Fiche Explicative "Les fonctions pragmatiques du discours rapporté à l'oral"
Autrice : Carolina León Roa - Master DDL, Université Paris 8 Relectrices : Élodie Oursel - MCF Paris 8, Carole Etienne - IR Cnrs
Emplois
Le discours rapporté est employé pour citer les propos déjà formulés par un locuteur. Il permet donc de rapporter, dans le présent, une parole passée. "Le discours rapporté est un outil discursif utilisé lorsque l’on veut faire référence à des propos issus d’une autre situation d’énonciation : il peut agir, selon les besoins discursifs comme élément de "reportage" (dans un but narratif ou informatif) ou comme argument d’autorité (dans un but argumentatif)" (Vincent, 2004 : 237).
Le discours rapporté (DR) à l’oral est une stratégie discursive des locuteurs leur permettant de reformuler les propos d’autrui ou son propre discours (je lui ai dit que, j’ai dit que…). Le locuteur ne se limite pas toujours à reproduire à l’identique une information, le discours peut être transformé puis intégré au propos du locuteur. "Rapporter signifie donc à la fois citer, c’est-à-dire reproduire intégralement un segment dit ou écrit, mais aussi résumer, reformuler, voire évoquer ou interpréter un discours" (Rosier, 2008 : 3). On relève donc les deux formes : le discours direct et indirect.
"le DR à l’oral s’insère dans un récit d’interactions, il implique le locuteur. C’est une forme textuelle utilisée à des fins pragmatiques diverses : transmettre une nouvelle, faire rire, argumenter." (Rosier, 2008 : 24)
Le discours direct est employé lorsque le locuteur ne modifie pas le discours d’autrui : "ils m’ont dit oh non c’est nous qui vous remercions". Le discours indirect permet de reformuler les propos du locuteur "parce qu'elles m'ont demandé si j'avais mangé de la salade", le discours indirect entraîne ainsi des changements de pronoms personnels, possessifs et interrogatifs.
À l’oral, on ne se limite pas à rapporter le discours, on peut aussi rapporter, les gestes et l’intonation du locuteur. "Pour avoir un discours rapporté, il est nécessaire d’avoir un discours citant et un discours cité co- ou contextuel. Si le terme discours englobe des paroles, des pensées, voire des actes de parole ou des gestes (comme un sourire), il faut que l'idée de voix (même silencieuse) reste prépondérante" (Rosier, 2008 : 21)
Dans cette fiche, nous allons présenter les fonctions pragmatiques du discours rapporté les plus fréquentes à l'oral :
1. Rapporter une argumentation, une explication : C’est un usage qui permet au locuteur d‘argumenter ou d’expliquer ce qu’il est en train de dire. L’argumentation permet au locuteur de défendre ou de réfuter ce qu’il est en train de dire, et l’explication permet au locuteur de faire comprendre ses propos ou ce qui s’est passé lors d’un évènement.
2. Rapporter une opinion : Le locuteur peut reprendre pour la développer une opinion, une idée, un point de vue.
3. Rapporter un événement: Le locuteur peut introduire ou raconter un évènement ou une anecdote déjà passée.
Grammaire
- Modalisateurs adverbiaux et verbaux - Minimisateurs
Lexique
Le verbe introducteur le plus utilisé dans le discours rapporté est "dire", cependant son emploi n’est pas systématique à l’oral. Le discours rapporté peut en effet être initié par des formulations telles que "il/elle m’a dit, il/elle me dit, il nous a dit, on leur a dit, j’ai dit, j’avais dit, je lui dis...", mais aussi par la variante "je fais, il me fait" dans des registres informels. Contrairement à l'écrit, l'emploi de la conjonction de subordination "que" n'est pas systématique.
Registre
Le discours rapporté est employé dans les registres formels ou informels., dans des activités privées comme professionnelles, telles que des réunions de travail, des consultations juridiques, des visites guidées mais aussi dans des conversations entre amis, des repas…
Prosodie
• Saillance de la conjonction de subordination "que" : "les français ont dit que..", "elle m'a dit que non" et du verbe dire "alors euh quand il dit okay pour le personnel…", "elle me dit ben soit au lycée soit chez moi", "qu’elle nous a dit" afin de marquer le début du discours rapporté.
• Allongement de la dernière syllabe des groupes rythmiques : "parce qu'elle nous a dit↑ qu'y avait des travaux↑ sur d'autres bâtiments↑", "on leur a dit vous êtes pas capable de vous réunir fin c'est quand même
fou↑ vous avez pas de projet↑ vous êtes formateurs vous n'avez pas de projet pour notre formation↑ vous êtes incapables de vous réunir↑
• Lors de l’emploi du discours direct les locuteurs peuvent reproduire l’intonation d’un autre locuteur : intonation montante "elle dit mais vous me devez de l’argent↑", " l’argent à qui vous l’avez donné↑".
• Le locuteur peut aussi employer un ton d’hésitation, "j'ai dit que ben ben si si on est gentil d'accord mais si on est trop gentil aïe aïe aïe"
Marqueurs spécifiques
Le discours rapporté peut s’accompagner de :
- marqueurs spécifiques du discours comme "hein", "bon", "ben"
- marqueurs qui accompagnent l’argumentation "en fait""donc""parce que", "en gros", "donc en fait", "mais"
- marqueurs "après", "alors", "puis", "du coup" pour articuler plusieurs discours rapportés
- marqueurs "tu vois", "je te jure" qui ponctuent les phases de discours rapporté et sollicite les autres locuteurs
Dans chacun des exemples, vous trouverez en italique le contexte de l'extrait et à la suite les explications concernant le discours rapporté, l'audio ou la vidéo sont accessibles en cliquant sur leur icône juste avant la transcription où le discours rapporté figure en violet et les marqueurs associés en gras.
