
(1.5)
19
CL37
gé[meaux] c'est [ça ] ((montre sur papier))
20
BEA
__[voilà]_______[c'est quel] mois↑
21
(0.7)
22
CL37
juin
23
BEA
mh
c. Démontrer sa compréhension
i. Reformulation
Extrait 28 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Contexte : Trois ami·es discutent en prenant l’apéritif.
Description : JUS démontre sa compréhension en reformulant l’explication de ALB avec ses propres mots c’est la découverte du truc donc t’es étonnée par ton truc .
Vidéo (mp4)
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JUS
donc c'est quoi en fait rapport D’ÉTOnnement↑
2
ALB
rapport d'étonnement ouais↓ c'est comme un rapport de stage mais
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c'est plus toutes les questions que tu peux t` poser par rapport
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à c` qui s'est passé tout ça
5
JUS
pourquoi il appelait ça rapport d'étonnement↑
6
ALB
bah parce que c’était d` l'ÉTOnnement↓
7
JUS
d'accord↓
8
ALB
c'est pas un rapport de stage ba[sique ]
9
JUS
________________________________[c’est la découverte]
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ALB
[ouais voilà la découverte]
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JUS
[euh du truc ] donc t’es ÉTONNÉE par ton truc
ii. Ajout d’informations
Extrait 29 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Contexte : Interaction entre un dentiste et une patiente lors d’une consultation dans un cabinet. La patiente explique que le dentiste de sa sœur lui aurait décelé un problème dentaire héréditaire et demande à son propre dentiste de vérifier si elle a le même problème et s’il y a un traitement à entreprendre.
Description : La patiente démontre sa compréhension des explications du dentiste en complétant la liste de traitements hypothétiques qu’il évoque, casser la mandibule, enlever un morceau . Elle ajoute l’élément arracher carrément tout et puis tout remettre .
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1
PAT
et y a pas une possibilité de de faire quelque chose↑
2
DENT
oh y a toujours une possibilité mais dans un cas comme le vôtre c'est un peu
3
c'est [beau~
4
PAT
______[c'est minime
5
DENT
c'est beaucoup d` choses pour pas
6
PAT
pour pas grand-chose
7
DENT
pour pas grand-chose
8
PAT
bon
9
DENT
parce qu'après on peut tout faire vous savez on peut
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[casser la mandi]bule
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PAT
[oui non mais ]
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DENT
on enlève un morceau
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PAT
oui et puis arracher carrément tout et puis tout remettre euh
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DENT
ah non mais on peut faire on peut [faire PLEIN plein]
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PAT
__________________________________[oui oui mais ]
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DENT
[plein d` choses
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PAT
[plein d` choses
18
DENT
mais il faut que le jeu en v~ en vaille la chandelle et là c'est à mon avis
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chez vous c'est
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PAT
bon
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DENT
c’est [pas l` cas]
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PAT
______[d'accord ]
d. Être en désaccord avec l’explication
Extrait 30 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Contexte : Deux étudiants AND et CEL discutent en ligne des rapports d’amitié, en comparant les Etats-Unis et l’Europe.
Description : CEL rejette l’explication de AND et donne un contre-argument. Elle exprime son désaccord avec la construction ouais… mais et avec des modalisateurs un peu, moi je trouve pour atténuer son positionnement.
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Transcription (docx)
1
AND
j'ai observé déjà que souvent les amitiés se font très jeunes et vous êtes
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amis ben en général les Français sont amis avec leurs amis d'enfance euh
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jusqu'à la fin de leur vie
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CEL
c'est pas le cas euh aux États-Unis
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AND
euh si c'est comme ça mais c'est plus difficile parce que c'est beaucoup
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plus grand
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CEL
ouais
8
AND
et comme j'ai remarqué à quelqu'un d'autre euh si si on grandit sur la
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côte Est↑ et les amis d'enfance ils vont après la fac ou pour leur vie ils
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vont sur la côte ouest↑ c'est assez difficile à se voir
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CEL
mais je sais pas si tu as remarqué mais euh euh de plus en plus en Europe
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les échanges universitaires se multiplient↑ et y a un peu le même phénomène
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qui se crée enfin moi je trouve
e. Poursuivre l’action interrompue par l’explication
Contexte : Interaction dans une fromagerie entre une cliente (CO9) et un vendeur (VE1)
Description : La cliente demande au vendeur une explication sur un fromage (ligne 4). Le vendeur lui répond en donnant des informations sur le fromage et la cliente réagit à cette explication en poursuivant l’interaction commerciale, c’est-à-dire en désignant le fromage qu’elle désire acheter.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
VE1
il faut varier toute façon son alimentation c'est tout hein (.) manger un p`tit peu d` tout
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(1.5)
3
C09
et la rigotte c'est quoi↑
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(0.8)
5
VE1
rigotte de saint hilaire c'est des chèvres (.) frais ou mi frais
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C09
beh j` vais prendre un mi frais
7
VE1
un mi frais↓
4.Pour aller plus loin
de Gaulmyn, M.-M. (1991). Expliquer des explications. In U. Dausendschön-Gay, E. Gülich, & U. Krafft (Eds.), Linguistische Interaktionsanalysen (pp. 279-314). Max Niemeyer Verlag. Fazel Lauzon 2008
Fasel Lauzon, V. (2008). Interaction et apprentissages dans des séquences d’explication de vocabulaire. TRANEL, 48, 83-104.
Gülich, E. (1991). Pour une ethnométhodologie linguistique: Description de séquences conversationnelles explicatives. In U. Dausendschön-Gay, E. Gülich, & U. Krafft (Eds.), Linguistische Interaktionsanalysen (pp. 325-364). Max Niemeyer Verlag.
Janin, L. (2024). Les explications collaboratives d'apprenant·es issu·es de la migration en classe de français L2 : une approche interactionnelle et multimodale [Thèse de doctorat, Université de Neuchâtel].
Kupetz, M. (2011). Multimodal resources in students' explanations in CLIL interactions. Novitas-ROYAL, 5(1), 121-142. Mortensen 2011
Mortensen, K. (2011). Doing word explanation in interaction. In G. Palloti & J. Wagner (Eds.), L2 Learning as Social Practice: Conversation-Analytic Perspectives (pp. 135-162). National Foreign Language Resource Center.