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Marqueurs
Trop
Quand même

Pragmatique
Les remerciements
Le discours rapporté
Les atténuateurs
Les questions
Les explications

Syntaxe
Les temps verbaux

Fiche Explicative "Les explications"

Autrice : Loanne Janin - Docteure en Sciences du langage, Université de Neuchâtel
Relectrice : Carole Etienne - IR Cnrs


Une fiche En Pratique sur les explications plus synthétique, avec moins d'exemples et dans un format directement utilisable en classe est également disponible.

Emplois

Les explications sont très fréquentes en contexte éducatif. Cependant, elles ne se limitent pas à la salle de classe et sont données et reçues dans tous les domaines de la vie sociale.
Il n’existe pas de marques formelles distinctes pour les identifier, mais elles ont comme point commun :
  1. de prendre place dans une situation problématique
  2. d’avoir pour but de gérer un problème de compréhension, en faisant comprendre quelque chose à quelqu’un (Fasel Lauzon 2008 ; Janin 2024).

Les explications sont souvent organisées selon le schéma interactionnel suivant :

1. Ouverture de l’explication : Mise en avant de l’objet à expliquer et/ou demande d’explication.

2. Noyau de l’explication: Formulation d’une explication, par un·e ou plusieurs participant·es

3. Réactions à l’explication : Expression de la compréhension de l’explication ou d’un désaccord avec cette explication



Il existe un ensemble de procédés qui peuvent être employés par les locuteurs et locutrices pour réaliser les différentes étapes d’une explication.

  1. Ouverture de l’explication
    1. Chercher à obtenir une explication
    2. Chercher à obtenir une confirmation
    3. Anticiper un problème de compréhension
  2. Noyau de l’explication
    1. Mise en situation
    2. Comparaison / opposition
    3. Exemplification
    4. Evaluation
    5. Définition
    6. Multimodalité (gestes, manipulation d’objets)
  3. Réactions à l’explication
    1. Déclarer sa compréhension
    2. Vérifier sa compréhension
    3. Démontrer sa compréhension
    4. Être en désaccord avec l’explication
    5. Poursuivre l’action interrompue par l’explication
  4. Pour aller plus loin ...
Dans chacun des exemples, vous trouverez en italique le contexte de l'extrait puis sa description, l'audio ou la vidéo sont téléchargeables en cliquant sur l'icône ou streamables, les explications figurent en violet dans la transcription.


1. Ouverture de l’explication : mise en avant de l’objet à expliquer et/ou demande d’explication

a. Chercher à obtenir une explication
Extrait 1 - Corpus : Histoires racontées par des enfants – Heidi
Contexte : Une enfant de 8 ans (ELA) parle à une adulte (EN2) de sa classe de mer.

Description : EN2 cherche à obtenir une explication d’ELA en formulant une demande d’explication introduite par une construction disloquée à droite, c’est quoi X , utilisée dans le sens de qu’est-ce que c’est X .
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1EN2c'est quoi un optimiste↑
2ELAl'optimiste c'est un bateau à voiles
3EN2ah je savais pas
4ELA puis il a un gouvernail pour le le le diriger
 
Extrait 2 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.

Description : ISA cherche à obtenir une explication de SAM en formulant une demande de précision. Elle répète l’élément problématique introduit par SAM, les bricks , suivi de de quoi , pour obtenir des précisions sur les types de bricks cuisinées par ISA. Son expression du visage (sourcils froncés, yeux plissés) indique également un manque de compréhension.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1SAM si j` fais super bien euh les bricks en fait
2ISA les bricks de quoi↑
3SAMj’aime trop de tout à tout↓ ((ISA fronce les sourcils)) à la viande euh au thon à tout c` que tu veux


b. Chercher à obtenir une confirmation
Extrait 3 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.