1. Rapporter une argumentation, une explication
C’est un usage qui permet au locuteur d‘argumenter ou d’expliquer ce qu’il est en train de dire. L’argumentation permet au locuteur de défendre ou de réfuter ce qu’il est en train de dire, et l’explication permet au locuteur de faire comprendre ses propos ou ce qui s’est passé lors d’un évènement..
Exemple 1.1 - Corpus : Bielefeld, Situations de contact, Chez le directeur du foyer
Description : L’interaction se déroule dans un foyer pour étudiants étrangers, au bureau du directeur. Une étudiante allemande vient ramener la clé d'une amie en échange d'une caution. Le directeur refuse de lui donner l’argent car il ne la connaît pas.
Explication : Le directeur anticipe la réaction de Mademoiselle Lamprecht et rapporte son possible désaccord "elle vient me voir elle dit mais vous me devez de l'argent et alors l'argent à qui vous l'avez donné" afin d’argumenter son refus.
Discours direct : "elle dit mais vous me devez de l’argent", "l’argent à qui vous l’avez donné".
Marqueurs d’argumentation : "après", "alors"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Directeur
moi j` peux pas rendre les clés (.) euh d` l'argent à
2
une personne que j` connais PAS↑
3
Etudiante
oui
4
Directeur
ou alors il faut qu'elle venait avec une lettre↑ comme
5
quoi↑ elle m` donne procuration↑ (0.3) comme quoi vous
6
pouvez vous avez l` droit↑ de prendre l'argent↓
7
Etudiante
[oui]
8
Directeur
[moi] j` peux pas prendre l'argent de n'importe qui↑
9
(.) et après mademoiselle lamprecht elle vient m` voir↑
10
elle dit↑ mais (.) vous m` devez d` l'argent↑ (.) et
11
alors l- l'argent↑ à qui vous l'avez donné (0.4) ah non↑ moi
12
j` peux pas m'amuser↑ hein
13
(0.3)
14
Etudiante
ah donc elle (.) [xx]
15
Directeur
________________[i` faut] qu'elle vienne avec vous rev`nez avec
16
une lettre comme quoi elle vous a- autorise↑ (0.3) à encaisser pour elle
Exemple 1.2 - Corpus :Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006
Description :
Conversation entre deux amies étudiantes J et M, qui se déroule chez J pendant le déjeuner.
Explication : - Discours direct: "je lui fais attends non mais on voulait une couleur dynamique chaude"
- Emploi de l’expression "je lui fais" au sens de "je lui dis".
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
J
il est comme ça tu vois non ça c'est le fluo mais comme
2
ça un peu
3
M
(rire)
4
J
ah nan mais c'est tous les autres ils étaient blancs ou tu
5
vois des couleurs un peu soft et nous wah:::
6
M
alors ça fait culture quoi
7
J
bah ... en plus j` sais plus qui c'est qui a commencé à me
8
tailler là-dessus je lui fais attends non mais on voulait
9
une couleur dynamique chaude
10
M
(rire)
11
bon rouge on s'est dit que ça allait être un p`tit peu bon
12
rouge on s'est dit que ça allait être un p`tit peu trop bon jaune↑↑
Exemple 1.3 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – chat
Description :
Lors d’une interaction entre quatre amis durant un apéritif, JUL explique en quoi consiste "le couchsurfing".
Explication : La locutrice (JUL) introduit l’explication sur le "couchsurfing" par "c’est une amie à moi qui m’avait dit que…"
- Discours indirect "c’est une amie à moi qui m’avait dit que ça existait".
- Les marqueurs "en fait" répété à deux reprises, "mais c’est vraiment" viennent appuyer l’explication de JUL.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
LAU
[j'ai] profité d'un système qui s'appelle le couchsurfing
2
JEA
[et:]
3
JUL
ouais
4
((rire))
5
JEA
c'est quoi [ça _]
6
CLA
___________[c'est] quoi↑
7
LAU
et ça (.) je te laisse expliquer
8
JUL
< ((bas)) ouais> < ((plus bas)) oh mon dieu> xx en fait
9
JUL
c'est une amie à moi qui m'avait dit que ça existait
10
ou j' l'ai vu à la télé j' m'en rappelle plus .h mais c'est
11
vraiment genial .h en fait euh c'est des particuliers↑ (.)
12
qui accueillent chez eux en fait euh des voyageurs
13
si tu veux
Exemple 1.4 - Corpus : Bielefeld, Cours de figuration
Description :
Lors d’un séminaire à l’université de Bielefeld, les participants discutent d'un enregistrement "Chez le directeur du foyer" et de sa transcription.
Explication : Discours indirect. "elle m'a dit que non il fallait que j'envoie un papier" permet à la locutrice I de rapporter la demande de Doris.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
I
c` qui lui permet de de m::- de m'informer de me demander
2
de faire un papier (.) tu vois
3
S
hm mais en f- ce ce papier a existé
4
K
[non]
5
I
[il a ] pas il a exu- existé après oui (.) j` `ui ai j::j'ai
6
téléphoné à Doris après pour demander [si ] ça s'était arrangé
7
(.)
