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Marqueurs
Trop
Quand même

Pragmatique
Les remerciements
Le discours rapporté
Les atténuateurs
Les questions

Syntaxe
Les temps verbaux

Fiche Explicative "Les fonctions pragmatiques du discours rapporté à l'oral"

Auteure : Carolina León Roa - Master DDL, Université Paris 8
Relectrices : Élodie Oursel - MCF Paris 8, Carole Etienne - IR Cnrs


Emplois
Le discours rapporté est employé pour citer les propos déjà formulés par un locuteur. Il permet donc de rapporter, dans le présent, une parole passée. "Le discours rapporté est un outil discursif utilisé lorsque l’on veut faire référence à des propos issus d’une autre situation d’énonciation : il peut agir, selon les besoins discursifs comme élément de "reportage" (dans un but narratif ou informatif) ou comme argument d’autorité (dans un but argumentatif)" (Vincent, 2004 : 237).

Le discours rapporté (DR) à l’oral est une stratégie discursive des locuteurs leur permettant de reformuler les propos d’autrui ou son propre discours (je lui ai dit que, j’ai dit que…). Le locuteur ne se limite pas toujours à reproduire à l’identique une information, le discours peut être transformé puis intégré au propos du locuteur. "Rapporter signifie donc à la fois citer, c’est-à-dire reproduire intégralement un segment dit ou écrit, mais aussi résumer, reformuler, voire évoquer ou interpréter un discours" (Rosier, 2008 : 3). On relève donc les deux formes : le discours direct et indirect.

"le DR à l’oral s’insère dans un récit d’interactions, il implique le locuteur. C’est une forme textuelle utilisée à des fins pragmatiques diverses : transmettre une nouvelle, faire rire, argumenter." (Rosier, 2008 : 24)

Le discours direct est employé lorsque le locuteur ne modifie pas le discours d’autrui : "ils m’ont dit oh non c’est nous qui vous remercions". Le discours indirect permet de reformuler les propos du locuteur "parce qu'elles m'ont demandé si j'avais mangé de la salade", le discours indirect entraîne ainsi des changements de pronoms personnels, possessifs et interrogatifs.

À l’oral, on ne se limite pas à rapporter le discours, on peut aussi rapporter, les gestes et l’intonation du locuteur. "Pour avoir un discours rapporté, il est nécessaire d’avoir un discours citant et un discours cité co- ou contextuel. Si le terme discours englobe des paroles, des pensées, voire des actes de parole ou des gestes (comme un sourire), il faut que l'idée de voix (même silencieuse) reste prépondérante" (Rosier, 2008 : 21)

Dans cette fiche, nous allons présenter les fonctions pragmatiques du discours rapporté les plus fréquentes à l'oral :

1. Rapporter une argumentation, une explication : C’est un usage qui permet au locuteur d‘argumenter ou d’expliquer ce qu’il est en train de dire. L’argumentation permet au locuteur de défendre ou de réfuter ce qu’il est en train de dire, et l’explication permet au locuteur de faire comprendre ses propos ou ce qui s’est passé lors d’un évènement.

2. Rapporter une opinion : Le locuteur peut reprendre pour la développer une opinion, une idée, un point de vue.

3. Rapporter un événement: Le locuteur peut introduire ou raconter un évènement ou une anecdote déjà passée.

4. Rapporter des critiques : Le locuteur expose des critiques formulées.

5. Rapporter un refus : Le locuteur remonte un refus pour généralement le commenter.

6. Pour aller plus loin ...

Grammaire
- Modalisateurs adverbiaux et verbaux
- Minimisateurs

Lexique
Le verbe introducteur le plus utilisé dans le discours rapporté est "dire", cependant son emploi n’est pas systématique à l’oral. Le discours rapporté peut en effet être initié par des formulations telles que "il/elle m’a dit, il/elle me dit, il nous a dit, on leur a dit, j’ai dit, j’avais dit, je lui dis...", mais aussi par la variante "je fais, il me fait" dans des registres informels. Contrairement à l'écrit, l'emploi de la conjonction de subordination "que" n'est pas systématique.

Registre
Le discours rapporté est employé dans les registres formels ou informels., dans des activités privées comme professionnelles, telles que des réunions de travail, des consultations juridiques, des visites guidées mais aussi dans des conversations entre amis, des repas…

Prosodie
• Saillance de la conjonction de subordination "que" : "les français ont dit que..", "elle m'a dit que non" et du verbe dire "alors euh quand il dit okay pour le personnel…", "elle me dit ben soit au lycée soit chez moi", "qu’elle nous a dit" afin de marquer le début du discours rapporté.
• Allongement de la dernière syllabe des groupes rythmiques : "parce qu'elle nous a dit↑ qu'y avait des travaux↑ sur d'autres bâtiments↑", "on leur a dit vous êtes pas capable de vous réunir fin c'est quand même fou↑ vous avez pas de projet↑ vous êtes formateurs vous n'avez pas de projet pour notre formation↑ vous êtes incapables de vous réunir↑
• Lors de l’emploi du discours direct les locuteurs peuvent reproduire l’intonation d’un autre locuteur : intonation montante "elle dit mais vous me devez de l’argent↑", " l’argent à qui vous l’avez donné↑".
• Le locuteur peut aussi employer un ton d’hésitation, "j'ai dit que ben ben si si on est gentil d'accord mais si on est trop gentil aïe aïe aïe"

Marqueurs spécifiques
Le discours rapporté peut s’accompagner de :
- marqueurs spécifiques du discours comme "hein", "bon", "ben"
- marqueurs qui accompagnent l’argumentation "en fait" "donc" "parce que", "en gros", "donc en fait", "mais"
- marqueurs "après", "alors", "puis", "du coup" pour articuler plusieurs discours rapportés
- marqueurs "tu vois", "je te jure" qui ponctuent les phases de discours rapporté et sollicite les autres locuteurs


Dans chacun des exemples, vous trouverez en italique le contexte de l'extrait et à la suite les explications concernant le discours rapporté, l'audio ou la vidéo sont accessibles en cliquant sur leur icône juste avant la transcription où le discours rapporté figure en violet et les marqueurs associés en gras.