Description : ISA cherche à obtenir une confirmation de SAM en formulant sa demande au moyen d’une forme interrogative alternative, tu t’fais des créneaux pour faire des courses et tout ou même pas , impliquant une suggestion de réponse dès la formulation de sa question.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ISAmais du coup tu tu t` fais des créneaux pour faire des courses et tout ou même pas↑
2SAMben euh j’ai un p`tit magasin à côté d` chez moi donc euh c’est quand j` sais qu` j’ai
3envie de faire un bon repas et qu` j` vais supporter les odeurs ((en riant))
 
Extrait 4 - Corpus : Conversations téléphoniques - Proposition de déjeuner
Contexte : ANA appelle son amie FLO pour lui proposer de manger ensemble le lendemain.

Description : FLO cherche à obtenir une confirmation de ANA en formulant une question introduite par comment ça se fait , directement suivie d’une suggestion de réponse (ligne 3).

Audio (wav)
Transcription (docx)
1FLO comment ça s` fait que c'est pas ton numéro en fait `fin que
2ANA ah non [mais c~
3FLO_______[t` as plus d` crédit↑
4ANAe~ e~ c'est juste que en fait euh quand j'appelle avec mon fixe je paie
5 rien du tout sur un portable [français↓ ]
6FLO_____________________________[ah d’accord]
7FLOah ok


c. Anticiper un problème de compréhension
Extrait 5 - Corpus : Interactions intergénérationnelles avec écran – groupe 5
Contexte : Trois enfants accompagnés de leur mère jouent et interagissent avec un médiateur autour d'un jeu numérique sur grand écran.

Description : Le médiateur MED anticipe un éventuel problème de compréhension des enfants BEN et ADE, sans qu’ils l’aient exprimé. Il met donc en avant l’objet à expliquer, sous la forme d’une question alternative, puis fournit lui-même l’explication.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1MEDvous connaissez l` but du jeu ou pas du tout↑ ((regarde vers BEN et ADE))
2BENeuh
3ADEoui moi j` connais
4BENnon moi j'ai jamais essayé
5...
6MEDdonc choisis une carte déjà pour commencer
 
Extrait 6 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Contexte : Pendant un apéritif, deux amies discutent des conditions d’admission dans des écoles.

Description : Dans cet extrait, à la ligne 1, JUD parle du tage, un test d’aptitude aux études de gestion, terme potentiellement inconnu de son interlocutrice. L’absence de réaction de PAT ( pause de 0.9 sec) semble signaler un problème de compréhension. JUD demande alors à PAT si elle connait le terme (ligne 2), avant que PAT ne formule elle-même une demande d’explication (ligne 3)

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JUD j` vais l` préparer j'ai le tage (0.9)
2JUD tu connais [le tage↑ ]
3PAT___________[c'est quoi le] tage↑
4JUDc'est euh un truc de gestion gestion du [personnel] et caetera
5PAT________________________________________[hm_______]


d. Proposer spontanément une explication.
Les explications spontanées prennent souvent la forme d’une justification ou d’une consigne, mais peuvent également être proposées dans certains contextes spécifiques, comme dans le cadre d’une visite guidée.

Extrait 7 - Corpus : Prendre rendez-vous chez la kinésithérapeute
Contexte : Une femme appelle pour prendre rendez-vous chez une kinésithérapeute.

Description : La patiente MAR explique spontanément la raison de son appel, sous la forme d’une justification, en utilisant l’expression figée je vous appelle parce que .
Audio (wav)
Transcription (docx)
1MEDallo oui
2MARoui bonjour madame euh vous êtes Chantal Morel
3MEDoui c'est ça oui
4MARd'accord kinésithérapeute↑
5MEDoui
6MARje vous appelle parc` que j'ai une amie qui m'a conseillé de vous consulter
7MEDah bon
 
Extrait 8 - Corpus : Fromagerie - Les consignes du responsable
Contexte : Dans une fromagerie, la gérante de la boutique (VE2) donne des instructions à un apprenti (VE3) sur la façon dont il faut servir les client·es, en ajoutant des informations sur les produits laitiers.