8
S
____________________________[oui]
9
I
elle m'a dit que non il fallait que j'envoie un papier j'ai
10
envoyé un papier voilà ça marchait
11
(0.2)
12
S
hm hm
13
I
mais c'était sa seule possibilité puisqu'on n'avait pas
14
fait de papier auparavant
Exemple 1.5 - Corpus : Négociation sur les loyers, Commission de conciliation , Amélioration des abords
Description :
Dans une séance de conciliation devant la CDRL (commission des rapports locatifs) du Rhône, les locataires reprochent une augmentation de loyer, le propriétaire la justifie par les frais engendrés par une amélioration des abords de l'immeuble.
Explication : - Discours indirect "et moi j’ai dit que j’acceptais jusqu’à mille vingt francs" où la locataire veut se faire comprendre et rapporte son argument.
- L'utilisation de "moi" vient renforcer la prise de position de la locataire "j'ai dit que"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
RGI
alors c'est à vous d` voir↑ si vous voulez discuter pour
2
dix francs le montant du loyer avec cinq
3
[soixante-deux ça fait combien↑]
4
FLAC
[`coutez franchement (inaud.)]
5
LOC
mille [huit______] francs↓
6
DDE
______[mille huit]
7
RGI
mille huit huit soixante [(inaud.)
8
LOC
_________________________[mille huit francs et on a dit et
9
moij'ai dit que↓ j'acceptais jusqu' à mille vingt francs↓
10
si faut vraiment: que
Exemple 1.6 - Corpus : Interactions dans un commerce, Mmagasin de retouches (papotages), Agrafe
Description :
L'interaction se déroule dans un magasin de retouches de vêtements où la locutrice (Mme N) vient raconter sa mésaventure du jour : en mordant dans son morceau de pain, il y avait une agrafe qui l'a gravement blessée.
Explication : Le discours rapporté accompagne l’explication de ce qui s’est passé à l’hôpital :
- Discours direct : "ils m’ont dit oh non c’est nous qui vous remercions"
- Discours indirect "parce qu'elles m'ont demandé si j'avais mangé de la salade si j'avais".
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Mme N
alors j'avais repris alors j` les ai commencé par les
2
remercier j` suis bien éduquée (.) i` m'ont dit oh non
3
c'est nous qui vous remercions parc` que vous [avez
4
Mme P
________________________________________[de revenir à la vie
5
Mme N
j'étais toute bleue mais j'avais [rien senti hein=
6
Mme P
_________________________________[ah::
7
Mme P
=et vous aviez quel âge↑
8
Mme N
ouh ben j'av- c'était en 78 alors voyez à peu près quel
9
âge j` pouvais avoir
10
Mme P
eh: pas toute pe- pas toute jeune[: (inaud.)
11
Mme N
_________________________________[ah mais non non non et
12
trouvé ça dans la: j` sais pas où hein parc` qu'elles
13
m'ont demandé si j'avais mangé d` la salade si
14
[j'avais mangé faut pas manger d` pissenlits faut pas
15
Mme P
[ouais ben faut pas chercher hein
Exemple 1.7 - Corpus : Réunion organisation événement, DH
Description : Dans une réunion d'organisation d'un évènement public "les Dialogues en Humanités", à Lyon. LIN développe donc son discours.
Explication : - Discours indirect : "les français ont dit que..." avec emploi de la conjonction de subordination "que".
- Les marqueurs "du coup", "bon", "parce que" soutiennent le discours argumentatif.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
LIN
ils ont fait trois groupes↑ (0.4) les français les z-
2
les allemands (0.2) et: les anglais↓ (0.3) .h et (.) du
3
coup↑ (0.8) bon c'est c'est ça fait une blague
4
européenne ça fait vraiment les les français les allemands
5
et les: les anglais↑ .h hm↑ euh:↓ ont le même
6
problème à résoudre↓ comment ils le voient↑ comment
7
ils raisonnent↓ .h les français ont dit↓ que↑
8
(0.3) le problème était un problème d'enjeu de pouvoir↓(0.9)
9
et que la solution était d'aller chez le supérieur
9
hiérarchique pour qu'il tranche↓
Exemple 1.8 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – Rupture
Description :
Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice (ALB) raconte à ses amis qu’elle était contente de l'appréciation de son père.
Explication : - Discours indirect avec les expressions "il m’a dit que …", "il a dit qu’il…" pour évoquer les propos de son père qui l'a complimenté pour son rapport de stage.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ALB
ah si j'étais contente parce que mon père il m'a: il m'a DIT
2
que: mon rapport d'étonnement était super
3
[il a dit qu'il était passionné et tout par c` que j'ai dit:
c'est:: comme un rapport de stage mais c'est plus toutes les
8
CEC
questions que tu peux t` poser par rapport à ce qui s'est
9
CEC
passé:
Exemple 1.9 - Corpus : Visites guidées - manoir Guide 3
Description : Dans une visite guidée d'un manoir, la guide (GU3) explique aux visiteurs le motif du lion.
Explication : Elle introduit l'objet qu'elle va développer "on remarque le même motif sur le blason que sur la tapisserie le lion voilà apparemment qui est symbole de Pont-l'abbé", puis elle justifie son explication en disant "bah c’est c’est un visiteur qui nous a dit que le lion était vraiment euh le symbole de Pont-l’abbé".
- Discours indirect : "bah c’est c’est un visiteur qui nous a dit que..."
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
Guide
le même motif sur le blason que sur la tapisserie (0.3)
2
le lion (0.4) voilà apparemment qui est symbole de
3
Pont-l'abbé (0.5) .tsk alors je ne sais pas euh
4
Visiteur1
hm hm
5
(0.2)
6
Visiteuse2
xxx inaud
7
Visiteur1
savez pas
8
Visiteur1
non je sais pas ça non non non inaud.