1. Rapporter une argumentation, une explication
C’est un usage qui permet au locuteur d‘argumenter ou d’expliquer ce qu’il est en train de dire. L’argumentation permet au locuteur de défendre ou de réfuter ce qu’il est en train de dire, et l’explication permet au locuteur de faire comprendre ses propos ou ce qui s’est passé lors d’un évènement..

Exemple 1.1 - Corpus : Bielefeld, Situations de contact, Chez le directeur du foyer
Description : L’interaction se déroule dans un foyer pour étudiants étrangers, au bureau du directeur. Une étudiante allemande vient ramener la clé d'une amie en échange d'une caution. Le directeur refuse de lui donner l’argent car il ne la connaît pas.

Explication : Le directeur anticipe la réaction de Mademoiselle Lamprecht et rapporte son possible désaccord "elle vient me voir elle dit mais vous me devez de l'argent et alors l'argent à qui vous l'avez donné" afin d’argumenter son refus.
Discours direct : "elle dit mais vous me devez de l’argent", "l’argent à qui vous l’avez donné".
Marqueurs d’argumentation : "après", "alors"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1Directeurmoi j` peux pas rendre les clés (.) euh d` l'argent à
2une personne que j` connais PAS↑
3Etudianteoui
4Directeurou alors il faut qu'elle venait avec une lettre↑ comme
5quoi↑ elle m` donne procuration↑ (0.3) comme quoi vous
6pouvez vous avez l` droit↑ de prendre l'argent↓
7Etudiante[oui]
8Directeur[moi] j` peux pas prendre l'argent de n'importe qui↑
9(.) et après mademoiselle lamprecht elle vient m` voir↑
10elle dit↑ mais (.) vous m` devez d` l'argent↑ (.) et
11alors l- l'argent↑ à qui vous l'avez donné (0.4) ah non↑ moi
12 j` peux pas m'amuser↑ hein
13(0.3)
14Etudianteah donc elle (.) [xx]
15Directeur________________[i` faut] qu'elle vienne avec vous rev`nez avec
16une lettre comme quoi elle vous a- autorise↑ (0.3) à encaisser pour elle
 
Exemple 1.2 - Corpus :Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006
Description : Conversation entre deux amies étudiantes J et M, qui se déroule chez J pendant le déjeuner.

Explication : - Discours direct: "je lui fais attends non mais on voulait une couleur dynamique chaude"
- Emploi de l’expression "je lui fais" au sens de "je lui dis".

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Jil est comme ça tu vois non ça c'est le fluo mais comme
2 ça un peu
3M(rire)
4Jah nan mais c'est tous les autres ils étaient blancs ou tu
5vois des couleurs un peu soft et nous wah:::
6Malors ça fait culture quoi
7Jbah ... en plus j` sais plus qui c'est qui a commencé à me
8tailler là-dessus je lui fais attends non mais on voulait
9une couleur dynamique chaude
10M(rire)
11bon rouge on s'est dit que ça allait être un p`tit peu bon
12rouge on s'est dit que ça allait être un p`tit peu trop bon jaune↑↑
 
Exemple 1.3 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – chat
Description : Lors d’une interaction entre quatre amis durant un apéritif, JUL explique en quoi consiste "le couchsurfing".

Explication : La locutrice (JUL) introduit l’explication sur le "couchsurfing" par "c’est une amie à moi qui m’avait dit que…"
- Discours indirect "c’est une amie à moi qui m’avait dit que ça existait".
- Les marqueurs "en fait" répété à deux reprises, "mais c’est vraiment" viennent appuyer l’explication de JUL.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1LAU[j'ai] profité d'un système qui s'appelle le couchsurfing
2JEA[et:]
3JULouais
4((rire))
5JEAc'est quoi [ça _]
6CLA___________[c'est] quoi↑
7LAUet ça (.) je te laisse expliquer
8JUL< ((bas)) ouais> < ((plus bas)) oh mon dieu> xx en fait
9JULc'est une amie à moi qui m'avait dit que ça existait
10ou j' l'ai vu à la télé j' m'en rappelle plus .h mais c'est
11 vraiment genial .h en fait euh c'est des particuliers↑ (.)
12qui accueillent chez eux en fait euh des voyageurs
13si tu veux
 
Exemple 1.4 - Corpus : Bielefeld, Cours de figuration
Description : Lors d’un séminaire à l’université de Bielefeld, les participants discutent d'un enregistrement "Chez le directeur du foyer" et de sa transcription.

Explication : Discours indirect. "elle m'a dit que non il fallait que j'envoie un papier" permet à la locutrice I de rapporter la demande de Doris.