Description : La gérante VE2 introduit son explication spontanée au moyen d’une mise en situation quand tu sers les gens et l’exprime sous la forme d’une liste de recommandations, avec des exemples.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1VE2donc pareil quand tu sers les gens↑(0.3) c'est bien d` ré~ de mh(1.0) de répéter en fait
2 c` qu'ils prennent un peu de vous avez un chèvre↑ vous avez un vache euh comme ça en même
3temps bah ça évite voilà ces éternels blancs↓ aussi↓
4VE3ouais
5VE2et euh et puis euh quand il dit bah j` voudrais ce chèvre↑ bah tu restes pas sur c` chèvre
6 tu lui dis bah ça c'est un chabichou du Poitou c'est une appellation c'est fermier c'est
7lait cru et en même temps toi comme ça ça t` fait rentrer les cours
8ça t` fait ra[bacher]
9VE3_____________[ouais
 
Extrait 9 - Corpus : Début de visite guidée
Contexte : Une guide fait visiter le manoir de Kerazan à deux personnes.

Description : La guide GU2 donne spontanément des explications sur le manoir, sans que les visiteurs ne posent de questions. La guide pose elle-même des questions rhétoriques, auxquelles elle répond.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1GU2alors euh mh (0.7) ce manoir il remonte au seizième siècle(0.3) c'est la famille
2 des Kerflous qui va le faire bâtir et à l'origine il est (0.3) seulement en rez-de-chaussée
3donc cette aile principale derrière et l'aile qui est tra~ qui est à votre droite↓
4(1.7)
5GU2en rez-d`-chaussée pourquoi↑ d'abord parce que les Kerflous sont des SERgents↑ donc
6 ce sont les gens qui sont chargés de récolter les impôts du baron euh de Pont-l'Abbé


2. Noyau de l’explication : formulation d’une explication, par un·e ou plusieurs participant·es

a. Mise en situation

Extrait 10 - Corpus : Conversations téléphoniques - Proposition de déjeuner
Contexte : ANA appelle son amie FLO pour lui proposer de manger ensemble le lendemain.

Description : ANA explique pourquoi elle n’appelle pas avec son numéro habituel en utilisant une mise en situation, exprimée sous la forme quand je X, je Y .
Audio (wav)
Transcription (docx)
1FLO comment ça s` fait que c'est pas ton numéro en fait `fin que
2ANA ah non [mais c~
3FLO_______[t` as plus d` crédit↑
4ANAe~ e~ c'est juste que en fait euh quand j'appelle avec mon fixe je paie
5 rien du tout sur un portable [français↓ ]
6FLO_____________________________[ah d’accord]
7FLOah ok
 
Extrait 11 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.

Description : Dans cet extrait, SAM explique la façon dont elle s’organise pour faire ses courses, en utilisant une mise en situation, exprimée sous la forme quand je X, je Y .

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ISAmais du coup tu tu t` fais des créneaux pour faire des courses et tout ou même pas↑
2SAMben euh j’ai un p`tit magasin à côté d` chez moi donc euh c’est quand j` sais qu` j’ai
3envie de faire un bon repas et qu` [j` vais supporter les od]eurs ((en riant))
4ISA___________________________________[mh mh mh mh ] ((hoche la tête))
5ISAouais
6SAMj`vais faire des grosses courses euh mais bon


b. Comparaison / opposition

Extrait 12 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Contexte : Trois ami·es discutent en prenant l’apéritif.

Description : Une étudiante ALB explique ce qu’est un rapport d’étonnement en le comparant avec un rapport de stage, au moyen de la conjonction comme. Elle souligne ensuite les différences entre les deux types de rapports.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JUSdonc c'est quoi en fait rapport D’ÉTOnnement↑
2ALB rapport d'étonnement ouais↓ c'est comme un rapport de stage mais
3c'est plus toutes les questions que tu peux t` poser par rapport
4à c` qui s'est passé tout ça
 
Extrait 13 - Corpus : Bielefeld situations de contact – caution 2
Contexte : Une étudiante allemande et le directeur du foyer où elle loue sa chambre discutent de paiement de loyer.