9
Guide
y a des bretons dans la salle non
10
Visiteur?
oui inaud.
11
Visiteuse?
oui inaud. (0.4) ai
12
Visiteuse2
xxx inaud
13
Visiteur?
je sais pas
14
Visiteuse?
je sais pas
15
Visiteur1
non
16
Visiteuse?
ah
17
Guide
ah bon
18
Visiteuse2
bah c'est c'est un visiteur qui nous a dit que le lion
19
Visiteur?
était vraiment euh le symbole de Pont-l'abbé euh
20
Visiteur?
ah ouais
Exemple 1.10 - Corpus :Négociation sur les loyers, Commission de conciliation, Amélioration des abords
Description :
Dans une séance de conciliation devant la CDRL (commission des rapports locatifs) du Rhône, les locataires reprochent une augmentation de loyer, le propriétaire la justifie par les frais engendrés par une amélioration des abords de l'immeuble.
Explication : - Discours indirect : le président de la comission (CNL) de rapporter l'argument de la locataire "parce qu'elle nous a dit qu'y avait des travaux sur d'autres bâtiments"
- Saillance sur "dit" dans "qu’elle nous a dit"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
RGI
mais le cas considéré madame loc vient bien de le
2
reconnaître (.) que c'était disons en mauvais état et que
3
maintenant y a quand même des abords accueillants
4
CNL
oui mais
5
(0.5)
6
RGI
accueillants et qui est-ce
7
CNL
le- le- le- le problème (.) le problème c'est pas c'était
8
en mauvais état parce qu'elle nous a dit↑ qu'y avait des
9
travaux e- sur d'autres bâtiments c'est à tout à fait
10
normal que des des l'accès des chaussées (.) elle soient
11
accessibles pour les locataires sans trous moi je
12
RGI
c'est pas-
13
CNL
euh on appelle pas ça une amélioration moi je trouve
14
ça euh un- un-
2. Rapporter une opinion
Le locuteur peut reprendre pour la développer une opinion, une idée, un point de vue.
Exemple 2.1 - Corpus : Bielefeld, Cours de figuration
Description :
Lors d’un séminaire de travail à l'université, l'enregistrement "Chez le directeur du foyer" et sa transcription sont analysés.
Explication : - Discours indirect: le modalisateur "peut-être" propose une hypothèse et introduit l’opinion de la locutrice (S) dans le "elle a pensé que le papier doit être euh signé avant la date.."
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
I
j- je comprends qu` ça (0.4) qu'elle ait pris ça comme
2
comme dernière possibilité
3
(0.5)
4
S
mais elle aurait pu dire je contacte madame euh Burger et
5
puis elle m'envoie [un papier]
6
K
___________________[((rire))]
7
G
oui
8
K
[oui mais ___]
9
I
[ça aurait du] oui [mais_____]
10
G
___________________[ça aurait] été plus simple
11
S
oui
12
I
oui
13
(1.0)
14
I
oui en fait mais elle y a p`t-êt` pas pensé bêtement
15
S
hm
16
(3.0)
17
S
peut-êtreelle a pensé que le papier doit être euh signé
18
avant (0.5) l- la date du
19
G
hm
20
(0.4)
21
S
une semaine avant
Exemple 2.2 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – chat
Description : Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice (JUL) raconte la discussion qu’elle a eue avec une amie.
Explication : JUL rapporte l’opinion de son amie "elle me dit euh un truc ouais mais en fait les chats ils comprennent et tout"
- Discours direct : "elle me dit euh un truc ouais ..." sans l'usage de "que"
- Multimodalité : Mouvement d'ouverture des yeux pour marquer son étonnement et attirer l’attention de ses interlocuteurs sur "mais en fait les chats ils comprennent et tout"
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
CLA
des chats ça écoute pas
2
LAU
((rire))
3
LAU
ouais ça c c'est qu'un préjugé
4
CLA
c'est très indépendant
5
CLA
hm hm hm hm hm
6
JUL
mais en fait c'est intéressant parce que y a des gens enfin
7
par exemple moi j'ai eu une discussion avec une amie
8
JUL
elle aussi elle a des chats elle me dit euh un truc ouais
9
mais en fait les chats ils comprennent et touttu vois et
10
moi j'adore les chats mais je pense pas qu'ils
comprennent
11
vraiment ce qu'on dit ou enfin
12
CLA
ouais ouais
Exemple 2.3 - Corpus : Histoires racontées par des enfants - (gre)noble, Babacool
Description :
Dans un dialogue entre un enfant de 9 ans et une étudiante à Grenoble, ils parlent de la gentillesse.
Explication : L’étudiante lui demande "tu crois que dans la vie il faut être un peu méchant" et le garçon lui répond "non j'ai pas dit ça". Discours direct :
• Le garçon donne son opinion avec le discours indirect "j'ai dit que ben ben si si on est gentil ..."
• "il te dit ouais dégage t'es trop gentil pour nous ..."
Prosodie : Le garçon emploie un ton d’hésitation "j’ai dit que…"..
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Enfant
des fois t'es trop gentil avec quelqu'un puisil te dit
2
ouais dégage t'es trop gentil pour nous nous on est les
3
rockeurs toi t'es toi t'es monsieur Vivaldi etcetera
4
Etudiante
tu es monsieur Vivaldi
5
(question)
6
Enfant
ouais
7
Etudiante
pourquoi
8
Etudiante
pourquoi
9
Enfant
tu es trop gentil et etcetera ouais t'es trop doux
10
ouais comme un agneau nous on est les hard rock etcetera
11
Etudiante
ah bon
12
Enfant
donc la gentillesse ça ouais
13
Etudiante
tu crois que dans la vie il faut être un peu méchant
14
(question)
15
Enfant
non (.) j'ai pas dit ça
16
Etudiante
et qu'est-ce que tu as dit alors
17
Enfant
j'ai dit que ben bensi si on est gentil d'accord
18
mais si on est trop gentil aïe aïe aïe
3. Raconter un événement , une anecdote
Le locuteur peut introduire ou raconter un évènement ou une anecdote déjà passée.