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Ic` qui lui permet de de m::- de m'informer de me demander
2de faire un papier (.) tu vois
3S hm mais en f- ce ce papier a existé
4K[non]
5I[il a ] pas il a exu- existé après oui (.) j` `ui ai j::j'ai
6téléphoné à Doris après pour demander [si ] ça s'était arrangé
7(.)
8S____________________________[oui]
9Ielle m'a dit que non il fallait que j'envoie un papier j'ai
10envoyé un papier voilà ça marchait
11(0.2)
12Shm hm
13Imais c'était sa seule possibilité puisqu'on n'avait pas
14fait de papier auparavant
 
Exemple 1.5 - Corpus : Négociation sur les loyers, Commission de conciliation , Amélioration des abords
Description : Dans une séance de conciliation devant la CDRL (commission des rapports locatifs) du Rhône, les locataires reprochent une augmentation de loyer, le propriétaire la justifie par les frais engendrés par une amélioration des abords de l'immeuble.

Explication : - Discours indirect "et moi j’ai dit que j’acceptais jusqu’à mille vingt francs" où la locataire veut se faire comprendre et rapporte son argument.
- L'utilisation de "moi" vient renforcer la prise de position de la locataire "j'ai dit que"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1RGIalors c'est à vous d` voir↑ si vous voulez discuter pour
2dix francs le montant du loyer avec cinq
3[soixante-deux ça fait combien↑]
4FLAC[`coutez franchement (inaud.)]
5LOCmille [huit______] francs↓
6DDE______[mille huit]
7RGImille huit huit soixante [(inaud.)
8LOC_________________________[mille huit francs et on a dit et
9moi j'ai dit que↓ j'acceptais jusqu' à mille vingt francs↓
10si faut vraiment: que
 
Exemple 1.6 - Corpus : Interactions dans un commerce, Mmagasin de retouches (papotages), Agrafe
Description : L'interaction se déroule dans un magasin de retouches de vêtements où la locutrice (Mme N) vient raconter sa mésaventure du jour : en mordant dans son morceau de pain, il y avait une agrafe qui l'a gravement blessée.

Explication : Le discours rapporté accompagne l’explication de ce qui s’est passé à l’hôpital :
- Discours direct : "ils m’ont dit oh non c’est nous qui vous remercions"
- Discours indirect "parce qu'elles m'ont demandé si j'avais mangé de la salade si j'avais".

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Mme Nalors j'avais repris alors j` les ai commencé par les
2 remercier j` suis bien éduquée (.) i` m'ont dit oh non
3c'est nous qui vous remercions parc` que vous [avez
4Mme P________________________________________[de revenir à la vie
5Mme Nj'étais toute bleue mais j'avais [rien senti hein=
6Mme P_________________________________[ah::
7Mme P=et vous aviez quel âge↑
8Mme Nouh ben j'av- c'était en 78 alors voyez à peu près quel
9âge j` pouvais avoir
10Mme Peh: pas toute pe- pas toute jeune[: (inaud.)
11Mme N_________________________________[ah mais non non non et
12trouvé ça dans la: j` sais pas où hein parc` qu'elles
13 m'ont demandé si j'avais mangé d` la salade si
14[j'avais mangé faut pas manger d` pissenlits faut pas
15Mme P[ouais ben faut pas chercher hein
 
Exemple 1.7 - Corpus : Réunion organisation événement, DH
Description : Dans une réunion d'organisation d'un évènement public "les Dialogues en Humanités", à Lyon. LIN développe donc son discours.

Explication : - Discours indirect : "les français ont dit que..." avec emploi de la conjonction de subordination "que".
- Les marqueurs "du coup", "bon", "parce que" soutiennent le discours argumentatif.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1LINils ont fait trois groupes↑ (0.4) les français les z-
2 les allemands (0.2) et: les anglais↓ (0.3) .h et (.) du
3coup↑ (0.8) bon c'est c'est ça fait une blague
4européenne ça fait vraiment les les français les allemands
5et les: les anglais↑ .h hm↑ euh:↓ ont le même
6problème à résoudre↓ comment ils le voient↑ comment
7ils raisonnent↓ .h les français ont dit↓ que↑
8 (0.3) le problème était un problème d'enjeu de pouvoir↓(0.9)
9 et que la solution était d'aller chez le supérieur
9 hiérarchique pour qu'il tranche↓
 
Exemple 1.8 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – Rupture
Description : Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice (ALB) raconte à ses amis qu’elle était contente de l'appréciation de son père.

Explication : - Discours indirect avec les expressions "il m’a dit que …", "il a dit qu’il…" pour évoquer les propos de son père qui l'a complimenté pour son rapport de stage.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ALBah si j'étais contente parce que mon père il m'a: il m'a DIT
2que: mon rapport d'étonnement était super
3[il a dit qu'il était passionné et tout par c` que j'ai dit:
4JUS[parce qu'il a lu↑]
5donc c'est quoi en fait↑ rapport [d'étonnement↑]
6ALB_________________________________[rapport] d'étonnement ouais
7c'est:: comme un rapport de stage mais c'est plus toutes les
8CECquestions que tu peux t` poser par rapport à ce qui s'est
9CECpassé:
 
Exemple 1.9 - Corpus : Visites guidées - manoir Guide 3
Description : Dans une visite guidée d'un manoir, la guide (GU3) explique aux visiteurs le motif du lion.

Explication : Elle introduit l'objet qu'elle va développer "on remarque le même motif sur le blason que sur la tapisserie le lion voilà apparemment qui est symbole de Pont-l'abbé", puis elle justifie son explication en disant "bah c’est c’est un visiteur qui nous a dit que le lion était vraiment euh le symbole de Pont-l’abbé".
- Discours indirect : "bah c’est c’est un visiteur qui nous a dit que..."