Description : Le directeur du foyer DIR explique ce que sont des instances de paiement à l'étudiante STE. Après avoir proposé une définition introduite par c’est-à-dire (ligne 4), il oppose la notion à celle d’impayés (ligne 7). Cela lui permet d’apporter une précision à son explication.

Audio (wav)
Transcription (docx)
1DIR`fin c’est pas des des impayés ce sont des des instances d`paiement
2(0.6)
3STEc’est quoi↑
4DIRDES INSTANCES de paiement c’est-à-dire qu` les gens n’ont pas payé (0.3)
5bon mais [i`s v-] i`s vont payer i`s vont pas tarder à payer
6STE__________[ah ] ((rire))
7DIRc’est pas des impayés pa`ce que les impayés ce sont des gens qui sont partis
8(0.4) et qui~ on pourra plus avoir l’argent
9(0.8)
10DIRpour moi c’est en instance de paiement ça
11(1.2)
12STE((rire bref))


c. Exemplification

Extrait 14 - Corpus : Bielefeld situations universitaires –Questions de traduction
Contexte : Dans le cadre d’un séminaire à l’université de Bielefeld, les participant·es parlent des albums d’Astérix « La Zizanie » et « Le grand fossé ». Ils expliquent la différence entre un fossé et une fosse.

Description : L'universitaire GEO explique ce qu’est une fosse en donnant des exemples de lieux où l’on trouve des fosses, introduits par par exemple .
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1GEOeuh un fossé c'est un graben
2ISAhm
3GEOmais enfin on parle de fosse par exemple pour euh dans les cimetières
4(0.8)
5SAMhm
6GEOquand on fait là un trou c'est une fosse
7(1.0)
8GEOeuh m~ mais par exemple aussi euh dans les océans(0.8) mariannengraben
9DIRoui c'est [ça]
10GEO___________[xx] ça ce sont des fosses
11ISAhm
12(0.8)
13GEOalors un fossé c'est quelque chose qu` vous avez creusé si c'est la mer
14alors là ça s`ra plutôt une fosse
 
Extrait 15 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.

Description : SAM explique ce que sont les bricks en donnant des exemples de sortes de bricks (à la viande, au thon).

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1SAM si j` fais super bien euh les bricks en fait
2ISA les bricks de quoi↑
3SAMj’aime trop de tout à tout↓ ((ISA fronce les sourcils)) à la viande euh au thon à tout c` que tu veux
4ça c’est euh t` sais les feuilles de brick↑
5((fait un geste de triangle avec ses mains))
6ah tu vois pas↑


d. Evaluation

Extrait 16 - Corpus : Réunion - Le chaos et les conflits
Contexte : Lors d’une réunion, un intervenant expose son point de vue sur le concept de chaos.

Description : Le locutaire FRA explique ce qu’est le chaos en introduisant son explication au moyen d’une évaluation positive, sous la forme d’une dislocation à gauche le chaos c’est c’est intéressant .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1VEAFrançois ((en désignant FRA))
2FRAeuh oui je pour rebondir à tout c` qui est dit le chaos c'est c'est intéressant
3moi j'entends euh le le mot chaos comme euh c'est un mot qu` a été inventé par
4les Grecs dans l'antiquité et la définition du chaos c'était une masse informe
 
Extrait 17 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - chat
Contexte : Pendant un apéritif, quatre ami·es parlent de la Suède, où Julie a séjourné plusieurs mois.