Exemple 3.1 - Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006, Repas français: vraiment désolée
Description : Conversation entre deux amies (J) et (M) qui se déroule chez (J) pendant le déjeuner.
Explication : -Discours direct, sans l'usage de "que" :
• " j'ai dit j'ai textuellement l'est polarisé Bourg en Bresse"
• "la prof elle me fait l'ouest oui l'ouest l'ouest est polarisé par Bourg en Bresse"
- L’expression "elle me fait" introduit le discours rapporté "l'ouest oui l'ouest l'ouest est polarisé par Bourg en Bresse"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
J
je voulais dire on voit que ... Bourg en Bresse rayonne
2
plus sur l'ouest du département parce que là c'est
3
polarisé par Bellegarde et la Suisse enfin Bellegarde
4
notamment est polarisée par Genève quoi j'ai dit j'ai
5
textuellement ((rire)) l'est polarisé Bourg en Bresse
6
M
(rire)
7
J
tu vois j'ai fait une pauvre phrase qui voulait rien dire
8
et la prof elle me fait l'ouest oui l'ouest l'ouest est
9
polarisé par Bourg en Bresse donc hein l'ouest du
9
département donc je suis en géographie je connais l'ouest
10
et l'ouest et l'est c'était tr- très sympa la honte et
11
derrière
12
MM
o:::h
Exemple 3.2 - Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006 , Repas français: vraiment désolée
Description : Cet extrait suit le précédent, la locutrice ( J) raconte en riant une histoire drôle de Christophe (un ami en commun) où il a prononcé le mot "morts" au lieu de "maires" dans une salle pleine de gens.
Explication : - Discours direct "il dit les morts"
- Expression drôle "j'étais morte de rire" dans "je te jure" .
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
J
tu sais en plus il y avait des maires dans la salle et
2
au lieu de dire les maires il dit les morts
3
M
ah oui les morts
4
(rire)
5
J
je te jure j'étais morte de rire
6
M
trop bon
7
ça franchement c'est le genre de truc
8
J
en plus la façon dont il a prononcé moi tu vois j'ai
9
pensé les maures tu sais les les arabes au moyen âge
10
quoi
11
M
hm
12
J
ça me faisait déjà marrer ... et après quand j'ai vu la
13
tête de tout le monde je me suis dit non eux ils ont
14
pensé MORTS
Exemple 3.3 - Conversations familières – visites, Clodif Q4
Description : Lors d’une conversation familiale, la locutrice (C) raconte qu’elle appelé la conseillère pour savoir où se rencontrer.
Explication : Le discours rapporté lui permet de raconter ce qui s’est passé : "elle me dit ben soit au lycée soit chez moi", accompagné des marqueurs discursifs qui soutiennent l’explication "alors", "ben mais", "ben"
Discours direct, sans la conjonction de subordination "que":
• "elle me dit ben soit au lycée soit chez moi"
• "je fais ben mais je sais pas vous êtes dans le troisième on est peut-être voisines"
• " elle me dit oui"
• "ben je dis elle est où cette rue Ballar"
• "elle me dit non j’habite rue Ballou"
• "bon elle dit vous viendrez chez moi alors"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
C
je sais pas euh:: soit:: (0.7) elle me dit ben soit
2
au lycée soit chez moi alors j` fais ben j` sais
3
pas vous êt` dans l` _troisième on est p`t-êt` voisines
4
(0.4) elle me dit oui ben j` dis elle est où cette rue
5
BallAR elle me dit non j'habite rue BalLOU (0.4)
6
((petit rire))
7
M
((rires))
8
P
j` dis j'habite rue St Augustin (.)oh benelle dit vous
9
viendrez chez moi alors
10
P
hm hm
Exemple 3.4 - Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006, Repas français: vraiment désolée
Description : Conversation entre deux amies (J) et (M) qui se déroule chez (J) pendant le déjeuner où elle raconte une anecdote avec son directeur de mémoire.
Explication : -Discours direct : "je lui dis attends je veux des infos comment c'est chez lui ..."
- Discours indirect : "elle m'a dit il s'entendait trop bien avec ...", "elle lui a dit qu'elle avait une copine qu'en fait c'était ..."
- Les marqueurs de discours "enfin", "tu vois", "vraiment", "donc", "fin", "bon" accompagnent le récit de l’anecdote de la locutrice (J).
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
J
elle a un pote qui fait Science po à Paris et qui a eu des
2
cours ici et tout et qui a eu Dupont et genre elle m'a dit
3
il s'entendait trop bien avec il allait manger chez lui il
4
a gardé ses fillesenfin tu vois vraiment donc moi je
4
lui dis attends je veux des infos comment c'est chez lui
5
ses filles elles ont quel âge `fin bon tu vois et tout et
6
en fait il lui a elle lui a dit qu'elle avait une copine
7
qu'en fait c'était son directeur de mémoire tu vois
8
elle lui a parlé de moi et là le gars il était mort de
9
rire non mais c'est bon il va trop la laisser tomber et
9
tout j'étais là merci je sais ((en riant))
Exemple 3.5 - Conversations familières – visites, Clodif Q4
Description : Dans une conversation entre amis, la locutrice (C) raconte à ses amis qu’elle a eu deux places grâce à un "mec ".