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1Guidele même motif sur le blason que sur la tapisserie (0.3)
2 le lion (0.4) voilà apparemment qui est symbole de
3Pont-l'abbé (0.5) .tsk alors je ne sais pas euh
4Visiteur1hm hm
5(0.2)
6Visiteuse2xxx inaud
7Visiteur1savez pas
8Visiteur1non je sais pas ça non non non inaud.
9Guidey a des bretons dans la salle non
10Visiteur?oui inaud.
11Visiteuse?oui inaud. (0.4) ai
12Visiteuse2xxx inaud
13Visiteur?je sais pas
14Visiteuse?je sais pas
15Visiteur1non
16Visiteuse?ah
17Guideah bon
18Visiteuse2bah c'est c'est un visiteur qui nous a dit que le lion
19Visiteur?était vraiment euh le symbole de Pont-l'abbé euh
20Visiteur?ah ouais
 
Exemple 1.10 - Corpus :Négociation sur les loyers, Commission de conciliation, Amélioration des abords
Description : Dans une séance de conciliation devant la CDRL (commission des rapports locatifs) du Rhône, les locataires reprochent une augmentation de loyer, le propriétaire la justifie par les frais engendrés par une amélioration des abords de l'immeuble.

Explication : - Discours indirect : le président de la comission (CNL) de rapporter l'argument de la locataire "parce qu'elle nous a dit qu'y avait des travaux sur d'autres bâtiments"
- Saillance sur "dit" dans "qu’elle nous a dit"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1RGImais le cas considéré madame loc vient bien de le
2reconnaître (.) que c'était disons en mauvais état et que
3maintenant y a quand même des abords accueillants
4CNLoui mais
5(0.5)
6RGIaccueillants et qui est-ce
7CNLle- le- le- le problème (.) le problème c'est pas c'était
8en mauvais état parce qu'elle nous a dit↑ qu'y avait des
9 travaux e- sur d'autres bâtiments c'est à tout à fait
10normal que des des l'accès des chaussées (.) elle soient
11accessibles pour les locataires sans trous moi je
12RGIc'est pas-
13CNLeuh on appelle pas ça une amélioration moi je trouve
14ça euh un- un-


2. Rapporter une opinion
Le locuteur peut reprendre pour la développer une opinion, une idée, un point de vue.


Exemple 2.1 - Corpus : Bielefeld, Cours de figuration
Description : Lors d’un séminaire de travail à l'université, l'enregistrement "Chez le directeur du foyer" et sa transcription sont analysés.

Explication : - Discours indirect: le modalisateur "peut-être" propose une hypothèse et introduit l’opinion de la locutrice (S) dans le "elle a pensé que le papier doit être euh signé avant la date.."

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Ij- je comprends qu` ça (0.4) qu'elle ait pris ça comme
2 comme dernière possibilité
3(0.5)
4Smais elle aurait pu dire je contacte madame euh Burger et
5puis elle m'envoie [un papier]
6K___________________[((rire))]
7Goui
8K[oui mais ___]
9I[ça aurait du] oui [mais_____]
10G___________________[ça aurait] été plus simple
11Soui
12Ioui
13(1.0)
14Ioui en fait mais elle y a p`t-êt` pas pensé bêtement
15Shm
16(3.0)
17Speut-être elle a pensé que le papier doit être euh signé
18avant (0.5) l- la date du
19Ghm
20(0.4)
21Sune semaine avant
 
Exemple 2.2 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – chat
Description : Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice (JUL) raconte la discussion qu’elle a eue avec une amie.

Explication : JUL rapporte l’opinion de son amie "elle me dit euh un truc ouais mais en fait les chats ils comprennent et tout"
- Discours direct : "elle me dit euh un truc ouais ..." sans l'usage de "que"
- Multimodalité : Mouvement d'ouverture des yeux pour marquer son étonnement et attirer l’attention de ses interlocuteurs sur "mais en fait les chats ils comprennent et tout"

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1CLAdes chats ça écoute pas
2LAU((rire))
3LAUouais ça c c'est qu'un préjugé
4CLAc'est très indépendant
5CLAhm hm hm hm hm
6JULmais en fait c'est intéressant parce que y a des gens enfin
7par exemple moi j'ai eu une discussion avec une amie
8JULelle aussi elle a des chats elle me dit euh un truc ouais
9mais en fait les chats ils comprennent et tout tu vois et
10moi j'adore les chats mais je pense pas qu'ils comprennent
11vraiment ce qu'on dit ou enfin
12CLAouais ouais
 
Exemple 2.3 - Corpus : Histoires racontées par des enfants - (gre)noble, Babacool
Description : Dans un dialogue entre un enfant de 9 ans et une étudiante à Grenoble, ils parlent de la gentillesse.

Explication : L’étudiante lui demande "tu crois que dans la vie il faut être un peu méchant" et le garçon lui répond "non j'ai pas dit ça".
Discours direct :
• Le garçon donne son opinion avec le discours indirect "j'ai dit que ben ben si si on est gentil ..."
"il te dit ouais dégage t'es trop gentil pour nous ..."
Prosodie : Le garçon emploie un ton d’hésitation "j’ai dit que…"..