Description : JUL explique à JEA quelles langues sont parlées en Suède. Elle commence son explication par un énoncé évaluatif (ligne 3), renforcé par les termes vraiment et absolu.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JEAlà-bas ils parlent euh ils parlent plutôt anglais↑ suédois↑
2 `fin je [sais pas c'est
3JUL________[en fait c'est vraiment polyglotte mais a- absolu quoi parce que vu en fait
4qu'il y a des gens du monde entier forcément en fait on parle beaucoup l'anglais
5LAUet puis la télé est complètement en en v o
6JULouais ça c'est en suède xx [en général ouais]
7JEA___________________________[ouais mais en ]
8 en anglais quoi en v o `fin
9LAUouais (.) NAN en
10JEAen VO euh
11JULnan même toutes les langues
12`fin y a aussi [le fran ][çais y a ] aussi
13LAU_______________[nan en v o]
14JEA _________________________[xxx ouais]
15LAUv o sous-titré
16JULmoi j'ai même vu en fait euh des des émissions en chinois (.) quand j'étais en suède
17également sous titrées (.) donc `fin et ils ont toujours les versions originales


e. Définition

Extrait 18 - Corpus : Histoires racontées par des enfants – Heidi
Contexte : Lors d’une réunion, un intervenant expose son point de vue sur le concept de chaos.

Description : Une enfant de 8 ans (ELA) parle à une adulte (EN2) de sa classe de mer.
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1EN2c'est quoi un optimiste↑
2ELAl'optimiste c'est un bateau à voiles
3EN2ah je savais pas
4ELA puis il a un gouvernail pour le le le diriger
 
Extrait 19 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Contexte : Pendant un apéritif, deux amies discutent des conditions d’admission dans des écoles.

Description : JUD explique ce qu’est le tage en utilisant une définition introduite par c’est, c’est un truc de gestion. JUD utilise la formulation vague truc, fréquente dans les explications sous forme de définition.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JUD j` vais l` préparer j'ai le tage (0.9)
2JUD tu connais [le tage↑ ]
3PAT___________[c'est quoi le] tage↑
4JUDc'est euh un truc de gestion gestion du [personnel] et caetera
5PAT________________________________________[hm ]
 
Extrait 20 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – pois
Contexte : Pendant un apéritif, trois ami·es discutent de la nourriture posée sur la table.

Description : JUL et ROM expliquent à ANN ce que sont les apéritifs posés sur la table. Ils utilisent tous les deux la structure c’est X, c’est un apéro, c’est les machins, c’est des boules, c’est des p`tits pois au piment , pour formuler leur explication sous la forme d’une définition. JUL utilise une formulation vague c’est les machins , fréquente dans les explications sous forme de définition.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ANNc'est quoi ces ces p`tits trucs là↑ ((regarde et pointe vers le bol apéritif))
2JULen fait c~
3ANNça m'intrigue
4JULouais ça c'est en fait un apéro préféré à romain nan si j`me rappelle bien↑
5PAT[c’est] les machins euh
6ROM[oui ]
7JULc’est quoi ça xx↑
8ROMc'est des boules de c'est des p`tits pois au piment euh de la réunion
9JULouais exactement ouais


f. Multimodalité

Extrait 21 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.

Description : SAM explique ce que sont les bricks en donnant des exemples de sortes de bricks. Son explication verbale est accompagnée d’un geste des mains, qui lui permet de représenter la forme triangulaire des bricks.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1SAM si j` fais super bien euh les bricks en fait
2ISA les bricks de quoi↑
3SAMj’aime trop de tout à tout↓ ((ISA fronce les sourcils)) à la viande euh au thon à tout c` que tu veux
4ça c’est euh t` sais les feuilles de brick↑
5((fait un geste de triangle avec ses mains))
6ah tu vois pas↑
 
Extrait 22 - Corpus : Boulangerie-épicerie rurale - Série d’achats
Contexte : Dans un petit commerce, une cliente souhaite acheter de l’anti-fourmis.

Description : La vendeuse VE1 explique à la cliente C23 sous quelle forme se présente l’anti-fourmis et comment il fonctionne. Elle précise d’abord qu’il ne s’agit pas d’anti-fourmis en bombe (ligne 6), puis elle va chercher le produit dans le rayon (ligne 10). Elle montre le produit une première fois à la cliente, de loin (ligne 11) c’est des plaquettes comme ça ). Suite à la requête de la cliente de lui montrer le produit de plus près (ligne 13), la vendeuse se rapproche et donne des informations supplémentaires sur son fonctionnement (ligne 15). A nouveau, elle appuie son explication en montrant le produit à la cliente et en introduisant son geste de démonstration par comme ça .