Explication : - Discours direct :
• Le marqueur "alors" suivi de "moi" introduit le discours direct "je dis euh vous parlez de quoi et tout", "je dis oui"
• "un mec à côté d'elle qui dit ben moi j'y vais euh se tu veux je t'en prends deux"
• "ben je dis tu m'en prends deux"
- Discours indirect introduit par "alors" suivi de "euh la nana me dit ben voilà oui je peux avoir des places ..."
- Marqueurs discursifs qui accompagnent le récit "alors", "puis", "ben", "mais".
- le mot "mec" signifie homme, "nana" signifie femme ou fille en langage familier.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
C
alors moije dis euh (.) vous parlez de quoi et tout
2
M
inaud. t'as rien mangé ce soir hein
3
C
oui ben allez-y (.) parce que vous avez rien mangé
4
P
inaud.
5
C
alors euh la nana me dit ben voilà oui je peux avoir des
6
places moins chères et tout euh (.) par un type et tout
7
bon (0.6) si ça t'intéresse (.) alors moije dis oui puis
8
y a un mec à côté d'elle qui dit ben moi j'y vais euh si
9
tu veux je t'en prends (.) benje dis tu m'en prends
10
deux (0.2) mais je pensais qu'il allait oublier (.) ce
11
matin le gars qu'arrive avec mes deux places (1.1)
12
bien contente parce que ça va s'arracher ça
Exemple 3.6 - Conversations familières – visites, Clodif Q4
Description : Dans une conversation familiale, la fille raconte à sa famille que Carla voulait que personne ne change de stage.
Explication : - Discours direct :
• "il a dit à Carla si si y en a certains qui vont changer d` stage ..."
• "je dis à Carla tu te rappelles que je change de stage ..."
- Multimodalité : La locutrice (C) rapporte avec théâtralisation "je dis à Carla tu te rappelles que je change de stage oui d'accord tu me donneras ton nouvel emploi du temps je dis oui d'accord", elle imite la voix d’un enfant.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
C
c'est lui qui a exigé que j` change de stage parc` que ma
2
conseillère était pas valable (0.7) doncil a dit à Carla
3
si si y en a certains qui vont changer d` stage c'est
4
comme ça↓ (.) alors moi hier j` dis à Carla < ((voix
5
d'enfant)) tu t` rappelles↑ que j` change↑ de stage↑> (.)
6
oui d'accord tu [m` donn`ras ton nouvel emploi du temps
7
j` dis oui d'accord
8
P
________________[mais elle voulait pas
9
C
elle voulait pas qu` les gens changent de stage (.)
10
qu'y ait un suivi (2.4) seul`ment moi pouvait pas y avoir
11
d` suivi
Exemple 3.7 - Histoires racontées par des enfants - (gre)noble, Heidi
Description : Une fillette de 8 ans raconte à une adulte une histoire de fées.
Explication : - Discours indirect :
• "il disait il y avait une fée qu’il allait venir", absence de "que"
• "il nous a dit qu’elle nous a laissé des bonbons"
- Marqueurs discursifs qui accompagnent le récit de l’anecdote "puisqu’", "mais en fait", "en plus"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Enfant
on avait des bonbons à la fin
2
Adulte
ah d'accord
3
Enfant
puisqu'ils disaient il y avait une fée qu'il allait venir
4
mais en fait ils faisaient semblant après la fée ils sont
5
y allé faire semblant d'y aller regarder mais en fait elle
6
y était plus puis après en plusil il nous a dit qu'
7
elle nous a laissé des bonbons
Exemple 3.8 - Apéritif entre ami(e)s - glasgow
Description : Discussion entre deux amies (JUD) et (PAT) durant un apéritif.
Explication : - Discours direct qui permet à JUD de raconter l’anecdote, sans l'usage de "que":
• "je dis toujours c'est abusé quoi"
• "il me dit mais ça veut dire quoi c'est abusé quoi", "je disais euh c'est abusé quoi ça veut rien dire ..."
• "il me dit okay bon"
La locutrice emploie trois expressions différentes pour introduire son récit : "je dis toujours", "il me dit", "je disais".
- Marqueurs discursifs qui accompagnent le récit "parce que", "tu sais", "alors", "du coup" fréquents à l'oral
- Multimodalité : JUD rapporte "il me dit mais ça veut dire quoi c'est abusé quoi" avec théâtralisation, elle imite la voix et les gestes du locuteur.
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
JUD
((en riant)) parce que tu saisje dis toujours c'est
2
abusé quoi
3
PAT
ouais
4
JUD
et du coup ((petit rire)) il me dit mais ça veut dire
5
quoi c'est abusé quoi
6
((rient ensemble))
7
JUD
je disais euh c'est abusé quoi ça veut rien dire c'est
8
juste pour dire ouais c'est trop fou ou comment tu veux
9
expliquer
10
PAT
((rit))
11
PAT
ouais mais c'est dur des fois
12
JUD
ça veut dire rien tu vois
13
(1.7)
14
JUD
((en riant)) parce que tu sais je dis toujours c'est
15
JUD
abusé quoi alors du coupil me dit okay (.) bon (.)
16
et des et des fois ((petit rire)) oh c'est abusé quoi
Exemple 3.9 - Repas entre ami(e)s – Kiwi
Description : Deux amies (MAR et BEA) se retrouvent chez une amie (ELI) pour partager un repas.