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Enfantdes fois t'es trop gentil avec quelqu'un puis il te dit
2ouais dégage t'es trop gentil pour nous nous on est les
3rockeurs toi t'es toi t'es monsieur Vivaldi etcetera
4Etudiantetu es monsieur Vivaldi
5(question)
6Enfantouais
7Etudiantepourquoi
8Etudiantepourquoi
9Enfanttu es trop gentil et etcetera ouais t'es trop doux
10ouais comme un agneau nous on est les hard rock etcetera
11Etudianteah bon
12Enfantdonc la gentillesse ça ouais
13Etudiantetu crois que dans la vie il faut être un peu méchant
14(question)
15Enfantnon (.) j'ai pas dit ça
16Etudianteet qu'est-ce que tu as dit alors
17Enfantj'ai dit que ben ben si si on est gentil d'accord
18mais si on est trop gentil aïe aïe aïe


3. Raconter un événement , une anecdote
Le locuteur peut introduire ou raconter un évènement ou une anecdote déjà passée.


Exemple 3.1 - Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006, Repas français: vraiment désolée
Description : Conversation entre deux amies (J) et (M) qui se déroule chez (J) pendant le déjeuner.

Explication : -Discours direct, sans l'usage de "que" :
" j'ai dit j'ai textuellement l'est polarisé Bourg en Bresse"
"la prof elle me fait l'ouest oui l'ouest l'ouest est polarisé par Bourg en Bresse"
- L’expression "elle me fait" introduit le discours rapporté "l'ouest oui l'ouest l'ouest est polarisé par Bourg en Bresse"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Jje voulais dire on voit que ... Bourg en Bresse rayonne
2plus sur l'ouest du département parce que là c'est
3polarisé par Bellegarde et la Suisse enfin Bellegarde
4notamment est polarisée par Genève quoi j'ai dit j'ai
5textuellement ((rire)) l'est polarisé Bourg en Bresse
6M(rire)
7Jtu vois j'ai fait une pauvre phrase qui voulait rien dire
8et la prof elle me fait l'ouest oui l'ouest l'ouest est
9 polarisé par Bourg en Bresse donc hein l'ouest du
9département donc je suis en géographie je connais l'ouest
10et l'ouest et l'est c'était tr- très sympa la honte et
11derrière
12MMo:::h
 
Exemple 3.2 - Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006 , Repas français: vraiment désolée
Description : Cet extrait suit le précédent, la locutrice ( J) raconte en riant une histoire drôle de Christophe (un ami en commun) où il a prononcé le mot "morts" au lieu de "maires" dans une salle pleine de gens.

Explication : - Discours direct "il dit les morts"
- Expression drôle "j'étais morte de rire" dans "je te jure" .

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Jtu sais en plus il y avait des maires dans la salle et
2au lieu de dire les maires il dit les morts
3Mah oui les morts
4(rire)
5Jje te jure j'étais morte de rire
6Mtrop bon
7ça franchement c'est le genre de truc
8Jen plus la façon dont il a prononcé moi tu vois j'ai
9pensé les maures tu sais les les arabes au moyen âge
10quoi
11Mhm
12Jça me faisait déjà marrer ... et après quand j'ai vu la
13tête de tout le monde je me suis dit non eux ils ont
14pensé MORTS
 
Exemple 3.3 - Conversations familières – visites, Clodif Q4
Description : Lors d’une conversation familiale, la locutrice (C) raconte qu’elle appelé la conseillère pour savoir où se rencontrer.

Explication : Le discours rapporté lui permet de raconter ce qui s’est passé : "elle me dit ben soit au lycée soit chez moi", accompagné des marqueurs discursifs qui soutiennent l’explication "alors", "ben mais", "ben"
Discours direct, sans la conjonction de subordination "que":
"elle me dit ben soit au lycée soit chez moi"
"je fais ben mais je sais pas vous êtes dans le troisième on est peut-être voisines"
" elle me dit oui"
"ben je dis elle est où cette rue Ballar"
"elle me dit non j’habite rue Ballou"
"bon elle dit vous viendrez chez moi alors"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Cje sais pas euh:: soit:: (0.7) elle me dit ben soit
2au lycée soit chez moi alors j` fais ben j` sais
3pas vous êt` dans l` _troisième on est p`t-êt` voisines
4(0.4) elle me dit oui ben j` dis elle est où cette rue
5BallAR elle me dit non j'habite rue BalLOU (0.4)
6((petit rire))
7M((rires))
8Pj` dis j'habite rue St Augustin (.)oh ben elle dit vous
9viendrez chez moi alors
10Phm hm
 
Exemple 3.4 - Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006, Repas français: vraiment désolée
Description : Conversation entre deux amies (J) et (M) qui se déroule chez (J) pendant le déjeuner où elle raconte une anecdote avec son directeur de mémoire.

Explication : -Discours direct :
"je lui dis attends je veux des infos comment c'est chez lui ..."
- Discours indirect : "elle m'a dit il s'entendait trop bien avec ...", "elle lui a dit qu'elle avait une copine qu'en fait c'était ..."
- Les marqueurs de discours "enfin", "tu vois", "vraiment", "donc", "fin", "bon" accompagnent le récit de l’anecdote de la locutrice (J).


Audio (wav)
Transcription (docx)
1Jelle a un pote qui fait Science po à Paris et qui a eu des
2cours ici et tout et qui a eu Dupont et genre elle m'a dit
3il s'entendait trop bien avec il allait manger chez lui il
4a gardé ses filles enfin tu vois vraiment donc moi je
4lui dis attends je veux des infos comment c'est chez lui
5ses filles elles ont quel âge `fin bon tu vois et tout et
6en fait il lui a elle lui a dit qu'elle avait une copine
7qu'en fait c'était son directeur de mémoire tu vois
8elle lui a parlé de moi et là le gars il était mort de
9rire non mais c'est bon il va trop la laisser tomber et
9tout j'étais là merci je sais ((en riant))
 
Exemple 3.5 - Conversations familières – visites, Clodif Q4
Description : Dans une conversation entre amis, la locutrice (C) raconte à ses amis qu’elle a eu deux places grâce à un "mec ".