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1VE1vous avez encore des mouches↑
2(1.4)
3VE1ouais↑
4C23j'ai des mouches et surtout des fourmis vous en n’avez pas d` l'anti-fourmis↑
5(0.6)
6VE1euh si mais c'est pas en bombe (0.5) c'est ((VE1 va en rayon))
7`fin j` crois qu` j'en ai encore
8C23parce que j'arrive pas à m'en défaire d` ces [fourmis
9VE1_____________________________________________[euh hm
10(1.3) ((VE1 prend l’anti-fourmis dans le rayon))
11VE1.tsk c'est des plaquettes comme ça
12(2.4) ((VE1 montre de loin l’anti-fourmis à C23))
13C23faites voir xxx
140.5) ((VE1 retourne au comptoir))
15VE1et ben elles rent` dedans et après euh c'est des pièges comme ça
16VE1(1.2)((VE1 montre l’anti-fourmis à C23))
17C23ah oui


3. Réactions à l’explication : expression de la compréhension de l’explication ou d’un désaccord avec cette explication

a. Déclarer sa compréhension

i. Ratification

Extrait 23 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.

Description : ISA manifeste sa compréhension de l’explication au moyen d’une ratification, mh mh mh mh ouais , accompagnée de hochements de tête. Elle commence à manifester sa compréhension avant que l’explication soit terminée.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ISAmais du coup tu tu t` fais des créneaux pour faire des courses et tout ou même pas↑
2SAMben euh j’ai un p`tit magasin à côté d` chez moi donc euh c’est quand j` sais qu` j’ai
3envie de faire un bon repas et qu` [j` vais supporter les od]eurs ((en riant))
4ISA___________________________________[mh mh mh mh ] ((hoche la tête))
5ISAouais
6SAMj`vais faire des grosses courses euh mais bon

ii. Mise en scène d’un changement d’état cognitif

Extrait 24 - Corpus : Histoires racontées par des enfants – Heidi
Contexte : Une enfant de 8 ans (ELA) parle à une adulte (EN2) de sa classe de mer.

Description : EN2 réagit à l’explication en signalant un changement dans son état de connaissances : avant, elle ignorait ce qu’était un optimiste, grâce à l’explication de ELA, elle a maintenant compris. Elle utilise pour cela la particule ah et le verbe savoir à l’imparfait.
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1EN2c'est quoi un optimiste↑
2ELAl'optimiste c'est un bateau à voiles
3EN2ah je savais pas
4ELA puis il a un gouvernail pour le le le diriger


b. Vérifier sa compréhension
i. Demande de confirmation

Extrait 25 - Corpus : Conversations en ligne
Contexte : Deux étudiantes ISA et SAM discutent en ligne sur le thème de la nourriture.

Description : ISA vérifie sa compréhension en proposant un terme équivalent à celui de brick, « c’est une sorte de pané quoi ». L’intonation montante à la fin de son tour signale qu’elle attend une confirmation de la part de son interlocutrice. SAM ne valide que partiellement la proposition de ISA (l. 16). Elle fait alors une deuxième proposition de terme équivalent (l. 18), qui est validée par SAM (l. 19 et 21).
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1SAM si j` fais super bien euh les bricks en fait
2ISAles bricks de quoi↑
3SAMj’aime trop de tout à tout↓ ((ISA fronce les sourcils)) à la viande euh au thon à tout c` que tu veux
4ça c’est euh t` sais les feuilles de brick↑
5((fait un geste de triangle avec ses mains))
6ah tu vois pas↑
7ISAsi si [j`te vois
8SAM______[c’est comme euh
9SAMouais
10ISAd’accord
11(1.5)
12ISAc’est une sorte de pané quoi↑
13SAMmh ouais c’est comme euh
14(3.0)
15ISAc’est comme des nems ((rire))
16SAMouais voilà
17ISAah ben xxx
18SAMcomme des nems


ii. Demande de précision/clarification

Extrait 26 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – pois
Contexte : Pendant un apéritif, trois ami·es discutent de la nourriture posée sur la table.