Explication : La locutrice ELI rapporte "elle me dit oh mais j’aimerais bien que tu restes" avec théâtralisation, elle imite la voix de son amie.
- Discours direct : "elle me dit oh mais j’aimerais bien que tu restes"
- Discours indirect : " elle me dit qu’elle est crevée"
- Marqueurs discursifs qui accompagnent le récit "donc", "du coup", "et puis".
On relève l'expression "laisse tomber" qui signifie "c'est trop risqué" "je préfère pas".
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
ELI
ouais mais vu qu'elle est trop crevée après le vendredi
2
soir pour rentrer (0.3) à chaque fois elle me dit oh mais
3
j'aimerais bien que tu restes(.) donc euh du coup je
4
BEA
hm
5
((rire))
6
ELI
reste et puis euh (0.5) je la ramène parce que
7
MAR
hein
8
ELI
on sait jamais te sais
9
MAR
hm
10
(0.2)
11
ELI
si elle me dit qu'elle est crevée et qu'il arrive quelque
12
chose après c'est ma faute laisse tomber
13
BEA
ouais ben oui oui
Exemple 3.10 - Interactions CPE - élèves , insultes
Description : Interaction entre une conseillère pédagogique d'éducation (CPE) et deux élèves (JUl et AUR) à la suite d’insultes.
Explication : - Discours direct permettent à AUR de raconter ce qui s’est passé : "elle me fait comment qu’on écrit Grèce" "je t’ai dit tu veux tu veux écrire Grèce/ ou pas"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
AUR
oui↑ parce que E- elle elle écrivait tout euh: tu moi
2
j'étais avec la souris↑ toi tu f`sais rien↑ tu (.) on
3
dirait qu` tu faisais la gueule↑
4
JUL
(inaud.)
5
AUR
.h alors↓ b- euh quand j'ai vu que: elle s'arrêtait elle
6
me fait comment qu'on écrit Grèce c'est pour ça j` t'ai
7
dit tu veux tu veux écrire Grèce↑ ou pas↓ (0.8) `lors
8
comme ça t` aurais pu écrire le re↑ste (.)
9
(2.4)
10
NOL
°ouais mais après j` vous ai vues c` qui c'est passé
11
et tout↑ (.h)
12
CPE
°mais qu'est-ce qui s'est passé↑
Exemple 3.11 - Interactions CPE - élèves , insultes
Description : Interaction entre une conseillère pédagogique d'éducation (CPE) et deux élèves (JUl et AUR) à la suite d’insultes. Cet extrait suit le précédent.
Explication : Discours direct, sans l'usage de "que" :
• "j` fais ben tu vas pas l'écrire parce qu'elle m'avait dit non pour la Grèce alors j` fais ben tu vas pas l'écrire pis elle me fait non"
Emploi de "je fais", "elle me fait" au sens de "je dis", "elle me dit"
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
AUR
elle comprenait tout↑ mal:] j` disais des trucs par
2
exemple↑ Florian:de euh ben j` fais ben tu vas pas
3
l'écrire parce qu'elle m'avait dit non pour la Grèce (0.5)
4
alors j` fais ben tu vas pas l'écri↑re piselle m` fait
5
non↓ (0.5) pis elle rigo:le °j` sais pas c` qu'elle avait↑
4. Rapporter des critiques
Le locuteur expose des critiques formulées.
Exemple 4.1 - Corpus :Conversations familières - visites , Clodif Q4
,
Description : Dans une conversation en famille, la fille explique ce qui s’est passé avec les formateurs. .
Explication : - Discours direct pour rapporter la critique, pas d'utilisation de "que":
• "on leur a dit vous êtes pas capable de vous réunir ..."
• "y a quelqu'un qui lui a dit moi je refuse de m'inscrire elle a dit mais pourquoi et tout"
• "la nana lui dit tu sais très bien que j'en ai RAS le bol ..."
Le marqueur "et alors là" permet à la locutrice de continuer son récit
- Discours indirect : "elle nous demandait Carla de nous inscrire dans des groupes"
D'un point de vue lexical, on relève les expressions suivantes avec une connotation très négative:
• "c'est quand même fou" au sens de "c'est incroyable" "c'est inimaginable"
• "j'en ai RAS l`bol" qui signifie "je n'en peux plus" "j'en ai assez" pour montrer qu'elle est excédée
• "vous êtes incapables" ou "vous êtes pas capables de"
* le mot "nana" signifie fille/femme en langage familier
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
R
est tell`MENT: occupé à droite et à gauche↑↑ qu'i` peut
2
jamais êt` là (.) < ((accéléré)) alors c` qui fait
3
qu'aujourd'hui on leur a dit vous êt` même pas capable
4
de vous réunir `fin c'est quand même fou:↑> (.) vous avez pas
5
d` projet↑ (0.4) vous êt` formateurs vous n'avez pas d`
6
projet pour not` formation↑ vous êt` incapables de vous
7
réunir↑↑ (1.4) et alors làelle nous d`mandait Carla
8
d` nous inscrire dans des groupes (.) pa`c` qu'elle est
9
incapable de nous faire que`qu` chose pendant 15 jours (1.5)
10
alors lày a quelqu'un qui lui a dit moi j` refuse de
11
m'inscrire (.) elle a dit mais pourquoi et tout elle a
12
insisté `fin la nana lui avait d`jà expliqué elle l'a
13
cherché hein (0.4) la nana lui dit tu sais très bien qu` j'en
14
ai RAS l` bol moi tu sais très bien qu` j'en ai RAS l` bol
15
moi d` tous ces ateliers qui mènent à RIEN (.) vous êt` pas
15
capables d` nous apprendre quoi que ce soit
Exemple 4.2 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s – Olives
Description : Auto-critique d'un locuteur : Dans un repas entre amis, la locutrice (FLO) raconte une erreur qu'elle a faite en envoyant des gens qui lui demandaient un restautant dans la mauvaise direction.