Explication : - Discours direct :
• Le marqueur "alors" suivi de "moi" introduit le discours direct "je dis euh vous parlez de quoi et tout"
, "je dis oui"
"un mec à côté d'elle qui dit ben moi j'y vais euh se tu veux je t'en prends deux"
"ben je dis tu m'en prends deux"
- Discours indirect introduit par "alors" suivi de "euh la nana me dit ben voilà oui je peux avoir des places ..."
- Marqueurs discursifs qui accompagnent le récit "alors", "puis", "ben", "mais".
- le mot "mec" signifie homme, "nana" signifie femme ou fille en langage familier.

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Calors moi je dis euh (.) vous parlez de quoi et tout
2Minaud. t'as rien mangé ce soir hein
3Coui ben allez-y (.) parce que vous avez rien mangé
4Pinaud.
5Calors euh la nana me dit ben voilà oui je peux avoir des
6places moins chères et tout euh (.) par un type et tout
7 bon (0.6) si ça t'intéresse (.) alors moi je dis oui puis
8y a un mec à côté d'elle qui dit ben moi j'y vais euh si
9tu veux je t'en prends (.) ben je dis tu m'en prends
10deux (0.2) mais je pensais qu'il allait oublier (.) ce
11matin le gars qu'arrive avec mes deux places (1.1)
12bien contente parce que ça va s'arracher ça
 
Exemple 3.6 - Conversations familières – visites, Clodif Q4
Description : Dans une conversation familiale, la fille raconte à sa famille que Carla voulait que personne ne change de stage.

Explication : - Discours direct :
"il a dit à Carla si si y en a certains qui vont changer d` stage ..."
"je dis à Carla tu te rappelles que je change de stage ..."
- Multimodalité : La locutrice (C) rapporte avec théâtralisation "je dis à Carla tu te rappelles que je change de stage oui d'accord tu me donneras ton nouvel emploi du temps je dis oui d'accord", elle imite la voix d’un enfant.

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Cc'est lui qui a exigé que j` change de stage parc` que ma
2conseillère était pas valable (0.7) donc il a dit à Carla
3si si y en a certains qui vont changer d` stage c'est
4 comme ça↓ (.) alors moi hier j` dis à Carla < ((voix
5 d'enfant)) tu t` rappelles↑ que j` change↑ de stage↑> (.)
6oui d'accord tu [m` donn`ras ton nouvel emploi du temps
7 j` dis oui d'accord
8P________________[mais elle voulait pas
9Celle voulait pas qu` les gens changent de stage (.)
10qu'y ait un suivi (2.4) seul`ment moi pouvait pas y avoir
11d` suivi
 
Exemple 3.7 - Histoires racontées par des enfants - (gre)noble, Heidi
Description : Une fillette de 8 ans raconte à une adulte une histoire de fées.

Explication : - Discours indirect :
"il disait il y avait une fée qu’il allait venir", absence de "que"
"il nous a dit qu’elle nous a laissé des bonbons"
- Marqueurs discursifs qui accompagnent le récit de l’anecdote "puisqu’", "mais en fait", "en plus"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Enfanton avait des bonbons à la fin
2Adulteah d'accord
3Enfantpuisqu'ils disaient il y avait une fée qu'il allait venir
4mais en fait ils faisaient semblant après la fée ils sont
5y allé faire semblant d'y aller regarder mais en fait elle
6y était plus puis après en plus il il nous a dit qu'
7elle nous a laissé des bonbons
 
Exemple 3.8 - Apéritif entre ami(e)s - glasgow
Description : Discussion entre deux amies (JUD) et (PAT) durant un apéritif.

Explication : - Discours direct qui permet à JUD de raconter l’anecdote, sans l'usage de "que":
"je dis toujours c'est abusé quoi"
"il me dit mais ça veut dire quoi c'est abusé quoi", "je disais euh c'est abusé quoi ça veut rien dire ..."
"il me dit okay bon"
La locutrice emploie trois expressions différentes pour introduire son récit : "je dis toujours", "il me dit", "je disais".
- Marqueurs discursifs qui accompagnent le récit "parce que", "tu sais", "alors", "du coup" fréquents à l'oral
- Multimodalité : JUD rapporte "il me dit mais ça veut dire quoi c'est abusé quoi" avec théâtralisation, elle imite la voix et les gestes du locuteur.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1JUD((en riant)) parce que tu sais je dis toujours c'est
2abusé quoi
3PATouais
4JUDet du coup ((petit rire)) il me dit mais ça veut dire
5 quoi c'est abusé quoi
6 ((rient ensemble))
7JUDje disais euh c'est abusé quoi ça veut rien dire c'est
8juste pour dire ouais c'est trop fou ou comment tu veux
9expliquer
10PAT((rit))
11PATouais mais c'est dur des fois
12JUDça veut dire rien tu vois
13(1.7)
14JUD((en riant)) parce que tu sais je dis toujours c'est
15JUDabusé quoi alors du coup il me dit okay (.) bon (.)
16 et des et des fois ((petit rire)) oh c'est abusé quoi
 
Exemple 3.9 - Repas entre ami(e)s – Kiwi
Description : Deux amies (MAR et BEA) se retrouvent chez une amie (ELI) pour partager un repas.