Description : ANN vérifie sa compréhension de l’explication en posant une question de clarification, mais à l’intérieur y a quoi . Elle regarde successivement vers ROM puis JUL, pour les désigner comme destinataires de sa question.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ROMc'est des boules de c'est des p`tits pois au piment euh de la réunion
2JULouais exactement ouais
3ANNah↑ aux p`tits p- des p- attends mais à l'intérieur y a quoi↑ ((regarde vers ROM puis JUL))
4JULben c'est juste des p`tits pois
 
Extrait 27 - Corpus : Interactions commerciales – bureau de tabac presse
Contexte : Interaction entre une vendeuse du bureau de tabac presse (BEA) et une cliente (CL37)

Description : La cliente CL37 répond à la demande d’explication de la vendeuse BEA, c’est quoi gémeaux , en pointant en direction d’un papier posé sur le comptoir (l. 21). BEA reformule alors sa question pour obtenir davantage de précision c’est quel mois .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1CL37bonjour madame
2BEAbonjour madame
3CL37je veux le progrès
4BEAoui
5(0.7)
6CL37et puis un billet un (.) gé[meaux ]
7BEA____________________________[un tac] o tac [ou]
8CL37___________________________________________[non] oh pas d` tac o tac non
9BEAun ZOdiaque vous aimez [mieux hein]
10CL37_______________________[ouais ] s'il vous plaît
11(0.8)
12BEAqu'est-ce que vous voulez↑
13CL37gémeaux
14(1.1)
15BEAGEmeaux
16(0.9)
17BEAc'est quoi↑ gémeaux↓
18(1.5)
19CL37gé[meaux] c'est [ça ] ((montre sur papier))
20BEA__[voilà]_______[c'est quel] mois↑
21(0.7)
22CL37juin
23BEAmh


c. Démontrer sa compréhension

i. Reformulation

Extrait 28 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Contexte : Trois ami·es discutent en prenant l’apéritif.

Description : JUS démontre sa compréhension en reformulant l’explication de ALB avec ses propres mots c’est la découverte du truc donc t’es étonnée par ton truc .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JUSdonc c'est quoi en fait rapport D’ÉTOnnement↑
2ALB rapport d'étonnement ouais↓ c'est comme un rapport de stage mais
3c'est plus toutes les questions que tu peux t` poser par rapport
4à c` qui s'est passé tout ça
5JUSpourquoi il appelait ça rapport d'étonnement↑
6ALB bah parce que c’était d` l'ÉTOnnement↓
7JUSd'accord↓
8ALBc'est pas un rapport de stage ba[sique ]
9JUS________________________________[c’est la découverte]
10ALB [ouais voilà la découverte]
11JUS[euh du truc ] donc t’es ÉTONNÉE par ton truc



ii. Ajout d’informations

Extrait 29 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Contexte : Interaction entre un dentiste et une patiente lors d’une consultation dans un cabinet. La patiente explique que le dentiste de sa sœur lui aurait décelé un problème dentaire héréditaire et demande à son propre dentiste de vérifier si elle a le même problème et s’il y a un traitement à entreprendre.

Description : La patiente démontre sa compréhension des explications du dentiste en complétant la liste de traitements hypothétiques qu’il évoque, casser la mandibule, enlever un morceau . Elle ajoute l’élément arracher carrément tout et puis tout remettre .
Audio (mp3)
Transcription (docx)
1PATet y a pas une possibilité de de faire quelque chose↑
2DENToh y a toujours une possibilité mais dans un cas comme le vôtre c'est un peu
3c'est [beau~
4PAT______[c'est minime
5DENTc'est beaucoup d` choses pour pas
6PATpour pas grand-chose
7DENTpour pas grand-chose
8PATbon
9DENTparce qu'après on peut tout faire vous savez on peut
10[casser la mandi]bule
11PAT[oui non mais ]
12DENTon enlève un morceau
13PAToui et puis arracher carrément tout et puis tout remettre euh
14DENTah non mais on peut faire on peut [faire PLEIN plein]
15PAT__________________________________[oui oui mais ]
16DENT[plein d` choses
17PAT[plein d` choses
18DENTmais il faut que le jeu en v~ en vaille la chandelle et là c'est à mon avis
19chez vous c'est
20PATbon
21DENTc’est [pas l` cas]
22PAT______[d'accord ]