Explication : Discours direct avec "j` me suis dit".
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
FLO
comme la dernière fois ça s’arrête des gens à Saint-amour
2
(1.3) i`s cherchaient un resto où manger des grenouilles
3
(0.5)
4
EMI
ouais/
5
(0.5)
6
FLO
et y en a un à Balanod
7
(0.8)
8
FLO
donc [t` sais] c’est à (.) cinq minutes tu vois
9
EMI
_____[ouais↑ ]
10
(0.3)
11
FLO
ben j` les ai envoyés à Pirajoux quand même
12
(0.8)
13
EMI
((rires))
14
FLO
dans ma tête j` me suis dit euh restaurant de grenouilles à
15
Pirajoux tu vois↑ donc j` leur ai fait tout [l` trajet par
alors qu’y en avait un à cinq minutes avant (0.4) voilà↓ (.)
5. Rapporter un refus
Le locuteur remonte un refus pour généralement le commenter.
Exemple 5.1 - Corpus : Apéritif entre ami(e)s - Glasgow
Description : Lors d’un apéritif entre amis, la locutrice (PAT) raconte à son amie une anecdote sur le refus d'un alcool offert
Explication : - Discours direct :
- "il fait oui je vous offre du cognac du whisky"
- "on était là ah non non merci on va faire notre marathon là euh". "on était là" est une manière plus inhabituelle de rapporter un propos qui signifie "on a répondu"
Le refus rapporté est accompagné d’une marque de politesse "merci"
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
PAT
et puis là donc on rentre dans le resto il fait oui je
2
vous il fait offre du cognac du whiskyon était là
3
ah non non merci on va faire notre marathon là euh
Exemple 5.2 - Corpus : Repas ~ conversations entre étudiants - lyon 2006 , Repas français: vraiment désolée
Description : Conversation entre deux amies (J) et (M) qui se déroule chez (J) pendant le déjeuner. (J) raconte à (M) que son cousin a refusé de fêter son anniversaire le samedi soir.
Explication : - Discours direct : "j’avais dit…", "il m’avait fait…", "il me dit"
- Vocabulaire : "alors là en plus" signifie "on passe au niveau supérieur" "le gros foutage de gueule" signifie "c'est vraiment n'importe quoi" .
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
J
c'était vendredi dernier j'avais dit on fait samedi
2
soirenfin j'avais dit on en avait parlé il m'avait
3
fait ben samedi et tout c'est cool ... et j'avais eu
4
plein de monde au téléphone j'avais vu des gens sur msn
5
et tout j'ai balancé l'info tu vois en toute confiance le
6
vendredi il me dit c'est pas possible parce que je le
7
fais avec ma famillealors là en plus le gros foutage
8
de gueule quoi mon cousin j'ai jamais vu un type anti famille
9
à ce point
10
M
oui
11
J
et genre là il veut absolument le faire de- demain
12
ce soir quoi
6. Pour aller plus loin
Les discours rapportés qui n’en sont pas vraiment mais qui sont là pour insister
Exemple 6.1 - Corpus : Interactions dans un commerce, Magasin de retouches (papotages), Agrafe
Description : Conversations dans un magasin de retouches entre la couturière et la cliente qui se connaissent bien.
Explication : Le "moi je dis" ne rapporte pas le propos de la locutrice, mais marque l’insistance.
Audio (wav)
Transcription (docx)
1
Mme N
non mais moi non plus ça me dérangeait
2
P
oui
3
P
moi je sais que je suis belle moi n'importe comment
4
Mme P
voilà g- glace ou pas glace ((rires de P)) puis il vaut
5
mieux avoir des illusions hein toute façon (.) moi je dis
6
ce qu'y a
7
Mme N
ben et alors faut mieux nous conserver hé
8
Mme P
de bien quand on vieillit on y voit de moins en moins comme
9
ça on se voit moins
Exemple 6.2 - Corpus : Réunion - Organisation événement, DH
Description : Réunion d'organisation d'un évènement public "les Dialogues en Humanités", à Lyon.
Explication : "Je pense que" permet à la locutrice de donner son avis et vient appuyer son discours. .
Vidéo (mp4)
Transcription (docx)
1
MOD
on est à côté du chaos (0.3) et en fait si on est dedans
2
(0.8)
3
MOD
de l'intérieur comment on le: on le dévie d` sa trajectoire
4
quoi finalement [comment] `fin
5
LIN
__________[.h:]
6
(0.6)
7
MOD
`fin comment on le déforme finalement
8
(0.9)
9
MOD
il a été formé/ (0.2) comment on le [déforme]
10
ROG
____________________________________[j` pense]
11
(0.3)
12
ROG
j` pense que dans l` cha[os ]
13
JUL
________________________[transforme]
14
MOD
transforme
Bibliographie
Andersen, H.-L. (2002). " Le choix entre discours direct et discours indirect en français parlé: facteurs syntaxiques et pragmatiques ". Faits de Langues n° 19. 201-210.
Vincent, D. (2004). " Discours rapporté, représentations sociales et présentation de soi " in J.M. Muñoz et al (eds), Le discours rapporté dans tous ses états, Paris : L’Harmattan, 235-244.
Rosier, L. (2008) " Le discours rapporté en français ", Pais : Editions Ophrys.