Explication : La locutrice ELI rapporte "elle me dit oh mais j’aimerais bien que tu restes" avec théâtralisation, elle imite la voix de son amie.
- Discours direct : "elle me dit oh mais j’aimerais bien que tu restes"
- Discours indirect : " elle me dit qu’elle est crevée"
- Marqueurs discursifs qui accompagnent le récit "donc", "du coup", "et puis".
On relève l'expression "laisse tomber" qui signifie "c'est trop risqué" "je préfère pas".

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1ELIouais mais vu qu'elle est trop crevée après le vendredi
2soir pour rentrer (0.3) à chaque fois elle me dit oh mais
3j'aimerais bien que tu restes(.) donc euh du coup je
4BEAhm
5((rire))
6ELIreste et puis euh (0.5) je la ramène parce que
7MARhein
8ELIon sait jamais te sais
9MARhm
10(0.2)
11ELIsi elle me dit qu'elle est crevée et qu'il arrive quelque
12chose après c'est ma faute laisse tomber
13BEAouais ben oui oui
 
Exemple 3.10 - Interactions CPE - élèves , insultes
Description : Interaction entre une conseillère pédagogique d'éducation (CPE) et deux élèves (JUl et AUR) à la suite d’insultes.

Explication : - Discours direct permettent à AUR de raconter ce qui s’est passé :
"elle me fait comment qu’on écrit Grèce"
"je t’ai dit tu veux tu veux écrire Grèce/ ou pas"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1AURoui↑ parce que E- elle elle écrivait tout euh: tu moi
2j'étais avec la souris↑ toi tu f`sais rien↑ tu (.) on
3dirait qu` tu faisais la gueule↑
4JUL(inaud.)
5AUR.h alors↓ b- euh quand j'ai vu que: elle s'arrêtait elle
6 me fait comment qu'on écrit Grèce c'est pour ça j` t'ai
7 dit tu veux tu veux écrire Grèce↑ ou pas↓ (0.8) `lors
8comme ça t` aurais pu écrire le re↑ste (.)
9 (2.4)
10NOL°ouais mais après j` vous ai vues c` qui c'est passé
11 et tout↑ (.h)
12CPE°mais qu'est-ce qui s'est passé↑
 
Exemple 3.11 - Interactions CPE - élèves , insultes
Description : Interaction entre une conseillère pédagogique d'éducation (CPE) et deux élèves (JUl et AUR) à la suite d’insultes. Cet extrait suit le précédent.

Explication : Discours direct, sans l'usage de "que" :
"j` fais ben tu vas pas l'écrire parce qu'elle m'avait dit non pour la Grèce alors j` fais ben tu vas pas l'écrire pis elle me fait non"
Emploi de "je fais", "elle me fait" au sens de "je dis", "elle me dit"

Audio (wav)
Transcription (docx)
1AURelle comprenait tout↑ mal:] j` disais des trucs par
2exemple↑ Florian:de euh ben j` fais ben tu vas pas
3l'écrire parce qu'elle m'avait dit non pour la Grèce (0.5)
4alors j` fais ben tu vas pas l'écri↑re pis elle m` fait
5 non↓ (0.5) pis elle rigo:le °j` sais pas c` qu'elle avait↑


4. Rapporter des critiques
Le locuteur expose des critiques formulées.
,
Exemple 4.1 - Corpus :Conversations familières - visites , Clodif Q4
Description : Dans une conversation en famille, la fille explique ce qui s’est passé avec les formateurs. .

Explication : - Discours direct pour rapporter la critique, pas d'utilisation de "que":
"on leur a dit vous êtes pas capable de vous réunir ..."
"y a quelqu'un qui lui a dit moi je refuse de m'inscrire elle a dit mais pourquoi et tout"
"la nana lui dit tu sais très bien que j'en ai RAS le bol ..."
Le marqueur "et alors là" permet à la locutrice de continuer son récit
- Discours indirect :
"elle nous demandait Carla de nous inscrire dans des groupes"
D'un point de vue lexical, on relève les expressions suivantes avec une connotation très négative:
"c'est quand même fou" au sens de "c'est incroyable" "c'est inimaginable"
"j'en ai RAS l`bol" qui signifie "je n'en peux plus" "j'en ai assez" pour montrer qu'elle est excédée
"vous êtes incapables" ou "vous êtes pas capables de"
* le mot "nana" signifie fille/femme en langage familier

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Rest tell`MENT: occupé à droite et à gauche↑↑ qu'i` peut
2jamais êt` là (.) < ((accéléré)) alors c` qui fait
3qu'aujourd'hui on leur a dit vous êt` même pas capable
4 de vous réunir `fin c'est quand même fou:↑> (.) vous avez pas
5d` projet↑ (0.4) vous êt` formateurs vous n'avez pas d`
6projet pour not` formation↑ vous êt` incapables de vous
7réunir↑↑ (1.4) et alors là elle nous d`mandait Carla
8 d` nous inscrire dans des groupes (.) pa`c` qu'elle est
9 incapable de nous faire que`qu` chose pendant 15 jours (1.5)
10alors là y a quelqu'un qui lui a dit moi j` refuse de
11m'inscrire (.) elle a dit mais pourquoi et tout elle a
12insisté `fin la nana lui avait d`jà expliqué elle l'a
13cherché hein (0.4) la nana lui dit tu sais très bien qu` j'en
14ai RAS l` bol moi tu sais très bien qu` j'en ai RAS l` bol
15moi d` tous ces ateliers qui mènent à RIEN (.) vous êt` pas
15capables d` nous apprendre quoi que ce soit
 
Exemple 4.2 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – Olives
Description : Auto-critique d'un locuteur : Dans un repas entre amis, la locutrice (FLO) raconte une erreur qu'elle a faite en envoyant des gens qui lui demandaient un restautant dans la mauvaise direction.