d. Être en désaccord avec l’explication


Extrait 30 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – rupture
Contexte : Deux étudiants AND et CEL discutent en ligne des rapports d’amitié, en comparant les Etats-Unis et l’Europe.

Description : CEL rejette l’explication de AND et donne un contre-argument. Elle exprime son désaccord avec la construction ouais… mais et avec des modalisateurs un peu, moi je trouve pour atténuer son positionnement.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ANDj'ai observé déjà que souvent les amitiés se font très jeunes et vous êtes
2amis ben en général les Français sont amis avec leurs amis d'enfance euh
3jusqu'à la fin de leur vie
4CELc'est pas le cas euh aux États-Unis
5ANDeuh si c'est comme ça mais c'est plus difficile parce que c'est beaucoup
6plus grand
7CELouais
8ANDet comme j'ai remarqué à quelqu'un d'autre euh si si on grandit sur la
8côte Est↑ et les amis d'enfance ils vont après la fac ou pour leur vie ils
9vont sur la côte ouest↑ c'est assez difficile à se voir
10CELmais je sais pas si tu as remarqué mais euh euh de plus en plus en Europe
11les échanges universitaires se multiplient↑ et y a un peu le même phénomène
12qui se crée enfin moi je trouve


e. Poursuivre l’action interrompue par l’explication


Extrait 31 - Corpus : Interactions commerciales – petits commerces – fromagerie
Contexte : Interaction dans une fromagerie entre une cliente (CO9) et un vendeur (VE1)

Description : La cliente demande au vendeur une explication sur un fromage (ligne 4). Le vendeur lui répond en donnant des informations sur le fromage et la cliente réagit à cette explication en poursuivant l’interaction commerciale, c’est-à-dire en désignant le fromage qu’elle désire acheter.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1 VE1il faut varier toute façon son alimentation c'est tout hein (.) manger un p`tit peu d` tout
2(1.5)
3C09et la rigotte c'est quoi↑
4(0.8)
5VE1rigotte de saint hilaire c'est des chèvres (.) frais ou mi frais
6C09beh j` vais prendre un mi frais
7VE1un mi frais↓




4.Pour aller plus loin
de Gaulmyn, M.-M. (1991). Expliquer des explications. In U. Dausendschön-Gay, E. Gülich, & U. Krafft (Eds.), Linguistische Interaktionsanalysen (pp. 279-314). Max Niemeyer Verlag. Fazel Lauzon 2008
Fasel Lauzon, V. (2008). Interaction et apprentissages dans des séquences d’explication de vocabulaire. TRANEL, 48, 83-104.
Gülich, E. (1991). Pour une ethnométhodologie linguistique: Description de séquences conversationnelles explicatives. In U. Dausendschön-Gay, E. Gülich, & U. Krafft (Eds.), Linguistische Interaktionsanalysen (pp. 325-364). Max Niemeyer Verlag.
Janin, L. (2024). Les explications collaboratives d'apprenant·es issu·es de la migration en classe de français L2 : une approche interactionnelle et multimodale [Thèse de doctorat, Université de Neuchâtel].
Kupetz, M. (2011). Multimodal resources in students' explanations in CLIL interactions. Novitas-ROYAL, 5(1), 121-142. Mortensen 2011
Mortensen, K. (2011). Doing word explanation in interaction. In G. Palloti & J. Wagner (Eds.), L2 Learning as Social Practice: Conversation-Analytic Perspectives (pp. 135-162). National Foreign Language Resource Center.