Explication : Discours direct avec "j` me suis dit".

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1FLOcomme la dernière fois ça s’arrête des gens à Saint-amour
2(1.3) i`s cherchaient un resto où manger des grenouilles
3(0.5)
4EMIouais/
5(0.5)
6FLOet y en a un à Balanod
7 (0.8)
8FLOdonc [t` sais] c’est à (.) cinq minutes tu vois
9EMI_____[ouais↑ ]
10 (0.3)
11FLOben j` les ai envoyés à Pirajoux quand même
12(0.8)
13EMI((rires))
14FLOdans ma tête j` me suis dit euh restaurant de grenouilles à
15 Pirajoux tu vois↑ donc j` leur ai fait tout [l` trajet par
16coligny:] `fin l’horreur le ch`min
17EMI____________________________________________[((rires)) ]
18FLOalors qu’y en avait un à cinq minutes avant (0.4) voilà↓ (.)



5. Rapporter un refus
Le locuteur remonte un refus pour généralement le commenter.

Exemple 5.1 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Description : Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice (PAT) raconte à son amie une anecdote sur le refus d'un alcool offert

Explication : - Discours direct :
- "il fait oui je vous offre du cognac du whisky"
- "on était là ah non non merci on va faire notre marathon là euh".
"on était là" est une manière plus inhabituelle de rapporter un propos qui signifie "on a répondu"
Le refus rapporté est accompagné d’une marque de politesse "merci"


Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1PATet puis là donc on rentre dans le resto il fait oui je
2vous il fait offre du cognac du whisky on était là
3ah non non merci on va faire notre marathon là euh
 
Exemple 5.2 - Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006 , Repas français: vraiment désolée
Description : Conversation entre deux amies (J) et (M) qui se déroule chez (J) pendant le déjeuner. (J) raconte à (M) que son cousin a refusé de fêter son anniversaire le samedi soir.

Explication : - Discours direct : "j’avais dit…", "il m’avait fait…", "il me dit"
- Vocabulaire :
"alors là en plus" signifie "on passe au niveau supérieur"
"le gros foutage de gueule" signifie "c'est vraiment n'importe quoi"
.

Audio (wav)
Transcription (docx)
1Jc'était vendredi dernier j'avais dit on fait samedi
2 soir enfin j'avais dit on en avait parlé il m'avait
3fait ben samedi et tout c'est cool ... et j'avais eu
4plein de monde au téléphone j'avais vu des gens sur msn
5et tout j'ai balancé l'info tu vois en toute confiance le
6vendredi il me dit c'est pas possible parce que je le
7 fais avec ma famille alors là en plus le gros foutage
8 de gueule quoi mon cousin j'ai jamais vu un type anti famille
9 à ce point
10Moui
11Jet genre là il veut absolument le faire de- demain
12ce soir quoi



6. Pour aller plus loin
Les discours rapportés qui n’en sont pas vraiment mais qui sont là pour insister

Exemple 6.1 - Corpus : Interactions dans un commerce, Magasin de retouches (papotages), Agrafe
Description : Conversations dans un magasin de retouches entre la couturière et la cliente qui se connaissent bien.

Explication : Le "moi je dis" ne rapporte pas le propos de la locutrice, mais marque l’insistance.


Audio (wav)
Transcription (docx)
1Mme Nnon mais moi non plus ça me dérangeait
2Poui
3Pmoi je sais que je suis belle moi n'importe comment
4Mme Pvoilà g- glace ou pas glace ((rires de P)) puis il vaut
5 mieux avoir des illusions hein toute façon (.) moi je dis
6 ce qu'y a
7Mme Nben et alors faut mieux nous conserver hé
8Mme Pde bien quand on vieillit on y voit de moins en moins comme
9ça on se voit moins
 
Exemple 6.2 - Corpus : Réunion - Organisation événement, DH
Description : Réunion d'organisation d'un évènement public "les Dialogues en Humanités", à Lyon.

Explication : "Je pense que" permet à la locutrice de donner son avis et vient appuyer son discours.
.

Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1MODon est à côté du chaos (0.3) et en fait si on est dedans
2 (0.8)
3MODde l'intérieur comment on le: on le dévie d` sa trajectoire
4quoi finalement [comment] `fin
5LIN__________[.h:]
6(0.6)
7MOD`fin comment on le déforme finalement
8 (0.9)
9MODil a été formé/ (0.2) comment on le [déforme]
10ROG____________________________________[j` pense]
11(0.3)
12ROGj` pense que dans l` cha[os ]
13JUL________________________[transforme]
14MODtransforme

Bibliographie
Andersen, H.-L. (2002). " Le choix entre discours direct et discours indirect en français parlé: facteurs syntaxiques et pragmatiques ". Faits de Langues n° 19. 201-210.
Vincent, D. (2004). " Discours rapporté, représentations sociales et présentation de soi " in J.M. Muñoz et al (eds), Le discours rapporté dans tous ses états, Paris : L’Harmattan, 235-244.
Rosier, L. (2008) " Le discours rapporté en français ", Pais : Editions Ophrys.